Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pourquoi pas... Ceci dit, la FSGT (fédé à laquelle est affiliée mon club d'escalade organise un WE "nivologie-connaissance des risques-utilisation des arvas" bientôt sur Paris. Cout de la formation : 10 euros pour deux jours (samedi + dimanche).
A priori, il faut avoir une licence, mais je pourrais peut-être négocier le truc...

Y'a des gens intéressés ???

Sinon, la proposition de Davidof me parait une excellente chose. Présent pour organiser un truc de ce style.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Excellente idée !! Je souscrit complètement à cette initiative. Ca fait longtemps que je cherche quelque chose comme ça. En station, on a droit qu'aux beaux discours mais pas bcp d'action. Quant au guide avec qui on a skié cet hiver, ils nous a filé les ARVA sans nous expliquer le fonctionnement. Je lui ait demandé de nous faire un petit entrainement, ça n'avait pas l'air de l'intéresser. Donc c'est quand vous voulez, où vous voulez. Je possède un Ortovox F1 ou M1 (me souvient plus, le basique quoi).
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Comme vous le savez peut-etre, vous disposez d'environ 15 mn pour sauver quelqu'un qui s'est fait attrape par une avalanche. Il est des lors essentiel de s'entrainer aux techniques de recherche avant et pendant la saison de ski.

Je propose que nous organisions un atelier sur la bonne utilisation des ARVA pour les skipasseurs Parisiens, dans l'une de nos belles zones montagnardes, par exemple les Buttes Chaumont.

J'ai deja trois ARVA numeriques et analogiques mais ca serait interessant de rassembler, afin de les comparer, les differentes marques dispo et que vous pourriez avoir.

Peut-etre vous vous demandez qui je suis pour proposer ca? Je ne suis pas un professionnel de la neige mais j'ai fait 11 saisons de ski rando et j'ai deja organise un atelier similaire pour des membres CAF d'Agen qui, je crois, ont trouve ca utile. J'ai ecrit un certain nombre d'articles sur le sujet de la securite, notamment un qui parait ce mois-ci dans le magasine Americain Avalanche Review.

C'est juste un e-mail de suggestion mais merci de vos propres suggestions sur la meilleure facon d'organiser cela.

P'tite Steph
P'tite Steph

inscrit le 25/06/03
59 messages
Très bonne initiative ! Même quand on vous a déjà appris à se servir d'un ARVA, une piqure de rappel et des simuls en temps réel ne font jamais de mal.
Donc, je suis intéressée.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Partant. Ce genre de petite remise à niveau et de simulation, c'est parfait pour le début de saison !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Une fois au Col du Lautaret on a fait un exercice de recherche d'Arva...on commence à chercher la chose...puis plus de signal...les piles de l'Arva était peut-être morte. On a creusé pendant 3 heures 2 tranchées jusqu'au fond !!,sondé...certains sont même allés à la Grave emprunter un detecteur de métaux "juste pour voir au cas où"...eh ben on a jamais revu l'Arva...
Par contre, vu qu'il était soigneusement emballé dans un sac plastique orange bien vif, je pense qu'il n'a pas été perdu pour tout le monde quand est venu le doux été...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
y a peut etre un chamois qui l'a bouffé de depuis il fait bip bip bip ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
(d'ailleurs c'est comme ca que TheBrain le retrouve toujours son chamois )
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
ok, parlons de dates possibles.

J'avais pense au 26 octobre mais c'est le debut du mondial de snow donc peut-etre pas ideal pour tout le monde. Qui serait present?

Pour ce qui est de l'endroit, j'ai pense aux Buttes Chaumont (qui est loin de chez moi je precise!) car on peut utiliser l'espace au maximum.

Je vois ca comme un entrainement pre-saison entre amis, car je sais que les reflexes de secours ont ete un peu oublies avec l'ete.

C'est pas necesaire de venir avec un Arva, juste de la bonne volonte. J'espere avoir un Arva pour 2. Si vous en avez un, merci d'indiquer le modele a cote de votre nom (si vous venez).

Une fois la date finalisee, je la posterai sur "evenements".

Ceux qui seront presents:
Davidof + Arva option 8000, option 9000 plus bip

gigi-lerose
gigi-lerose

inscrit le 04/04/03
14 messages

Ceux qui seront presents:
Davidof + Arva option 8000, option 9000 plus bip
Gigi-lerose + bonne volonte uniquement!
sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
ça serait sympa, j'ai un barryvox.
j'attends la date.
Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
davidof=> j ai vu que tu ecrivais au sujet des avalanches c est le sujet de mon projet scientifique cette année est ce que tu pourrais me laisser un mail ou te joindre pour te poser quelques petites questions stp?? et sinon je suis aussi interressée par ton initiative ca depend des dates!
merci et a plus!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Et surtout, ne pas oublier de refaire un petit exercice a chaque sortie pendant la bouffe de midi !!!
Genre multi-coffrage ou grosse coulee en situation...on en apprend toujours.
Bonne saison les randonneurs.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
le 26/10 ca me vas mais alors plutôt l'après midi, hein !
Je viendrai avec mon Ortovox.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A priori, le 26 octobre, je serai au mondial du snow... On doit bien pouvoir trouver une autre date, on est quand même pas pressés !
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Pourqoi pas le 11 Novembre ? Ca tombe en pleine semaine, tout le monde devrait être là, non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca tombe un mardi et je connais quelques branlots qui vont en profiter pour faire le pont...
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Bonjour !
Ce sujet m'interpelle tout particulièrement, nous avons justement en station créé une asso, qui au vu de ces constatations alarmantes, tente de répondre à ces besoins : voici le texte de présentation:

"Née il y a moins d’un an d’un constat évident : de plus en plus de gens pratiquent le hors piste sans encadrement, sans formation, et surtout sans matériel adapté, quelques professionnels et amateurs passionnés, pisteurs secouristes, moniteurs de ski, entraîneur, commercial, skieurs, surfeurs, se sont regroupés autour de trois objectifs :

- former et informer sur les dangers liés à la neige et aux avalanches
- faire se rencontrer les différents pratiquants en vue d’échanger leurs expérience
- créer des manifestations sportives en rapport aux nouvelles disciplines (Free Style, Free Ride, Boarder Cross...)

Après avoir dialogué avec les différentes structures (clubs des sports, écoles de ski, ski études, bureaux des guides…) qui à l’unanimité pensaient que nos objectifs répondaient à un besoin réel, nous décidions de créer une association :
- Free Val Organisation –

gigi-lerose
gigi-lerose

inscrit le 04/04/03
14 messages
Le 11 novembre semble etre une bonne idee, peut-etre qu'il y a plus de gens qui seront a Paris que le premier weekend du mondial.
Mais bien sur, il y en a peut-etre qui prendront le lundi en RTT (pas Davidof et moi car moi j'ai fac le lundi).
Qui serait partant pour le 11?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Bonjour Yannvf, est-ce que tu as un Site web pour ton association?

Pour la date, je crois que le 11/11 est un bon plan, on peut toujours organiser une autre date un peu plus tard.

Donc, pour le 11/11:

+ davidof + ARVA 9000, ARVA 8000 + bip
+ ***Pierrot***
+ gigi-lerose
+ Manganu?

(pour Lali-Lala etc.)
Mon email perso est: david (arobase) pistehors.com

faire le necessaire pour enlever l'antispam

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Non, Free Val n'a pas encore de site. Nous avons pourtant organisé une Free Ride cet hiver, j'aimerai bien mettre l'affiche en ligne, mais comment ???!:!
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Ca marche pour moi pour le 11 novembre.
fade
fade

inscrit le 06/10/03
2 messages
je repond un peu tard mais je suis interressé j'habite tout pres en plus par contre le 11/11 à quelle heure?
doublev
doublev

inscrit le 15/10/03
93 messages
zavez d'la neige à vos buttes Cheaumont les parigots?puisque vous etes à paris vous avez qu'à utiliser vos portables pour vous retrouver!c'est vachement à la mode ces dèrnieres années.
Bonne recherche.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
hello!
il est vrai qu'une formation ou un entrainement est bien mieux qu'un bouquin...
je suis partant pour venir le 11 nov. si je ne bosse pas car cela je ne le sais pas encore...
autrement je viendrais au mondial avec mon arva( jamais sans meme sur les pistes)et si pas de taf le 11/11: orthovox M1
==> (- -)
quand l'entrainement aux mondiaux?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Salut '(- -)'

> Suite au pot d'hier, il est probable qu'il y ait un premier entrainement lors du mondial du ski, alors "viendez aux mondiaux avec vos z'arvas" et proposez!

Je suis arrivé trop tard pour capter cette nouvelle. C'est une bonne idee. Il y a aussi une formation ANENA a la G*, voici qq infos:

"L' Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches organise un week-end informatif de formation sur la neige et les avalanches, le 17 et 18 janvier à la La Grave- La Meije." - http://www.kairn.com

Pour notre atelier, je propose de se rassembler vers 14h00, vers la porte qui se trouve sur la rue Crimée pres du metro Botzaris. Si je me souviens bien il y a un bar en face en cas du pluie.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> je pense venir avec un pote

plus on est de fous, plus on rit

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Hé les gars, il s'agit pas de changer de RV. Déjà qu'on a eu du mal à fixer la date. Donc moi j'ai retenu

quote:
Pour notre atelier, je propose de se rassembler vers 14h00, vers la porte qui se trouve sur la rue Crimée pres du metro Botzaris. Si je me souviens bien il y a un bar en face en cas du pluie.

Davidof, tu as peux pas nous poster un plan mappy ou qqchose comme ça ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Je suggere qu'on se retrouve a 14 heures le 11 novembre pres de la sortie du metro Buttes Chaumont (chemin St Martin). Ce lien devrait correspondre a un plan:

[url]http://www7.mappy.com/sid6u0SkPIL0vPMn21w/CFGMA?csl=m1&fsl=m1&gsl=m1&msl=m1&xsl=1&out=2&wnm1=metro+butte+chaumant&wcm1=&nom1=&tnm1=paris&tcm1=&a10m1=&pcm1=&ccm1=250&x=18&y=10[ /url]

Apres les mesaventures de Volodia Shashahani jeudi dernier, un alpiniste chevronne, ca vaut vrsiment le coup de s'entrainer et de partager nos experiences en groupe.

Je vais venir avec deux Arva et un Bip et qq infos supplementaires. Si j'ai le temps, je posterai un lien avec qq diapos powerpoint sur le sujet.

J'attire votre attention sur le poste de Tchak Tchak sur une formation plus tard ce mois ci.

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
ouais plus tard ca serait bien aussi...
avec le 11 nov , y en a qui vont au ski
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Le lien a foiré mais je vois où c'est. Disons donc sortie Metro Buttes chaumont, Angle rue Botzaris et Fressart, 14:00.

Si vous voulez, j'ai le CD rupture de pente d'Orthovox.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Le lien a foiré

desolé je crois que le lien etait trop long pour le forum.

> Disons donc sortie Metro Buttes chaumont, Angle rue Botzaris et Fressart, 14:00.

tout a fait, l'11/11/2003

> Si vous voulez, j'ai le CD rupture de pente d'Orthovox.

J'ai aussi mis un resumé sur le sujet dans mon site:
http://www.pistehors.com/articles/avalanche/searching_fr.htm

a Mardi pour tous ceux qui peuvent venir

David

dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
...peut-être à demain alors!
Je voulais venir avec pelle et sonde mais je crois que ça a bien fondu depuis!
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Bon comme personne s'y colle, je remercie chaleureusement davidof de nous avoir organisé ça. Le temps était sympa. On s'est bien entrainés.
Jusqu'au moment où on a cherché un ARVA pendant une heure pour se rendre compte qu'on se l'était fait tirer ! Merci Paname ! Heureusement que c'était pas le dernier cri.
D'ailleurs dread, as-tu des nouvelles ?

Allez, on se refait ça qd vous voulez

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Ouais, l'histoire de l'Arva qui a disparu aux Buttes va passer dans la legende. Je voudrais pas dire que les Buttes sont mal frequentees, la meme chose (ou pire!) aurait pu arriver dans le parc Mistral a Grenoble.

Mais c'est une bonne lecon a retenir pour les gens qui organisent des formations en pleine ville, fo tout surveiller, on n'est pas en pleine nature.

Si qqn voit une Option 8000 a un troc ou marche, dites le moi! Dread m'a deja ecrit, il est en vacances en ce moment.

A +

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass