ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
bon, j'ai une journée et j'ai une idée. Y-a-il des skipasseurs rtt-istes ou chomeurs (hein fils ;-) interessés pour une "ballade" du côté de la Bérarde le vendredi qui vient ?

...si la météo le permet bien évidemment.

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Faut voir... Je suis sur Paris jusqu'a demain mais apres pas de probleme! Tu as mon numero je crois?
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Dis-en plus ted !!!
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Quoi t'es motive Drakkars?? Il m'a parle de la Grande Aiguille de la Berarde, tu connais?
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> drakkars

bon comme je l'ai mailé à fils, c'est la grande aiguille de la bérarde pour le vendredi qui vient.

pour le niveau de difficulté, faut voir les cotations (à confronter avec le type de neige), je vous les donne ce soir si vous voulez. C'est un couloir, expo nord, 45 à 50 ° grand max, assez long. Ca monte jsqu'à 3400 je crois et la vue risque d'être magnifique (RAS du coté météo, grand beau et grand chaud).

partant ?

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Pour les cotations, je suis alle faire un tour du cote de skirando.ch et c'est TD+... Couloir soutenu sur 1600m, pente moyenne 42°!! Ressaut final dans les 50°. Bref une merveille, bien chiante a remonter a mon avis. Tout depend des conditions, comme toujours dans ce genre de truc!
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
non, non, non
je suis pô la vendredi, on fais ca ce WE!!!!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Et les écrins le WE prochain,sa tente qui?
Parce que pour ce WE c mort pour moi(un copain sa marie )
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
- - ->liser SE marie bien sur.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> tonio

Dommage, on te racontera;-) Et puis va jeter un oeil sur meteo france, la bonne vieille dépression du week end revient sur nos montagnes.

-> Jidé

bon mariage ;-)

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
beeeennnnnnn .. J'suis pas équipé pour alors bonne balade ....
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Les Ecrins, c'etait excellent ce matin, n'est ce pas Dude??
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
ON pourrais avoir quelques précisions Fils???
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Desole mais j'etais a la bourre car le lendemain j'etais a la Grande Aiguille de la Berarde avec Ted et j'ai passe le WE loin de la fee electricite.
Pour en revenir au dome: absolument magnifique! De la poudreuse sur toute la face, personne au sommet, pas un souffle de vent, du coup on est reste 1/2h a refaire le monde...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Arf...bandes de crevard!Sa me donne encore plus envie dit monter le WE prochain!
Sinon,sa descend jusqu'ou?
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> Les Ecrins, c'etait excellent, n'est ce pas Dude??
Ah ben voilà, il l'a fait : Fils a posté à propos de notre course épique au Dôme de neige...
Bon alors, j'vas être obligé d'en remettre une couche !

Effectivement, c'était grandiose : un des meilleurs moments de la saison sans aucun doute ! Mais aussi une des plus grosses bavantes de ma vie (j'en reparlerai) !!

Premièrement, mercredi dernier (le 15 donc) nous sommes partis du pré de Mme Carle, un peu à la bourre (15H20) persuadés de rallier le refuge des Ecrins en plus ou moins 4H...
Si la première heure et demie s'est déroulée sans problème, dès que la neige est apparue, ça s'est tout de suite compliqué... étant donné que j'avais oublié mes raquettes (surtout ne commettez jamais cette erreur) !!!
Quelle quiche alors !
Imaginez-vous un peu mon calvaire : en boots dans une neige bien humide, m'enfonçant de 20/30 cm à chaque pas ; le pied total
Résultat : Fils est arrivé au refuge vers 19H et comme il a eu pitié de moi, est redescendu chercher mon sac ! Un grand merci à lui.
Finalement, je ne suis arrivé au refuge qu'à 20H45 !!

Voilà, pour la marche d'approche.
Le lendemain, même topo : du refuge au "pied de la face", 45mn tranquilles tout en grandes enjambées mais une fois dans la pente... j'ai vraiment compris ce qu'est la souffrance en montagne !
Pendant 3/4H, j'en ai chié comme jamais (en crampons cette fois) m'enfonçant à chaque pas, tandis que mon camarade glissait sans effort.
Là, je dois encore le remercier parce qu'il m'a attendu pendant tout ce temps (alors qu'il aurait pu être en haut à 10H), essayant de me remonter le moral à chaque virage.

Bref, après ce long chemin de croix, nous sortîmes au sommet après avoir bien contourné la rimaye par la droite (sur la gauche, cette année, ça passe pas du tout !!).
Seulement 2 types étaient passés avant nous, une heure plus tôt.
Imaginez donc, un peu le bonheur : Fils et Dude, seuls à 4000m, le cul dans la neige, avec génépy et Paulaner à la clé dominant toutes les cîmes alentour (hormis la Barre, bien évidemment), un grand moment de bonheur...

Est-ce vraiment nécessaire de vous raconter notre descente dans la poudre ?
Non, je préfère lisser libre cours à votre imagination sans limite !

A plous

P.S. A l'origine, je comptais écrire un sujet spécifique sur cette course mais j'ai pô eu bcp de temps à moi, depuis que je suis rentré au pays...

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
pourriez vous expliquer un peu plus ou est le dôme de neige ??

sinon dude, ca va ?? G esseyé de t'appeler 1 ou 2 fois la semaine derniere, mais sans succes ...
T tjrs à lyon ?? pour longtemps ??

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> pourriez vous expliquer un peu plus ou est le dôme de neige ??
Ben, mon Fab, tu sais plus où qu'sont les Ecrins, si je comprends bien !
Je te rappelle que t'es passé devant (en fait, en dessous) y a pô bien longtemps, lors de ton stage du CAF...

Bon, si faut y expliquer : le Dôme (de Neige) des Ecrins, c'est le 1er 4000 (si je ne m'abuse), c'est le sommet juste en dessous de la Barre du même nom qui culmine à 4102m.
La course qui permet d'atteindre le Dôme est une des plus faciles qui soit (du moins en été !), classique des classiques, par contre pour sortir à la Barre, c'est pô la même histoire ; perso, je l'ai jamais fait.

Enfin, dans les 2 cas, Dôme ou Barre, ça risque d'être un peu cholé cet été, vu le déficit d'enneigement du moment
D'ailleurs, on a discuté, avec la gardienne du refuge, de la possibilité d'installer des échelles afin de franchir la rimaye !
Un truc de dingue !
Finalement, cette éventualité a été écartée pour des questions de responsabilité évidentes...

-> sinon dude, ca va ?? T tjrs à lyon ??
Ouais, ça va, tranquille le chat
Ben non, chui plus à Lyon : j'ai enfin retrouvé mes verts pâturages... et toute une cohorte de groupies qui se languissaient depuis des mois
Et voui, je me suis mis au vert mais ça veut pas dire que je me suis rangé des bagnoles, pour autant

Ciao ciao

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
mais C tout parti ??!!
C koi ce bordel
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
ah ben vi y'a des disparitions un peu partout.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
rebelotte, ce que j'ai posté a disparu.

-> the dude

fils m'a expliqué votre "petit" périple et la galère de l'homme sans raquettes que tu as enduré. Belle bavante ! Le genepi a du être réconfortant au sommet ;-)

-> fils

tu remets ça ce week-end, vieux chamois ;-) Personnellement, je me suis achevé avec la feria de Nîmes. Y a pas mieux que la sangria pour faire passer les crampes ;-) Je pense mériter maintenant mon surnom de "tarzan boy" pour ma dantesque descente ;-)

aplus

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Putain!!!C quoi ce bordel!!!Y'a plein de messages qui ont disparus!!!
Qu'est ce qui c'est passé Guillaume???
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Bon en tout cas pour moi,je pense y monté ce WE surtout qu'ils prévoie des précipitations
Si y'a des skipasseurs dans le coin,faites le moi savoir.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir dude and the other,

>Mais aussi une des plus grosses bavantes de ma vie

Quand on a pas de tête, on a des jambes!

Man,

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Man: toujours aussi blagueur!! J'aime cet humour M'enfin, puisqu'il l'a avoue, je peux vous dire qu'il en a chie le Dude, mais ca valait vraiment le coup, car passer une demi heure au sommet, tous seuls, sans un souffle de vent, c'est vraiment unique!

Dude et Ted: j'ai recupere les photos, elles sont bien sympas. Filez moi votre adresse postale par mail et je vous les enverrai (je les ai toutes en double).

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Salut Fils and Dude,
Le glacier blanc est dans quel état ? Pas trop ouvert ?
C'est faisable tout seul ? J'envisage d'aller faire Roche Faurio (c'est le sommet en face du dôme) ce we avec pour tester mes skis à fleurs en rando.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> fils

Sympa, mec ! Tu peux aussi en envoyer quelques unes à Tonio ;-) Je vais finir par me facher avec le modérateur test.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
poro :
de toute facon y a moy de passer sur la droite en montant sur le glacier (zone très peu crevassée) ... voir meme sur le chemin d'été
C donc faisable quel que soit l'état du glacier
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Ouaip mais en montant à droite ça fait faire un détour et en plus tu es en dévers tout le temps et il n'y a sans doute pas encore de trace de ce côté là. Alors que si tu passes sur le glacier, c'est tout droit, y'a pas de dévers (juste des crevasses )
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut Poro,

-> Alors que si tu passes sur le glacier, c'est tout droit
Ça va pô la tête, mon Jean-Claude !
T'as bu ce matin ou bien ?!
Dis-moi donc comment tu comptes passer au milieu du glacier ?!
C'est archi ouvert (juste après avoir dépassé le refuge du GB) de chez ouvert !
A moins que tu ne fasses de la spéléo avec tes ski de rando , je vois pas trop l'intérêt...

Nan, le seul moyen, c'est d'y prendre à droite à la montée (c'est à ma connaissance, la seule façon d'accéder au refuge des Ecrins) ensuite, à la descente t'as le choix entre rive gauche et rive droite ; avec Fils on avait choisi la 2ème solution parce que ça descendait plus bas que par la rive gauche...
M'enfin, je comprends pas bien pourquoi tu dis que, par la droite (en montant) ça fait faire un détour et où c'est qu't'as vu un dévers ?!
Ou alors léger...

The Dude... back in Normandy

P.S. Roche Faurio ? Si c'est faisable tout seul ? Ben certainement, mais c'est plus rigolo si t'y vas avec qqn.
Demande donc, par exemple, à un snowboardeur de t'accompagner... mais sans raquettes, bien sûr ! Fab, ça te branche pas ?!

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
-> Poro: malgre tout ce qu'on a pu dire sur les glaciers ces derniers temps, le Glacier Blanc est plutot bien bouche et pas de souci ni a la montee, ni a la descente. La montee au dome par l'itineraire normal n'a pose aucun probleme. Juste la rimaye se passe bien a droite mais sans aucun probleme. Le jour ou nous y etions avec Dude, deux personnes sont montees a Roche Faurio: ca avait l'air super bon: pas de rimaye, ni de crevasses visibles et de grandes pentes bien lisses et bien skiables!

Pour la montee au refuge des Ecrins on est passe par le refuge du glacier blanc, c'est pas mal deneige mais ca passe bien quand meme, a condition de ne pas oublier ses raquettes (n'est ce pas Dude!!). A la descente on est passe rive droite du Glacier et ca passe tres bien sauf qu'on est passe tard et la neige etait pourrie. De plus a mon avis ca craint un peu de passer trop tard.

Conclusion, ca doit passer a la montee par la rive droite du Glacier Blanc a condition de passer tot.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
désolé les gens, mais moi je suis passé tout droit sur le glacier blanc (fin avril)
en fait, à l'endroit ou il se coude (avant l'interminable ligne droite), on a tracé sur la gauche pour se trouver une belle crevasse pour les manips, puis de cet endroit on a tracé droit jusqu'au col des écrins (en évitant les dépressions qd meme).
m'enfin CT une école de glace avec mise en situation
ca passe, mais j'éviterais en été, et il faut bien sur etre encordé, savoir (éventuellement) faire du sauvetage ou autosauvetage (on venait de s'entrainer à ca) et faire attention ou on pose les pieds
cependant ce glacier, dans sa partie droite, ne me parait pas très ouvert en général
la partie coudée par contre est un vrai gruyère
l'itineraire à droite est bien sur plus sécu
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Dis donc dudule , tu me prends pour qui ?
Je précise mes propos : effectivement il faut monter en rive gauche du glacier mais au momment ou tu rejoins le plat (un peu avant le refuge des Ecrins) en hiver tu peux passer tout droit sur le glacier sans avoir à rester en rive gauche. C'était le but de ma question initiale : savoir si le glacier n'était pas trop ouvert, Fils a répondu que non donc ça devrait aller. Merci à tous, même à toi the dude . On peut chausser les skis à partir d'où ? en-dessous du reguge du glacier blanc ? Bon ici il pleut beaucoup depuis ce matin et il annonce la limite plui/neige vers 2000m : le we risque d'être intéressant...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
excusez moi de mon ignorance, mais le terme 'rive' a t'il un definition particuliere ??
parske en fait j'ai du mal à suivre vos propos, dans ce sens ou pour moi la monté s'effectue sur la droite du glacier dans le sens de la monté
'rive droite', ca signifie 'sur la droite dans le sens de la descente' ? comme en rivière ?
si non, je comprend plus rien moi
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> 'rive droite', ca signifie 'sur la droite dans le sens de la descente' ? comme en rivière ?
Ben voui, Fab, c'est exactement ça ; t'as tout compris, la rive, c'est dans le "sens d'écoulement" du glacier !
Donc la rive droite, c'est ben à droite en descendant...

Eh Poro, tu pouvais pas préciser que la question que tu posais s'appliquait à la portion du glacier (plus ou moins plate) à partir du refuge des Ecrins !
Ah ben dans ce cas, ça change tout... ben oui, tu peux prendre au milieu : tu peux même y camper, si tu veux !

En fait, je t'imaginais déjà, au dessus du sentier, prendre tout droit dans les crevasses !
Chui déjà un peu plus rassuré sur ton intégrité mentale


P.S. Des fois, j'ai l'impression de passer pour un con

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Dude, si on t'avais pas il faudrait t'inventer. T'as pas répondu à ma question : à partir d'où peut-on mettre les skis ?
Bon ici c'est en train de se découvrir : c'est blanc à partir de 1600m et ça à l'air bien blanc à partir de 2000m (moi je dis ça, mais c'est juste pour embêter ceux qui sont noyés au milieu des verts paturages )
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> à partir d'où peut-on mettre les skis ?
Bah dès que tu descends de ta caisse pardi
Après ça, tu tires dré dans l'pentu sur les cailloux, ensuite t'y attaques les crevasses du glacier blanc et ouala, l'affaire est dans l'chac !

Non, le mieux, c'est de le faire sans rien : ni skis ni raquettes !
Là, c'est plus rigolo... je peux t'en parler

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Tu vas répondre à la question ?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ji suis pas allez mais je pense que sa doit ètre blanc à partir de 2000m,donc 300m au dessus du Pré de Madame Carle sosu la langue du Glacier.
On pourrait avoir confirmation The Dude?
Sinon je monte au dôme ce WE s'il le temps n'est pas trop moche.
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Pour repondre a ta question Poro, nous on a chausse (enfin moi seul, vu que Dude avait oublie ses raquettes...) sur le plat en dessous du refuge du Glacier Blanc, donc juste apres le premier verrou rocheux. En dessous il n'y avait rien du tout!!
En revanche, le raidillon juste sous le Glacier Blanc etait pas mal deneige et par consequent assez chiant. On a croise des types qui sont passes par le refuge Tuckett: ils nous ont dit que c'etait bien meilleur.

A toi de voir!

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Pour info le couloir de Barre Noire a été fait (visiblement) dans de bonnes conditions le 29/05.

Les infos sur le site de volodia shashahani à

http://perso.wanadoo.fr/volopress/2DOSSIERS/23doscourses/ski02/ski02.2/course%2002-168.htm

C'est tout!

Man,

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Merci pour l'info, mais dois je comprendre autre chose??
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
moi aussi j'y vois un double sens ;-)

merci man pour l'info

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
pour info j'etais au pied du couloir ce week end et il est en condition
si besoin j'ai des photo !!!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut Fils,

>Merci pour l'info, mais dois je comprendre autre chose??

Et aloOors Fils, t'as rien fait avec Tonio
avec le bô temps de cette semaine!

Man,

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
de toute facon leur lattes sont chez moi depuis samedi ... et vu le prix auquel je leur revend !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass