Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (08 mars 2008 16 h 33) disait:

L'info depuis les 2A commence ici ...
c'est plutôt une bonne pub touristique, bien qu'il y ait le lien avec le site de la Grave.

J'ai fait plusieurs fois la liaison, dont le lendemain de l'accident.
Sans raconter toutes les anecdotes, on peut dire que beaucoup on eu plus de chance que les deux malheureux de ce jour-là, parce que j'en ai vu des cas d'inconscience !!!

On peut débattre de cette liaison, mais il est évident qu'on est pas du tout dans les mêmes conditions de prise de conscience de là oû on s'engage que lorsque on accède par la Grave.


C'est clair qu'avec une promo pareil il ne faut pas trop s'etonner que ca cartone.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 mars 2008 16 h 39) disait:
C'est clair qu'avec une promo pareil il ne faut pas trop s'etonner que ca cartone.


mouais m'enfin à la fin je me demande si il n'y a pas plus de morts dans une station comme les arcs tous les ans qu'à la grave !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (08 mars 2008 17 h 07) disait:

Straight-Down (08 mars 2008 16 h 39) disait:
C'est clair qu'avec une promo pareil il ne faut pas trop s'etonner que ca cartone.


mouais m'enfin à la fin je me demande si il n'y a pas plus de morts dans une station comme les arcs tous les ans qu'à la grave !


Je pense aussi.
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Franchement ça fait réfléchir, ce genre de publicité est vraiment limite quand on connait le site de la Grave, tout l'accent est mis sur la grandiosité du site et l'accès gratuit et pas un mot sur le fait que c'est un domaine de haute montagne non sécurisé (ou très peu). Honnêtement je pense pas que la moitié des gens aillent consulter le lien vers le site internet.
Je trouve ça vraiment limite comme publicité surtout quand il s'agit de la sécurité des gens. Après c'est sûr qu'on est pas là pour soutenir un excés d'assistanat mais le strict minimum de recommandations devrait figurer sur cette pub!

Il suffit juste de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait rien de plus que les images de poudre sur TF1 pour comprendre qu'on peut l'envoyer droit dans le mur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il ne faut pas déconner quand même !!!

si un gars est capable de s'engager la fleur au fusil simplement parce qu'on lui dit que la grave a des pentes vertigineuses son cas est quand même désespéré !!!

faut assumer de temps en temps !
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
carambole (08 mars 2008 21 h 25) disait:

il ne faut pas déconner quand même !!!

si un gars est capable de s'engager la fleur au fusil simplement parce qu'on lui dit que la grave a des pentes vertigineuses son cas est quand même désespéré !!!

faut assumer de temps en temps !


Je dit juste que le minimum serait de décrire le site tel qu'il est et pas comme Disney Land tel que le laisse supposer la pub.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Puisque ça discute sur la perception de La Grave pour quelqu'un qui n'y est jamais allé ( Ce qui est mon cas )
je trouve qu'il ya quand même une contradiction entre un discours tenu par certains qui laisse entendre que même les vallons par beau temps c'est irresponsable sans un guide quand on ne connait pas même par beau temps et neige stablisée et le fait d'organiser un Derby où plus 1000 personnes dévalent ces vallons par grappes . Derby dont quelques images furtives passent aussi à la TV.

Pour ce qui est des autres itinéraires j'irais pas dire c'est la faute à la pub sur la vallée blanche si quelqu'un se plante dans le Glacier rond cosmiques ou les séracs des Bossons ..
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jojoski (08 mars 2008 23 h 03) disait:

Puisque ça discute sur la perception de La Grave pour quelqu'un qui n'y est jamais allé ( Ce qui est mon cas )
je trouve qu'il ya quand même une contradiction entre un discours tenu par certains qui laisse entendre que même les vallons par beau temps c'est irresponsable sans un guide quand on ne connait pas même par beau temps et neige stablisée et le fait d'organiser un Derby où plus 1000 personnes dévalent ces vallons par grappes . Derby dont quelques images furtives passent aussi à la TV.

Pour ce qui est des autres itinéraires j'irais pas dire c'est la faute à la pub sur la vallée blanche si quelqu'un se plante dans le Glacier rond cosmiques ou les séracs des Bossons ..



Je ne dis pas que c'est de la faute de la pub, je dit que c'est de la responsabilité de la station des 2 Alpes de faire une pub réaliste, ce qui est un minimum. Après c'est de la responsabilité de chacun, une fois sensibilisé, de se demander ce qu'est un domaine de haute montagne non sécurisé, s'ils n'en sont pas capables là c'est clair qu'on ne peut plus rien pour eux...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
concernant la publicité sur le site internet des 2A,
(qui est récent, changé en février) la mairie de la Grave a fait un courrier en ce sens au PDG de la société de RM (D.A.L.).

Après tout le monde focalise sur la liaison 2Alpes, la base du problème n'est pas là ! Notre problème est le suivant :
Comment faire pour que l'information soit lu et/ou comprise !

Pour infos, Les idées du style "guide obligatoire" sont illégales en france... et en plus, je persiste et signe en disant que la montagne est un espace de liberté et de responsabilité. En interdisant l'accès à un lieu, on déresponsabilise...

Dans une société de plus en plus aseptisée quant à la gestion du risque, les espaces de pratique à risque ont une vrai fonction sociétale qu'il ne faux pas non plus négliger...

Philippe DESCAMPS disait:
dans un édito de montagne mag : "Pour éviter les noyades, il a deux solutions, interdire l'accès à la Mer ou apprendre aux enfants à nager, la deuxième solutions n'empêchera pas les accidents, mais elle est bien plus réaliste !"


Après des clients de La Grave se retrouvent quand même bloqués au rappel d'orcière, et là, c'est pas la faute aux 2A...

Faire rejaillir la faute sur une catégorie de personne et la stigmatiser, c'est la base même (voir l'essence) du racisme, mais c'est bien plus facile que de se remettre en cause !
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ce qui ne veux pas dire qu'il y ait pas de problème de gestion du risque avec la liaison...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dëv (09 mars 2008 10 h 02) disait:

Faire rejaillir la faute sur une catégorie de personne et la stigmatiser, c'est la base même (voir l'essence) du racisme, mais c'est bien plus facile que de se remettre en cause !


j'espère que c'était pas pour moi :(

dëv (09 mars 2008 10 h 02) disait:

Après tout le monde focalise sur la liaison 2Alpes, la base du problème n'est pas là ! Notre problème est le suivant :
Comment faire pour que l'information soit lu et/ou comprise !


C'est d'ans ce sens là que j'allais, je dis juste c'est que cette pub (avec l'expansion d'internet) c'est peut être pour beaucoup leur première perception de la Grave et qu'il serait peut-être judicieux de rajouter un petit message réaliste sur la description du site.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dëv (09 mars 2008 10 h 02) disait:
Notre problème est le suivant :
Comment faire pour que l'information soit lu et/ou comprise !


se poser la question est tout à ton honneur m'enfin de nouveau aujourd'hui la gars qui ne sait pas que le hors piste est potentiellement dangereux doit être sourd et aveugle !!!

il y a un moment où faire le bonheur des gens contre leur gré a des limites !!!
labricole69
labricole69

inscrit le 28/02/07
49 messages
au faite 4 surfeurs dans le couloirs orcieres

sauvetages du pghm avec l'helico pour les recuperer au milieu des barres rocheuses

ils n'avaient ni baudard ni cordes pour faire le rappel
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
La prévention et l'information ça marche.
J'ai vu des gens décider de ne pas sortir de la piste simplement car on leur a dit qu'il y avait d'importants risques de "coulées" alors que c'était plâtré et que sans ce conseil ils seraient tous partis hors des pistes.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est parti un peu dans tous les sens, mais pour une fois c'est resté "plutot" raisonné, avec quelques (hors) pistes de réflexion intéressantes et constructives mais aussi beaucoup d'interventions plus difficiles a avaler ... :(

sans (trop) rentrer dans le débat juste 2 infos :

bennyB (06 mars 2008 23 h 54) disait:
la seule moyen de forcer le français moyen à faire gaffe en HP, c'est de lui écrire explicitement combien lui coûtera une intervention sur place si il se fait un genou....

hum ... les 2 skieurs dont il est question sur ce post etaient 2 allemands (en vacances) ... mince alors c'était pas un "francais moyen" ...

Straight-Down (08 mars 2008 15 h 30) disait:

En fait Dev le problème est peut-être la. Si dans un domaine de haute montagne tu informes balises (légèrement ;) ) conseil Etc... cela poussent sans doute certains, néophytes, à penser que l'accessibilité est aisé qu'il suffit juste de suivre ces consignes, ne sachant pas que d'autres connaissances sont nécessaires.
Ou alors tu fais ce qui se passait et se passe peut-être toujours, à la vallée blanche, le TP ne sert qu'a atteindre un sommet, a chacun de se demmerder si il l'empreinte pas le TP pour redescendre. Même la corde sur l'arrete avait été retiré à une époque.

la question est pertinente ...
en forcant le trait volontairement : a partir du moment ou tu mets des cordes les gens vont toujours trouver le moyen de dire "ah bah la y a pas de cordes c'est bon on peut y aller" ...
et si tu n'en mets pas on va te dire que tu n'informes pas les gens des dangers ... que c'est irresponsable de laisser les gens s'engager la dedans (puisque de nos jours il faut toujours qu'il y ait un "responsable" ... autre débat ...)
la réponse à cette question n'est pas évidente !
ou se situe la limite ?
a partir de quand considere t'on que les gens sont suffisament informés ? a partir de quand considere t'on que c'est irresponsable ?
et la limite est de plus variable selon les gens, les epoques, etc !

ce qui m'amène à la deuxieme info que je voulais dire :
dëv me corrigera si je me trompe
il n'y avait avant pas de cordes sur le glacier au départ de l'itinéraire d'orcieres ... elles ont été mises sur la demande de la préfecture ...
faut il en revenir comme avant ? faut il mettre plus de cordes ?
pour ma part je n'ai pas la prétention de connaitre la réponse ...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
exact, et on s'est même posé la question avec les services de secours de l'état (CRS et PGHM) si nous ne devrions pas les enlever... Mais en fait, même si certains passe quand même les cordes, d'après les journées d'observations passées la haut, la majorité ne les traverse pas... donc elles restent.

Cham avait déséquipé l'arrête à une époque, c'est vrai, mais ils l'ont ré-équipée...

il est plus facile de mettre une corde ou un panneau que de l'enlever !
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
-> dla fraiche

au temps pour moi (ou autant, choisissez vous mm, c'est pas l'objet du débat ;) ), le terme "skieur lambda" aurait mieux convenu, mais c'est d'autant plus vrai je pense en tenant compte des spécificités du comportement des français
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai été sensible à cet accident puisque comme je l'ai dit j'ai fait cette liaison le lendemain, et me suis trouvé au passage avec un père et son fils qui auraient pu être les deux de la veille, sauf qu'eux étant français ont pu dialoguer avec la personne de la station qui gère la liaison.

La question étant de savoir quoi faire pour mieux informer et sécuriser matériellement, je dirais que plus on essaye de signaler, plus on déresponsabilise.

A partir du moment oû l'on chausse des skis et que l'on va sur la neige, on engage sa responsabilité, quelque soit l'environnement (station de ski déclarée ou site naturel).

Aux Deux-Alpes, les mêmes cordes et panneaux d'infos (attention crevasses !!! ) existent, et pourtant on retrouve tout le temps des skieurs à l'arrêt au milieu des Echines, à 200m de la piste mais en plein dans la zone crevassée !!! :(

[HORS SUJET] je vais partir en vélo sur la digue de l'Isère, en espérant ne pas avoir d'accident avant Tullins [/HORS SUJET]
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
dëv (14 mars 2008 11 h 10) disait:

exact, et on s'est même posé la question avec les services de secours de l'état (CRS et PGHM) si nous ne devrions pas les enlever... Mais en fait, même si certains passe quand même les cordes, d'après les journées d'observations passées la haut, la majorité ne les traverse pas... donc elles restent.

Cham avait déséquipé l'arrête à une époque, c'est vrai, mais ils l'ont ré-équipée...

il est plus facile de mettre une corde ou un panneau que de l'enlever !


Peut être faudrait- il compléter les cordes par une photo du danger qu'il y a après les corde histoire que les gens comprennent pourquoi y a les cordes.

Les gens aiment pas les interdictions lorsqu'ils comprennent pas les raisons et malheureusement souvent le principe de précaution n'est pas une raison.
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
on pourrait aussi poster un guide aupres de la corde pour qu'il leur réexplique les dangers de la montagne et pourquoi pas oui, montrer une photo de la barre qui les attend, ou mieux un petit film avec des (faux) gens qui tombent

autant il y a de vrai accidents autant ceux qui s'engagent dans des secteurs qu'ils ne connaissent pas ne sont pas excusables pour leur connerie. il y'a une corde, il y a un panneau d'avertissement, et ils y vont quand meme... je pense qu'une photo flatterait leur ego et leur donnerait encore plus envie d'y aller, se réjouissant a l'avance de leur exploit a venir, ou pas...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass