YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Bonjour,
J’ai récupérer hier mes nouveaux skis au magasin (au vieux c…) et j’en ai profité dans la foulé pour y faire monter mes fix de rando, mais en rentrant à la maison, quel fut ma surprise de voir quand j’ai voulu vérifier le serrage des vis de fixation sur le ski, que sur un des skis 4 des 6 vis de la partie avant de la fix n’étaient pas bien vissées perpendiculairement au skis, mais il y a clairement un angle d’au moins 20 ou 30° par rapport à la vertical ! BOULOT DE MMEEEEERRRDDDDDDEEEEEUUUU !!!!
De plus, en la resserrant (sans forcer comme un malade), l’une de ces 4 vis tournait dans le vide, et en l’enlevant, il n’y avait pas de colle (je pensais pourtant qu’il fallait de la colle pour étancher les trous dans les skis à noyau bois) . Put…, je suis pas prêt de retourner chez eux..
Que faire ?
Mes skis font 81mm au patin et le noyau est en okume/karuba.
Je possède des vis pour fix plus longue qui pourraient rentrer sans problème sans traverser ; virer toutes ces vis douteuses et les remplacer par mes vis longues + de la colle béton (si colle, quelle colle ?)
Ou alors aller cher un pro qui sait travailler pour évaluer le truc et réparer les dégats ?
Merci !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, retourner chez celui qui a monté les fixations et demander calmement des explications quant au montage , car souvent les clients s'y prennent à la dernière minute est c'est toujours pressant .
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
plutot d accord avec bay : retourne chez le monteur et demande calmement quand est ce que ca a merdé!pas la peine d y allez pour gueuler car si le mec est serieux il reconnaitra largement son erreur!tandis que si tu t enflammes, il va se braquer egalment et la bonjour la merde!
solution pour tes skis si jamais ca se passait mal, voir pour mettre des inserts (laiton tant qu a faire, et non pas plastique) et de la colle blanche!pour le decalage, je connais pas grand chose en rando mais je pense que c est mort car tu ne pourra pas repercer etant donné que tu seras trop proche des ex-trous!
bref, pour resumer, si le vieux c.... est serieux : ils accepteront l erreur et feront le necessaire!
soit, c'est des enfoirés et la c 'est systeme D pour limiter les degats!
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
fais comme bay, ils se doivent de remplacer tes ski, c'est une erreur de leur part et non de la tienne donc tu as le droit de te plaindre, d'ailleur heureusementque tu as regardé, sinon imagine qu'ils fassent ca a chaque fois....
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
retour au vieux campeurs, par contre ils ont raison, faut arriver calmement et s'expliquer calmement. Ils vont trouver une solution ou te remplacer la paire, ils ont une image à préserver en principe y a aucun soucis. Tiens nous au courant de leur réaction ;) bon courage :)
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Ok, le truc c'est que j'habite à 100 bornes à peu près du magasin, ça reviendrait peu-être moins cher de le faire voir à un pro là ou j'habite (grenoble), voir s'il veut et s'il peut faire quelque chose, sinon, retour au vieux c..., calmement comme vous dites (après 100km et 7.50eur de péage) et leur expliquer la chose.
Sinon, le fait qu'il n'y a pas de colle (pour faire l'étanchéité;), c'est normal?
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Un montage foiré sur des skis neufs = une nouvelle paire. Pas un bricolage après coup, mais des skis intacts. Effectivement, il n'y a pas de raison de s'enerver. Mais il ne s'agit pas non plus de demander une faveur : Il ne t'ont pas rendu le service facturé et ont abimé tes skis, point.
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
avant de te taper 100 km et 7.50 euros de peage,passe leur un coup de fil......afin de degrossir le probleme,mais c est cleir qu il faut que tu ailles les voir eux et pas quelqu un d autre,c est a eux de trouver une soluce pas a toi.
labricole69
labricole69

inscrit le 28/02/07
49 messages
salut
travaillant dans un shop de skis je peux te dire que tu a meilleur compte de ne pas les toucher de leur passer un coup de fil et de leur ramener sachant que si c'est une faute du shop il te remplaceront la paire car il y a faute de montage
commence pas a bricoler car sinon il vont dire que c'est pas eux mais toi
ca arrive de faire une erreurdonc faut etre cool avec eux mais etre ferme
labricole69
labricole69

inscrit le 28/02/07
49 messages
dis moi dans quel shop au vieux camp
surtout ne touche a rien
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Vieux camp Alberville (pour ne pas les nommer), mais c'est vrai que le gars avait l'air débordé de taf. Je vais aller faire un saut dans un magasin de grenoble en qui j'ai bien confiance pour voir ce qu'il en pense ; s'il peut réparer avec des inserts, ca m'évitera encore de me taper deux aller-retour grenoble-alberville.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Le vieux d'albé n'offre un bon service (bon perso) que pour ce qui concerne......l'escalade, les fringues... pour ce qui ai du ski, j'ai déjà pu constater une certaine incompétance mais ils ont assumer derrière au niveau SAV!
Téléphone leur, explique le problème et demande à faire changer tes skis, tout ça calmement et ça va rouler, sinon demande à voir la responsable!
mabiche
mabiche

inscrit le 21/03/07
20 messages
ne rallonge surtout pas les vis tu vas être plus prés de ta semelle et en plus la vis ne va tenir que sur 2 ou 3 mm ce n'est pas assez il faut pendre de la pâte a cheville
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Bonjour!
Du coup j'ai emmené les skis (fix de télémark) dans un magasin de grenoble qui fait plus que du bon travail, et il a accepté de me les réparer : il a en fait rebouché les anciens trous avec de la résine à prise lentes (c'est solide ce truc?) et repercer un petit centimètre en avant les six trous de fixation de l'étrier avant de la fix .Il a laissé les reposes talon à la même place (ils était trop raprochés de l’étrier lors du premier montage, et maintenant avec le décalage de 1cm de l’étrier vers l’avant, c’est nicquel) . Les vis sont bien droites maintenant. J'ai une entière confiance dans le boulot que fait ce petit magasin, mais je pensais pas qu'on pouvait repercer seulement à 1cm des autres trous ; il m'a assuré que c'était vraimment solide.Une fois injecté dans les anciens trous du ski, cette résine à prise lente redonne-t-elle au ski une solidité comparable à celle d'un même ski non percé?
Vous l'avez déjà fait?
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
normalement, l ecart minimum a respecter entre 2 trous de perçage est de l ordre de 7mm-10mm en considerant que tu rebouches les anciens avec de petits bouchons de plastiques + colle blanche!
par contre, si je peux me permettre, je suis un peu sceptique sur le fait de les reboucher avec de la resine!je m explique : tout depend le type utilisé bien evidemment, mais ne risque t on pas de perdre au niveau du flex du ski?en gros, le comportement du ski n est il pas modifié??a réfléchir!!lol
qu en pensez vous
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Pourquoi? La résine est plus rigide que les bouchons de plastique?
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
bah comme je te disais, tout depend de la resine utilisée car il me semble qu il en existe des plus tendre que d autre .... donc qui aurait tendance a peut etre respecter un peu plus les contraintes et les deformations que le rideur impose a son ski
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
En fait il m'a parlé de "résine à prise lente" injecté dans les trous (en séchant ça doit parfaitement reboucher le trous et les traces laissées par les anciens pas de visse?), je pense que c'est pas n'importe quoi et que c'est bien adapté à ce genre de ski (noyau 100% bois), et il y a en effet un petit centimètre (plus 8mm que 10) entre les anciens et les nouveau trous. Suffisant? Il m'a assuré que ça l'était largement et que le comportement du ski ne changerait pas.
Mais je pense par contre que c'est beaucoup plus craignos de faire ça avec des skis en mousse (ex: salomon).
Je me souviens avoir vu des vieux skis de rando (bois) ressemblé à du gruyère tellement ils avaient été repercé, et semblaient être encore assez solide.
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
si les anciens trous sont bien rebouchés et étanches, et qu ils sont a bonne distance des nouveaux......no soucy sur la fiabilité du ski a priori!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mouais, ça crait quand même pour du matos neuf...
péage ou pas, km ou pas, t'aurais dû gérer ça avec le vieux campeur plutôt que te prendre la tête maintenant sur la solidité ou pas.
et si ça casse à ta prochaine sortie, tu vas te retourner contre qui ? le vieux, ça ne sera plus leur problème et ton shop, il aura esayé de te dépanner...
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
+1 jean!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
surtout que tu as demandé "que faire ?" et que les 7 ou 8 mecs qui t'ont répondu ont tous dit la même chose...
et dans le lot, c'est pas que des pinpins comme moi, il y a quelques skimans et autres professionnels.
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
+1 jeankiski

De toute façon il n'y a aucun doute, quelque soit la façon de percer, de reboucher sur n'importe quel ski, ce n'est plus un ski neuf, il aura un comportement différent (infime je suis d'accord) et sera moins solide!!!!

Moi je galère tellement pour avoir une paire neuve et surtout je l'attend comme un gamin qui attend son cadeau de noêl lol, je tolèrais pas un dépanage sur un ski neuf
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
On verra aux prochaines rando ce we...
Si c'est fragile, ça devrait casser rapidement, (ou alors on devrait voir des trucs bizarres, genre fissures autour des trous, ou alors entendre des craquement pas normaux...), sinon, c'est que c'est bon.
Compte rendu la semaine prochaine!
Le seul truc ou en fait j'avais un doute, c'est la faible distance entre les nouveaux et les anciens trous (environ 8/9mm) mais je l'ai fait faire chez un pro qui fait ça depuis bien plus de 10ans, donc s'il avait eu un doute, et connaissant la personne, je ne pense pas qu'il aurait fait cette réparation.
Enfin, on verra à la fin du we si je le regrette ou pas.
Mais c'est clair que ça fait un peu chier de commencer comme ça pour des skis qui ont encore jamais vu la neige!
Sont pas prêt de me revoir au vieux c.... .
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
bon a la decharge du vieux ,les fix de rando c'est quand meme la misere a monter gabarit papier au pire autocollant au moins pire ou acier au mieux...pointage et percage ensuite
et avec un gabarit papier ou autocollant t'as vite fait de visser de traver ou au mauvais endroit...voila juste pour dire que c'est pas si simple
apres tu niques un ski en shop tu le remplace point barre et c'est la que ça chie un peu, ou mini tu fais un super geste commercials sur une paire et tu montes propre

apres tu devrais quoiqu'il arrive passer au vieux pour t'expliquer calmement et trouver un arrangement qui te convienne...

dans l'absolu ce devrait etre niquel et c'est tous
fix plaquées vis droites et le point de colle blanche qui depasse (en allant a l'extreme)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass