j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Voila une petite questions s'adressant aux pratiquants de pentes raides (superieures a 45 degres). Theoriquement, en pente raide, il vaudrait mieux avoir une deck pas trop etroite pour ne pas toucher devant ou derriere (doigts de pied ou spoiler). Dans la pratique, avez-vous deja rencontre des problemes de "toucheage" en pente raides? Quel genre de matos/reglages utilisez-vous pour la pente raide (deck, stance, angles...)?

Pour ma part je n'ai rencontre le probleme du spoiler qui touche la neige que lorsque j'avais foire mes virages. Lorsque tout se passe bien, meme dans le 50, rien ne touche, meme avec ma board etroite et mon 0 degre sur le pied arriere.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Dans la pratique, avez-vous deja rencontre des problemes de "toucheage" en pente raides?

malheureusement oui assez souvent
et ca limite beaucoup ... tant que la neige est poudreuse ca passe mais en neige dure (quand meme plus frequent) c'est tres handicapant ... voir tres "flippant" ... certains devissages incontrolés qui me laissent de tres mauvais souvenirs ...
quand tu perds le contact planche/neige en raide en backside a cause du spoiler qui accroche c'est tres difficile a rattraper ...
en front c'est deja si on peut dire un peu plus "gerable" , eventuellement un ptit coup de piolet pour enrayer la prise de vitesse ...

cela a cause d'un petit 46 fillette ... et board plutot pas trop large (24.8 de largeur centrale ...)
la prochaine je prend une Wide !!! et encore ca sera peut etre pas suffisant ...
ou alors je me coupe les doigts de pied ...

angles 9° a l'arriere et 15° a l'avant ...
mais par curiosité j'ai fait des essais meme en mettant 30 ou 40 ca touche encore beaucoup trop ... quand c'est trop grand c'est trop grand ...

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
moi, j'ai choisi une solution plutot radicale: j'ai abandonne le surf pour des skis! et j'en suis bien content, faut reconnaitre qu'on se fait beaucoup moins chier en ski...
si on m'avait dit il y a quelques annees que je dirais ca un jour, je l'aurais pas cru!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouaip mais quand on sait pas skier ... c'est moyen pour faire du raide ...
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Tiens, ça c'est une sujet intéressant...
Mes constats sur la question sont les suivants :
- avec une planche large, les pointes de pieds et spoiler touchent moins la neige, mais les changements de carres sont moins rapides, et tu es plus loin de la carre, avec un "bras de levier" plus important
- avec une planche plus étroite, tu peux toucher la neige, mais tu es plus au dessus de ta carre et ainsi tu as une meilleure accroche
- en pente raide, si tu veux prendre le moins de risque possible, tu choisis de bonnes conditions de neige (poudre tassée ou transfo) et dans ces cas, le fait que ça touche ne gène pas vraiment
- enfin, j'ai cru comprendre au court de mes quelques descentes en la matière que le surf doit toujours rester à plat (même, voire surtout, quand c'est gelé), ainsi à l'horizontale, ça accroche mieux et ça touche moins que perpendiculaire à la pente

Bon, je dis ça mais je suis peut-être influencé par le fait que ma board large a 3/4 ans, carres limées et courte, tandis que ma planche étroite est +longue et n'a même pas encore 1 ans...

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
benoit : tu peut utilisé une rehausse (type power link de palmer) de 1cm, ce qui augmentera l'angle limite a partir duquel tu dechausse ... si tu veux, j'en ai dont je ne me sert pas

perso je ne touche pas dans le raide, malgres mon 45 et meme avec mon swallow qui ne fait que 24.8 de large
cependant, le pied depassant, je sais que je ne peut pas arreter une glissade fontside

en fait, comme j'ai un clinometre, je me prend la tete a esseyer de bien centrer mes boots en mesurant cet angle limite

sinon maintenant j'ai une A source qui fait 16.1 de large, c'est un peu mieux
mes angles : 27°/0° en freeride, 33°/9° en swallow

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Pour compléter mon propos, j'ajoute que je fais du 45,5 en boots, une board de 25,3 en 170cm, et une 26,8 en 161cm, voilà.
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Ah! Et 0°/35°
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
26.1 de large
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...et des embases de fix très épaisses : il a raison Fab, ça y fait énormément.

PS : Ceci dit ces fix Ride Team sont super lourdes, elles tournent, partent en mille morceau, c'est pourri, n'en achetez pas!

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...je me disais 16.1... j'avais jamais remarqué ses pieds de ballerine au Fab.

Ni qu'il surfait avec un squale.

Ou un fat ski.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Merci de vos reponse. C'est exactement ce que je pensais : trop large par rapport a tes pieds et le bras de levier est trop important.

Lorsque tu fais des virages, tu es "dans la pente" (a l'attaque), et il est beaucoup plus rare de toucher. Lorsque tu as peur ou que tu te reposes, la tu as tendance a ne plus garder ta deck horizontale et ca touche... d'ou le piolet pour reprendre ses esprits avant un passage tech.

J'avais une custom avant (deja assez taillee), et maintenant j'ai une Allian tres etroite (24.1). Heureusement, avec mes petits pieds, pour le moment je n'ai pas touche, et c'est vrai qu'on sent mieux la board (moins de bras de levier). Cependant j'avais peur d'avoir pris trop petit... je vous ferai un compte-rendu quand j'aurais tate de la glace...

La solution adoptee par de nombreux himalayistes : se geler les doigts de pied, apres on te les coupes et tu fais du 2... radical mais efficace.

> Gege : ta board etroite est une Custom split si je ne m'abuse... Au fait, pour les deux couloirs (Breche N Ferr. et Scia), ils sont sympas, jolis, mais pas tres dur (un peu de 50 sur le haut). Ils doivent etre bien a faire en poudre pour se lacher... surtout la Scia qui debouche sur une belle combe. Par contre, l'acces est pas toujours evident.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ouais, des fixs bien hautes ca compte beaucoup aussi... au risque de me faire jeter des pierres par des anti-Flow, j'ai achete des Flow et je dois dire que leur epaisseur est la bien venue pour faire de la pente.

PS : Je n'aurais jamais achete des Flow auparavant jusqu'a ce que mon frere en catch une paire... et c'est vraiment bien. Precision exceptionnelle, confort top... en tout cas avec mes boots. En plus, le strap se fait peu a peu et c'est de mieux en mieux (au debut tu es presque trop tenu, et puis ca se fait tres vite).

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
interessant effectivement d'avoir plusieurs points de vue ...

quote:
avec une planche plus étroite, tu peux toucher la neige, mais tu es plus au dessus de ta carre et ainsi tu as une meilleure accroche

effectivement meilleure accroche ... jusqu'a un certain point ... si planche plus etroite qui fait que tu depasses plus en talon et en pointe de pied ... sur neige compacte le moment ou c'est le spoiler qui prend le relais des carres (ou la pointe des pieds) alors la au revoir l'accroche et bonjour la glissade ...

quote:
surf doit toujours rester à plat (même, voire surtout, quand c'est gelé), ainsi à l'horizontale, ça accroche mieux et ça touche moins que perpendiculaire à la pente

pour ca que un tout petit peu mieux gerable quand ca touche en front car tu peux plus facilement incliner la planche dans cette optique et aussi par consequent mieux rattraper un accrochage ... (plus l'aide du piolet en ancre si necessaire ...)
alors qu'un decrochage sur spoiler carre backside te met souvent sur les fesses et plus difficile de mettre sa planche horizontale du fait tout simple de la presence du spoiler qui ne va pas te permettre ae meme inclinaison de tes chevilles et de ton corps qu'en front side ...

quote:
ça touche moins que perpendiculaire à la pente

ouaip mais il y a plusieurs moments en raide ou tu vas doucement et ou tu ne peux pas faire autrement que d'avoir la planche un peu perpendiculaire ... positionnement, attente, recherche de passage, traversée ...
et la tu preferes ne pas decrocher car tu n'est generalement pas dans la bonne ligne de pente ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
oula le temps que je reponde il y a eu 50 000 messages ...
je vais lire tout ca ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
gégé la omen Split 170 c'est pas 25.4 ?
(bon oki entre 25.3 et 25.4 on va pas chipotter mais c'est juste par curiosité par rapport a ce qui est annoncé par burton ...)

et sinon c'est quoi ta 161 en 26.8 ?
c'est le genre de largeur qu'il me faudrait ...

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Visiblement ce sujet est epineux... je pensais que tout le monde allait s'en foutre et que les seules reponses allaient etre "ch'sais po, moi je descends et c'est tout"... :-)
gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
et des plaques, non???
gilbert selmann, expert en idees a la con
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tiens bah j'ai une autre question ...
j'ai peut etre un plan pour une split 170 ...
mais je me demande si pas trop grand pour moi ... j'aurai preferé pouvoir avoir la custom 165 S
je sais bien qe y a pas beaucoup de difference mais quand meme ...
du coup je me tate vraiment car pas evident de trouver d'occaz alors me demande si je vais pas quand meme prendre la 170 ...

tu mesures et peses combien gégé ?
car pour fab je sais que ca ne va pas lui poser de pb sa 170s
mais pour moi ... surtout dans le raide je sais pas si je pourrais gerer une taille de 170 ...
ca se passe comment pour toi gégé dans le raide avec ?

fab je la testerais bien un coup ce soir pour voir comment ca reagit ... (bon ok pour le raide on repassera mais deja pour voir les impressions generales car bien motivé pour aller m'acheter ca le we prochain si je craque ... car va pas rester indefiniment cette occaz ...)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est pas une idée conne, l'alpin est finalement très adapté a la pente raide, quelles que soient les conditions neigeuses ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca c'est vrai mais bon ... vais pas reinvestir dans nouvelle board nouvelles boots et surtout nouvelle facon de rider ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ta 161 gégé c'est la burton canyon c'est ca ?
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Quand tu regardes les trucs chaud qui ont ete realises, y'en a pleins qui ont ete faits en plaques. Apres c'est une question de gout. Le soft ayant progresse au niveau tenue et precision, ce n'est plus une necessite de prendre des plaques meme pour l'extreme...

> fab je la testerais bien un coup ce soir pour voir

Heu, c'est la board ou fab que tu veux tester... ah, les montagnards et leurs tendances...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
tu peut utilisé une rehausse (type power link de palmer) de 1cm, ce qui augmentera l'angle limite a partir duquel tu dechausse ... si tu veux, j'en ai dont je ne me sert pas

ouaip j'ai deja un truc de ce genre ...
y zappelaient ca gaz pedal chez burton a l'epoque ... (et au fait a ce propos merci The Dude je sais pas si j'ai eu l'occaz de te remercier encore ...)

fab c'est un truc different ce dont tu parles ?
a voir si je peux utiliser celle dont tu te sers pas ... si ca me ferait grignoter encore un peu plus ...

quote:
c'est la board ou fab que tu veux tester

oh jacques !
on dit la board et Le Fab donc si je veux la tester tu as la reponse
quoique avec sa chevelure divine je vais peut etre pas pouvoir resister a fab qui sait ...
gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
comme on parle de split, j'ai quelques questions (pour ma culture):
*est ce que ca se manipule facilement et rapidement?
*est ce que c'est assez rigide a la descente?
*est ce que les lignes de cote ne sont pas trop chiantes a la montee? (je pense surtout aux traversees)
*est ce que c'est lourd?
voili voilou
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
- 170 c'est pas tres grand pour une omen etant donné que c'est une planche plutot souple : fonces
- les power link, c'est une interface qui se met sous la fix et qui la réhausse : rien a voir avec les gaz pedal
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
*est ce que ca se manipule facilement et rapidement?
oui

*est ce que c'est assez rigide a la descente?
la omen de burton est assez souple (un peu trop a mon gout), cependant c'est une planche equilibrée et saine
l'avantage c'est qu'elle n'est pas physique a rider ...

*est ce que les lignes de cote ne sont pas trop chiantes a la montee? (je pense surtout aux traversees)
si si, sur neige dure c'est pas evident, d'autant que les skis sont tres souples

*est ce que c'est lourd?
oui ... mais ca va :
a la monté, on ne porte pas donc le poid ne gene pas trop (c'est beaucoup mieux que l'option raquettes) et la la descente ca va

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah sous la fix ... oki ...
ca s'adapte sur n'importe quelle fix ?

tu utilises ca fab ?

si tu en as dont tu ne te sers pas a me preter je veux bien tester ce que ca donne avec plaisir !!!

quote:
la omen de burton est assez souple (un peu trop a mon gout)

tu dis ca par rapport a ton swallow ?
ou vraiment plutot souple ?
gégé t'en penses quoi de ton coté ?
arg va falloir que je teste ca

fab tu penses que la custom165 est moins souple ?
bon toi tu me conseille quand meme de foncer pour la Omen170 ? sachant que je ne fais pas ton gabarit ... loin de la

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ca s'adapte sous n'importe quelle fix mais ca n'ira pas sur une split board

la custom S est surement un poil plus pechue

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
benoit : mail moi
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
oki c'est fait ...
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...au risque de me faire jeter des pierres par Casscroot, après une bonne demi-saison passée avec le split, je me demande si je ne suis pas en train d'en revenir...
- Comme la planche est souple, et que quand elle est en ski tu as le pied au milieu, elle s'enfonce plus qu'un ski (en se pliant). De plus à force de la plier à chaque pas, j'ai l'impression que ça le l'arrange pas
- La tenue en dévers en ski à la montée en neige plutôt dure est décidément pourrie : en effet comme la planche est molle, tu n'accroche qu'au niveau du pied, et comme elle est large->Bras de levier->mauvaise accroche, etc. Et je ne parle pas du fait que ta botte est souple ce qui n'aide pas.
- Par ailleurs, le système d'attache du pied à la montée à tendance à prendre du jeu (alors que j'ai vu des gars avec des Low Tech en ski, y'a pas 1mm de jeu 15 ans après)
- La fix est fixée à l'interface par un contact "serré", résultat, il arrive que le pied tourne quand on marche (notamment quand on est dans un dévers et qu'on gaine un peu d'un coté...)
- Normalement on est censé économiser de l'énergie avec... or, tu dépenses plus d'énergie que les skieurs à gainer dans les dévers, à élargier la trace derrière eux, ou à tenir l'équilibre dans leurs traces trop petites
- Et puis il faut quand même bien compter au moins 1 bon kg qu'une planche normale avec les interfaces, + 1kg pour les peaux. Perso, ma board avec les peaux fait 7,5kg... soit 4kg de plus que des skis un peu optimisés... et plus qu'une board normale avec des fix légères et des raquettes.
- Enfin, quand tu fais du raide, il arrive que tu portes la board sur la moitié de la course, et à ce moment là, le fait que ce soit un split devient moins intéressant...

Tout ça pour dire que demain, je vais sûrement sortir en raquette avec ma vielle canyon sur le dos, et que pour la prochaine saison, je ne serais pas surpris de me voir avec une bonne paire de MSR et des fix de base, mais légères

PS : bon sinon, c'est vrai que c'est un peu agréable de faire ça trace à la montée dans la poudre avec des beau Z, cf pic du frêne, ils y sont encore

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je n'ai jamais eu de split, mais je trouve que les raquettes ca marche pas trop mal, et ce que tu reproches au split ce sont les aprioris que j'avais dessus.

La raquettes offre l'avantage de passer partout : dans les terrains merdiques (foret, cailloux, etc...), dans la neige dure (tu montes droit avec les griffes), dans la poudre (c'est agreable de tracer). Seul soucis : la neige qui "pedale". Dans ce cas il n'est parfois pas possible de monter droit (ca pedale trop), et comme les raquettes sont pas trop faites pour les devers tu pedales encore en tracant des zig-zag.

Et puis, meme si c'est un peu plus physique a la montee (c'est ce qui se dit), y'a moyen de pourrir la trace de skis, comme ca t'es le premier en haut !... hi hi hi (je deconne bien sur).

L'avantage egalement du non-split est de pouvoir choisir exactement la board que l'on veut, pour une descente parfaite.

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
jacques : ah ces thesards, ils en foutent po une ;-)

sinon, pour causer du sujet, je fais du 44-45 avec une board "normalement large", et un peu d'angle ..

la plus grosse boite que je me suis pris, c'etait une touchette en frontside ds du 50 sur de la neige béton, et malgré le piochon rien à faire ....

tout ca pour dire que ma prochaine board sera une wide :apparement, les modeles récents sont tout aussi bons que les boards étroites ...

en tout cas j'envie Jacques et son 40 fillette :-)

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
C'est clair que les wide sont aussi bien que les boards etroite maintenant... a tel point que meme les rideurs aux petits pieds se mettent a prendre des wide (tolerance, stabilite, etc...). Je choix me semble donc judicieux.

Faut pas se faire du mal en se rememorant les mauvais souvenirs... (nord-est du Charvin pour etre precis).

PS : le snowboard ou la revanche des petits pieds...

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut JJ ,

>(alors que j'ai vu des gars avec des Low Tech en ski, y'a pas 1mm de jeu 15 ans après)

La tu t'avances un peu mon n'veu!
C'est parce que c'est pô des bourrins voila tout.
Mon père qui utilise des low tech et qui l'est (bourrin) un peu a déjà fait changer ses talonnières qui prennent du jeu.

Sinon perso, dans ma période snow, j'avais choisi l'option N°3 : montée avec petits skis d'approche montés en emery chrono et sur les côtés du sac à la descente.

Voila,

Man,

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
t'as eu une periode snow man ?
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>t'as eu une periode snow man ?

Tu peux rire mécréant!
J'en ai fait (et je ne faisait plus que ça ) que ça soit en rando ou en station pendant qq années.
Ca s'est arrêté à la 1ère (et seule ) sortie de l'hiver 99/2000 suite à une fracture de la cheville (tubercule externe de l'astragale pour ceux qui connaissent).
La 1ère fois ou je ridais en step-in!
Quand j'ai voulu recommencer l'hiver suivant, j'avais une appréhension par rapport au snow et j'ai (re)commencé le ski.
Pour info, c'est le 1er hiver depuis cette galère ou je n'ai pas mal au pied à la fin d'une (bonne) journée...

Man ski-snow-ski,

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Tu peux rire mécréant!

mais je ne riais pas ... je ne savais que tu avais fait du snow ... et plutot content de l'apprendre ...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>>Tu peux rire mécréant!
>mais je ne riais pas

C'était pour plaisanter!

<mmode lourd>
Au fait ou sont les (autres) photos des 7 Laux? Tu ne vas pas me dire que tu a pris UNE photo (au demeurant) réussie même si sous ex (copyright bn )
</mode lourd>

Man en (gros) retard de scan ,

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
ouai, ouai...
beaucoup de choses de dite sur le split... Beaucoup son vraie, c'est un peu plus chiant pour certain trucs. Mais je pense qu'en général du point vue "de la rando idéale" (cad pas de l'extreme [tardivel n'a pas de ski de rando en extrême]cad <5.3 en conditions idéales, pas trop de passages merdiques et de la poudrede préference pendant longtemps) le split reste plus avantangeux. Ceci dit, je ne te pourrirais pas Gégé, mais tu as tendance à négliger le coté éffort (peut être ne le sent tu plus), mais tracer pendant longtemps dans une neige profonde en split c'est aggréable 1)parceque tu forces beaucoup moins 2) parceque le mouvement est agréable, que tu n'as rien sur le dos, que tu respires quoi!
J'ai fait 31000m de dénivelé depuis décembre et globalement je me souvient autant des montées que des descentes, car je me suis fait plaisir dans les deux, ce qui n'était pas le cas en raquette. Peut être suis-je le seul à apprécier le pas glissé, les passages techniques qui cassent la monotonie, la belle trace dans la profonde qui te donne plus d'énergie à chaque pas.
Surement y a-t-il pas mal de types de courses où le split n'est pas le meilleur moyen (du point de vue de la performance) c'est clair. Surement ceux qui focalisent sur les points faibles du split ne devrait pas se ruiner à en acheter un. Mais je pense aussi qu'une fois en split on oublie facilement les désavantages de la raquette car on est simplement plus capable de les imaginer tellement c'est agréable de patiner.
Enfin demandez à ceux qui ont fait des randos en raquette avec qquelqun à split, demander leur ce qu'il pensaient pendant la montée.
Bien sûr, le split n'est vraiment avantageux que pour qqun qui fait beaucoup de rando. Et aussi au printemps, vaut-il mieux avoir les crampons et tirer une board normale. Mais dans les conditions de rando trop merdiques, ne vaut-il pas mieux avoir des ski et garder le snow pour des neiges dignes de lui?
c'est quand même la première année où le dénivellé passe aussi vite...et n'oubliez pas que je doit suivre ce mutant de Gégé. En split sur une saison à gros dénivellés, enchainés, t'est content de repartir chaque matin.
Sinon pour le raide,les coques se justifient. Les plaques, c'est plus vraiment du snow board, c'est autre chose, en tout cas c'est pas polyvalent (dans l'esprit free-ride).Quitte à descendre avec des chaussures rigides, autant faire du ski, ça à plus de style.Autre chose je serai curieux de savoir ce qu'utilisait Marco Siffredi comme matos (lui aussi me semble-t-il ne sacrifiait pas le style et la performance et ridait en coque il me semble...)
Venez faire une rando avec moi, on en parlera des capacités des coques et du split à la descente. C'est sur la globalité de la sortie qu'on juge du matos (pas que sur les parties raides et/ou gelées, et s'il y en a trop on change de sotie...)
Bien sûr ce ne sont là que des arguments, que des paroles qui ne valent pas plus que ça, et le jour où ça me soulera de rider en split, bien je le rengerai. comme dirait Bn: "j'dis ça, mais j'dis rien!"
gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
>Les plaques, c'est plus vraiment du snow board
ouhhhh, la vieille polemique!
je suis toujours pas d'accord!!!
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Pour ce qui est de tracer, je trouve pas que la raquette aille mal... perso j'adore tracer avec les raquettes, lorsque la poudreuse ne recule pas. Ce qui est certain c'est qu'a l'heure actuelle, le meilleur engin pour se depacer en montagne reste le ski, et de loin. Prendre un snowboard c'est deja un niveau d'emmerdement garanti*... Alors raquettes ou split... ceci dit je n'echangerai pas tout de suite ma deck contre des skis.

* par rapport a des skis, bien sur (cf plat)

Pour Marco, il utilisait des coques, meme lorsqu'il faisait des 8000. Il avait d'ailleurs trouver le moyen de faire rentrer ses pompes de montagne (les Millet, je sais pas si vous voyez, celles qui sont faites pour gravir les 8000) dans ses coques.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
francois tu as lequel ? le 170 aussi ?

quote:
Gégé, tu as tendance à négliger le coté éffort (peut être ne le sent tu plus)

si il ne sent meme plus l'effort ... ce n'est meme plus de la mutanterie a ce niveau la !

quote:
Surement ceux qui focalisent sur les points faibles du split ne devrait pas se ruiner à en acheter un

serais plutot en train de focaliser sur les points forts en ce moment moi
(grosse galère de raquettes la semaine derniere ... pied qui sortait de la raquette toutes les 3 minutes j'ai cru que j'allais les jeter dans la falaise ... du coup j'ai fini a pied en m'enfoncant jusqu'a la ceinture aleatoirement un pas sur 2 ou 3 ... tres tres enervant ...)

les remarques de gégé sont cependant interessantes au niveau des points faibles ... toujours bon d'avoir l'avis de ceux qui l'utilisent (et de maniere plutot intensive que ce soit francois ou gégé ou fab)

quote:
le système d'attache du pied à la montée à tendance à prendre du jeu

d'ailleurs comment ca se passe pour vous a ce niveau la ?
ca travaille vraiment beaucoup ?

quote:
le jour où ça me soulera de rider en split, bien je le rengerai

et tu me diras ou tu le ranges ?
ca te saoulerai pas de rider en split cette fin des saison par hasard ?
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
pour gilbert: pour la pratique que j'ai en snowboard, les plaques ne pouront jamais faire l'affaire. Alors je ne pourrai faire cette concession, ce que je perdrais serai infiniment plus important que ce que j'y gagnerai (et encore, cf marco...). Si je ride avec des plaques je ne fais plus le "snowboard de mes rêves". J'entre sur un autre terrain,et le ski l'occupe de manière plus pertinente, à mon avis. En gros la polémique n'est pas sur le matériel, mais sur la différence entre nos conception du snow, du moins nos pratiques de celui-ci. Normal que tu ne soit pas d'accord. Mais ça me ferait bien mal qu'un mec qui ride plus dans mon style, prenne des plaques parcequ'on lui a dit que ça accroche un peu mieux (en l'occurence dans le raide).
Pour faire plus imagé et pour ceux qui connaissent, ce serait comme filer des petits skis droits de rando ultra-légers à Tonio:de suite il pourrait difficilement faire du ski comme il le conçoit.
Et pour étendre la réflexion, je maintiens qu'en accord avec ma pratique, pour le momment, le split est le plus approprié.
Pour info, j'ai la custom 165. Je bricole des vrais couteaux pour palier le handicap en neige dure (à tester)
----[JKalis"Visiblement ce sujet est epineux... je pensais que tout le monde allait s'en foutre et que les seules reponses allaient etre "ch'sais po, moi je descends et c'est tout"... :-)]--> en pente raide, t'es obligé de préparer un minimum ton coup quand même et ces questions existentielles sur le matos nous taraudent tous un peu...
----"Prendre un snowboard c'est deja un niveau d'emmerdement garanti*... Alors raquettes ou split... ceci dit je n'echangerai pas tout de suite ma deck contre des skis.
* par rapport a des skis, bien sur (cf plat)----
-->c'est justement sur ce point que le split est fort, en tentant de réduire cet écart.
d'la_fraiche--> raquettes MSR denali: t'aura plus de problême... le meilleur choix, encore vérifié l'autre jour où dans les gars que j'encadrai, ça merdé pas mal (pas l'habitude de leur matos) sauf pour les MSR, pas besoin d'y faire gaffe, ça marche toujours.

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
>la polémique n'est pas sur le matériel, mais sur la différence entre nos conception du snow, du moins nos pratiques de celui-ci.
tout a fait casscroot!
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Le split resoud des trucs, mais quand meme lorsque le terrain est plutot plat (ca remonte un peu, ca redescend), a la descente, t'es oblige sans cesse de chausser/dechausser car t'avance pas. En ski tu patines un peu et c'est bon. De meme, j'ai deja vu des mecs descendre une pente sans enleve les peaux (Croix de Chamrousse - Lacs Roberts). Enfin, ca doit pas les arranger de skier avec quand meme.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
raquettes MSR denali: t'aura plus de problême

bah le pb c'est que j'ai deja les tsl225 depuis 3 ou 4 ans (j'sais plus) alors je vais pas me racheter une 2ieme paire de raquettes ...
mais c'est sur que si j'avais a en acheter maintenant ca serait celles la sans hésiter !

jusqu'a cette année je n'ai jamais eu de problemes avec et meme dans du tres raide (pour des raquettes j'entends bien)
en fait une fois je m'en suis servi comme crampons pour monter de face dans un couloir a 40 ... et bah ca tenait nickel tout en force sur les pointes avant, j'avais meme bien halluciné !
par contre sur la fin c'est devenu de plus en plus gelé et j'avais pas l'air fin dans mon couloir en raquettes pas top pour se retourner et les enlever ... enfin bon experience amusante ... et un peu insconsiente

mais le probleme est survenu cette année ... j'ai changé de boots en debut de saison et elles sont plus volumineuses que les anciennes ... du coup je rentre plus aussi bien dans les encoches et c'est la m**** totale !!!
dommage elles me convenaient tres bien jusqu'a présent contrairement a tout ce que j'ai pu lire sur les TSL ...

tu as le 165 alors ... as tu essayé le omen 170 de gégé ?
peux tu noter une difference de peche et de souplesse entre les deux ?

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
c'est même la première que j'ai essayée, 2000m de dev le 1er juin l'année dernière au rocher blanc et dôme des écrins en octobre...
Je dois être un boeuf, parce que ce qui m'a (un peu) marqué c'est la longueur (je fais 177 et 60kg)donc la souplesse, j'ai pas trop fais gaffe. Faudrait bouffer de la piste pour savoir. Tant que je peux placer un backside-air de temps à autre, pour moi ça roule. En fait ces temps-ci, c'est mes bottes trop molle car trop vielles qui me gènent le plus. J'ai tendence à accorder plus d'importance au bottes et aux fix pour le contrôle de la board. si t'es bien dans tes baskets, ta board, tu te démerdes pour en tirer le meilleur.
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Entierement d'accord avec le dernier post. Une board, t'essayes de la comprendre, mais des boots pas a ton pied ou morte, y'a rien a comprendre.