brunocolt
brunocolt

inscrit le 23/07/07
5 messages
Salut à tous,

Voilà le souci (mais c'était dans le titre!): je sais depuis vendredi dernier que j'ai une hernie discale. Je vois un chirurgien bientôt pour avis ( billard ou pas?) et je voulais savoir une petite chose ou deux:
- est-ce que certains d'entre vous ont la même chose et skient?
- peut-on reskier facilement ( avec du HP si possible) sans opération?
- peut-on reskier après une opération?
-qu'est ce que vous avez fait pour pouvoir skier sans opé?

Du coup, il y aura un Commençal pizza power pas cher à vendre sous peu...

Merci de vos témoignages et bonne fin de saison. Pour ma part, mes skis sont au placard...

Je poste dans ski car dans Blah Blah, j'ai jamais vu le message sortir sur le forum. Désolé.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Bon, mon avis sur les hernies discales n'est de se faire opérer qu'en cas d'obligation soit en fait seulemen trois cas:
- chir en urgence pour deficit neuro importantne s'améliorant pas tres vite sous traitement medical
- sciatique hyperalgique non calmée par le repos et les tres fortes doses de corticoides+repos+morphine
-traitement bien conduit depuis plus de trois mois avec persistance des symptomes de la sciatique

Si tu n'es pas das ces3 cas ne te decides surtout pas trop vite vers la chir, une hern,ie discale "dégonfle" la plupart du temps au bout d'un moment...
Après c'est vie normale à distance de la fin du traitement en ne maltraitant pas trop sa colonne...
Bon courage
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Ca depend de l'état de ton dos si tu as deja des antécédents et/ou si tu as abimé des vertebres/disques. Je connais une personne qui s'est fait opérer et le ski elle reprend doucement apres 4ans en gros! bon elle avait deja eu plusieurs fractures et a été pas loin de la paralysie mais bon... Le vtt ok par contre mais pas non plus de la descente et pour la course a pied par contre a oublier
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je pensais qu'on opérait quasiment plus les hernies discales compte tenu de la relative inefficacité de l'opération ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai une hernie discale, je skie.

J'ai eu une période très difficile où je restais coincé régulièrement et sous l'avis de mon neuro-chirurgien, j'ai arrêté le volley que je pratiquais à haute dose, et depuis ça va beaucoup mieux.

Une bonne ceinture abdominale, des dorsaux, et si tu évites des sports traumatisants (golf, footing sur le bitume) en général (avec de le chance?) ça peut s'améliorer!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
carambole (21 mars 2008 08 h 34) disait:

je pensais qu'on opérait quasiment plus les hernies discales compte tenu de la relative inefficacité de l'opération ?
c'est un peu l'idée que j'avais et que j'ai toujours, conforté par des discussions avec des connaissances travaillant dans le milieu médical.
ceci dit, j'ai un collègue qui s'est fait opérer il y a 20 ans (à 33 ans). il avait d'horribles douleurs qu'il n'a jamais eu depuis (3 opérations de hanches pourtant). donc opération super bien passée, sans suites délicates.
A noter que c'est un mordu de course à pieds qui court tous les jours.
conclusion : il y a peut-être des alternatives plus nombreuses qu'avant pour l'éviter mais il y a des cas où l'opération semble très efficace.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Exactement dans certain cas avec un bon ostéo ca passe mais quand vraiment le probleme devient trop difficile au quotidien opération. Et la il faut avoir un bon chirurgien
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
c'est exactement ce que je dis , on opère qu'exceptionnellement, la plupart des hernies discales finissent par" dégonfler" et le disque reprend sa place, donc il vaut mieux dire j'ai eu une hernie discale car si on refait un scan 6mois ou 1an plus tard souvent elle a disparu...
Pour le ski^pas de soucis mais à distance de l'épisode douloureux.... et en ce qui concerne le renforcement musculaire abdo et paravertebral c'est juste et tres important...
Bon courage
brunocolt
brunocolt

inscrit le 23/07/07
5 messages
merci bien pour les réponses et encouragements.
Pour ce qui est des 3 signes, ça me fait un peu flipper car je suis sous traitement depuis presque 2 semaines et la douleur sciatique est toujours là. Je vois le doc pour avis chirurgical mardi, on verra bien.
En tout cas encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
pm33bx
pm33bx

inscrit le 18/02/08
1 message
J'ai 38 ans et jai été opéré en 2005, d'une double hernie discale avec retrecissement du canal lombaire.
Le chirurgien m'avait dit que je pourrais rejouer au foot et faire du ski, si je faisais une bonne réeduc.
Il a eu raison.
J'ai fait 10 jours de ski cette année sans pb.
La solution ? Un super chirurgien (c/f Dr BOCCARA à la clinique des lilas)
Courage et bon ski
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
franchement ne t'inquiete un "vrai bonne" sciatique met bien plus de 15 jours à se guerir complètrement donc surtout ne te précipite pas sur la chir, d'ailleurs si c'est un bon chir il ne t'opèrera pas sauf si tu as des signes neuro tres sévères mais dans ce cas tu ne tchaterais pas sur skipass...
A mon avis la saison prochaine tu skies sans soucis (peut etre pas les sauts de barres:))
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
il ne faut pas se précipiter sur la chirurgie, loin de là... si mes souvenirs sont bons, 20% de la population saine a une hernie discale, donc si l'hernie discale était responsable de tout ce qu'on lui met sur le dos (sans jeu de mots ;)), les 20% ne seraient pas bien portant non ??? avec les progrès de l'imagerie médicale, on voit de plus en plus de chose, ce qui est bien mais a aussi des inconvénients. ex : un patient passe une irm pour une sciatique récalcitrante : il a une hernie a peine visible entre les vertèbres L4/L5 et L5/S1 mais de grosses hernies en L1/L2 et L2/L3. si la hernie est responsable de la sciatique elle devrait etre grosse pour comprimer la racine nerveuse, mais ce n'est pas le cas, par contre les hernies localisées dans la parie haute de la colonne lombaire sont importantes mais sans symptômes. Le patient va arriver catastrophé en disant "oh là là j'ai des hernies discales " mais les hernies dont il parle ne sont pas en cause dans ses douleurs... par contre un muscle contracturé se raccourci et est dur et beaucoup plus large en son centre, donc si une structure nerveuse passe à proximité elle peut être comprimée et ou irritée. Lors d'une sciatique le nerf sciatique est irrité.... le conseil que je peux te donner est de prendre ton temps, de faire des soins, et si vraiment rien n'y fait ne te fait pas opérer sur l'avis d'un seul chirurgien mais demande plusieurs avis.
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Salut, on trouve de tout dans les réponses...Je me suis fait opéré d'une hernie discale. J'avais 27 ans. (32 maintenant). J'ai commencé le ski à 5 ans, le hand à 12, et je les ai pratiqué intensément. Je n'ai jamais été très souple, je galèrais pour faire les étirements....Bref, j'ai eu une petite alerte, soignée par de la kiné et un osthéo. Mais les douleurs crées par l'irritation de la racine du nerf sciatique revenaient doucement.....et jour, au taf, j'ai fait un faux mouvement, crac, douleur énorme, un couteau dans le dos.....doc, piqûre.....maison, doc, calmant, en IM, pendant 24 heures, ça ne passais pas, la douleur me faisais littéralement déliré, mon colloc s'est bien marré!!!! Opéré "d'urgence", car j'avais aussi un début du paralysie au niveau du coup de pied.... 2 mois après, j'ai fais une semaine de ski, tranquillement....Maintenant, je ski à fond,sauf les sauts... (+ rando), je suis berger, donc je porte, cours, saute.....on mériterai le statut de "sportif de haut niveau"....bref mon dos se porte très bien. Je fais beaucoup d'étirements, osthéo 2/an. Bon courage, mais pense bien qu'il y a une vie sportive après ce type d'opération!!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tu as eu des réponses dans blah blah aussi !
septimus
septimus

inscrit le 02/10/08
1 message
JE REBONDIS SUR LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX / JE SUIS UN SKIEUR NIVEAU COMPETITION ET J AI EY LES LIGAMENTS CROISES DU GENOU DROIT BROYES APRES UNE CHUTE SPECTACULAIRE EN FEVRIER 2007 / APRES MOULTES HESITATIONS JE SUIS ALLE CONSULTE SUR LES CONSEILS DE MON KINE A LA CLINIQUE DES LILAS (LES LILAS 93) / SUPER CLINIQUE!! J AI ETE OPERE ET AI RETROUVE DEPUIS TOUTES MES SENSATIONS SPORTIVES / MON KINE ETAIT MEME ETONNE DE LA QUALITE DU RESULTAT / DE PLUS J AI OBTENU UN RDV D'IRM EN 3 JOURS ALORS QUE MA FEMME AVAIT TELEPHONE A PLEIN D AUTRES CENTRES ET ILS AVAIENR RIEN AVANT 2 A 3 SEMAINES ( A CROIRE QU ILS FONT EXPRES COMME CERTAINS GRANDS RESTAURANTS POUR FAIRE CROIRE QUE LA OU IL Y DE L ATTENTE C EST MIEUX QU' AILLEURS) / JE NE DONNE PAS DE NOMS DE MEDECINS EN PERTICULIER POUR PAS FAIRE TROP DE PUBS MAIS JE CROIS QU ILS SONT TOUS TOP
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Faut savoir qu'on opère pas des images, c'est à dire que si ta hernie ne te fait pas souffrir, on la laisse tranquille, sinon, on est toujours graduel dans le traitement ( en dh des cas décrit plus haut tel que la sciatique hyperalgique...) Dans la grande majorité des cas on arrive a bien contrôler les symptômes avec un simple traitement médical au coup par coup.
Bon courage.
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Désolé, j'avais pas fait attention à la date du post.... Enfin, j'espère que tout va bien pour toi.
brunocolt
brunocolt

inscrit le 23/07/07
5 messages
Amusant de voir resurgir ce post ! Du coup, pour info, je me suis fait opérer en Avril car plus de sensations au niveaux du pied, beaucoup de fourmis, perte de musculature (c'était pas top dur avec mes mollets de coq)etc, etc...
Ostéo, env 50 séances de kiné et beaucoup de marche. Toujours un peu raidos au démarrage mais ça, c'est pas nouveau.

Aujourd'hui, ça va plutôt bien et le premier weekend ski se profile début décembre.
En tout cas, vivement cet hiver.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass