onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je me posais la question de la différence entre les différentes fixs diamir, notamment pour le montage sur un ski assez large ( 94mm au patin)

Entre une freeride et une explore et hormis la différence de din et l'absence de frein sur l'une, y'a t'il une grosse différence en terme de stabilité?

J'ai trouvé cette photo d'ailleurs
http://www.skirando.com/images/gear/freerando/diamir-freeride-plus-heel-plate.jpg

On dirait que l'arriere des freeride est plus large.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sur les modèles 2005, y'avait pas de différence de matériaux.

La Freeride avait dessous une câle d'amortissement pour quand tu sautes des barres de 20m, ce qui la réhausse un peu plus.
L'Explore a un ressort sur la flexion et un passage de sangle sur la butée.
Avec des stop-skis sur les Explore, le poids (et le prix) se rejoignaient.
Les Freeride étaient en standard avec des stop-skis de 86 mm, les 110 étant en supplément.

Depuis est sortie la Freeride "plus" qui randonne plus blanc.
Il semble qu'elle soit équipée pour éviter le soulèvement intempestif de la câle arrière quand tu saute des barres de 30m.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Sauter les barres j'en ai un peu rien a foutre mais je voudrais un truc avec un comportement un peu meilleur qu'une titanal 2 que j'ai senti un peu soft en torsion avec pourtant des skis pas super large (intuitiv 68) j'imagine pas sur mes gros skis...

J'aime bien le systeme de cale diamir facile a maneuvrer...

La explore en fait c'est une titanal 3 avec la couleur changée non?
Ou il y'a eu quelques evolutions?

En tout cas merci pour ces infos déja ;)
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Tiens, ça m'intéresse cette discussion... :)
Je suis en pleine hésitation entre poser des diamir freeride ou des fix normales + alpine trekker, en partant de l'àpriori que des fix de rando ne tiennent pas sur du gros saut de barre (en considérant que 'gros' ça dépasse les 10m)...
Un avis objectif là-dessus quelqu'un ? :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Allez, un petit avis :
Ai skié les diamir Fr grises et jaunes 5 ans et maintenant j'ai la freeride +. Cette denière à en descente beaucoup moins de jeux latéral que la première...
Sinon, la semaine dernière, j'ai alterné diamir et alpin trekker. Outre le surpoid des alpin trekker, le manque de rigidité des AT rend la montée délicate voir impossible à des pentes où tu passes encore nickel avec les diamir...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Eh Eh cela ressemble au coin des Anciens...

DiamFR plus, sur 90 Stöckli et je suis très surpris de sa stabilité!

Qu'est-ce que cela me change des vieilles fix que j'ai jusque là.

Depuis la semaine dernière sur les pentes du puy Gros dans la croute et neige transformée ou sur la tole du petit soir du Paillaret et même sur les choux de glace du Ferrand, je ne perçois pas de décalage latéral interférant.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
onthewave disait:
la différence entre les différentes fixs diamir
Claudie a des Diamir classiques et des FR, la Freeride a beaucoup plus de surface en contact entre la fix et le ski, et entre la partie mobile et la partie fixe de la fix --> a priori plus de stabilité et de robustesse, ce qui semble se vérifier en testant "à la main" avec une chaussure dans la fix (pas très scientifique mais...)

C'est vrai que sur un ski large j'aurais plus tendance à mettre la FR. Pour ma part je suis converti aux Dynafit FT, plus léger, et - là aussi à la main - parait plus rigide en latéral que Diamir et Silvretta...

Dans tous les cas, si tu reprends trop fort trop vite, c'est ta cheville qui sera le maillon faible... Bon rétablissement, et travaille l'équilibre en réduc pour éviter les rechutes! :-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hey les camarades randonneurs du massif central ^^

Les alpines trekker j'y ai pensé mais vu que j'ai actuellement des axial 120 (pivot) modele démo donc sur plaque c'est meme pas imaginable de rajouter encore 1.5kgs dessus...

Puis voila déja que je suis pas trop rassuré des qu'il y'a un peu trop de dévers ca va pas me rassurer si ca tient pas...

Donc du coup je pense opter pour du diamir freeride+ sauf si je trouve des anciennes freeride vraiment pas chere...

Je me suis rendu compte la saison derniere que des que la neige devenait pourrie traffo et champ de mines je n'arrivais a rien avec des skis courts et plus etroit...

Donc je vais monter mes B3 195 comme ca et meme si ca sera certainement super lourd je serais plus en confiance a la descente.

Par contre je vais etre quitte pour acheter en plus les couteaux large et freins large...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
d'ailleur pour des barres d'env 10M (pas plus quoi c'est on va dire le maximum) les tlt sa passe, car au vue des nouvelles chaussures sa peut commencer a etre parfait pour du freeride sur un ski de 95 au patin sa peut faire un super ensemble niveau poid :).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Qui implique d'avoir une paire de pompes a inserts et ca c'est pas prévu...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass