yanguy_40
yanguy_40

inscrit le 26/10/09
14 messages
bonjour a tous! je voudrais débuter le ski de rando car je ne fait plus que du HP en station et sur les envers et j'ai envie d'être plus "près" de la montagne.
je skis avec des SCOTT MISSION 168 (je mesure 1.63m pour 62kg)Je voudrais équiper en rando ma 2ième paire de skis ( scott aztec pro 165 75mm au patin).Est ce un ski pour cela ? si oui avec quelle fix et quelles chaussures pour un skieur qui privilégie plutôt la descente ?
merci de votre aide à un nouveau venu en rando !
BOBLEPONGE73
BOBLEPONGE73

inscrit le 28/04/12
15 messages
l aztec c est plus pour la piste,je te conseille les neo
jpk69
jpk69

inscrit le 01/01/09
11 messages
salut
mon fils skie sur aztec pro 175, même poids que toi un peu plus grand. La fix est une marker tour f10.
L'interet est un ski très bon sur le dur ou en poudre (accessoirement sur la piste), mais de fait un poil lourd, un tout petit poil !. Une F10 est plus lourd qu'une fix dynafit, mais c'a reste cohérent avec un ski orienté descente voire piste.
En fait tout dépend de ton niveau. Bon en ski, un peu de condition physique et sans top d'ambition en termes de dénivellé, aztec pro + f10 c'est une bonne solution.
Une question:
je connais l'astec pro et le mission (et je skie sur scott pure 188, sur et hors piste et rando légère) tu préfères pas l'astec pro dans toutes les conditions ? perso je réserverais la rando au mission.
jpk69
jpk69

inscrit le 01/01/09
11 messages
Et pour les chaussures c'a dépend de ton pied, et de ton niveau, il faut essayer.
Mon fils skie ses aztec pro avec des dynafit zzero c (carbon) léger et assez rigide pour 3,2kg. Il est très bon en ski mais pas très physique, donc priorité au poids. Avec l'astec il est enchanté, y compris sur piste, et en rando aussi.
Moi c'est Dynafit Titan (4kg), priorité à la rigidité. Je suis plus physique et boeuf que lui, je le paye en poids (2 fois avec le scott pure), mais à la descente c'est la fiesta !
Pour quelqu'un de bon en ski un des meilleurs compromis semble être la scarpa maestrale, 3kg de rigidité et pleins d'avis positifs partout sur les forums.
yanguy_40
yanguy_40

inscrit le 26/10/09
14 messages
bonsoir merci pour vos réponses.
1) j'envisage l'aztec pro pour limiter les frais au début car je l'ai déja en 2ième paire. j'aimerai investir dans de bonnes chaussures et fix quitte a changer les skis plus tard.
2) j'ai 52 ans , une bonne condition physique (pratique régulière du VTT dans les tucs des landes et le pays basque : ça fait les cuisses!)et un bon niveau de ski sans être expert (20 à 25jours de skis par ans)essentiellement HP et a l'aise dans le raide jusqu’à 45°.Par contre j'envoie pas de gros virages a mach2 préférant les courbes moyennes a vitesse plus modérée.
3) je préfère le MISSION à l'AZTEC PRO car pour avoir testé les 2 le même jour et en même neige je trouve qu'il passe mieux en neige difficile (traffole profonde ou neige lourde de printemps)du fait Je pense de son patin plus large . En plus sur piste le passage de carre à carre et un poil plus lent que l'aztec mais dés qu'on est sur les rails ça carve super bien a condition de donner de l'angle.
voilà mon profil de ski merci encore de votre aide
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
1/ On pourrait dire que tu pourrais avoir mieux que les deux en une seule paire et ça irait pour des randos pas trop longues aussi bien que pour skier en station en hors-piste... Tu pourrais par exemple prendre un ski allégé dans les 90/98 au patin, et les monter en tour f10. Il y en a pas mal qui sortent pour la saison prochaine et ils sont très aboutis (j'en ai testé un certain nombre)... Avec ça tu feras tout, en gardant tes pompes alpine. (coût 900/1100E peaux comprises)

2/ Par contre, si tu veux garder tes Missions en ski de station, tu pourrais prendre une de ces paires de skis (sus citées), y mettre des lowtech et prendre des chaussures de rando... Question chaussures de rando, il y a de tout, ça va de la pantoufle super légère à la chaussures plus alpine mais plus lourde. A toi de choisir, sinon pour le modèle ou la marque c'est à ton pied de choisir...mais là tu vas devoir débourser 1200/1600E peaux comprises... (la meilleur solution)

3/ Tu peux aussi comme, tu le dis garder tes Aztec et y mettre des lowtech et donc prendre des chaussures de rando... (coût avec peaux 800/900E). Solution intermédiaire, plus tard, tu changeras de skis et de peaux (150E les peaux), pour plus léger et plus agréable à skier en toutes neiges...

4/ Le moins cher mets des tours F10 sur tes Missions et randonnes en pompes alpines, vends tes Aztec... (coût 400/450E peaux incluses- vente des Aztec). Dans un premier temps pour des randos de - de 1000m à rythme tranquille ça suffira, et en station ça sera aussi bon qu'avec tes fix actuelles) par contre si tu mords à hameçon, tu finiras par l'option 2

5/ Tu peux aussi viser l’occasion… Mais ce ne sera pas évident de trouver qq chose de correct..

L'avantage des pompes de rando par rapport aux alpines, c'est l'ergonomie avec le débrayage du collier, le poids, mais aussi les semelles avec les quelles tu pourras faire des approches à pied ou franchir une arête rocheuse bien plus en sécurité qu'avec des chaussures alpines.

N'oublies pas que tu vas devoir impérativement acheter des couteaux (40/50E) mais aussi des crampons (100/120E), un arva, un pelle et une sonde (si t'en a pas)... Et de toute façon, si tu aimes, tu vas finir par l'option No2.

Signé : un autre Landais (souvent expat dans le 65) de 1 an ton cadet... Si ça se trouve on pratique les mêmes Tucs en VTT...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/04/2012 - 22:24
yanguy_40
yanguy_40

inscrit le 26/10/09
14 messages
ok Matiouf, merci à toi et aux autres . Je vais étudier toutes ces options une par une et je te tiens au jus. J'aurai surement pleins d'autres questions a te poser . A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass