tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
Je me demande si l'année prochaine je ne vais pas me prendre des Big de chez dynastar (petite taille) avec des diamir freeride, pour la rando (je suis déjà servi au niveau fat hors-pistes !)...

avez-vous déjà fait de même ? avez-vous des avis ?
et en pente raide - neige dure ?

svp, merci de donner vos avis, car j'ai déjà lu tous les tests des magazines...

et des B3 ?

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
A mon avis, tu as raison il n'y a rien de mieux, enfin c'est ce que je préfère.

Pas de pb ni en pente raide, ni en neige dure ( avec les Dynastar au moins )

la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Moi j'en ai un epaire, mais c'est les vieilles générations (80mm au patin), j'sais pas si c'est ceux là que tu as?????

Mais bon le fait est que j'en suis super content, un poil lourd, mais bon si t'as décidé de monter des fats en rando tu dois t'y attendre...

Sinon les diamir freeride, no soucy, des vrais fix avec une valeur de déclenchement correcte..

En clair pour moi le bon package

Arvi

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Ca fait qq temps que je cherche la perle rare : un ski large ET léger.

J'en suis arrivé à la conclusion que je vais finir par faire mes propres skis..

y'en a marre des enclumes de 8 kgs !!

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ca fait les cuisses.
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
et les B3 en rando ?

je crois que c'est environ le même poids que les big, non ?

freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Salut!
J'ai aussi des big(Nobis)178 monté en diamir freeride et je peut te garantir que c'est de la tuerie!
C'est vrai que c'est un poil lourd à la monté mais j'ai déjà tapé du plus de 1500m de dénivelée positive avec et ca passe bien.
Un seul conseil: n'hésite pas tu n'aura pas de regret, ni en neige dure et surtout pas dans la pente raide( je ne suis pas aller au delà de 50° avec, mais ca tien bien ).
Bon Ride tofrunner
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
"je ne suis pas aller au delà de 50° avec, mais ca tien bien"

Si peu!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le big en pente raide ou neige dure ce n'est quand meme pas le top !
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
bandits XXX en 185 et diamir freeride
pas de gros denivelles a mon actif pour l'instant, seulement 1 a 2 h maxi de monte ; aucun probleme . plus a mon avis faut vraiment la caisse...sinon passe du 40 un peu beton et bien...
donc apres plusieurs sorties avec je commence a etre en bonne confiance ...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Et les mecs faut se calmer, à peine 50°....
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Quand je disais "je ne suis pas aller au delà de 50° avec, mais ca tien bien" je sous entendais ne pas avoir fais de grandes pentes à ce degré là avec mes nobis mais des pentes de 300/400 mètres à 45° avec seulement des passages à 50° et que ca tenais bien voilà il ne faut pas s'emballer non plus.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
par exemple le banc de la linguale
sinon perso c des asteroids montes avec des alpines trekkers et leurs couteaux.je me traine maite a la monte,mais c'est pas grave,ca laisse le temps d'admirer le paysage.par contre des que ca redescend...
sulphure
sulphure

inscrit le 09/11/03
12 messages
J'ai acheté cette année des scratch BC avec les diamir freeride! Du pur bonheur sur piste comme en rando!!!
C'est sur que c'est un peu lourd et que t'en chie un peu plus que les colégues, mais bon à la descente, y a pas photo!!
Par contre, niveau peau, je te conseille d'acheter des larges, au début j'ai essayé avec des peaux normales et...en dévers quand tu montes de 80cm tu recules de 60 cm
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
ah ce propos, combien ca vaut des peaux pour skis larges?
je dois monter mes zarnos en diamir des que je rentre en france mais aucune idée du prix des peaux?
et est ce qu'il y en a qui sont mieux que d'autres?
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Moi pour les peaux j'ai des peaux à tailler, 110 ou 120mm, c'est des colltex ça va pas mal....

pour le taros ça doit être 110€ ou 120e, mais regarde il me semble qu'il y'a déjà eu des posts à ce sujet.

Tcho Tcho

freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Salut mik! Pour info, le banc de la linguale n'est côté qu'a 35°!!! Je parlait par exemple d'un couloir nord du trélod ou d'un couloir des italiens dans la grande casse!
Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Black diamond fait de très bonne peaux à tailler soi-même. Largeur jusqu'à 120mm et taille très faciles à faire. J'ai des skie qui font 123mm en spatule et des peaux de 110mm vont très bien, pas besoin que ça recouvre la totalité du ski, surtout aux extrêmités ...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
C'est ce que j'ai fais, j'ai jamais ete deçu.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ca depend depuis quel endroit tu le prends.depuis le sommet de la sambuy doit taquinner le 40/45°
faudra vraiment que je me bricole un clinometre un jour...
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
je veux pas être chiant, mais les clinomètres c'est nul : vous en êtes encore à mesurer la pente, genre "c'est moi qui ait la plus grosse" ?
50° en poudre, ça se fait bien, pas la peine d'être une star (mais des 50° dans les alpes, c'est rare de nos jours, depuis que tout a été remis à plat = finie l'enflamme du 60° !), alors que enchainer un couloir à 40° en neige dure sur 1000 m, c'est nettement une autre affaire...

j'espère que ce message va en faire réagir plus d'un...

OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Pour les peaux sur les skis larges , y a un truc qui est pas mal , qui avait été donné sur ce forum il y a quelque temps, c'est de les couper en deux dans le sens de la longueur, c'est surprenant au debut, mais ca marche tres bien !
Je l'ai fait avec des peaux pour ski droit que j'utilise avec mes arnos et il n'y a pas de problème , c'est a peine un peut plus delicat a mettre et a plier , mais ca se fait bien.
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
>mik
Concernant les Stormrider en alpine trekker je viens d'en faire une dure expérience y a 3 jours!!
Pour une montée prévue de 2H, j'ai pu monter qu'une heure avec les peaux et j'ai dû finir à pied.Les peaux se sont décollées, impossible à réencoller.
Faut dire qu'elles étaient pas tout à fait à la bonne largeur car on me les avait prétées, du coup en dévers et conversion ça glissait trop et ça a fini par décoller.

Mais je pense que même avec des peaux à la bonne largeur, les fats+securafix c'est un trucs à galérer plus facilement car t'es trop haut sur la fixation et ça décolle plus facilement.
Par contre avec des diamir et des peaux adaptées ça doit bien marcher.Mea culpa pour les peaux trop fines c'est sûr.
Tout ça pour dire que les securafix, c'est vraiment pas top par rapport à un montage de rando.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
lefty>effectivement,le pb vient plus des peaux non adaptees(je suis dans la meme situation que toi) que du poids.j'ai investi dans les couteaux et sur les neiges de printemps,tres dures le matin,ca passe bien.par contre,des que la pente devient soutenu,je suis oblige de mettre les crampons.c'est un choix,celui du ride sans concession,tout pour la descente.chacun ses gouts,c'est aussi ca la montagne.

olivierD>effectivement,ca semble etre la solution la mieux adaptee

tofrunner>t'es gentil mais si j'ai envie de me bricoler un clinometre pour savoir combien font les pentes que je descend,c'est mon pb.tant que je viens pas me la raconter ou donner des lecons aux autres j'ai pas a subir tes remarques.
sans rancunes

tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
pas de probleme, sans racunes.
c'était juste pour faire réagir, car j'ai l'impression que bcp de gens par ici se donnent un niveau qui n'est pas le leur... tu n'étais pas visé personnellement, rassure toi.
en tout cas, on a beau raconter tout ce qu'on veut, c'est sur le terrain que l'on voit le niveau.

"un bon skieur, il prend des skis de rando droits avec des trous un peu partout, des chaussures de rando, et il envoie en grandes courbes. un bon skieur reste bon avec n'importe quoi aux pieds."

mais je ne prétends pas être un bon skieur, car suite à qq posts de ma part, certains ont dit que je devais skier à cul. halala... mort de rire !!!

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Le ride sans consessions... Très juste Mik et c'est bien ça qui me fait porter mes Storms jusqu'au bout
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
>tofrunner
"mais des 50° dans les alpes, c'est rare de nos jours, depuis que tout a été remis à plat = finie l'enflamme du 60° !"
Je ne te comprends pas tres bien pourquoi rare de nos jours?
Avec l'age les montagnes alpines se tasseraient-elles???
Il me semble que non! Quand tu parle de "tout a été remis à plat" tu parle des domaine skiable; or la rando c'est par definition or des domaines skiables donc tes remarques sont tout a fait déplacées!!
Allé A'rvi
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
Quand il dit "tout a été remis à plat",
c'est par rapport à la grande epoque du ski extreme, ou les pentes étaient habituellement bien exagérées ...

Je crois avoir lu sur Skirando.ch que la neige (dans les alpes) ne tient pas sur de grandes longueurs à plus de 55°

bon le sujet dérape, sooory

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Pour info, après bien des années, Pierre Tardivel a lui-même révisé l'inclinaison de l'ensemble de ses descentes dans les Alpes : la plus raide est aujourd'hui estimée à 53° environ.
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
tout à fait : les pentes ne sont pas aussi raides qu'on l'a fait croire il y a qq années... c'était le degré-boom.
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Conditions de neige (tof...)

C'est une chose essentiel en pente raide: la neige. N'importe qui peut se croire fort en condition de neige poudreuse et se faire les pires couloirs en 5 et des poussières... il n'en est pas de même avec un couloir en neige dure.

Si pour certains c'est une évidence, d'autres le découvrent encore et te disent "ça dépend vachement de la neige quand même...". Oui, ça ne dépend presque QUE de la neige!!

Bref, en ski le niveau de difficulté ne veut pas dire grand chose (à la différence d'autres sports, où les choses sont quand même bien étalonnées), et celui qui voudrait engranger quelques cotations élevées sans avoir le niveau réel pourrait très bien la faire... en attendant les conditions exceptionnelles bonnes. Ceci dit on va rarement faire un truc dur en condition exceptionnellement mauvaise, sauf marge énorme...

tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
tout à fait d'accord avec toi : la poudre facilite tout : elle assouplit, ralentit, pardonne les erreurs...
après, le pb c'est les coulées.

mais je dis que qq qui attends les conditions ideales pour faire un couloir vaut autant en ski que qq avec un gros niveau mais qui connait moins la montagne. l'eesentiel, c'est la communion avec la pente.

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
persoi j ais des monster 85 en diamir freeride j ai déja fait plusierus (c est ca qui est important, voir si on a recommencé!!!!, 1600m de deniv+ avec des pentes a 45 ca passe niquel et j ais de peaux coltex 110mm et des couteaux de 100mm
c est tranquil
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Heureux de m'inviter à votre tchache car je voudrai faire le point, le mien, pas le votre mes avec vos lumières...
En effet, je skie avec des 9x Oversize (Rossignol) piste comme HP accessible, depuis que je skie avec des "Carvers"les tout 1ers étaient les Excess(Rossignol toujours), cad depuis une 12ène d'années, je me suis rendu compte que la technique de ski a fortement évoluée: qu'on le veuille ou non notre toucher de spatule, la sollicitation technique de nos skis n'a plus rien à voir avec la pratique vieille de 10 ans. Il m'arrive de temps en temps de sortir les vieux "7S", bien droit comme ski "cailloux" et je suis toujours surpris de voir cette sensation de rigidité que l'on retrouve... Tout cela pour vous demander s'il existe à l'heure actuelle une philosophie ancienne où l'on conserve à tout prix les skis droits, (j'ai une vieille paire de Yéti, Fixations tout métal, une plus jeune sur laquelle j'ai eu quelques problèmes avec des pièces plastiques mais que je bichonne) et une nouvelle approche du ski randonné Carve, plus courts qui se rapprochent de l'utilisation technique des nouveaux Skis. Je serai tenté d'adapter une paire de 9x avec un système peaux de Phoques Bricolés et fixation rando...
Quoi en Penser?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
L'histoire des peaux qui se décolent en cours de rando n'est pas pour me rassurer !
Je me suis acheté cette saison les Black Diamond ascencion, qui sont de trés bonne peaux a tailler mais les miennes n'ont qu'une attache a l'avant !, alors pour le moment elle tiennent bien malgrés les efforts en traversée glissante, mais j'aimerais pas qu'avec le temps (pas evident de conserver la colle, malgrés les bandes inter peaux données avec pour le stockage) ca parte de plus en plus sur l'arriere ! De plus a quoi sert la bande anti adésive au centre de la peau !!
Sinon le guide de découpe de black diamond est vraiment extra et l'accroche des peaux vraiment excellente ! (prix 109 € au vieux)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Les peaux Ascension possède la meilleur colle du marché, et meme sur des neiges très humide d'un mois de mai, la peau ne se decolle pas.... ce qui ne fut pas le cas pour un pote avec une peau large colltex...
En fait la peau ascension possède une bande plastique etanche entre la peau et la colle, ce qui évite d'humidifier la colle....

Tu n'as pas de souci à te faire.... et puis si tu sens que tes peaux collent moins au bout de qq saisons, il suffit de les ré-encoller avec de la colle ascenion...

Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Pour info Tardivel ski avec des bigs en 168 montés en diamir. Selon lui (montagne mag d'avril il me semble) il y trouve plus de sécurité qu'avec des skis plus droits ayant théoriquement plus d'accroche). Si je ne m'abuse les skis larges évites les problèmes rencontrés mors des traditionnels virages sautés.
Dans le dernier numéro de montagne on voit son compagnon sur la photo dans le couloir nord du pécloz......il est en pocket rocket.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Merci Gab, ca me rassure pas mal... enfin je prevoirais comme meme de quoi réencoller... Content aussi de ce qui est dit des black diamond, ca representaitn gros budget pour moi donc .... mais ca vaut vraiment le coup.

Sinon pour entreposer les peaux pendant la saison morte, mieux vaut qu'elle soit déroulée que dans leur sac je suppose, afin d'éviter que au niveau des plis la colle parte ?

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouaip' vu aussi le pôte à Tardivel avec des pocket dans un bon 50° de 3 mètres de larges!!!
J'ai halluciné...surtout pour les pocket!!!
Comme quoi...pourquoi pas de la pente raide avec des zags?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass