Clém
Clém

inscrit le 14/11/00
77 messages
hello,

depuis le temps que je skie,(20ans)j'aimerais m'initier au ski de rando....et comme il neige bien ce soir chez moi, demain ça va être pile poile LE jour pour y aller...alors quelques conseils de "pro" me seraient très enrichissants.....

allez bon ski et bonne année 2004

Dominos
Dominos

inscrit le 22/10/02
17 messages
Je te conseille de t'inscrire à un club CAF ou autre. C'est le mieux pour apprendre car le ski de rando ne s'improvise pas.
Ils font des sorties initiation.

Sur le site tu trouveras un club près de chez toi :
http://www.clubalpin.com/fr/


kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
Je pense pas que tu sois obligé de passer par le CAF. Moi j'ai pas eu besoin d'eux pour faire du ski de rando.
Effectivement ca peut-etre pas mal, histoire d'avoir quelques conseils sur la nivologie, et autre, mais le problème, c'est que c'est pas forcement une pratique de la montagne qui convient à tous. Faut avoir envie de faire des sorties avec des gens que tu connais pas et de suivre à la trace un gars, aussi bien en montée qu'en descente.
Sans compter qui si tu n'as jamais mis le spieds sur des skis de randos, vaut mieux essayer toute seul que de s'initier en groupe. Tu risques de pas forcement prendre ton pied en suivant des gens qui iront peut-etre plus vite.

Soit tu achetes des skis, soit tu les loues, tu demandes qu'on t'explique le fonctionnement des fixs, et tu te lances près de chez toi aux abords de la station, histoire de voir comment on place ses pieds, comment faire quelques pas, tu t'entraines pour les conversions...
Pour les peaux c'est pas compliqué à mettre, suffit de bien appuyer pour qu'elle tiennent bien et de faire gaffe à qu'elle se decollent pas à l'arrière.
Après la vitesse de progression, ca vient avec l'entrainement physique et technique. Petit à petit, tu améliores tes capacités à évouer dans des terrains merdiques, ou raides.

Personnelement, j'ai fait mes premiers pas en rando l'année dernière, personne ne m'a expliquer. Mon père et mon frère en faisant, je les avais donc déjà vu mettre une paire de peaux et les enlevés,mais c'est tout.
J'ai foutu les skis au pied, je suis monté à la croix de chamrousse, et j'ai vite pris le coup !

voila a++

bicouette
bicouette

inscrit le 13/12/03
16 messages
évidemment, si tu vas toute seule, cela suppose que tu sais aussi très bien voir les terrains avalancheux de ceux qui ne le sont pas... si tu as déjà une bonne pratique du hors-piste, why not, mais si tu n'as jamais fait que de la piste, jamais de raquette, bref, si tu n'as jamais été en montagne en dehos des sentiers balisés, je te déconseille d'aller faire du ski de rando seule pour une première fois...
essaye de trouver un(e) copain pour t'initier, en plus, meme à la montée, y'a des petits trucs et astuces pour les conversions qui sont plus faciles quand on nous montre comment faire. et puis si on t'a prété du vieux matos, si tes peaux collent pas, c'est tjs plus facile d'etre avec qqn qui saura réparer au cas zoù...
bref, je te déconseille d'aller seule au début.
bicouette, qui va pourtant très souvent seule à ski de rando.

PS: raconte nous comment c'était!

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
il y a aussi des endroits et des jours, ou l'on peut, je pense, s'aventurer tout seul dans la neige sans courir de gros risque.
Si tu y vas quand la neige est peu abondante et surtout bien stabilisé, tu peux très bien te balader.
Par exemple si tu vois que la neige est plutot dure, et qu'il n'a pas reneigé depuis plusieurs jours, c'est jouable, surtout si la pente est faible.

Il faut eviter surtout de sortir le lendemain d'une grosse chute et de brasser dans 50cm de peuf. La ca craint grave.
Les avalanches de plaques de frittage sont les plus meurtrières, car les plus surnoises et encore moins detectable que les plaques a vents (que l'on peut estimer grace justement au vent)

a++

Clém
Clém

inscrit le 14/11/00
77 messages
merci pour tous ces conseils....

alors tout d'abord, le ski et la raquette je connais on me dis toujours que je suis tombée dedans quand j'étais petite.
Sinon je y suis allée avec 2 copains et pour le risque d'avalanche il était très très faible (40 cm de neige en foret dans les vosges!!!!!)

mais bon il fait bon se rappeller tous ces bons conseils car même dans les vosges chaque année il y a au moins une victimes d'avalanches....

hélas il ne faisait pas très beau (froid et brouillard)mais quel bonheur!!!! le premier contact fut légèrement marthyrisant avec une petite montée de 400m!!! lol!! puis magnifique vue (entre deux bans de brumes)sur la plus belle vallée de france, ma vallée, la ligne bleue des vosges!!! mais déjà la nuit tombe et j'en ai plein les patttes....mes chaussures de skis super rigide me brûle le mollet, le froid me pince les doigts.... Brrr je suis naze je veux redescendre.....on a joué à la prudence (à cause de moi)et nous avons été obligé de redescendre par les pistes de ski pour m'éviter la souffrance d'une énième montée!!! lol!! au final 600m de dénivelé pour une première (de 3h de temps)c'est pas si mal, je suis bien contente de moi! à refaire!!!!!! et la prochaine fois j'essairai de trouver de vraie chaussures de randos....(pas moyen de louer du matos de rando dans les loc de ski de la bresse, c'est honteux!!!!!!!)))

allez à plus pour de prochaines aventures randonneuses mais pas de çi tôt car j'ai encore 7 semaines moins 1 jours à passeer à la rochelle....

a plus

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass