thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

j'aimerais savoir ce que vous utilisé comme piolet pour vos rando à ski. Il existe un Grivel air tech racimg très léger mais je ne sais pas ce que cela vaut? Des personnes ont déjà pris des piolets plus longs et recoupé par la suite pour qu'ils restent au alentour de 50 cm?

Merci de vos réponse....

Edd
Edd

inscrit le 11/01/04
15 messages
Désolé je vais pas beacoup t'aider, j'ai aussi une question:

Vous utilisez dans quelles circonstances un piolet? À la place d'un bâton avec toujours les skis au pied quand ça devient trop dûr, ou la même chose mais avec les skis dans le sac (et des crampons au pied?)?

jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
le piolet c'est pour les snowboarder que c'est utile,
de façon générale biensûr
maintenant de ce que j'en connais, il faut vraiment de la grosse pente
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous les deux!
Pour le ski alpinisme (car on sort du ski de rando si le piolet est de la partie) un piolet de minimum 50cm est bien.
Sont utilisation peut servir à plusieures choses:
Avec les skis au pied, si tu as mal évalué le degré de pente et que tu te retrouve dans une pente raide, la mise en place des skis sur le sac est trés difficile.
Tu sort ton piolet que je place moi entre le dos et le sac prêt à l'emploi relié à ton baudrier par une cordellette d'un peu plus d'1 m. Ce piolet peut te servir à assurer tes convertions. Tu ne le garde pas en permanence à la main!
Avec les ski et les batons sur le sac il te serre à progresser pour passer une corniche à la monter par exemple ou quand tu es en crampons. Voilà voilà Bon ride à tous.
Jim74: le piolet c'est pas que pour les snowboardeurs, loin de là
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Pour ma part celui que j'emmene le + souvent est un Camp alu de 67cm,ça m' arrive souvent d'en prendre 2(avec un cassin acier 50 cm),pour le raide et la glace.Tant que le terrain est de la neige même dure un alu est suffisant(comme pour les crampons),mais des que tu passes a la glace ou du raide(glacier ,haute montagne) il faut du matos(piolet et crampons) en acier,indispensable.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Pour ma part celui que j'emmene le + souvent est un Camp alu de 67cm,

pour moi le Camp aussi - le XLA210 qui n'est pas trop cher mais leger (245g en 50cm)

jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
j'ai dit que de façon général et en rando, ce sont les snowboarders qui ont besoin d'un piolet
et biensûr le piolet n'est pas utilisé que pour la rando ski/snow
pas plustard qu'hier, c'est le chien du voisin qui en a pris un coup, il est vite rentré "miaulé" d'ailleurs
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
Conseil: si tu veut faire des choses pas trop dur en ski alpinisme alors prend un piolet de taille 55 à 60 cm léger. Maintenat si tu fait un peu de mixte ou des couloirs bien raidos prend un ou deux piolets en 50 cm et surtout avec une lame en acier forgé forgé. Perso en ski alpinisme, je tourne avec un grivel geronimo et l'axar de charlet moser (légèrement galbé).
Et si tu prend deux piochons, n'oublie pas les dragones sinon ça sert à rien.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
merci à tous

j'ai acheter un grivel air tech racing poids 400 grammes. Je vais l'utiliser pour faire des couloirs ou les remonter.

Ha oui la longueur d'un piolet se prend comment.

by

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
l'air tech est excellent pour partout où à priori un piolet n'est pas nécessaire (tout ce qui est en neige quoi) mais qui peut assurer suffisamment en cas de glace.

très content de la bête depuis 6ans et ça ne bouge pas.

50cm c'est bien pasque qu'au dessus c'est +lourd ou la pente est trop faible.

@plousse,

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Et si tu prend deux piochons, n'oublie pas les dragones sinon ça sert à rien

Attention la dragonne ne fais pas l'unanimité en effet si tu devisse et que tu n'arrive pas à enrayer la chute tu reste accroché au piolet et tu peut tu le prendre dans la tronche.

J'ai vu un pote dévisser dans le couloir de la Grande Casse il est déssendu sur 150 à 200m heureusement que au bout de 30m il a pu lacher son piolet. Sinon il s'en est bien sorti.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Pour la raquette (et même ma rando pédestre)j'utilise un piolet léger Charlet Moser SnowWalker de 60cm.
Bien sûr il ne quite pas le porte-piolet pour la quasi totalité des randos mais il a parfois été utile sur neige dure en pente raide, dans des passages raides (pour monter sur le Fauteuil de la Tournette par exemple), pour s'encorder avec une personne pas à l'aise dans une descente un piolet est plus pratique que les bâtons (j'encadre au CAF), pour faire un ancrage, etc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass