deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
vu sur skirando, apparemment l'ami Tardivel a encore frappé fort avec cette première dans le secteur Varo à la Tournette, impressionnant n'est il pas ??

sa cotation : 5.5,E4,TD
2 rappels dont un passage en cascade de glace, faut déja grimper la face...

bk
bk

inscrit le 24/04/04
4 messages
Toutes les infos et les détails par Pierre sont ici...

<http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=852&id_sport=1>

bk
bk

inscrit le 24/04/04
4 messages
ce sera mieux comme ça... ;-)

http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=852&id_sport=1

à+ Luc

Sashimi
Sashimi

inscrit le 06/11/03
24 messages
à l'adresse suivante, tu as la face vue d'en bas avec les traces de descente de Tardivel & Co:
<http://skirando.camptocamp.com/photo4815.html?orig=1&page=3&idp=4815>

c'est deja un peu moins impressionant qu'une vue aerienne de face ;-)

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Un petit truc...

Quand on voit la deuxième photo, quand on voit que la face fait (d'après tardivel lui-même) 600 m à 45/50... et ben je me demande si 5.5 n'est pas un poil "trop" en comparaison à ce qui se côte 5.5 dans les autres gros massifs...

J'aurais plutôt dit 5.4 E4 moi... bon maintenant, je ne l'ai pas faite, c'est clair...

Des avis ???

deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
ben je pense que en effet pr la pente ca ne mérite peut etre pas 5.5 mais c est tellement engagé que que c est peut etre a cause de ça qu'il a coté de cette façon ... maintenant c clair que a mon avis "les jardins suspendus" a la Blonnière ca me parait plus hard et il l'a coté pareil alors que la la pente est de 50/55 sur 550m....
bk
bk

inscrit le 24/04/04
4 messages
Y'a des rappels dans les Jardins Suspendus de la Blonnière?

car là, y'en a quand meme deux... entrecoupés de pentes bien raides...

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
on peut toujours discuter de la cotation mais Monsieur Tardivel me paraît être le plus à même de donner la cotation exacte même si sa faible expérience dans le domaine du ski extême le décrédibilise un peu.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
héhé
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
N'oubliez pas que la cotation ne tiens pas seulement compte de la raideur mais est une représentation de la difficulté à descendre la pente, c'est-à-dire le niveau de technicité de la descente. Par exemple, un couloir plus étroit et plus long sera côté plus sévèrement. Un bon exemple est la nord-nord-est des courtes: 48 de moyenne sur 600m (ou un truc du genre), et une pente max à 50. Or c'est côté 5.2. Pourtant, y'a des petits couloirs avec des sorties à 50 cotés 4.3...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pouf tardivel un vieux de 40 ans qui avoue se faire taper par des djeuns en snow !!!!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
-> deploy: c'est aussi ce qu'il me semble...

-> bk: "car là, y'en a quand meme deux... entrecoupés de pentes bien raides..."

Qu'il y ai un rappel ou non n'augmente pas vraiment la difficulté technique de la descente (ce n'est pas du ski... ); en revanche, ça diminue la qualité de ski...

-> Jibouille: "on peut toujours discuter de la cotation mais Monsieur Tardivel me paraît être le plus à même de donner la cotation exacte même si sa faible expérience dans le domaine du ski extême le décrédibilise un peu."

Prends moi pour un c** pendant que tu y es... vraiment constructif ta réponse...

Surtout que la cotation c'est celle de volodia shashahani... et lui, il a déjà du mal à donner les cotations malgré beaucoup de réflexions... ce qui est normal...

Donc tardivel, malgré son expérience (et je ne pense pas que tu es grand chose à m'apprendre là-dessus) n'est pas forcement le mieux placé pour donner une cotation...

Je rappelle en outre que c'est lors de la répétition d'une descente que la cotation est confirmée ou non... avant, ce n'est qu'une proposition...

-> cyp: sans commentaire donc...

-> j.kalis: bien d'accord...

Seulement 5.4 c'est déjà la côtation de trucs du genre: mayer dibona, corridors, diable, pic maitre, Couturier, Gervasutti, Italiens, Gd Pic de Belledonne, vaccinier orientale et extrème orientale, infernet, col de l'ange, col de bonnepierre, et plein d'autres...

Et 5.5 c'est plutôt blonnière jardin suspendus, sirac directe nord, mallory, Petite lance de Domene face N, col de la verte nord... "normalement" ça dépasse les 50...

Et là c'est 600 m à 45/50... en comparaison:

Le couloir nord de la grande aiguille de la bérarde (étroit et tournant aussi) c'est 48 sur 700 m au plus raide et 42 de moyenne sur 1600 et ce n'est qu'un 5.3... et on peut trouver de nombreux exemples dans ce style...

Comme je l'ai dit "J'aurais plutôt dit 5.4 E4 moi... bon maintenant, je ne l'ai pas faite, c'est clair..."

PS: je pose juste des questions, je ne rends pas des jugements...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon Alextrem t'es susceptible toi aussi ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je cherche simplement à avoir des réponses constructives (c'est tellement devenu rare sur skipass ) et argumentées; pas un truc du genre: "tardivel c'est un dieu donc il ne peut pas se tomper, ne serait-ce qu'un peu sur une cotation", le tout le plus souvent sans connaître quoique ce soit d'autre à la pente raide que le nom de tardivel...

Ce qui n'enlève rien au palmares, aux qualités, àl'expérience et au niveu de Mr Tardivel...

Cependant, il est vrai que je suis parfois un peu tendu...

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
1) je suis déçu par ton manque d'humour Alex, j'ai déjà remarqué que tous les sujets où tu postes tu la ramènes à chaque fois sur l'esprit skipass...mais tu es le premier à plomber l'ambiance.

2) j'ai jamais dit que Tardivel était un Dieu et je comprends tout à fait que certains s'acharnent à donner LA cotation ultime du Vaccivier Sud,du Sirac nord ou du couloir Couturier au triolet (j'ai tout bon là?) mais il me semblait (sans doute ais-je eu tort) que Tardivel était le mieux placé pour juger. évidemment cela ne t'empêche pas de donner ton avis, puisque skipass est fait pour ça.

3) tu as l'air d'être très fort en ski extrême (ce qui tu en conviendras ne fais pas de toi quequ'un supérieur aux autre) par contre tu as sans doute des progrès à faire en politesse et en humour.

sans rancune et à plus à la Tournette.
toi dans le couloir Joss et moi sur la voie normale (quoique c'est vraiment trop surfréquenté à mon goût).

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
-> Jibouille:

1) je suis déçu par ton manque d'humour Alex, j'ai déjà remarqué que tous les sujets où tu postes tu la ramènes à chaque fois sur l'esprit skipass...mais tu es le premier à plomber l'ambiance."

Disons que comme on est beaucoup, on ne connaît plus du tout les gens avec lesquels on cause... et du coup, il est beaucoup moins simple de faire la diffrence entre une "déconnade sympathique au second degré" et un "vrai foutage de gueule au premier degré" (ce qui est de plus en plus souvent le cas); ça n'aide pas à garder le sens de l'humour...
Du coup il est vrai que je suis régulièrement trop... tendu...
J'apprécie beaucoup le 2nd degré... et je suis très loin de râler à chaque fois quand même...

2) j'ai jamais dit que Tardivel était un Dieu et je comprends tout à fait que certains s'acharnent à donner LA cotation ultime du Vaccivier Sud,du Sirac nord ou du couloir Couturier au triolet (j'ai tout bon là?) mais il me semblait (sans doute ais-je eu tort) que Tardivel était le mieux placé pour juger. évidemment cela ne t'empêche pas de donner ton avis, puisque skipass est fait pour ça.

Bien d'accord, Tardivel est bien mieux placé que moi... là dessus y'a pas photo...
J'exprime juste mon doute à la vue des données sur la pente qu'il donne... ça ne me semble pas très cohérent...
La question est donc autant: y'aurait peut-être fallu côter 5.4 ??? que: qu'est-ce qui (et qui m'échappe) dans cette descente, a pu le décider à côter 5.5 ???

3) tu as l'air d'être très fort en ski extrême (ce qui tu en conviendras ne fais pas de toi quequ'un supérieur aux autre) par contre tu as sans doute des progrès à faire en politesse et en humour.

Je suis loin d'être très fort en ski de pente raide à mon gout... on trouve bien meilleur, et notemment quelques très bons skipasseurs...
Pour le sens de l'humour cf au-dessus...

quote:
sans rancune et à plus à la Tournette.
toi dans le couloir Joss et moi sur la voie normale (quoique c'est vraiment trop surfréquenté à mon goût).

Sans racune aucune...

Pour le Joss on va attendre "un peu"... et puis d'abord, c'est très surfait de répéter les descentes de Tardivel...

a+


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben jibouille est aussi susceptible !!!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
bon ben voilà tout est bien qui finit bien.

en tout cas on est d'accord: Tardivel est complétement surfait,il ferait mieux de se mettre au freestyle....

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
ah non, pas au freestyle! il ferait mieux d'aller "surfait" comme tu l'a dit!

ok, c'est nimp...

D'ailleurs la cotation de la difficulté, c'est surfait, vive la "cote aux buts"! http://nimp.crew.free.fr/Nimpometre.htm

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Boâ, sil dit que c'est 5.5, c'est 5.5! clair.
Et puis c'est lui qui a coté les Jardins et l'Eperon Est, donc...
Et puis, quand il dit 45/50° c'est 45/50° en vrai, pas comme beaucoup d'itinéraires où il y a du faux 50° comme le vaccivier oriental... qui est plutôt 5.3 à mon avis. (mais je l'ai pas fait)
(Pareil pour le N des aupillous : Le labonde donne 60° sur 600m (!). En fait, c'est 47° sur 250m+50°sur 50m puis une traversée à 50 sur 30m (labande dit "verticale"...)puis de 45 à 50 sur 250 à nouveau avec, il est vrai 10m à 55° à la sortie...)

Comme quoi, avant tout, il faut y aller voir!

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Excellente idée cette "cote aux buts"

Belle initiative...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a quand même un truc qui est vrai et que Tardivel admet lui même volontiers (voir article dans vertical) c'est que les "jeunes" envoient plus vite que lui et peut être de manière un peu moins réfléchie. Ses cotations paraissent du coup peut-être un peu fortes sans que ça retire quoi que ce soit aux qualités et au niveau du gars qui sont franchement incontestables avec en plus un élément capital : à 40 ans il est toujours vivant et ce malgré plus de 70 premières
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On arrive aux même problèmes qu'en escalade quand quelqu'un fait une première.

Comme dit Alex

quote:
c'est lors de la répétition d'une descente que la cotation est confirmée ou non... avant, ce n'est qu'une proposition...

Mais bon, Tardivel n'en ai pas à sa première cotation non plus !

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Mon humble avis de petit scarabé sur la dite face :

- une entrée particulièrement couilleux dans la face proprement dite,

- deux traversées sur des écharpes plutôt casse-gueule,

- deux rappels dans la face,

- une inclinaison importante et soutenue pendant toute la course,

Le 5.5 me semble plutôt bien adapté. Le gus ayant déjà rentré plusieurs 5.5 dont certains que je trouve sous-côté genre le grand pilier d'angle au mont-blanc, j'aurais tendance à lui faire confiance.

C'est par rapport à ce dernier point que certains semblent perplexes : cette même face 1000 ou 1500 m plus haut en altitude sur deux jours de rando au total en milieu glaciaire aurait-elle la même cotation ou serait-elle supérieure ;-) quoiqu'il en soit, cette première est splendide.

jean-luc
jean-luc

inscrit le 01/05/04
1 message
Pour être passé au pied de l'itinéraire 2 jours après la première, je peux confirmer la difficulté de celui-ci !
Maintenant, 5.4 ou 5.5 peu importe à ce niveau et il faudra y aller pour pouvoir donner son opinion !
Sinon, on peut discuter longtemps mais ça n'apportera pas de réponse très constructive !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question en passant : savez-vous où je peux trouver la définition des cotations (je voudrais quand même bien savoir si je vaux 1.2 ou 1.3 )

merci

bk
bk

inscrit le 24/04/04
4 messages
Quelques infos ici,
http://www.bivouak.net/articles/Les_cotations_24.php?id_article=24&id_sport=1

... ainsi que dans la belle collection de Topo-guides de Volodia Shahshahani.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass