menicolas
menicolas

inscrit le 18/10/14
5 messages
Salut,
Depuis cette saison Marker développe la F12, Baron ... avec EPF, c'est à dire un élargissement de l'empattement des vis (+10mm), apparemment conçu pour des skis larges.
J'ai des Salomon Rocker 108 au patin et j'aimerai bien passer sur une fix débrayable de chez Marker, ma question est: Est-ce que la nouvelle gamme EPF est vraiment nécessaire pour mon Ski ? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui skient avec des F12, Baron, Duke de 2012-3-4 sans EPF et qui ont connus des problèmes ? Ou avis positif ?

Merci à vous
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Marketing... La seule chose qui a une influence c'est la hauteur de la fix qui modifie l'entrèe en courbe, mais cela est surtout valable sur le damé et negligeable en hors-piste car ça modifie l'effet de levier.
L'EPF n'a pas d'effet, c'est la largeur de la semelle de la chaussure qui transmet les forces.
D'ailleurs, c'est les seuls qui ont élargi l'embase. Donc, désolé et contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, aucun effet.
J'ai des Duke normale sur des Volkl Gotama (106 mm au patin) et j'ai essayé les mêmes avec des EPF et je n'ai vu aucune différence. Donc mieux vaut te trouver des fixs d'occase Baron ou Duke sur le Bon coin. On en trouve à partir de 150€ environ.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/11/2014 - 22:13
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Exemples :leboncoin.fr

leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/11/2014 - 22:18
menicolas
menicolas

inscrit le 18/10/14
5 messages
Oui voilà je voulais me trouver une paire de fix en occas' pour commencer.
Autre question, avec une semelle de 317mm, taille S (<325) ou L (>305) ?
La logique serait S, plus petit donc moins lourd mais pourquoi la L ne commence pas à 305 alors, je comprend pas trop la logique des taille des fix de rando. En tout cas merci pour ta réponse
menicolas
menicolas

inscrit le 18/10/14
5 messages
Pardon il faut lire "L ne commence pas à 325"
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les fixs en taille L se revendront toujours mieux et si tu peux mettre des L, vu la faible différence de poids ça me parait mieux, à moins que tu trouves des S pas chère.
Pense aussi au Marker Tour, plus légère, car la Duke et la baron c'est quand même lourd. Tout dépend de ce que tu veux faire.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Attention à la largeur des stop ski aussi.

Si tu aimes les enchères E-bay:
ebay.fr
Mais demandé la largeur des stop skis.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/11/2014 - 22:48
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Logiquement EPF devrait donner de la rigidité latérale... ET certainement moins user les rails qui prennent du jeux lors des appuis...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Il y a deux effets, purement mécaniques, l'élargissement de l'entraxe des vis :
- le premier, à mon avis le moins sensible et le plus "coup de com'" c'est que ça te permet d'appliquer les efforts latéraux avec un bras de levier supérieur... donc tu auras plus de force à effort égal de la godasse, transmis au ski. (ce point là doit sans doute avoir un effet sur le ressenti du skieur, mais je ne sais pas le quantifier. Je dis que c'est un coup de com' parce que quand tu skie, tu as tendance à adapter l'effort à transmettre au ski au besoin, et non à être "a donf"... ce qui m'amène au deuxième point...

- le second, c'est que les efforts transmis par la fix sur le ski, pour un même effort sur le ski, entrainent moins de traction sur les vis... et donc moins de risque de délaminer le ski... et là à mon sens ça a un vrai impact sur la durée de vie du ski... pour faire simple : à descente identique, tu tireras moins sur tes vis si elles sont écartée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass