panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
il me semble que skipasseurs ont effectué un voyage ski de rando en norvège, certains ont ils des infos ( topos ) sur la région de tromso et des lofotens ?
je cherche aussi des infos sur l'itinéraire en hiver et en voiture pour rejoindre le cap nord, de France...
merci
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca m'interesse aussi
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Les Lofotens !!! j'en rêve...

Y'a le spitzberg aussi qui me fait rêver...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ouais, j'avoue que ca me fait bien rever aussi...
Ca sera en tous cas mon prochain voyage
juste pour les yeux, vous devez connaitre : http://denali-sud.com/ http://membres.lycos.fr/gamby/montagne/lyngen/

ciao

Delphine_1
Delphine_1

inscrit le 06/08/01
98 messages
Je cherche les mêmes infos pour un raid l'année prochaine...
Merci de faire suivre les bons tuyaux...

Panpan : Quel est ton projet exactement ?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages

arrrrrrrrrrrrrrghggggggggggggggghhhhhhhrrrrrrrrr
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
euh
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
salut delphine,
le projet n'est pas finalisé, mais nous aimerions partir de France en minibus, rejoindre les Lofoten ( certains villages sont classés par l'unesco, le ski y est possible ) puis remonter sur Tromso ( parait il le paradis du ski de rando ).
Je pense que nos ferons un petit détour pour rejoindre le cap nord ( point le plus au nord de l'europe continentale )
Ce ne sont que des projets, je ne partirais que dans un an mais ça me travaille déja
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
juste pour les yeux, vous devez connaitre : http://denali-sud.com/ http://membres.lycos.fr/gamby/montagne/lyngen[/quote]

héhé je vois qu'on a les memes references panpan

quote:
delph> Je cherche les mêmes infos pour un raid l'année prochaine...

bah alors ca c'est marrant moi aussi !
l'année prochaine egalement

bon et bah on va faire un ptit convoi skipassien alors

quote:
Ce ne sont que des projets, je ne partirais que dans un an mais ça me travaille déja

héhé ca me travaille depuis un ptit moment
il te reste une place dans ton minibus panpan ???
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
c'est pas impossible dlf, nous partirons à 4, nous sommes 2 certains de partir, un 3ème incertain, il faut que nous en reparlions après l'été, mais s'il reste une place, tu serais le bienvenu
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
il ne faudra pas oublier les stickers car visiblement, les skipasseurs seront en masse la bas l'hiver prochain
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
s'il reste une place, tu serais le bienvenu

c'est gentil ca
ca serait avec plaisir ...
bon on en reparle apres l'été ...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je viens de retrouver ca ( skipasseurs ) http://hedonistes.free.fr/trip/2001_05_norvege/index.htm
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
etant en islande pour mes etudes je peux vous filer des infos pour un raid en islande mais attention ca engage (pas enorme en ski), mais si y a pepin personne vient vous chercher. bref faut aussi un GPS...

pour aller vers le cap nord ou tromso en norvege, moi j irais jusqu en allemagne prendre le bateau j usqu en finlande (c est le plus court) puis en voiture jusqu a wasaa et apres pour pas grd chose y a moyen de mettre la voiture sur le train qui vous emenes au nord de la laponie la ou la finlande la norvege et la suede ne fond qu un...c est pas forcement le chemin le plus cour mais j habite avec des norvegiens et des finlandais et il me disent que les routes sont merdique et limitee a 80km/h et c est chiant (tendu pour l essence etc...)et que selon eu le train c est pas cher et tu voyages ds ta caisse...
NB le norvegien avait aucune idee sur la possibilite de voiture sur train chez lui...
je vais essayer de me renseigner un peu plus
voili voilou

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Gabloup : Je vais passer 2 semaines en islande debut juillet. Si tu es encore la-bas courant juin, pourras tu me renseigner sur l'etat de certaines pistes de l'interieur de l'islande afin d'ajuster au mieux mon itineraire ?

Merci.

@+
smac

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
y'a le grand ski de janvier/fevrier 2000 qui a fait un monstre article sur la norvege,si jamais tu l'as
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
smac...bon moi je rentre fin juin en france mais pour les pistes debut juillet ca devrait etre ok car la liaison bus ouvre le 21 juin (sur les pistes de l interrieur je veux dire)
apres ca depend ce que tu veux faire si tu veux traverser sud nord par la f25 ou si tu veux juste alle ds le landmanalaugar....
voili voilou a ton service
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Gabloup> C'est pour traverser nord-sud.
On disposera d'un landrover et d'un camping car. Le but est de savoir jusqu'ou on pourra aller avec le campingcar pour eviter de faire trop de navette avec le landrover.
Si une piste etait assez roulante pour traverser avec le campingcar (j'en doute) on pourrait faire les pistes secondaires avec le LR et revenir au camping car apres 1 ou 2 jours.

Landmanalaugar, je compte bien y retourner, mais j'y suis deja aller en 1978 avec un minibus VW. Cette annee on dispose d'un landrover, donc on veut en faire plus a l'interieur de l'islande.

Voila, voila, je te remercie a l'avance et je te recontact mi-juin. Si tu as une adresse mail, ce seras plus simple peut etre. La mienne : smac@netonomy.com

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Les pistes qui m'interesse : f88 f910 f26.

La f26 est elle praticable par un vehicule non tout terrains ?

Merci d'avance pour tes renseignements.

@+
smac

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
y'a le grand ski de janvier/fevrier 2000 qui a fait un monstre article sur la norvege,si jamais tu l'as


non je ne l'ai aps, j'en ai entendu parler, si certains se sentent le courage de me scanner quelques pages
airpanpan@wanadoo.fr

merci

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
airpanpan@wanadoo.fr
xfly@ifrance.com

merci

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
Venez au Spitzberg! J`y suis jusqu`en juillet-aout au moins!
C`est immense, blanc jusqu`en juin, et puis l`hiver a été merdique dans le Troms et autour des Lofoten cet année (pluie en fevrier...)

qq photos qui interesseront peut-etre certains...

un beau matin de debut-mars, photo prise a environ 4m de mon lit!


Au sommet de Trollstein, 750m. (2 heures de montée depuis chez moi)

Sur le glacier Longyearbreen, l`autoroute pour skidoo (les locaux conduisent a 140km/h a cet endroit)

face Est de Hiorfjellet

Rando au clair de lune, le must. Probablement la derniere pleine lune avant le soleil de minuit.

excusez la qualité des photos, j`ai redimensioné un peu brutalement...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Trop beau !!!

Du coup ça donne encore plus envie d'y aller...

keus: qu'est-ce que tu y fais au spitzberg pour y rester si longtemps ???

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
^"excusez la qualité des photos, j`ai redimensioné un peu brutalement..."

tu peux t'excuser parce que franchement des photos aussi moches...


keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
aleXtrem> en théorie j`étudie, ou plutot je suis supposé etudier. En pratique, ce que je fais est tres fortement lié à la meteo! La semaine derniere j`ai passé 4-5 jours dehors, cette semaine un peu moins a cause d`une sale meteo... Il y a une université a longyeabyen (la seulle `ville` du spitzberg), leur site : http://www.unis.no

C`est franchement le bon plan cette université: ca coute que dalle (300NOK par semestre), tu as une piaulle pour 2000NOK par mois (environ 300euro), a ton arrivée tu a une semaine de cours de survie en milieu polaire: prevention avalanche, protection contre le froid, defense face aux ours, maniement de fusil, plantage de camps en urgence, conduite de skidoo... C`est une super opportunité pour rencontrer des gens des 4 coins de la planete, mes colocataires sont, entre autres, norvegiens (bien sur), suedois, islandais, finlandais, allemand, autrichien, yougoslave, mon voisin est japonais... J`ai meme fais la connaissance d`une groenlandaise (je sais pas si c`est le terme exact!), enfin bon, c`est assez enrichissant.

Il y a moyen de bosser assez facilement au Spitzberg par ailleurs, et de toucher un salaire `norvegien` (=plus que convenable) detaxé (carrement agreable). Je vais probablement essayer de decrocher un job de guide pour cet été.

Je suis la depuis janvier et je n`ai pas vu le temps passer... entre les sorties de la semaines et les folles soirées du weekend (ah, ces scandinaves!). Mercredi dernier fut probablement ma plus belle sortie que depuis que je suis ici, plus de 150km sur un skidoo, vers la cote ouest: Kapp linné et Barentzbourg pour les connaisseurs. Paysages magnifiques tout le long, meteo plus que parfaite: ciel bleu sans vent (accompagné d`une temperature de -25degrés, mais bon c`est le prix a payer...)

qq photos de debut fevrier:

La glace de mer se forme peu a peu dans Adventfjorden, Hiorfjellet en arriere plan (que j`avais follement envie de descendre jusqu`a ce qu`une superbe plaque se decroche la semaine derniere)

Nordenskiolfjellet, 1015m. la photo a ete prise apres un gros coup de vent, ce qui explique le peu de neige dans la vallée...

Aurores boreales, fin fevrier. (ca peut etre beaucoup plus beau, d`autant plus que je n`avais pas de trepied quand j`ai pris ces photos)

La cuisine, apres une soirée assez `destructrice`...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Merci bien...

Y'en a qui ont vraiment pas des vies faciles...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Si tu veux mettre d'autres photos, moi ca ne me derange pas. Mais pas du tout...!!!

Montre nous encore un peu de mer gelee...

@+
smac

mld
mld

inscrit le 27/01/03
18 messages
Les photos sont vraiment magnifiques...

C'est sympa de nous en faire profiter !

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
salut les gens,

moi j'ai dans la tête d'émigrer en norvège depuis un moment (je sais chui un peu hors sujet mais bon).

Est-ce qu'il est possible d'avoir un métier """"normal"""" dans une région comme le Spitzberg ou les Lofoten. Quand je dis normal, c'est que je sais pas faire grand chose avec mes mains, a part taper sur un clavier, et que je ne vais pas faire partager ma technique de ski à quelqu'un, sous peine de me voir offrir en pature à un ours.

Donc, voila. Par exemple, dans ta fac, les secteurs de recherche c'est quoi? Il cherche des gens ?

Et sinon les "autochtones" de ces régions ils sont pas trop "dépressifs"? (c'est pas du tout péjoratif, mais y a certaines régions du monde ou tu vois que les gens s'emmerdent )

[FIN du hors sujet]

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
smac mon mail c est
francois@hi.is...voila sinon sur
www.icetourist.is
y a sur la droite de la page un truc nomme road conditions...voila
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Merci Gabloup.

@+
smac

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
pour la f26 ne te fais pas trop d espoir en camping car, c est meme pas dit qu il arrive ds le landmanalaugar y a un bon coup de cul et 2 rivieres a traverser avec un debit qui sera qd meme important debut juillet. et meme si il y arrive la suite est bcp plus rude, nous on a eu du mal en octobre avec un defender 110, il etait pas asse haut. mais bon en juillet il viendront juste d ouvrir la route donc je pense qu ils auront remis la route a niveau.
la f35 doit etre faisable en camping car.
la f88 jusqu a askja doit etre gerable en camping car, j y suis alle le week end dernier avec une voiture normale qu on a du garer a 1h30 de marche du cratere.
la f910 la j en ai aucune idee mais le derriere du vatnajökul n est pas bien repute.

faites gaffe qd meme prevoyez plus de bouffe pour la f26 on est reste bloque 2 jours sous la tempete de sable noir qui a recouvert toutes les traces en 10 minutes, du coup on c est pomme (et la tu rigoles pas), cela dit normalement y a des poteaux tous les 20 metres mais en fin de saison y en a plus bcp debout.
voila mon avis

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Merci pour tes renseignements.

"on est reste bloque 2 jours sous la tempete de sable noir qui a recouvert toutes les traces en 10 minutes, du coup on c est pomme (et la tu rigoles pas)"

Ca risque pas, car on s'est pomme dans les meme conditions en 78 !!!
Sans parler des ensablements a repetitions, y compris dans une riviere...
Y a pas a dire, le minibus VW c'est pas un tout terrain !

Merci encore.

@+
smac

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
la j'avoue que ça fait mal...
j'avais effectivement vu dans un "alpinisme et randonnée " un trip au Spitzberg avec Brice Lequertier...
Ca doit être énorme, mais je ne sais pas me servir d'un fusil ( ours )
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifique tes photos, vraimment ca fait rêver.

C'est décidé cet été je vais par la haut, j'ai pas encore d'itinéraire, mais je vais faire le nord de la finlande, de la suède et de la norvège, peut être le svalbard aussi.

Keus-> d'après les echos que t'as eu, ca vaut la peine de venir skier au svalbard fin juillet-debut aout ?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
C'est bon, Marc tu craques
Keus, quelle est la menace réelle des ours au Spitzberg ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ou bien ! maintenant tout le monde veut y aller ...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
moi aussi je veux y aller !!
ceci dit je ferais plus une traversée du Spitzberg avec Pulka
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Panpan -> he oui je craque, depuis le temps que j'ai envie d'y aller. C'est pour découvrir un peu les gens, les possibilités, la faune, etc. Le but final est bien sur d'y retourner ensuite quand c'est sous la neige.

Si tu trouves des bons filons ca serait sympa de me les refilers.
T'as toujours mon mail ?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
non, je veux bien que tu me le refiles
je met ça en place dés cet été, je te tiens au courant de mes avancées

( airpanpan@wanadoo.fr )

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
marcski@freesurf.ch

voilo

a+

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
personne n'a retrouvé le numéro de grand ski de janvier/fevrier 2000 ?

quote:
ceci dit je ferais plus une traversée du Spitzberg avec Pulka

héhé je voyais bien un trip pulka aussi ...
qq part entre norvege suede et finlande ...
(pour tout avouer un trip kite-pulka )

panpan tu sais pas si ca se loue ?
je pense que c'est cher a a l'achat ... quoique bien motivé pour en acheter un pour le reutiliser pour d'autres idées ...
voir en fabriquer un en resine etc ...

bon on a qu'a se faire une petite mailing list pour les infos qu'on trouve

xfly@ifrance.com
airpanpan@wanadoo.fr
marcski@freesurf.ch
delphine ?

ah suis de plus en plus motivé la !

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
he he
les pulkas, il me semble que l'on peut en louer chez GNGL, sinon sur place certainement...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
http://www.gngl.com/gngl/fr/plus.htm

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah ouaip sympa merci

mais apparement il faut partir avec eux pour louer

quote:
Vous achetez votre billetterie à Grand Nord, nous vous louons forfaitairement chaque pulka 300 FRF (chèque de caution de 1 000 FRF). Bien entendu, si vous partez sur un raid Grand Nord, elle vous est automatiquement fournie, vous n'avez donc pas besoin d'en louer (il s'agit de pulkas ouvertes longueur 145 cm; offre valable dans la mesure des stocks disponibles
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
>keus : t'es étudiant en quoi? Tu sais si y a moyen de faire ses études au spitzberg quand on est en DEUG géo (la ou j'irai l'année prochaine si j'ai mon bac...)?

Sinon, j'ai passé 3 semaines en Norvege l'été dernier, au mois d'aout, aux lofoten. Je pense que les dénivelées les + importantes des lofoten se trouvent dans les iles du nord, vers les Vesteraalen. Par contre, les paysages les + sauvages se trouvent au sud (Ile de Vaeroy, juste avant les lofoten, en particulier). Sinon, pour monter en voiture la route est longue, et les limitations de vitesse tres basses (en + il parait qu'on ne plaisante pas avec le code de la route la-bas). Sinon, regardez toujours si y a pas moyen de mettre la voiture sur l'express cotier mais je pense que le temps de trajet sera très long.
Panpan, tu parlais de villages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : j'ai visité Nusfjord, c'est beau mais pas exceptionnel, du moins en été (touristique).
Une autre option pourrait etre de monter en train (environ 24h pour Oslo-Narvik), puis de coucher en rorbus ou chambres d'hotes, mais il y a le problème de la mobilité une fois sur place.
En tout cas, c'est un pays magnifique, mais y faudra que j'aille voir comment c'est en hiver dans qques temps.

Sinon, y avait un article sur les lofoten et un autre sur le spitzberg dans le HS freeride de Ski francais de janvier 2002. Si vous en avez besoin je peux vous les scanner.

a+

l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
euh, j'ai pas un peu abusé sur les "sinon"?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
fais fumer le scanner l'inconnu

xfly@ifrance.com
airpanpan@wanadoo.fr
marcski@freesurf.ch

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ouais ouais
dlf, je pense que si tu achetes ton billet d'avion par leur intermediaire, tu peux beneficier des services de location