Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Voici donc le récit complet en images d'un des plus baux itinéraires des 3 vallées. On part de Valthorens en haut du TSD du col pour arriver à Pralognan. 20 kms de descente HP


On se prépare à monter. Et Dieu sait que ce n'est pas ma spécilaité. M'enfin, faut souffrir pour être belle.
On remarque que le glacier est gris par endroit et n'a pas récupéré de l'été dernier.


A l'opposé, le col Pierre Lory


Le col de Thorens, vu de Gébroulaz, cad après la montée.


Dis Georges, c'est où Pralognan ?


On a de la compagnie


En haut du glacier de Gébroulaz, Séracs et crevasses.


Roland Georges


Que de monde !



Ok la neige est parfois un peu dure mais c'est tellement bon


C'est en voyant cela que l'on comprends à quoi sert un guide



Allez, encore 20 kms et on rentre !


Quand je disais qu'il y avait de la poudreuse !


Et là, ça vous va ?


Le glacier de Gébroulaz avec en haut à gauche, la pointe du Borgne, encore un truc à tester...
En contrebas, Méribel et la vallée du Saut


L'aiguille de polset (ou du gébroulaz ? je ne sais plus)


Notre guide Roland Georges. Dans le fond, la vallée de Chavière avec le grande Casse


Ma pomme devant un serac du glacier. Baudrier obligatoire ! Neige poudreuse bien que la dernière chute date de 15 jours.


On ne dit jamais non à un petit couloir poudreux...


Le refuge de Chavière. On accède au refuge d'hiver sous 2m50 de neige !


Roland Georges, très calé en géologie, nous fait un cours particulier.


Oui je sais, à part nos traces, il n'y a pas grand monde.


Il faut bien s'arrêter de temps en temps pour prendre les photos.


Température très haute (18°) égale avanlanches de fonte. Prudence.


Ca dégringole vraiment partout. Et elles datent d'aujourd'hui pour certaines.


On arrive sur les hauts de Pralognan avec ses bergeries


On remarque la construction paravalanche à flanc de colline. Quand on voit ce qu'il y a au dessus, on comprend mieux


Les arbres arrivent, on se rapproche de Pralognan


Jamais très agréable : traverser un dépôt d'avalanche


Le doron (mais pas des Allues)


Le but du voyage : Pralognan !

Retour par taxi. compter 40 minutes et 60 EUR.

Je déconseille fortement ce HP sans guide. la descente est avalancheuse, sans parler des risques de tomber dans un crevasse.

Notre guide a retrouvé un raquette à neige 3 jours avant notre passage. Elle appartenait à des randonneurs disparus un mois avant dans la vallée et pas encore retrouvés. Le secours ont déterré les corps des deux victimes. Nous sommes passés à l'endroit où ces personnes avait péri. Elles se sont fait prendre dans une toute petit coulée. Alors méfiance.

Je recommande chaudement Roland Georges de la compagnie des Guides de Courchevel. Guide très sympa, compétent, faisant partager son expérience et nous trouvant des belles pentes. Bravo et merci, M. Roland !


OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Tu la fait quand cette balade ? , car moi j'etais juste a coté lundi dernier , on voit d'ailleur bien le debut de ton itineraire sur cette photo :

Ou alord ici en grand :
http://danreiv.free.fr/pano1.jpg
C'est pris du sommet de l'aiguille de Peclet, avec a la clef, la descente de la face Ouest... malheureusement, avec beaucoup trop de poudreuse pour que j'aie le temps de m'arreter pour faire des photos ...
enfin si, mais quand j'ettais en bas :

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je l'ai faite il y 15 jours. Je vois sur ta photo que mes traces ont été recouvertes... et heureusement.
Vraiment jolie la photo du panoramique. On voit effectivement bien le col de Thorens.

Et alors, la face Ouest, ça le fait bien ? Je n'ai pas encore testé (et c'est ça qui est sympa, c'est d'avoir encore plein de courses à faire )

OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Ah oui, la face Ouest, c'est vraiment top, je suis passé par la droite (en regardant d'en bas), au millieu des crevasses, car c'est la qu'il y avait le plus de peuf.

C'est vrais que dans le coin, il y a de quoi faire ! Je voulais enchainer dans la semaine avec les couloirs des saint pere, mais malheureusement le vent en as décidé autrement ... tan pis, ce sera pour une autre foi...

Pour le panorama, j'ai l'autre coté aussi :

et ici en grand : http://danreiv.free.fr/panovg.jpg

On voit bien deux trace dans la petite face N

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
OUAOUH !!

jolies photos, mais un probleme d'exposition peut etre, elles sont toutes super lumineuses !!!

enfin votre parcours fait saliver en tout cas !!

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
super photos et super sortie!

j'ai l'occasion de passer trois fois dans le coin en été et j'ai reconnu certains passages en hiver, ca change vraiment. J'ai eu l'occasion de faire le petit mont blanc, le col d'aussois et le refuge de la valette. J'ai le rocher rose en photo en été, je suis passé à coté et petite précision, le refuge que tu as vu s'appelle peclet polset et non chaviére (a moins que ce ne soit un autre nom). Il est relativement neuf parce que l'ancien a brulé il y a quelques années.

Vive la vanoise et qu'elle reste preservée!

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je crois bien que tu as raison sur le nom du refuge. Je checke ma cart IGN pour confirmer ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass