d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca faisait longtemps !!!
ca devient une habitude chez toi
c'est quoi la prochaine fois ?

en tous jolies photos merci
ca donne envie ...

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
Salut à tous.
Je suis juste de retour de 15 jours en Norvège, dont une semaine tout au nord. Entre Tromsø et les alpes de Lyngen pour les connaisseurs.

5000m de dénivellé en télémark pour mes 3 compagnons, raquettes/snowboard pour moi (oui j'ai sué). Quelques moments assez magiques, les aurores boréales, les camps sur les plages cerclées de montagnes bien raides, les nuits où le thermomètre chatouille les -20.

Il est bien tard et je n'ai pas le courage d'en dire plus. alors simplement qq photos:

L'instant norvégien !

Il neigeait gras pour la première sortie!

Montée vers le Stor Galten ! Tout au nord des alpes de Lyngen.

Ca souffle sur Jægervastindane, mais pas pour nous.

Au sommet de Fastdalstind. vent glacial, fringues trempé, resultat grosse caillante. Mais quel paysage!

Erik envoie gros dans la descente du Fastdalstind!

Le petit port de pêche de Furuflaten, et Daltind en arrière plan. Pas le temps d'y grimper malheureusement!

Lakselvtind, au sud-ouest de la péninsule de Lyngen

Plus de photos par la : http://lucasgirard2.free.fr/photos/feb04c/
++
Lucas

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
C'est sur que ca pete ...

Mais une question me turlupine : comment tu fais pour trouver les itinéraire et les conditions ? tu allais avec des locaux ?
Parce que les pentes ont l'air bien gavées, et donc a priori bien dangereuses non ? (je novice en rando ...)

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tiens, le revenant du spitzberg !!!

Merci pour les photos.

@+
smac

miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
génial !
j'aimerais faire la meme chose d'ici mi-avril, mais g rien prevu encore, est ce que tu pourrais me donner des bons plans, la logistique etc...
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
je suis bluffé

Liberez les talons!

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
BigCoyote> J'étais pas avec des locaux, mais on avait tous potassé les topos et cartes du coin, et on avait été renseigné sur les conditions. Il y a des topos sur skirando.ch par ailleurs.

J'étais avec des amis du Spitsberg, un suedois, un norvegien, un suisse-norvegien.

Pour la logistique, il y a pas mal de facon différentes pour organiser ce genre de virée. A la base on voulais se déplacer en Bus, ce qui peut être pas mal pour faire des traversées, ou explorer en détail une partie du massif, avec un camp de base à mis-hauteur.
Finalement on a loué une voiture (2500 NOK pour 5 jours avec 500Km inclu, à diviser par 8 pour l'avoir en €). Vu qu'on étais 4 ca coutait pas tellement plus cher...
Il y a qq refuges dans le coin. Sinon on peut crecher dans les villages, mais bon rien de mieux qu'une bonne tente à mon avis.

Le must c'est de louer un bateau, ou de se joindre au expé ski-by-boat, mais la ca coute la peau du cul.

++

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
miré> qq liens qui pourraient t'aider: http://nicolas.gamby.free.fr/montagne/lyngen/index.htm http://skirando.ch/guide.html?reason=cbrowse&creg=111

Pour aller jusqu'à Tromsø, 2 compagnies aériennes: Braathens (690NOK l'aller simple je crois) et Norwegian.no (peut-être moins cher si longtemps en avance)

Par le train/Bus c'est un peu galère. Si on a du temps a perdre, on peut aller à Stockholm, prendre le train jusqu'à Narvik (20h ?), puis le bus jusqu'à Tromsø (+4h?).

++

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
L'endroit branché de lyngseidet: (Kro ca veut dire bar/pub)

On y mange des burgers bien gras. A reserver pour le soir de ras le bol de bouffer dehors (utile en février, en avril non!)
Le pillier de bar s'apelle Hugo et sa boisson préférée est la "vodka-eau".

galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
RRRRRRAAAAAA keus je suis littéralement en train de baver. Ce trip norvegien est un vieux fantasme malheureusement irréalisable pour le moment mais il reste là, franchement superbes photos et je susi peut être un peu reveur mais crois tu qu'un truc dans le genre est possible en juillet? je sais qu'il y aura forcément moins de neige mais...on sait jamais! (je sias je me repete!)
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
bien bien bien, il faut que j me fasse ça ( entre autre )
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
j'aurai peut etre un plan en camping car à partir de Chambé.
d'apres vous c'est jouable ou franchement galere (trop long, trop cher, trop froid, trop de neige...) ?
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
salut.
En juillet, je sais pas trop. En juin je dirais, avec un gros portage et un camp de base sur un glacier...

Pour le coup du camping car, il doit y avoir 7000km pour l'aller-retour Lyon-Tromsø, plus les km sur place... En norvège ils roulent à 90km/h.
Si on a le temps, c'est probablement un beau voyage. Encore faut-il que le camping car tienne le coup

Des photos qui trainnent!

Les rochers blancs, tout platrés.

Geilo, dans le sud de la norvege. Une region de hauts plateaux avec pleins de lacs pour s'amuser avec une aile de kite.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Geilo, dans le sud de la norvege. Une region de hauts plateaux avec pleins de lacs pour s'amuser avec une aile de kite

un paradis du kite meme !!!
y la derniere etape du winter tour (competition de kitesnow/kiteski) dans 15 jours la bas !
qu'est ce que je donnerais pas pour pouvoir y aller ...
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
magniiiiifico ! moi aussi j'veux y aller ! Voila....une destination de plus dans mon agenda.... yen a ki ont de la chance...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
J'aime bien les photos qui trainent...

@+
smac

PS : aller la-bas en campingcar, c'est un peu long, certes, mais ca se fait sans probleme.

Edd
Edd

inscrit le 11/01/04
15 messages
Hmmm, ça donne encore plus envie d'y aller!

Une petite question peut-être idiote: comment font tes amis en telemark pour la montée? Ils utilisent leurs fixations normales pour la rando?

J'avais beaucoup aimé tes photos de Svalbard aussi...ça m'a donné envie d'aller y étudier

Si tu trouve encore des photos de Norvège quelque part, hésite pas à les poster!

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
salut.
Le télémark c'est probablement le moyen ancestral le plus efficace pour monter!
Avec des ski droits (ils appellent ca fjellski en norvege), des pompes en cuir bien légères, et les fix les plus simples, qui pincent juste la chausse à l'avant, des peaux ou du fart de retenu, tu grillera tout le monde à la montée. (faut voir la descente après...)
Bon, c'est sur qu'avec des ski fats, des bottes en plastique, les fixs à cable, c'est peut-être pas aussi performant. mais c'est autrement plus sympa à la descente.

Oué, le Spisberg... Ca me descend un peu le moral d'y penser Enfin bon à chaque année ces plaisirs...
voila pour terminer sur le spistberg donc:

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
mmmmmmmmhhhh !!!!!!

Encore !!!

@+
smac

Edd
Edd

inscrit le 11/01/04
15 messages
T'as jamais pensé à devenir photographe

Bon en gros ce que tu propose c'est du ski de fond

C'était pas un peu pénible pour eux la montée sans la cale pour les talons?

Pis sinon, ça passe mieux dans la neige croutée que le ski "normal"?

(désolé de sortir du sujet)

Ahh...camper en Norvège...ça doit être trop beau!

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ca va c est pas tres beau!!!!! et moi aussi j avais pensé au coup de partir en juillet mais encore pire je voulais y aller en voiture et la tente!!! j avoue c etait un peu un reve je pense
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
salut.

je suis en train de me faire un site un peu plus sérieux avec des truc sur le svalbard, la norvège, sorties ski, recits...
je passerai l'url quand ca tiendra la route.

Je vais probablement repartir au Spitsberg cet été, pour 6mois au moins

Edd: il y a des cales de montée sur certaines fix télémark, et pour la croute, ca reste du ski (dans ce cas le snowboard c'est le moins pire je pense).

+
/Lucas

l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
keus, c'est toi qui est étudiant en géographie et qui étais au spitzberg il y a qqes temps?
Si c'est le cas, tu m'avais donné qqes infos pour faire ses études en Norvège (je suis en L1 géographie à l'université de savoie à chambé). Est-ce que tu pourrais me redonner des précisions (en quelle année partir, quelles sont les démarches administratives, quand faut-il s'y prendre, quelles sont les différentes facs de Norvege, quel est le programme, ...)? Ca pourrait m'intéresser.
Merci.
Edd
Edd

inscrit le 11/01/04
15 messages
Keus : Merci pour tes réponses

J'ai encore une question, un peu en rapport avec celle de l'inconnu : j'ai pas trop compris les conditions pour l'UNIS, tu dois déja faire une année en école polytechnique, après tu vas faire une année là-bas, et tu retournes à ton EPF normale quand t'as fini?

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
salut.

Il y a moyen d'aller à UNIS, "l'université" du spitsberg, ( http://www.unis.no ) soit pour suivre des cours en geologie, geophysique, biologie, technologie, soit pour un projet/mémoire de Master (DEA).

Pour suivre des cours, il faut avoir validé entre 30 et 90 ECTS dans le domaine en question (en fonction des cours) (soit bac+1 à bac+3).
Pour les cours allez voir sur leur site www.unis.no

Sinon, moi je suis en école d'ingénieur, l'année dernière j'ai reussi à prendre un semestre off (à la fin d'une prépa intégrée) pour y aller. Cet automne j'y retourne pour un stage de bac+4, comparable à un stage de maitrise, sauf que c'est sur 6mois.

Je pense qu'il y a de bonnes choses à faire,l'univ est en train de s'agrandir. Si vous cherchez des choses dans le domaine géophysique (météo, océanographie, glaciologie) je peux vous donner des contacts...

+Lucas

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass