thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
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Salut,

j'aimerais des informations sur les systèmes de descente sur cordes. Je connais bien les 8 mais je crois qu'il existe des plaquettes ou autres choses qui font la m^me fonction. Je cherche en fait des trucs très légers et si possible qui bloque la corde quand on lache tout, ce qui permet d'avoir les mains libres.
Si vous avez des liens je suis preneur.
Merci d'avance.
Un nul en escalade

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah tu as le Reverso + Shunt sur http://www.petzl.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oula thermique tu prépares plus extreme qu'extreme ou plus rocailleux que rocailleux ?, tu fais peur la
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Non pourquoi
il faut toujours chercher des trucs sympas mais des fois une corde et un bodar sont les biens venus mais il faut essayer de combattre le poids
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Un réverso est la même chose qu'un 8 mais sous une autre forme, il y a des avantages?

Le seul moyen de se bloquer sur une corde est un shunt, pas de système servant de descendeur et de système de blocage?

Merci

OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Le plus leger : demi-cabestan tu n'a besoin que d'un mousqueton et pas de risque de le laissé tomber comme le 8 , et comme systeme de bloquage, un prussik fait tres bien l'affaire.
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
D'accord avec Olivier, l'été. Par contre, en conditions hivernales, froid froid the finger, alors c'est sur vaut mieux le shunt avec sa sangle pour corde à double, ou le grigri pour corde à simple, c'est plus facile à manoeuvrer que de devoir s'amuser avec des noeuds.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
quote:
Un réverso est la même chose qu'un 8 mais sous une autre forme, il y a des avantages?

salut, il permet aussi d'assurer 2 seconds, et de plus il ne vrille pas les cordes contrairement au 8.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Assurer deux seconds, explique un peu, svp
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Assurer 2 seconds, c'est quand toi tu as grimpé en tête, depuis le relais, tu peux assurer la progression de 2 grimpeurs en dessous toi.
Télécharge le pdf sur :
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&pays=0&Langue=fr&Activite=0&Famille=9&SousFamille=29&Produit=204&Conseil=&ProduitAssocie=
Il explique toutes les utilisations du reverso, qui permet plein de trucs pour un bon prix et un bon poids. Le grand plus selon moi rapport au 8 c'est qu'il ne vrille pas les cordes. Le rappel sur une corde vrillée, c'est moyen non ?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
En fait je cherche du matos assez léger pour emmener en rando.

Pour les baudars j'ai vu le STH245 de camp qui est pas mal. J'ai vu aussi un plus léger de chez camp dans les 180g mais pas réglable. Que pensez vous de ça?

Pour les cordes, infos. Longueur, type (statique, dynamique, spécif neige)?

Je cherche des trucs légers.

Merci si vous connaissez aussi.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Perso, je prefere les réglables. En plus tu vas l'utiliser aussi l'été. Alors c'est plus le confort que le poids que je regarderai à ta place, car c'est pratiquement équivalent au niveau du poids. Par contre le jour où tu vas restés pendu au bout de ta corde, autant que le cuissard soit agréable au maintien, c'est un peu comme un soutien gorge...........
OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Le problème c'est de savoir a quoi vas te servir la corde , car c'est bien beau une corde, mais tu vas l'attacher a quoi ? Tu sait faire un corp-mort ? planter un piton ?

Tous ca pour dire qu'il faut faire tres attention a ce genre d'utilisation, souvent source d'accident, et le mieux serais de suivre une ecole de glace avec un guide ou avec le CAF , car la, on touche a l'alpinisme, et c'est pas vraiment le genre de chose qu'on peut apprendre sur un forum ....

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je sais bien, j'ai déjà utiliser des cordes mais avec des choses classiques comme des 8 et autres mais je ne connais pas les trucs comme les grigri ou autres. Pour la formation je connais des personnes compétentes et je ne suis pas non plus un ignorant en montagne. Juste des informations plus spécifiques.
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Olivier> le prussik, je ne recommande pas pour s'arréter sur la corde (comme assurance ok...) car c'est hyper chiant à débloquer une fois que tu es pendu dessus. Mieux vaut préférer une paire de tours morts autour du pied, ça marche super bien et c'est pas compliqué . Ceci dit, il vaut mieux garder le prussik pour l'auto-assurance ... on est d'accord sur ce point là !
Pour l'utilisation des truc style shunt reverso et autre grigri, vaut mieux aller tester ça soi-même sur une école d'escalade et se faire son propre avis.
OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Effectivement, le prussik s'est uniquement comme auto-assurance, au cas par exemple ou le gars au dessus de toi echappe sont grigri et que tu le prend sur la tronche ....
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
heu, les tours morts autours du pieds, y'a pas pire à mon sens.

Pour la sécu à la descente: prussik, shunt ou descendeur autobloquant

Et si tu as besoin de t'arreter, tu fais une clé de blocage et hop, mais pour cela fait apprendre et pratiquer.

Le matos le plus cohérents reste à mon sens: 8 + prussik car vous avez là des éléments qui sont multi-usge. Je m'explique, le huit peut être utile pour un rappel débrayable si vous avez besoin de sécuriser le premier qui descent, la cordellette va avoir 1000 usages (ancrage, assurage, mise en place de palan)...

J'vais encore faire mon réac mais tous ces petits appareils sont bien (gri-gri et autres trucs modernes) mais il ne sont destinés qu'à un usage unique. On en revient toujours au même problème les gens veulens pratiquer rapidement et sans rique une activité alors sautent sur des systèmes "prêts à l'emploi", le Mac'Do du grimpeur... Et le jour ou il faudra ête efficace et rapide, le matériel nécessaire n'est pas sur le baudart et quoi que ce soit vous ne saurez pas vous en servir.
Alors, il faut prendre le temps de vous former à un peu tout, dégaement de personnel, auto-sauvetage, on peut faire des miracles avec quelques mousquetons et 2-3 sangle, prenez le temps en hiver d'aller hissez des trons d'arbres de 10m dans un falaise école, d'apprendre à dégager votre pote pendu à 1m du sol...

Il parrait que je suis un intégriste mais votre sécurité ne dépend que de vous...

OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Ok ,mais pour ce qui est du grigri ou autre, a mon avis ca n'a rien a faire en montagne , c'est peut etre tres bien pour la salle ou la falaise, mais en montagne il faut rester simple et leger: un grigri dans le froid et la neige, ca peut se bloquer, sa peut aussi s'echapper , et c'est lourd .....
Comme je l'ai dit plus haut, un mousqueton poire fixé au baudard , tu peut faire un demi cab dessus sans risquer de faire tomber quoi que se soit et tu peut meme garder tes gants pour le faire. Si tu veut t'assurer (recomandé) tu a 2 ou 3 anneaux de cordellette dans ton sac (avec le noeud deja fait au chaud ....) et tu installe un prussik que tu peut aussi mettre en place avec les gants .

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Champlo >> J'suis plutôt d'accord pour ce qui est des méthodes d'entrainement et de la pratique...
Heu... pour les tours morts, j'aimerais bien avoir ton avis sur la question. C'est une technique que j'ai expérimentée lors d'un rappel de 45m suspendu et je n'ai rien trouvé à redire, aucuns inconvénients notoires... Donc je suis preneur s'il existe des failles !
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin les tours morts c'est bien pratique pour se mettre debout afin de décrocher une longe, de soulager un prussik mais t'as toujours le risque que cela glisse de ton pied et que tu te retrouve à descendre comme une pierre alors qu'une clé dans la grande boucle de ton huit te prend 3 secondes et est parfaitement sécu...

Sinon, faut être curieux, aller voir ce qui se fait ailleurs, croiser les activités (spéléo, canyon, alpi, grimpe...) Y'a pas de solution unique, le jour où t'as vraiment besoin de ces techniques, faut pas avoir à se dire "J'ai pas le bon engin..." mais faire vite avec ce que tu as... T era toujours dans la merde en compagnie de notre cher Murphy... Une merde après l'autre, c'est toujours comme cela...
Et comme tu le dis, "entraînement & pratique" sont les deux MAMELLES de notre sécurité...

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
oué d'accord ... mais là, il s'agissait de deux tours morts autour d'un chausson d'escalade avec 20 mètres de corde qui pendaient en dessous... peu de chance que ça glisse.. Mais j'vais renseigner pour tes histoires de clés !!
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Comme il est dit au dessus, le mieux est quelque fois l'ennemi du bien.

Perso, je préfère un noeud de machard au baudrier avec un noeud de demi-cabestan sur un mousqueton large accroché à une longe d'un mètre. http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/index.htm
Le noeud de machard est bidirectionnelle, lorsqu'il est bloqué, il est facil à desserrer.
Avant j'utilisai un huit, mais il vrille la corde et il est encombrant alors que le noeud de demi-cabestan (utilisé partout en europe) est plus simple et moins encombrant (juste un mousqueton).

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
C'est vrai que creupfab a raison en parlant de mettre l'autobloquant au baudrier et le descendeur en haut au bout d'une longe. Ce sera plus facile pour se débloquer mais il faut alors ^faire attention au passage de surplomb ou de bombés, risque de placage du descendeur et impossibilité de descendre...
Solution très sécurisante pour les débutants car on ne peut aller vite à la descente.
Jamais utilisée car j'adore la chute libre.
Sashimi
Sashimi

inscrit le 06/11/03
24 messages
juste une petite question...

pour freiner avec un demi cab, il faut que les 2 brins soient paralleles (brin entrant et brin sortant // pas comme sur un huit par exemple ou le brin sortant file dans le prolongement pour freiner).
et je ne voie pas bien comment tu fais avec le demi cab 1m au dessus de toi

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Tres bonne question de sashimi, oui va y'avoir pb le cab en haut mais la tech est bonne si c'est un descendeur mécanique en haut...
Trappeur
Trappeur

inscrit le 12/12/03
8 messages
Le Machard : il en existe plusieurs, c'est tjs simple à faire même d'1 main, ça marche à donf (blocage rapide++ et efficace) c'est modulable selon type de corde (simple, double), son état(seche, trempée, neuve ou pas) y a besoin que d'1 mousqueton de sécurité (à vis, je préfère) et de 2m de cordelette avec noeud de pêcheur DOUBLE.
"Qui peut le + peut le -".

Quant au descenduer : le 8 vrille la corde, le 1/2 cabestan idem je crois et en+ paraît ça l'use terriblement et surtout c'est pas aussi confort, facile qu'1 frein (le mieux à mon sens : le tube, comme le reverso qui en + d'1 tube classique fait aussi plaquette m'enfin C + le seul : en matière de freins l'offre de nos jours est pléthorique, y a qu'à consulter catalogue du Vx).
Mais il est vrai encore que "qui peut le + peut le -" et m'est avis qu'il faut obligatoirement savoir faire et utilser les techniques les + rudimentaires (donc 1/2 cabestan...) pour se tirer d'1 mauvais pas éventuel ou parfois gagner du temps.

Quant aux tours morts... ils permettent de dégager son frein (8, tube...) ou son assurance : Machard ou Prussik (-facile à débloquer que le Machard, encore 1 fois, surtout si la cordelette est mouillée) ou Shunt ou je sais pas quoi encore. Donc 2-3 tours morts autour du pied, et avec l'adhérence du Vibram (ou du chausson d'escalade puisqu'il en est question + haut...), ça marche !
J'ai même vu qqun faire un cabestan autour de sa pompe 1 fois : ça c'est la Rolls du tour mort mais faut être souple!

Maintenant chacun a sa méthode et ce qui compte c'est pas seulement que cela fonctionne mais aussi de la maîtriser PARFAITEMENT ( d'où, idem + haut, entraînement etc.).

Merci aux courageux (ou masochistes?)qui m'ont lu...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, merci de vos réponse mais si je comprend bien, il n'existe pas un système qui fait descendeur et assureur dans le même boitier.

Pour les descendeur je connais bien le 8 mais les autres (atc, bugette, cubok, alien , magix ....) ce n'est pas mieux. A part le poids aucun n'est vraiment beaucoup mieux que les autres.

Ha oui pour les cordes, que faut-il prendre pour faire de la rando à ski??

almasty38
almasty38

inscrit le 08/03/04
21 messages
bonjour a tous, pour ma part en rando, j'emmène un demi rappel, c'est parfois un peu lourd mais tu te sors de presque toutes les situations. Tout depend évidement du niveau des courses que tu as l'intention de faire.
dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
moi comme corde j'aime bien 2 brins de 30m, c'est mieux qu'un seul brin, parceque si c'est le gas qui a la corde qui se fou dans un trou ... aux alentours de 8mm c'est suffisant... Certains endroits c'est confort d'avoir un vrai rappel je pense notamment a la descente du col du tacul sur leschaux, mais c'est indiqué dans les topos... voili a+ bonnes randos
kingbolo
kingbolo

inscrit le 29/01/04
13 messages
Pareil pour moi, chacun un brin de 30m en 8mm (vu que je pars jamais seul).
Je ne prends pas plus gros car ca ne sert à rien, je fais du ski, pas une paroi (au pire tu peux mettre la corde en double) et en 8mm un demi brin ne pese pas lourd (1.3kg sur ma balance de cuisine) donc tu ne te poses pas la question de savoir si tu le prends ou pas (avant j'utilisais un demi rappel en 8.5 mm en 60 m, c'est pas le meme poids ).

xian26
xian26

inscrit le 15/04/03
23 messages
bonsoir a vous...
je pase en coup de vents et je me permet d'aporter une p'tite pierre au cairn de votre discution.

un systeme complet qui permet la totale:
Descendeur-Assureur-bloqueur
EDELRID TRE SIRIUS

c'est un outils fantastik.
poids 90gs
prix moyen 60 euros.

un peu de lecture:

Caractéristiques Assureur et descendeur. Assurage du premier ou d'un second. Autofreinant pour le ou les second(s). Autofreinant en rappel.
Corde à simple : 10 - 11 mm
Corde à double : 8 - 9 mm

une des sources possible ( en milieu de page):
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=19&scategorie=47

bon je vous laisse, soyez fort.......mais prudent !!

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
J'ai lu en diagonale les reponses et c'est pas tout clair.

Le machard ou prussik n'est absolument pas dure à debloqué si tu le positionnes en dessous du dispositif de descente ( 8 tube demicabestan.) . Tu acroches ton 8 par exemple avec une sangle à la hauteur de ta tete, le machard direct avec un mousqueton sur le pontet du baudard et tu descends tranquile . Si tu fais l'inverse ton poids bloque le machard si tu laches , tu dois donc tirer au dessus du marchard pour le debloquer , avaler le corde dans le huit sans retirer sur le marchard le tout pendu dans le vide.
Grigri est absolument prohibé en montagne car les points ne resisteraient à une grosse chute . Il s'utilise unique sur des voie equipée avec des plaquettes et au mieux coineurs. Et en plus avec une corde gelée il freine pas du tout.(même moin que rien)

Pour moi le plus simple, c'est un huit ( tu l'as deja utilisé) , un machard, et monter le tout façon petzl.

Pour les cordes il en existe qui sont traitée specialement pour pouvoir etre utilisée dans la neige sur glace. Elle sont plus chere mais te garantissent une bonne absorption des chocs.

Pour faire tes ancrages de depart de rappel, renseigne toi auprés d'un guide ,ou du caf ou personne assimilé. Il vaut mieux laisser un bout de sangle dans la voie et arriver la où tu veux entier que de mal poser un relai et d'avoir un gros problème.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Mon conseil : plutot qu'un huit, un tube te permets d'avoir un freinage supplémentaire, et c'est pas mal quand tu descends sur du petit diametre (comme préconisé plus haut, 8mm) et surtout si ta corde est traitée dry.
Aujourd'hui, les instances fédérales et certains pros déconseillent vivement le huit avec les cordes twin et certains rappels très fins et/ou traités dry (genre ice line de béal). C'est mon avis aussi.
Pour ce qui est de l'autobloquant, come dit plus haut pas de shunt. Ca peux vite être une horreur à débloquer... Le noeud autobloquant le plus performant sur corde mouillée ou glacée est le machard tresse. Il tord la corde en serrant et de fait bloque beaucoup mieux.
Pour les ancrages : prend de la sangle, ou même une corde réformée (pas une corde pourrie ...)coupée en morceaux plus ou moins longs, que tu laisse sur place.
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cordialement

Skipass