gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
Hola tout le monde!

J'ai essayé des Scott Pure 188 en fin de saison (voir ma vidéo à Serre Che)...j'en suis tombé raide dingue, c'est de la bombe atomique dans tout type de neige.

Je souhaite donc m'équiper en rando pour un programme assez large (forêt, grandes étendues etc), 65% pour atteindre des spots autours de stations et 35% pour de la pure petite rando. Je fais 1m87 pour 75kg. Pas de jump de 15m, couloirs à 50° et dénivelés > 1500m+ prévus...programme plutôt "trankil".

Quelqu'un est déjà équipé en Pure rando?
Quel type de fix vous me conseillez? Diamir? Lowtech? Naxo?
Même question pour les chaussures? Garmont? Scarpa?
Et la question à 100000$ : où trouver des Pure 2008 en 188 ??? A choisir, les 2009 sont vraiment vilains...

Merci pour votre aide!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
En lowtech? Faudrais pas déconner non plus! ;) Non, prend des Diamirs et puis voilà. Et pour les chaussures, eh... bah... Ca dépend de ton pied. Un pied = un marque. Alors faut que tu entre dans un magasin qui fait vraiment de la chaussure et puis tu teste (j'insite sur le "vraiment";). Perso, j'utilise mes chaussures de ski normales. C'est vraiment galère pour les gros déniv mais pour accéder aux spots, c'est largement suffisant. Et puis, les pompes de ski normales te le rendent bien à la descente. ;)
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
J'aimerai bien essayer 50 pompes...mais près d'Aix en Provence ya autant de shops de ski que de dahus gyrovires ds les Calanques! déjà je souhaite cibler et éliminer les pompes orientées montée (légères, trop souples etc...j'y connais pas grand chose non plus), puis à l'occase essayer. Pareil pour les fix...donc en gros pour mon programme, un couple fix/boots orienté descente!

Merci!
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
tu peux mettre une Fritshi sur ton Pure mais essaye donc la Marker Duke ou Baron et cela forme un ensemble terrible.
J'ai des copains qui ont ça en Suisse et ils sont très content du rapport poids performances. La market est nettement plus liée au ski que l'autre.
Si tu mets des Dynafit c'est moins facile car le ski fait 92 au patin et c'est 1 peu limite. Moi j'ai un Mission 183 avec Fritshi et j'en sui content. Le Pure est plus un Freeride polyvalent et qui marche bien en montagne.D'ailleurs il me semble que ce Pure fait 188 et le + grand 193
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Pour la fixation prend des Diamir, bonne réputation et plus légère que les Naxos ou les Dukes. Les Naxos ont une mauvaise réputation au niveau fiabilité, même si j'ai jamais eu de problème avec les miennes. Les Dukes sont quand même carrément lourdes et si tu sers pas à plus de 10, j'en vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est qu'elle sont plus basses que les Diamirs ou Naxos. Les dynafits, c'est plus pour un programme 100% monté.

Pour les pompes, prend un modèle orienté Freeride qui soit bien pour tes pieds. Y a pas mal de nouveau modèle pas mal qui sortent chez Garmont ou Black Diamond. Perso, j'ai les Spirit 4 de chez Scarpa, c'est carrément léger et c'est pas beaucoup moins précis qu'une bonne pompe alpin (je parle pas des pompes avec un flex à 120). En gros, pied large = Scarpa, pied fin = Garmont. Mais il faut essayer avant, c'est le mieux.

A part ça, la rando quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :)
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
un (06 juin 2008 19 h 56) disait:

tu peux mettre une Fritshi sur ton Pure mais essaye donc la Marker Duke ou Baron et cela forme un ensemble terrible.
J'ai des copains qui ont ça en Suisse et ils sont très content du rapport poids performances. La market est nettement plus liée au ski que l'autre.
Si tu mets des Dynafit c'est moins facile car le ski fait 92 au patin et c'est 1 peu limite. Moi j'ai un Mission 183 avec Fritshi et j'en sui content. Le Pure est plus un Freeride polyvalent et qui marche bien en montagne.D'ailleurs il me semble que ce Pure fait 188 et le + grand 193


ou j'me suis manqué ds le titre, la taille c'est bien 188cm. Par contre 92cm en patin c'est trop large pour mettre des couteaux?

Et surtout point de vue compatibilité (accroche spatule?) avec les différentes marques de peaux????
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
anotherlin (06 juin 2008 20 h 48) disait:

Pour la fixation prend des Diamir, bonne réputation et plus légère que les Naxos ou les Dukes. Les Naxos ont une mauvaise réputation au niveau fiabilité, même si j'ai jamais eu de problème avec les miennes. Les Dukes sont quand même carrément lourdes et si tu sers pas à plus de 10, j'en vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est qu'elle sont plus basses que les Diamirs ou Naxos. Les dynafits, c'est plus pour un programme 100% monté.

Pour les pompes, prend un modèle orienté Freeride qui soit bien pour tes pieds. Y a pas mal de nouveau modèle pas mal qui sortent chez Garmont ou Black Diamond. Perso, j'ai les Spirit 4 de chez Scarpa, c'est carrément léger et c'est pas beaucoup moins précis qu'une bonne pompe alpin (je parle pas des pompes avec un flex à 120). En gros, pied large = Scarpa, pied fin = Garmont. Mais il faut essayer avant, c'est le mieux.

A part ça, la rando quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :)


Merci pour les conseils! Manque plus qu'à trouver les skis, les chaussure... ;-)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
gloups_le_poisson (08 juin 2008 21 h 43) disait:


ou j'me suis manqué ds le titre, la taille c'est bien 188cm. Par contre 92cm en patin c'est trop large pour mettre des couteaux?

Et surtout point de vue compatibilité (accroche spatule?) avec les différentes marques de peaux????


Diamir et Naxo tu trouveras des couteaux jusqu'à 100mm au patin. Marker Duke je sais pas, mais j'imagine que oui, vu que ces fixas sont destinées pour du mega fat.

Pour les peaux pas de problème pour la largeur, tu trouveras sans problème.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dans les conseils que l'on te donne, y'a une paire de conneries...
les diamirs, c'est pas fiables...

les low-tech se montent bien sur des skis de 92 mm et les couteaux vont jusqu'a 94 mm voir plus...maintenant ça dépend de l'utilisation que tu en fais, pour moi la seul hésitation à avoir c'est entre des Duke et des Low-tech en fonction de ce que tu veux favoriser...
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ender the Skier (06 juin 2008 19 h 26) disait:

En lowtech? Faudrais pas déconner non plus! ;)


podfokeur2 (11 juin 2008 08 h 14) disait:

les low-tech se montent bien sur des skis de 92 mm et les couteaux vont jusqu'a 94 mm voir plus...maintenant ça dépend de l'utilisation que tu en fais, pour moi la seul hésitation à avoir c'est entre des Duke et des Low-tech en fonction de ce que tu veux favoriser...


On a deja eu cette discution sur le forum, mais j'en remet une couche car je penses que je ne suis pas le seul à être de cet avis: monter des low-techs sur des skis fats n'est pas une hérésie...
Bon après sur des ARG ou des Pontoon là OK faut pas pousser mémé dans les orties non plus!

Mais sinon s'est un montage qui s'avère plutôt pas mal: tu gagnes un peu de poids a la montée, donc tu as plus de jus à la descente, tu gagnes en fiabilité et en maniabilité à la monté, et à la descente les low-tech sont convaincantes de précisions (s'est pas fixes alpines non plus mais tu as un touché très précis... pourtant on dirait à regarder ces vulgaires petits bouts de métal ^^) et elles tiennent bien, petites barres sans souci (j'ai dit petit,je penses que 8m-10m++ tu pètes tout surtout le genou si tu réceptionne mal...)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
he he
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le probleme des low techs, c'est pas la fix, c'est de trouver une pompe qui te permette de skier correctement avec. Parce que si tu veux envoyer un minimum avec des fats de plus de 90 voire 100 au patin, euh... Pour l'instant, ya pas grand chose sur le marché, peut etre la Axon, mais à part ça. Vivement les nouveaux modeles BD et Dynafit, fo que j'essaie ça l'hiver prochain.
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
Merci pour tous vos conseils! en majorité je compte faire de petites traversées ou petits dénivelés près de stations, question de trouver des spots un peu + trankils! Je compte faire que qques sorties purement rando (1sorties/3 ou 4 ?), donc moins souvent quand même. A priori je m'orienterais vers des fix 1peu + lourdes que des Lowtech et tournées vers la descente, Diamir ou Naxo...et g tout l'été pour prendre un peu de caisse! ;-)

Côté peaux, je me fais pas de soucy pour la largeur ou la longueur, mais plutôt pour le système d'accroche avec 1spatule de 132mm...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
c'est pas tant la dimension que la forme de la spatule qui compte, après y'a toujours moyen de bricoler.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages

Bon pour les chaussure de rando qui permettent d'envoyer du gros il y a ça:
skieur.com

Les nouvelles BD en quatre crochets, avec inserts, orientés freeride...
Une preuve de plus que les low tech sur des skis/chaussures freeride se democratisent (et que je ne suis pas un fou:-p)

gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
Bon, tjrs personne équipé avec des Scott Pure en rando? J'pense plutôt me tourner vers des fix Diamir Freeride ou Duke Marker, et pour les shoes vers les nouvelles BD ou Garmont (Argon ou Radium). qques questions :

La différence de prix entre l'Argon et la Radium est pertinente? (Argon avec coque Pebax et inserts, et + légère)

Peut-on changer 1fix sur 1ski pour en poser 1autre sans abimer/fragiliser la latte? faut-il refaire les trous? J'avais ds l'idée de m'acheter les lattes ds un 1ier temps puis essayer les fix+shoes en début de saison...je sents que c'est trop facile comme raisonnement... ;-D
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
Relance de mon post :
- qui a testé le combo Scott Pure + Marker Baron (ou Duke)
- question chaussure : Zzeus MF ou TF ??? MF + confortables mais + cher ?
Merci!
illos
illos

inscrit le 31/12/08
29 messages
Matos : 2 avis
Pour les skis, je pense que les Pure sont un excellent choix. Mais pour les fix, je pense que c'est vraiment une question de savoir ce que tu cherches.

Pour avoir des low tech sur des mid fats, ce sont des bonnes fix, légères, mais en engageant un peu à la descente, c'est pas très securisant. Ce sont plus des fixs à mettre sur des skis de rando light (trab synth aéro, piera menta...).

les diamirs sont mieux, et avec une chaussure 4 Crochets, tu as un ensemble assez lourd, mais qui te permet -sans faire des perfs à la montée- de te gaver à la descente, en sécurité !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass