TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
Salut, alors je vous explique je vais me mettre à la rando et pour ma première je vais la faire avec mon père (crs secours en montagne depuis 30 ans) et on avait comme projet "Grand Galibier". Je ski depuis mes 2 ans mais le véritable problème c'est que je essouffle vite et que je n'ai pas de caisse donc c'est plus l’endurance et ma puissance qui m’inquiète, donc je voulais savoir si vous aviez des techniques pour gagner un peu en endurance quitte a cracher mes poumons pendant 1 semaine mais avoir un minimum de caisse voila merci
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
vas courir,

sinon une semaine de rando en montagne avec des dénivelés + >1000m.

peut-être les raquettes également
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 17/02/2014 - 22:07
TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
Donc courir dans la neige pendant 1 semaine 2-3 heures par jour ça devrait être un bon début ??
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Commence par courir en Tout terrain sur 45mn à1h sans t’arrêter X2/semaine
Des séances de natation sur 1hen crawl X2/semaine
Vélo de route pour les cuisses sur 35/40 km au début ensuite 50/60 km, ça dépend ou tu habite aussi.
Un peu de circuit training, course, pompes abdo/dos , Squat..., sur un parcours santé ou en club de fitness.
Et puis de technique de ski rando (petits parcours) pour ne t'épuiser et te familiariser à la technique, pour éviter de te crever à la première montée.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Ben ça dépend. Si tu as un peu de temps avant le galibier, vas courir régulièrement -> au moins trois fois par semaine, pas plus de 45 minutes, en te mettant dans le rouge par séquence (pente et/ou vitesse).

Si tu as une semaine libre, une rando avec +1000m par jour, c'est très bon. Tu vas gagner en puissance dans les cuisses, et en souffle.

Après, faire des sorties raquettes avec du dénivelé positif, je suis sûr que c'est très bon également.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
TheoRVR (17 févr. 2014) disait:

Donc courir dans la neige pendant 1 semaine 2-3 heures par jour ça devrait être un bon début ??


courir dans la neige, je ne sais pas. Je ne cours pas dans la neige. A ce compte là, mieux vaut peut-être faire des raquettes avec du dénivelé.
TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
La piscine je peut pas je supporte vraiment mal, le vélo c'est pas un problème je vais mis remettre, des course a pied tout terrain d'1 heure pendant 2 semaines avec des sprints et des grandes cote, un peu de muscu et bon monter avec les ski sur le dos pour aller faire deux trois couloirs dans la station je suppose que ça peut pas me faire de mal . Je pense que je vais commencer par la, et niveau muscu des cuisses ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si t'as que deux semaines devant toi, oublies la muscu et surtout les séances de course à pieds de 1h ... C'est beaucoup trop si tu n'as pas l'habitude de courir.

C'est bien deux semaines "d'entraînement" dont tu disposes ? J'ai bien compris ... Oubien ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Fume 3 paquets par jour et arrête!
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
tu mange que des fruits et des legumes ! plus de cereale, ni viande ni laitage, RIEN !

Apres tu vas gambader comme jamais !
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Comme le dit Karma, si t'as que 2 semaines devant toi n’espère rien de dingue. La capacité d'endurance ça se travaille sur des périodes bien plus longues.

Si t'habite à la montagne et que t'as de la neige sous le nez, le mieux reste de faire du spécifique, tu prend tes skis, tes peaux et tu va te mettre dans le rouge avec le même principe que ce que je vais décrire ci-dessous.
Si t'as jamais vraiment couru ni réellement pratiquer de sport d'endurance, le footing long (+ de 30min) risque d’être plus dangereux qu'autre chose (genoux fragile, micro trauma au niveau des talons etc... Courir ça à l'air con mais bien courir c'est pas évident). Ce que je te recommande c'est de faire de l'intermittent avec pour seul "indicateur de performance" les sensations ressentis.
En gros t'essaye de trouver une piste d'athlé (c'est plus pratique pour prendre ses repères), si t'as pas ça sous la main, un chemin tranquille devrait suffire. Le but étant de totaliser plus de 15 min d'effort asser intense. Tu fais 1 min de courses puis 1 min de repos pendant 10 min. Essayes de faire 3 séries pour être efficace. Pendant tes phases de courses essaye d'aller un peu dans le rouge et pour les phases de repos de la recup passive (arrêt, en restant debout pour bien ventiler ou marche légère). A la fin d'une série, prend 4/5 min de repos et hop c'est reparti. Au final ça te fera des séances de 45 min~ avec 15min d'effort asser intense.
Si tu te sens bien, tu court plus vite, l'inverse si tu te sens mal, t'essaye de gérer toi même ton effort, ça sert à rien de te donner des temps à respecter ou des distances, on connait rien de ton niveau, qui plus est chez un débutant.

Si tu arrive à faire ça 3 fois la 1ere semaines avec 1 jours de repos minimum entre les séances, tu pourra essayer de faire un footing de 20/25 min à allure moyenne (11/12/13km/h) en fonction de ton niveau.

Pour le reste des petites séances de musculation sont pas idiotes avec exo relatif au poids de corps comme cité. Pompes/Abdo/Dips/gainage/chaise/tracion. Des séries de 7,8 repétitions x6/7 ça sera déjà bien. Fait surtout gaffe à la qualité des mouvements, le nombre on s'en branle, si c'est mal fait tu te fera mal. Des périodes de récupération de 45/60 sc sont suffisantes avec des repos entre les exos de 1min30/2min.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 18/02/2014 - 11:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheoRVR (17 févr. 2014) disait:

donc je voulais savoir si vous aviez des techniques pour gagner un peu en endurance quitte a cracher mes poumons pendant 1 semaine mais avoir un minimum de caisse voila merci



en 1 semaine tu gagneras rien du tout... la caisse c'est un programme à long terme ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Peut-être une solution là :
voiture.france-abonnements.com

TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
Merci don si je comprend bien la caisse ca se travaille a long terme?
Et j'ai plus que 2 semaines je compte pas faire une seul rando donc si sur la première je crache mes poumons et bien je travaillerai plus pour avoir une meilleurs endurance ... Et esque des petites conneries du genre faire mes aller retours au lycée a pieds ou des chaise quand je mz fait un peu chier etc ?
Et gambader dans la montagne avec mes skis sur le dos en haut des remonter c'est bien ??

Merci pour vos conseilles :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
TheoRVR (18 févr. 2014) disait:

Merci don si je comprend bien la caisse ca se travaille a long terme?


S'il n'y avait que la caisse...
Pas d'équivoque, je ne me moque pas de toi, mais de nous tous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben si tu commences déjà par faire tous tes trajets en courant peinard... c'est un début... le but c'est de faire du cardio...
la chaise te filera pas la caisse... mais quelques minis muscles en plus... donc c'est pas de la caisse...
cours, fait du vélo, du badminton, de la corde à sauter... bref fais monter tes pulsations... la rando c'est de l'endurance... faut tenir longtemps, un rythme pas trop rapide, mais en montagne, avec du poids aux pieds et souvent sur le dos...
TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
Donc courir les trajets en vélo quand je vais voir mes potes, courir un peu faire de la course un peu longue durée (je cherche aussi a me refaire un peu les cuisse mes elles sont déjà pas mal). Après toujours pas de réponse pour montée faire des couloirs a pieds etc ?

Apres es que courir jusqu'à ce mettre minable ça peut être efficace ?
Donc je retient la course a pieds les balades en vélo et bon la rando pour s’entraîner à la rando je pense que ça reste le plus efficace donc commencer par des petites rando d'une heure ça passe ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Faire du vélo, à moins de monter le galibier, ça ne te fera pas gagner grand chose. Travailler les cuisses sans abîmer les articulations, s’affiner : oui. La caisse : je ne pense pas.

Au quotidien, marcher, monter les escaliers, c'est très bon, bien plus qu'on ne le pense.

Si tu veux gagner en caisse, le mieux à faire c'est la course. 1h, c'est trop. Mieux vaut courir régulièrement, et moins longtemps, ~30 min., maxi 45 min. Cf. les Karama, et Artynie. Si t'es bien, tu peux courir plus longtemps >1h, ~1 fois / mois. La course, ça se travaille dans le temps.

Si tu n'as que deux semaines, et que tu n'es pas habitué à courir, le mieux c'est d'aller marcher, de faire des raquettes. C'est moins traumatisant, plus progressif, et tu peux bien te mettre dans le rouge si tu le veux. Là, il faut marcher plusieurs heures durant avec du dénivelé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (18 févr. 2014) disait:

Faire du vélo, à moins de monter le galibier, ça ne te fera pas gagner grand chose. Travailler les cuisses sans abîmer les articulations, s’affiner : oui. La caisse : je ne pense pas.





euh... entre 5 bornes à plat et le galibier y a deux ou trois trucs à faire...
je ta garantit que le vélo, si tu te donne un peu, ça fait la caisse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (18 févr. 2014) disait:

Faire du vélo, à moins de monter le galibier, ça ne te fera pas gagner grand chose. Travailler les cuisses sans abîmer les articulations, s’affiner : oui. La caisse : je ne pense pas.

Au quotidien, marcher, monter les escaliers, c'est très bon, bien plus qu'on ne le pense.

Si tu veux gagner en caisse, le mieux à faire c'est la course. 1h, c'est trop. Mieux vaut courir régulièrement, et moins longtemps, ~30 min., maxi 45 min. Cf. les Karama, et Artynie. Si t'es bien, tu peux courir plus longtemps >1h, ~1 fois / mois. La course, ça se travaille dans le temps.

Si tu n'as que deux semaines, et que tu n'es pas habitué à courir, le mieux c'est d'aller marcher, de faire des raquettes. C'est moins traumatisant, plus progressif, et tu peux bien te mettre dans le rouge si tu le veux. Là, il faut marcher plusieurs heures durant avec du dénivelé.



de toute façon, faire croire à quelqu'un qu'il va progresser en quelques jours... c'est du pipeau...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais dire que le vélo c'est pas cardio :D alors là, je suis baba :-)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Se mettre minable, ça ne sert à rien, sinon se faire mal et se dégouter. Le truc c'est de se mettre dans le rouge (rythme cardiaque élevé;) par séquences (courtes), et revenir à un rythme cardiaque normal. Ca fera travailler ton coeur,t'apprendra à gérer ton effort, à voir tes progrès, et t'évitera de te mettre dans le rouge en rando à ski dans le galibier.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
ak (18 févr. 2014) disait:

mais dire que le vélo c'est pas cardio :D alors là, je suis baba :-)

c'est tellement pas cardio que contador a plus de 90 de vo2max! Sinon pour se faire la caisse Trail, Ski de fond, Vtt sont trois sport de montagne très prolifiques ! Mais de là a avoir une grosse amélioration de son endurance en 2 semaines... mise à part l'epo ou l'aicar (qui a très bien marché sur froome wiggins voekler rolland!!) je ne vois pas quoi faire. Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est plutôt de ménager tes efforts le jour j de bien manger tout au long de l'effort pour éviter l'hypo!
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
A vrai dire dans tous ce qui à été dit, y'a pas de mauvaises réponses. La plus cohérente étant que en 2 semaine, effectivement, tu va rien améliorer concernant ton endurance pure. Avec toutes les petites choses qui ont été dites tu peux par contre, améliorer les facteurs nerveux et donc ton efficience. En gros mieux gérer ton effort comme le dit West. Les adaptations nerveuses sont très rapides elles, ce qui te permet, même en étant débutant, de constater une réel différence de "sensation" (te sentir beaucoup mieux pour peu d’entraînements).
Pour caricaturer, si on prend l'exemple de tes cuisses, pour un effort comme de la rando, ça te permettra de ne pas avoir de contraction parasite et inutile, étant donné que c'est un sacré muscle (je vulgarise), c'est pas anodin de bien gérer l'influx nerveux et les contractions qui en découlent. Ça se fera de manière bien plus efficace et automatique si tu fait pendant ces 2 petites semaines, quelques footing, séances d'intermittent, marches etc ... Même au niveau cardiaque.
De toutes façons, vous faites pas d'illusions, même pour un entrainement en muscu/aérobie/anaérobie etc ... les 6 à 8 premières semaines d'entrainement régulier, c'est du nerveux, c'est seulement après ce délai qu'on aura des améliorations structurales en ce qui concerne des débutants.

On a également tendance à souvent négliger la souplesse, mais une personne souple c'est une personne avec des muscles plus longs, mieux vascularisée, avec plus d'apports rapidement et donc une meilleure récupération. Hésite pas à faire quelques séances d'assouplissement également si tu à le temps et l'envie surtout.

Donc si, quelqu'un peut progresser en quelques jours mais pas forcément comme on l'entend. Sur la caisse pure non, mais le reste oui et c'est loin d’être négligeable. Quoi que tu fasse de toute façon, ça sera toujours mieux que rien.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Artynie, 19/02/2014 - 00:19
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Après c'est aussi naturel mais faut travailler j'ai été 2x champion d'Aquitaine de cross et 6e au demi finales des championnats de frances minimes mais c'est naturel j'suis bon en endurance à la base après faut le travailler je fesait 45 min de course 1 jours sur deux je crois ( du footing en forêt ) avec un GPS et j'essaierai d'améliorer l'allure à chaque entraînement ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
west_dikkens (18 févr. 2014) disait:

Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est plutôt de ménager tes efforts le jour j de bien manger tout au long de l'effort pour éviter l'hypo!



tout est dit :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Artynie (19 févr. 2014) disait:

Quoi que tu fasse de toute façon, ça sera toujours mieux que rien.



ben oui et non... parce que si pendant 15 jours il se met minable tous les jours avec des entrainements de maboul, ben le jour J il aura plus une goutte de jus... donc cela sera contre productif...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
west_dikkens (18 févr. 2014) disait:

Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est plutôt de ménager tes efforts le jour j de bien manger tout au long de l'effort pour éviter l'hypo!


ouais bof. Je ne suis pas sur que ce genre de conseil lui évite la fringale...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak (19 févr. 2014) disait:

Artynie (19 févr. 2014) disait:

Quoi que tu fasse de toute façon, ça sera toujours mieux que rien.



ben oui et non... parce que si pendant 15 jours il se met minable tous les jours avec des entrainements de maboul, ben le jour J il aura plus une goutte de jus... donc cela sera contre productif...

+1, ça fait 2 mois que j'essaye de me refaire la caisse à coups de crossfit et footing fractionnés et au bout de 15 jours j'étais complètement cuit. Après on prend le rythme et on garde du jus d'un jour sur l'autre mais avant c'est coup de barre quotidien garanti...
Quand je dis que tu es bien meilleur en solo :) !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
De toute façon, commencer trop fort en pensant qu'il faut se mettre minable pour faire du foncier c'est l'erreur classique du débutant.

Alors oui, la marge de progression est sympa au tout début mais soudain … c'est le drame !!! ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ak a raison, c'est sur le long terme qu'il faut travailler.
Et vu qu'il faut monter progressivement en intensité et en duree si tu veux pas exploser en vol, c'est pas gagner.
TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
Donc des courses ou j'augmente d'alurs et d'intesnsité progressivement selon comment je me sent ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Même pas, footing tranquille. T'as l'habitude de courir ?
TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
oui
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
LaSache (19 févr. 2014) disait:

west_dikkens (18 févr. 2014) disait:

Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est plutôt de ménager tes efforts le jour j de bien manger tout au long de l'effort pour éviter l'hypo!


ouais bof. Je ne suis pas sur que ce genre de conseil lui évite la fringale...

c'est une blague ?? si tu veux pas faire de fringale il te faut des sucres lent avent l'effort et des sucres rapides pendant. A ton avis les barres énergétiques, les fruits secs etc que tu trouves dans les ravitos des courses ça sert à quoi ???
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Nan, ce n'est pas une blague. Mais bon, je ne vais pas polémiquer. L'alimentation est un sujet sensible...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
TheoRVR (19 févr. 2014) disait:

oui


Et bah si t'as l'habitude de courir un peu, continue comme tu le fais et pis c'est tout. Faut surtout pas augmenter de façon brutale ton entraînement. Genre 30 à 45 min deux à trois fois par semaine à une allure à laquelle tu es capable de parler (genre des phrases de 5-10 mots, c'est un exemple pour te donner un repère).

Etirements, hydratation et bien se nourrir ... toussa ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, t'as du bol… t'es coatché par un finisher….
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
ak (20 févr. 2014) disait:

putain, t'as du bol… t'es coatché par un finisher….


?

Eclaire ma lanterne Ak s'teuplé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan… c'est pas à moi de le faire… si le finisher en question veut le faire… ça le regarde ;-)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
ak (20 févr. 2014) disait:

nan… c'est pas à moi de le faire… si le finisher en question veut le faire… ça le regarde ;-)

Ben c'est quoi un "finisher" ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça dépend… un mec qui l'a fait ;-)
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
C'est quelqu'un qui finit..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut Coach ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'me casse! fait grand beau et j'ai vélo :-)
à plus!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
byr0n (20 févr. 2014) disait:

C'est quelqu'un qui finit..


+1

D'ailleurs y nous font chier avec leur anglishismes ... c'est tellement plus joli "finisseur" ... Là au moins ça cause, ça sent le gars qui fait l'effort d'y mettre la qualité ... l'artistique !
TheoRVR
TheoRVR

inscrit le 17/02/14
7 messages
Ok bein je vais suivre vos conseil merci beaucoup
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Et adapter la sortie au fait que tu es débutant, et que tu n'as pas la caisse, ça ne serait pas la meilleure chose à faire, pour que la sortie soit un plaisir? Genre un dénivelé de 700m max?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheoRVR (17 févr. 2014) disait:

avec mon père (crs secours en montagne depuis 30 ans)



... ces mecs, sous 3000+ y prennent pas de plaisir ;-)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
ak (20 févr. 2014) disait:

TheoRVR (17 févr. 2014) disait:

avec mon père (crs secours en montagne depuis 30 ans)



... ces mecs, sous 3000+ y prennent pas de plaisir ;-)


Combien de personnes aguerries qui emmènent des débutants en rando selon leurs propres capacités, selon la sortie qui leur fait plaisir à eux, sans prendre en compte les capacités du débutant, et qui les dégoutent, ou les laissent suivre péniblement 10mn derrière? J'en ai vu un bon nombre.... :(