payou
payou

inscrit le 12/01/09
146 messages
Fast_Cat ( 2 sept. 2015) disait:

Bonjour à tous,

je m'incruste sur le sujet car je suis également à la recherche d'une paire d'Atris en 184 de l'année passée... si possible avec une bonne réduction de fin de série... Si vous avez des plans sympas pour me procurer une paire neuve ou l'adresse (web ou postale) d'un shop qui en a encore, j'attends vos MP...

Merci d'avance!
skibartlett.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par payou, 03/09/2015 - 15:45
payou
payou

inscrit le 12/01/09
146 messages
payou ( 3 sept. 2015) disait:

Fast_Cat ( 2 sept. 2015) disait:

Bonjour à tous,

je m'incruste sur le sujet car je suis également à la recherche d'une paire d'Atris en 184 de l'année passée... si possible avec une bonne réduction de fin de série... Si vous avez des plans sympas pour me procurer une paire neuve ou l'adresse (web ou postale) d'un shop qui en a encore, j'attends vos MP...

Merci d'avance!
skibartlett.com
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
ca fait du 640€, sans FdP...pas certain que ce soit ZE good map ;).

Et pour les Anima, ça doit être de beaux volatiles. Pressé de les voir en vrai.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

@Mig : toi qui a les 2 (Atris et Navis FB) tu penses que leur comportement et largeur sont trop proches et que cela ne tranchera pas assez, et du coup tu privilégierais un Anima ?

Disons que si je comprends bien ce sera un ski pour faire surtout de la poudre donc l'Anima avec un peu plus de largeur est plus adapté.
Mais si c'est pour avoir un polyvalent monté avec des fix alpines et shoes alpines alors que ton Navis FB est monté avec des fix à insert, à ce moment là l'Atris est plus adapté.
Honnêtement ce dernier marche déjà très bien en poudre.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
payou ( 3 sept. 2015) disait:

Y'a pas un vieux barbu qui le testerait en 194 ? :-)

Ben si jamais je prends un Anima (vu que logiquement je donne mon Atris à mon père), il est fort probable que ce sera en 194. En tous les cas j'aimerais beaucoup comparer 188 et 194.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Fast_Cat ( 3 sept. 2015) disait:

@Marco: j'ai plus qu'à prendre 10kg et je serais au poil pour les 189... :)

Plus sérieusement, le fait de monter les fix un peu plus centrées peut-il compenser d'une certaine manière la taille trop grande de ce ski ? Qu'en pensez-vous?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avancer les fix sur un ski double rocker. Déjà qu'il faut trouver son équilibre avec le manque de talon, je pense que c'est casse gueule. Mais je me trompe peut-être et je ne suis encore pas hyper à l'aise avec le double rocker (il ne faudrait pas que je monte sur mon Sevun ou mon Navis avec lesquels je peux vraiment charger la spatule).
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Mig ( 3 sept. 2015) disait:

Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

@Mig : toi qui a les 2 (Atris et Navis FB) tu penses que leur comportement et largeur sont trop proches et que cela ne tranchera pas assez, et du coup tu privilégierais un Anima ?

Disons que si je comprends bien ce sera un ski pour faire surtout de la poudre donc l'Anima avec un peu plus de largeur est plus adapté.
Mais si c'est pour avoir un polyvalent monté avec des fix alpines et shoes alpines alors que ton Navis FB est monté avec des fix à insert, à ce moment là l'Atris est plus adapté.
Honnêtement ce dernier marche déjà très bien en poudre.
Ok merci donc en fait l'Atris ce sera plus un polyvalent (polyvalence déjà acquise ave le Navis) donc j'ai intérêt à m'orienter vers un Anima.

Mais je viens de réaliser un autre problème si je les monte en fixation alpine : je n'ai qu'une paire de chaussures montée avec semelle low tec :( et évidemment c'est pas compatible fix alpine sauf avec la famille de Marker à plaque. Et je ne voudrais pas mettre de fix à plaque pour conserver le comportement du ski. De plus, je me vois mal devoir changer la semelle de mes chaussures chaque fois que je change de paire de ski sur un séjour.
Qu'en est-ce que les fabricants nous sortirons des chaussures de randos à inserts compatibles avec toutes les fix alpines ? ou dans l'autre sens quand les fabricants de fix sortiront-ils des fix compatibles avec chaussures de randos et alpines ? ça existe à part les Markeurs à plaques ?

Ou alors il ne reste plus qu'à me "Winston-izer" et je monte les Anima en low tec :)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Mig ( 3 sept. 2015) disait:

Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

@Mig : toi qui a les 2 (Atris et Navis FB) tu penses que leur comportement et largeur sont trop proches et que cela ne tranchera pas assez, et du coup tu privilégierais un Anima ?

Disons que si je comprends bien ce sera un ski pour faire surtout de la poudre donc l'Anima avec un peu plus de largeur est plus adapté.
Mais si c'est pour avoir un polyvalent monté avec des fix alpines et shoes alpines alors que ton Navis FB est monté avec des fix à insert, à ce moment là l'Atris est plus adapté.
Honnêtement ce dernier marche déjà très bien en poudre.
Ok merci donc en fait l'Atris ce sera plus un polyvalent (polyvalence déjà acquise ave le Navis) donc j'ai intérêt à m'orienter vers un Anima.

Mais je viens de réaliser un autre problème si je les monte en fixation alpine : je n'ai qu'une paire de chaussures montée avec semelle low tec :( et évidemment c'est pas compatible fix alpine sauf avec la famille de Marker à plaque. Et je ne voudrais pas mettre de fix à plaque pour conserver le comportement du ski. De plus, je me vois mal devoir changer la semelle de mes chaussures chaque fois que je change de paire de ski sur un séjour.
Qu'en est-ce que les fabricants nous sortirons des chaussures de randos à inserts compatibles avec toutes les fix alpines ? ou dans l'autre sens quand les fabricants de fix sortiront-ils des fix compatibles avec chaussures de randos et alpines ? ça existe à part les Markeurs à plaques ?

Ou alors il ne reste plus qu'à me "Winston-izer" et je monte les Anima en low tec :)

Black Diamond fait déjà ça ;)
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Merci cmaXX tous les modèles BD de chaussures à insert sont compatibles avec des fix alpine et low tec ??
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si je me souviens bien de ce que nous avait expliqué Rom Raisson au Rocker Day, leur nouvelle fixation Warden permet d'utiliser des chaussures à insert.
Sinon il y a de plus en plus de gens qui ne montent leurs skis plus qu'en fix à insert (Bruno Compagnet et Chris Booth notamment) et je pense qu'avec l'évolution de ces dernières et des chaussures freerando ça risque d'être le cas de plus en plus de skieurs.
J'ai été vraiment étonné par le comportement des mes Navis FB montés en Dynafit et skiés en Mercury. J'ai eu de super sensations et j'avoue que d'avoir des trucs super légers aux pieds n'est pas désagréable. On gagne vraiment en maniabilité.
Les deux seuls points faibles:
1. Quand j'appuie fort latéralement je sens que ma chaussure se déforme un peu.
2. J'ai toujours dans le coin de ma tête une petite peur que la fix lâche toute seule mais je n'ai pas vraiment eu de soucis les 5-6 fois où j'ai skié avec.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Merci cmaXX tous les modèles BD de chaussures à insert sont compatibles avec des fix alpine et low tec ??

Tous je ne sais pas, mais les factor MX130 oui ;)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Clair que je montrais bien le tout en light aussi, genre Atris + Vipec + Dalbello Lupo 2015-2016...mais quand je vois le budget que ça fait...wow... :(

BTW, trop belles ces lupo... Pressé de mettre les pieds dedans histoire de voir...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
A voir le poids qu'elles font aussi.
Paraît-il que c'est plus proche des 4kg que des 3kg donc je me demande si la Mercury que j'ai prise n'est pas un meilleur compromis.
Il faudrait pouvoir comparer les flex.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Plus jamais des 3 boucles, plus jamais.
4 per sempre.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
nev_sum ( 6 sept. 2015) disait:

Plus jamais des 3 boucles, plus jamais.
4 per sempre.

Pourquoi?
Je suis de l'école inverse moi.
Je ne serre d'ailleurs que les 2 du haut sur mes chaussures.
La boucle centrale en diagonal m'offre un bien meilleur maintient que les 2 boucles qu'elle remplace et qui:
- Pour celle du bas: m'écrase le pied
- Pour celle du haut: ne me serre pas plus que celle de tout en haut (j'espère que vous me suivez).
singtah
singtah

inscrit le 28/07/14
26 messages
Mig ( 6 sept. 2015) disait:

nev_sum ( 6 sept. 2015) disait:

Plus jamais des 3 boucles, plus jamais.
4 per sempre.

Pourquoi?
Je suis de l'école inverse moi.
Je ne serre d'ailleurs que les 2 du haut sur mes chaussures.
La boucle centrale en diagonal m'offre un bien meilleur maintient que les 2 boucles qu'elle remplace et qui:
- Pour celle du bas: m'écrase le pied
- Pour celle du haut: ne me serre pas plus que celle de tout en haut (j'espère que vous me suivez).


C'est avant tout une histoire de forme/taille de coup de pied je pense.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Probablement...
Et d'épaisseur de mollet aussi :-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
CmaXX ( 4 sept. 2015) disait:

Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Merci cmaXX tous les modèles BD de chaussures à insert sont compatibles avec des fix alpine et low tec ??

Tous je ne sais pas, mais les factor MX130 oui ;)


c'est compatible sous réserve de changer les pad non ?

a part la K2 pinnacle, je vois pas trop de chaussure compatibles alpin et insert sans changer à minima les pads
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
RPM ( 7 sept. 2015) disait:

CmaXX ( 4 sept. 2015) disait:

Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Merci cmaXX tous les modèles BD de chaussures à insert sont compatibles avec des fix alpine et low tec ??

Tous je ne sais pas, mais les factor MX130 oui ;)


c'est compatible sous réserve de changer les pad non ?

a part la K2 pinnacle, je vois pas trop de chaussure compatibles alpin et insert sans changer à minima les pads

Oui...pad qui sont livrés de série
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CmaXX, 07/09/2015 - 10:07
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Mais je viens de réaliser un autre problème si je les monte en fixation alpine : je n'ai qu'une paire de chaussures montée avec semelle low tec :( et évidemment c'est pas compatible fix alpine sauf avec la famille de Marker à plaque. Et je ne voudrais pas mettre de fix à plaque pour conserver le comportement du ski. De plus, je me vois mal devoir changer la semelle de mes chaussures chaque fois que je change de paire de ski sur un séjour.
Qu'en est-ce que les fabricants nous sortirons des chaussures de randos à inserts compatibles avec toutes les fix alpines ? ou dans l'autre sens quand les fabricants de fix sortiront-ils des fix compatibles avec chaussures de randos et alpines ? ça existe à part les Markeurs à plaques ?

Pour les fix compatible semelles alpine et low tech : Warden chez Salomon comme l'a dit Mig mais aussi Lord chez Marker.
Pour les pompes, sans changer les pad, à part la pinnacle, je vois pas.

CmaXX ( 7 sept. 2015) disait:

Oui...pad qui sont livrés de série

c'est quand même contraignant de changer les pads à chaque fois que tu passes de l'alpin au lowtech (surtout que je pense pas que ce soit conseiller de multiplier les changements).
Sinon dans le même genre (avec deux paires de pads), il y a des salomon quest, technica cochise ...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
singtah ( 6 sept. 2015) disait:

Mig ( 6 sept. 2015) disait:

nev_sum ( 6 sept. 2015) disait:

Plus jamais des 3 boucles, plus jamais.
4 per sempre.

Pourquoi?
Je suis de l'école inverse moi.
Je ne serre d'ailleurs que les 2 du haut sur mes chaussures.
La boucle centrale en diagonal m'offre un bien meilleur maintient que les 2 boucles qu'elle remplace et qui:
- Pour celle du bas: m'écrase le pied
- Pour celle du haut: ne me serre pas plus que celle de tout en haut (j'espère que vous me suivez).


C'est avant tout une histoire de forme/taille de coup de pied je pense.

Exactement pour moi. Sans les 4 boucles, j'ai l'impression que mon pied se ballade trop, que j'ai moins de contrôle sur ma chaussure. Mais je respecte les gens à 3 boucles aussi :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pinnacle, Quest, Cochise: c'est quand même méchamment lourd et il faut avoir la caisse pour emmener ça sur de longs dénivelées :)
J'ai pris l'option light et je ne regrette pas car je suis vraiment une quiche en endurance.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
nev_sum ( 7 sept. 2015) disait:

singtah ( 6 sept. 2015) disait:

Mig ( 6 sept. 2015) disait:

nev_sum ( 6 sept. 2015) disait:

Plus jamais des 3 boucles, plus jamais.
4 per sempre.

Pourquoi?
Je suis de l'école inverse moi.
Je ne serre d'ailleurs que les 2 du haut sur mes chaussures.
La boucle centrale en diagonal m'offre un bien meilleur maintient que les 2 boucles qu'elle remplace et qui:
- Pour celle du bas: m'écrase le pied
- Pour celle du haut: ne me serre pas plus que celle de tout en haut (j'espère que vous me suivez).


C'est avant tout une histoire de forme/taille de coup de pied je pense.

Exactement pour moi. Sans les 4 boucles, j'ai l'impression que mon pied se ballade trop, que j'ai moins de contrôle sur ma chaussure. Mais je respecte les gens à 3 boucles aussi :D

Haha !
Moi aussi je respecte ceux qui ont 4 boucles :)
Tant qu'on trouve chaussure à son pied c'est le plus important. Largement plus important que les lattes je trouve.
singtah
singtah

inscrit le 28/07/14
26 messages
Mig ( 7 sept. 2015) disait:

Pinnacle, Quest, Cochise: c'est quand même méchamment lourd et il faut avoir la caisse pour emmener ça sur de longs dénivelées :)
J'ai pris l'option light et je ne regrette pas car je suis vraiment une quiche en endurance.


Il y a aussi les Waymaker chez Atomic, en 3 boucles attention !! (meme si Ato et Salomon c'est sensiblement la meme chose je crois) Elles sont un peu allégers (carbon ?) et tu peux switcher entre lowtech/alpin
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mig ( 7 sept. 2015) disait:

Pinnacle, Quest, Cochise: c'est quand même méchamment lourd et il faut avoir la caisse pour emmener ça sur de longs dénivelées :)
J'ai pris l'option light et je ne regrette pas car je suis vraiment une quiche en endurance.


oui et non : la cochise light fait dans les 3,4 kg de même que la quest bc120 ou pro 110. La pinnacle est horriblement lourde oui et la future Lupo à insert le sera aussi.
Le pb, c'est aussi le débattement limité.
J'ai aussi pris l'option light et acheté une paire de mercury pour l'hiver prochain (avec des vipec). Et ça me servira à tout faire.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
RPM ( 7 sept. 2015) disait:

Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Mais je viens de réaliser un autre problème si je les monte en fixation alpine : je n'ai qu'une paire de chaussures montée avec semelle low tec :( et évidemment c'est pas compatible fix alpine sauf avec la famille de Marker à plaque. Et je ne voudrais pas mettre de fix à plaque pour conserver le comportement du ski. De plus, je me vois mal devoir changer la semelle de mes chaussures chaque fois que je change de paire de ski sur un séjour.
Qu'en est-ce que les fabricants nous sortirons des chaussures de randos à inserts compatibles avec toutes les fix alpines ? ou dans l'autre sens quand les fabricants de fix sortiront-ils des fix compatibles avec chaussures de randos et alpines ? ça existe à part les Markeurs à plaques ?

Pour les fix compatible semelles alpine et low tech : Warden chez Salomon comme l'a dit Mig mais aussi Lord chez Marker.
Pour les pompes, sans changer les pad, à part la pinnacle, je vois pas.

CmaXX ( 7 sept. 2015) disait:

Oui...pad qui sont livrés de série

c'est quand même contraignant de changer les pads à chaque fois que tu passes de l'alpin au lowtech (surtout que je pense pas que ce soit conseiller de multiplier les changements).
Sinon dans le même genre (avec deux paires de pads), il y a des salomon quest, technica cochise ...

Vu l'endroit où se situent les inserts, je vois mal comment cela pourrait être compatible....c'est plutot aux niveaux des fix alpines qu'il faudrait du changement ?!
Sinon, pour le changement de pad, seul l'avant est a changer....et ça me prend moins de 5 minutes...
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Merci à tous pour vos éléments de réponses.
Effectivement le problème des pads et leur changement je connais car mes chaussures sont des Tecnica Cochise - pesées 4,6kg pas des plus légères - il faut changer l'avant et l'arrière. Et d'ailleurs de mémoire il me semble que le fabricant conseille 8 à 10 changements max sinon à la longue ils ont peur d'un arrachement des pads de la chaussure. Chaque fois il faut deserrer / serrer et en plus à force de marcher les têtes des vis hexagonales s'abiment pour devenir indémontables.
Du coup d'après vos dires la Mercury à l'air un bon compromis flex / poids / débattement faudrait que j'essaie...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
CmaXX ( 7 sept. 2015) disait:

Vu l'endroit où se situent les inserts, je vois mal comment cela pourrait être compatible....c'est plutot aux niveaux des fix alpines qu'il faudrait du changement ?!

je comprends pas ta remarque.
la K2 a une semelle alpine compatible insert ( skieur.com )

CmaXX ( 7 sept. 2015) disait:

Sinon, pour le changement de pad, seul l'avant est a changer....et ça me prend moins de 5 minutes...

ça doit faire bizarre, la chausse dois piquer du nez car en général les pad inserts sont plus haut que les pads alpins (du moins pour les cochises).
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Comme quoi on peut envoyer de gros 360 avec des fix à insert:
[video=https://www.zapiks.fr/nikolai-schirmer-pov-seasona.html]Nikolai Schirmer - POV Seasonal 2014/15[/video]
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
salut mig, toi qui connais bien la marque , aurais tu...... ou pourrais tu avoir par le biais de tes connaissances, le poids des ski anima en 194 et en 188 ?...je ne le trouve nulle part ???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut,

J'avais demandé mais je n'ai pas réussi à avoir l'info car à part pour les skis freebird ils ne communiquent pas dessus (et ne l'ont pas forcément dans leurs documents marketing).
Mais sur ce site ils annonçaient 2150g par ski en 188.
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
ok, merci, c'est déjà un point de vue, c' est toujours beaucoup moins lourd que l' ancien nocta ou le sevun , c'est une bonne chose !
fred@terre
fred@terre

inscrit le 13/07/15
13 messages
Salut à tous,
justement en parlant de poids, pour gagner en maniabilité, je voulais partir sur le Navis fb avec fix. alpine, mais je me pose quand même plusieurs questions:
- quid du gain réel entre Navis fb et Navis en 185?
- est ce que le ski version fb est prévu pour recevoir une fixe alpine, peut elle s 'arracher prématurément?
- la carre est semble t-il plus fin que sur le classique, est-il plus fragile?
Peut être des questions bête, mais si quelqu'un pourrais m'éclairer, mon idée de base du Navis fb est peut être une fausse bonne idée!
Merci d'avance.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Du light pour de la rando, on ne s'inquiète pas trop... et je m'avance peut-être, mais on est peut-être plus prêt à faire quelques concessions sur le rendement des skis, notamment en descente bien entendu. On sait que c'est pour de la rando et que dans cette optique là, on bourrinera sans doute moins qu'on ne le ferait avec du matos 100 % alpin de par 1) la nature même de l'activité (c'est moche, mais faut monter, ça peut tirer sur les jambes) et 2) le matériel...même si je me doute que quelques énervés ne se posent pas la moindre question, notamment sur la vid' que Mig a mis juste au-dessus ;).

Du light pour un usage alpin uniquement ? Est-ce qu'on y gagne ? Qu'est-ce qu'on y gagne ? Bonne question, je me la posais aussi ! :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai fait une journée avec mon matos de rando en station, pour essayer mes Mercury toutes neuves avant de partir me faire 3h de montée, et j'ai trouvé ça vraiment sympa de skier léger. Tu forces moins, tu gagnes en maniabilité notamment dans les bosses.
Après c'est clair que sur de la neige qui tabasse, le ski se déforme plus et les chaussures aussi.

Mais je ne saurais pas te répondre quant au fait de monter des fix alpines sur un ski Freebird.
Je vais me renseigner. Mais pour gagner entre 500 et 1000g (qui correspond je pense à la différence de poids entre un modèle normal et un FB), je ne suis pas sûr que sur un ski orienté descente ça change énormément de choses.
Sachant qu'il est possible également que les skis FB soient plus fragiles que les skis "normaux".
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Mig disait:
Sachant qu'il est possible également que les skis FB soient plus fragiles que les skis "normaux".


Je crois que c'est un peu le sens de de la question de fred@terre :)
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Salut à tous,

Je vais acheter pour cette saison une nouvelle paire de BC.
Je vous dresse le tableau :
  • J'ai une paire de Corvus 196 de 2007 que je ne skie plus (que je peux vendre d'ailleurs pour les collectionneurs intéressés).
  • Une paire de Line Influence 105 monté en débrayable Atomic Tracker 16 qui est mon ski de tous les jours (185cm)
  • Une paire de Coreupt Permin 125 au patin en bon état mais que je trouve obsolète

    J'hésite entre un Anima 188 ou un Nocta Air 188
    Sachant que ce sera un ski que je monterai avec des fix alpine, que je les veux plus larges que les Line et que ce sera mon fat pour remplacer les Coreupt Permin. Les Line Influence en 185 ont un talon bien rigide (info à méditer, je ne veux pas que les Anima fassent doublon ;) )
    Evidemment, la question s'adresse à ceux qui ont testés les Anima, c'est à dire peu de monde (Mig ;) ) mais aussi à ceux qui ont des infos sur la rigidité et le programme de l'Anima

    Merci pour vos réponses. :)
  • fred@terre
    fred@terre

    inscrit le 13/07/15
    13 messages
    L'idée d'un fb pour de l'alpin était juste pour éviter un ski trop lourd que l on retrouve généralement sur leur ligne classique.
    D'un autre côté, ils sont relativement lourd mais ils ont tellement de répondant...
    Je vais continuer a méditer sur le sujet.
    Mig, si tu peux avoir des infos quant à la solidité des fixes alpine sur fb, je prends! ;)
    Mig
    Mig
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/02/04
    20K messages
    Stations : 2 avisMatos : 11 avis
    J'ai déjà récupéré l'info :-)
    C'est possible de monter des fixations alpines mais comme le noyau est en paulownia il est plus fragile et moins résistant en cas de gros choc.

    Sinon pour l'Anima, ça a été trop compliqué de le tester en fin de saison dernière donc je ne peux faire qu'un retour de tatage de flex car je l'ai eu en main.
    C'est un peu plus rigide qu'un Atris.
    J'ai pu tester le Nocta Air par contre qui m'a bien plu mais je reste convaincu qu'avec un Anima on a assez de largeur et qu'on gagne en stabilité et maniabilité dans toutes les neiges sauf la grosse poudre surtout que le flex est un peu plus péchu logiquement.
    fred@terre
    fred@terre

    inscrit le 13/07/15
    13 messages
    Merci!
    Wavre
    Wavre

    inscrit le 12/02/15
    8 messages
    Bonne Nouvelle , les rayons se remplissent !!
    jibator
    jibator
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/08/05
    702 messages
    Stations : 5 avisMatos : 5 avis
    Bon, je vois que personne ne me réponds. Même pas Mig ? :)
    acaciapiks
    acaciapiks

    inscrit le 24/01/09
    536 messages
    Pas évident pas ou peux de test du anima et du nouveau nocta, perso je considère mon Atris a peux prêt comme ton Line, du coup j'opterai pour le Nocta plus exclusif vu que tu as le Line en 105mm
    jibator
    jibator
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/08/05
    702 messages
    Stations : 5 avisMatos : 5 avis
    acaciapiks ( 9 sept. 2015) disait:

    Pas évident pas ou peux de test du anima et du nouveau nocta, perso je considère mon Atris a peux prêt comme ton Line, du coup j'opterai pour le Nocta plus exclusif vu que tu as le Line en 105mm


    Merci ! :) Je pense que le Line est plus rigide que l'Atris d'autant plus que les Tracker 16 renforcent la rigidité au patin. Mais je suis ok avec toi sur le fait de prendre un ski plus exclusif. Je vais attendre les premiers retours du Nocta Air et Anima
    Mig
    Mig
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/02/04
    20K messages
    Stations : 2 avisMatos : 11 avis
    Salut Jibator,

    J'ai répondu au dessus !

    J'ai testé le Nocta Air (je vais essayer de retrouver mon test dans les pages précédentes).
    L'Anima, je ne l'ai eu qu'entre les mains donc je ne peux pas en dire grand chose.
    Mig
    Mig
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/02/04
    20K messages
    Stations : 2 avisMatos : 11 avis
    Mig ( 5 avril 2015) disait:

    Tu as raté les éclaircies ;)

    Apparemment l'Anima serait plus rigide que les deux autres selon les personnes qui les ont eus sous les pieds.

    J'ai pu essayer le nouveau Nocta en 188. Pour info je n'étais pas fan du premier mais je n'avais même pas skié de simple rocker à l'époque où je l'avais testé.

    J'ai trouvé le ski vraiment léger en mains et sous les pieds (1200g plus léger si je ne dis pas de bêtise). Contrairement à ce qu'on pourrait penser j'ai trouvé que l'allègement le rendait plus stable en trafolle car il a moins tendance à plonger et il est plus facile d'absorber le terrain avec en faisant des petits sauts. On se fait moins chahuter au final.
    Il déjauge super bien mais ça c'est normal et permet finalement d'aller assez vite. J'ai peut-être aussi un meilleur équilibre sur ce type de ski ayant pas mal skié mes Atris.
    Le court passage sur piste était également positif car le ski est beaucoup moins pataud. Ca taille correctement pour un ski de cette largeur.

    Je reste quand même plus satisfait par mes Sevun et je ne suis vraiment pas sûr que l'on ait besoin d'autant de largeur sauf peut-être dans 60-80cm de poudre mais ça n'arrive pas souvent.

    Pour ceux qui aiment les double rockers bien larges en tout cas c'est vraiment pas mal. Je vous conseille de l'essayer surtout ceux qui ont déjà le premier Nocta.

    Voilà mon test :)
    jibator
    jibator
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/08/05
    702 messages
    Stations : 5 avisMatos : 5 avis
    Merci messieurs ! :) Je vais mûrir ma réflexion en attendant vos retours.
    fred@terre
    fred@terre

    inscrit le 13/07/15
    13 messages
    grrrr...difficile de trouver le poids des bêtes...
    Sur la toile on retrouve le poids du Navis 2016 en 179 -> 3850 kg, en revanche le 185 impossible de trouver l 'info!
    C'est un peu dommage, si la nécessité de connaitre le poids des skis de rando est indiscutable , cette info est non négligeable pour une paire de ski tradi!
    je continue mes recherches...
    Mig
    Mig
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/02/04
    20K messages
    Stations : 2 avisMatos : 11 avis
    Je me demande si tu trouveras vu qu'ils ne communiquent pas sur cette donnée.
    J'aurais dû essayer de peser mes skis quand je les ai reçus mais comme je n'y attache pas une très grande importance (sauf sur la paire de rando mais dans ce cas le poids est communiqué;) je ne l'ai pas fait.
    3850g pour un Navis 179 voudrait dire qu'on ne gagne que 250g sur la version 2015 et 650g sur la version 2016.