jérôme
jérôme

inscrit le 11/11/02
0 message
Que pensez vous du freetreck de rossignol pour la rando en surf ?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Je viens de revendre les miens (vas jeter un oeil dans la rubrique petites annonces) donc tu pourras questionner l'heureux acheteur mais pas avant le week end prochain? Les seuls essais effectués à ce jour se sont fait sur la moquette du salon.

Pour ma part je passe sur une split, ceci dit le free trek est bien au dessus de n'importe quelle raquette, car tu te fatigues moins et dans les dévers tu es plus en sécurité.
Si tu peux achètes le modèle d'il y a 2 ans il est plus court donc mois encombrant sur la sac à la descente. Le nouveau modèle a été rallongé pour être plus performant en descente, donc aucun intérèt pour nous surfeurs.
Le kit soft est à la hauteur, bien que je pense q'un petit bricolage au niveau de la sangle arrière peut apporter un plus.

Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Matts

freeriderman
freeriderman

inscrit le 30/10/02
8 messages
comme dit Matts je ne les ai essayés que dans mon salon mais sur du linot qui glisse encore moins que de la moquette.
mais je pense tout de même que les freetrek vallent largement une bonne paire de raquette pour les mêmes raisons que Matts ta d'écritent
je pouraie t'en dire + dimanche prochain si le temps le permet et si le samedi soir n'a pas été trop arrosé.
tchao
Flo
Flo

inscrit le 31/10/00
3 messages
Hello !
Je fais de la rando depuis un moment deja (et je ne fais que ca en fait ;-).
J'ai essaye differents systemes; differentes raquettes, skis bricoles ou non, histoire d'en chier le moins possible...
J'ai vu une fois un gars avec des freetrek de 80, il a fini par les filer a son collegue skieur et monter a pied, ca enfoncait un max...
J'ai sous-pese le matos, verdict trop lourd je pense; rossignol n'a pas optimise assez la fix.
La version 1M, je pense pas que ce soit pour la descente, mais plutot pour eviter de s'enterrer a la montee (!)

Pour ma part je bosse en ce moment sur des skis legers de 1M qui pesent le poids d'une paire de TSL225, on est encore loin de l'ideal.
je sais pas quel prix font les freetrek, mais le poids est eleve des qu'on doit tout porter (debut et fin de saison).
Si tu est randonneur occasionnel, pars plutot sur des TSL225 ou 217, si tu comptes en faire vraiement souvent, freetrek ou penser a se mettre au bricolage...

Tcho...

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
J'ai testé les freetrek en rando a ski, dans des conditions ou lis ne vont vraiment pas bien: la neige croutée !
Ca a moins de portance qu'une raquette normale, ca s'enfonce dans la croute et ca glisse en dessous donc pas facile de les ressortir ... galere !
Par contre en poudreuse, neige molle ou transformée, ca va bien, c'est un peu lourd (3 kg la paire avec les fix), pas trop encombrant sur le sac, les fix se plient bien.
L'avantage que je vois sur les raquettes pour les surfeurs, c'est que tu peux mettre les freetrek a la descente sur les grands plats, les routes enneigées, les longues traversées à flanc ou juste la neige glacée, ils tiennent très bien.
Un peu chers aussi, mais il y a eu pas mal de paires soldees a moins de 150 Euros je crois.
Pour le surf alpinisme, il manque encore un ski leger qui ne serve qu'a la montée, un peu long, démontable, avec les peaux de phoques vissées dessus par exemple ... Mais y a-t-il beaucoup de surfeurs qui font de la rando ??
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
il y en a mais pas suffisament pour créer un marché digne de ce nom et qui puisse à l'avenir permettre un réduciton des coûts.

Sinon je me suis mis au split pour cet hivers, et j'espère que cela sera concluant.

J'ai vu que voilé avait une gamme très complète, mais peut être pas importée en France

matts

l'hirondelle
l'hirondelle

inscrit le 03/10/02
1 message
Salut
Ca fait un moment que je fait du surf de rando et je dois dire qu'il n'y a pas de matos vraiment optimisé pour la montée.
J'utilise des skis d'approche de 130cm qui sont super efficaces (surement + que les freetrek!) mais c'est encore lourds comme le dit Flo qd tu dois tout porter.
Alors vive la bricole la fibre le résine et tout le reste pour sortir du garage les protos de la prochaine génération que nous irons crash-tester nous même!!!
Flo tu bricoles quel style de planches???
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
>Flo

L'argument comme quoi la nouvelle version (99 cm) est mieux à la descente est l'arguemetn commercial vendu par Rossignol.
De plus je ne vois pas comment tu peux gagner en portance car même si il s'allonge de 11 cm il perd presque un cm sur toute la longueur.

Pour le poids il faut bien en convenir ce n'est pas le top mais bon.
Sinon le système de fix est plutôt bon, il existe deux modèle, un avec seulement un axe en acier et un autre avec un cader acier complet. le deuxième est plus lourd mais le premier casse à tour de bras donc faites le bon choix.
La rigidité de l'ensemble est bonne est ceci est essentiel dès qu'il y a de la pente.

matts

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
ayant un split, et quelques 4 sorties derrière moi (pas assez encore), je suis, au vu des impréssions que j'ai eu, tenté de dire que le split board est l'avenir du surf de rando. le seul hic c'est que le marché est trop réduit pour faire baisser les prix.... Pour ceux qui ont essayé, ont peut dire qu'une sortie ne suffit pas du tout pour être au point avec ce genre d'engin qui demande un apprentissage pour en tirer le meilleur parti. (seulement à la montée et dans les manips, la descente c'est comme un surf normal! )
Mais bon le verdict n'est pas définitif et je vous dirai ce que j'en pense vraiment dans 30 sorties c'est à dire à la fin de l'hiver....
Sinon j'ai une bonne expérience de la raquette et du tirage de surf/crampons qui me permet d'avancer une comparison.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
>casscrout
ça y est je me suis inscrit un caf 38 et je suis toujours partant pour aller tester ma split.

est-ce sue tu envosages la sortie du 14 ou la nocturne du 19, je voudrai profiter de ton expérience pour les trucs qui vont bien.

matts

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass