Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
ouai d'ailleurs si quelqu'un connais un truc pour augmenter le temps de formation de l'acide lactique bah ça m'intéresse car j'ai demandé à un prof de mon lycée comment faire pour gagner en endurance dans un spécial et bon il m'a dit qu'il voyait pas étant donné que je suis sportif et endurant donc si vous savez comment ont fait...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ce n'est pas de l'endurance c'est de la résistance !

Il faut travailler aux alentours de 90% de ta fréquence max

Pour ça le VTT par exemple fait de façon "sportive" est excellent
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (04 décembre 2006 23 h 34) disait:

Il faut travailler aux alentours de 90% de ta fréquence max


Je ne suis pas da'ccord avec toi Carambole.

La methode que je suggererai mon monter ton seuil est ca:

Deja, etablis ton seuil de generation d'acide lactique (LTHR).
Ensuite fait des exercises ou tu restes SOUS ce seuil (disons LTHR-5) pour une certaine duree (5-10';), redescends a 60-65% du max pour 3 minutes et repete l'effort.. ainsi de suite pendant une trentaine de minutes.

Si ton LTHR est a par exemple 150, 150-5 ca fait 145. On est trs loin des 90% de max HR.

PS comme tout exercice, echauffes toi d'abord, refroidit puis etire.

Enfin voila. J'ai peut etre faux mais je ne crois pas.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS Carambole. J'ai lu trop vite. Je pensais que tu lui disais comment monter ce seuil.

Sinon en effet un special tu travailles surement plus dans les 90% de ton max.
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
ok merci vais essayé de mettre ça en pratique
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne peut que souligner le sérieux que met Carambole dans sa pratique du ski:

Rien n'est laissé au hasard : bouquin sur la technique du ski, sur la préparation physique, correction vidéo, amélioration technique du matériel, etc....

J'ai l'impression d'être vraiment décroché de ce forum: moi, je pratique vraiment "comme ca vient" sans me poser toutes ces questions, enfin, sans plus me les poser!

Vous ne seriez pas limite monomaniaque? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui c'est tout moi ça : je ne skie vraiment pas top donc un) j'essaye d'être top au niveau du matériel pour compsenser et deux) j'essaye de bien comprendre pour essayer quand même de m'améliorer

parce que bon je me suis aperçu que je ne savais pas skier il n'y a que 6-7 ans donc je m'y suis mis mais avec l'age c'est difficile de progresser ! (mais ça va beaucoup mieux maintenant ! ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En parlant de monomaniaque moi je n'ai pas une brosse à dent "spéciale" jantes :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Une petite remarque à l'attention d'endorphin ;) : 'ai le dernier ski magasine sous les yeux qui parle de la préparation des skieurs de l'équipe de France; ils font bien une préparation endurance (vélo ...) au début de leur préparation au moi de mai.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste dans le débat endurance ou non ...

Par expérience perso, depuis que je cours un peu ... Ben, je trouve que je tiens bien mieux toute une journée de ski, même assez vigoureuse ...

Ok, je n'ai peutêtre pas progressé en explosivité mais, en sécurité je crois, car en fin de journée je maîtrise encore mes virages ...

Par contre, c'est vrai que l'an dernier, le 1er jour de la semaine qu'on a fait aux Ménuires, en fin de journée j'étais HS complet pour le dernière descente ... Mais dès le lendemain, çà allait bien mieux ...

Donc, il me semble : travail en endurance => moins de fatigue et ensuite meilleure récupération après les efforts, non ?

Mais, effectivement, en skiant et skiant et skiant, si on a un bon terrain de base, on améliore alors ses perfs ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui mais c'est quand même bête de louper une partie de sa "saison" simplement parce qu'on ne s'est pas préparé avant !
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Une petite remarque à l'attention d'endorphin : 'ai le dernier ski magasine sous les yeux qui parle de la préparation des skieurs de l'équipe de France; ils font bien une préparation endurance (vélo ...) au début de leur préparation au moi de mai.

c'est la base. N'importe quel sportif commence par là, même un sprinteur ! Avec un bon systeme aérobie, le sportif recupère plus vite et supporte des plus grosses charges de travail. Ainsi il peut s'entrainer tout le reste de l'année sur son domaine (resistance, explosivité, force, ect...) sans risquer de se blesser, ou craquer par manque de récuperation (surentraînement par exemple). Tout comme il est utile de travailler aussi bien la capacité que l'intensité dans le domaine que l'on veut (que ce soit le lactique, l'anaérobie alactique, ou aerobie) pour eviter la blessure.
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Moi par ma préparation, j'ai fait le salon du Vin et la semaine d'après le salon des saveurs.
Comme quoi, en habitant Paris, on peut très bien se maintenir en forme.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
AthleTrampo (05 décembre 2006 14 h 53) disait:

c'est la base. N'importe quel sportif commence par là, même un sprinteur ! Avec un bon systeme aérobie, le sportif recupère plus vite et supporte des plus grosses charges de travail.


Je suis d'accord qu'il est important d'avoir des bases decentes mais un skieur n'a pas besoin du meme fond qu'un gars qui fait de la route par exemple:

Un gars en route c'est 20-30 heures de cardio par semaine de decembre a fevrier! Tu fait faire ca a un skieur il va enormement perdre en puissance et explosivite! Pratiquement toute la litterature que j'ai pu trouver recommande de ne pas faire plus d'une heure de cardio 2/3 fois par semaines pour des activites courtes/intenses (BMX, DH, ski...).

Sur le magazine il donnent des chiffres par hasard? C'est vraiment ca qui serait interessant (parce que je ne detient pas la verite et trouve chaque point de donnee ou theorie interessant!).

Voila :)

Au passage, devrait on ouvrir un sujet "entrainement?" ou rester ici a squatter?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non pas de chiffre précis.

Oui on va continuer de squatter ;)

Par contre que je comprenne bien : pour moi le cardio c'est plutôt de la résistance, l'endurance c'est beaucoup plus bas dans les 70% de la fréquence max soit pour un jeune dans les 140 et pour un moins jeune disons dans les 40 autour de 120 130 donc assez bas.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'ai pas tout lu mais ce que j'en dis :

si à 20 piges t'es capable d'enchainer les efforts sans trop d'entrainement après avoir dormi 2 heures et avec 2 grammes dans chaque poche, à partir de 30 ans, ça change quand même un peu.
dans tous les cas, le foncier est pour mon avis très important (la base)et pas incompatible avec un travail de vitesse et d'explosivité.
c'est quand même un bonheur de pouvoir grimper n'importe où avec le matos sur le dos en s'enfonçant jusqu'à mi-cuisses sans trop souffrir et poser son cul en haut en attendant les copains...et à partir d'un certain dénivelé, il faut une bonne caisse.
donc, le footing toute l'année est MA base. l'idéal est d'avoir des parcours qui vont se rapprocher du trail(valonné, cailloux, escaliers, sauts...) pour travailler en même temps l'endurance, la résistance, la puissance, la vélocité.
après, tout autre sport est le bienvenu pour compléter l'entretien du reste du corps.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en plus, même si on tient bien l'effort, sans entrainement, on perd quand même plus ses réflexes et sa lucidité quand on a le coeur et la respiration dans le rouge.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (05 décembre 2006 16 h 46) disait:

Par contre que je comprenne bien : pour moi le cardio c'est plutôt de la résistance, l'endurance c'est beaucoup plus bas dans les 70% de la fréquence max


Quand je parle de cardio je parle de tous les type d'efforts dont l'action principale est de faire travailelr le coeur. Ca va de 60 a 95% quoi..

Bien sur il y a de tout dans ca pour resumer pour les lecteurs qui ne sont pas encore parti ;)


60-70% Parfait pour de la recup.
70-75% ideal pour de la base. C'est l'endurance telle que tu l'a decrit je suppose
75-80% ce que j'apelle du tempo en velo. T'est encore generalement sous ton LTHR et c'est une bonne zone pour faire des intervals pour monter ceci
85% ca c'est generalement une bonne zone pour faire des intervals avec le but de monter ta VO2max ce qui te permettra de recupperer plus vite entre des efforts repetes
90-95% A fond :) T'es en course ;)

bon c'est grossier mais ca doit etre a peu pres ca.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui je suis assez d'accord avec ça ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"90-95% A fond :-) T'es en course :-)"



euh en course c'est 95-110% ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
" jeankiski le 05 décembre 2006 16h56 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

en plus, même si on tient bien l'effort, sans entrainement, on perd quand même plus ses réflexes et sa lucidité quand on a le coeur et la respiration dans le rouge."


alors perso mo problème est tout autre... mon coeur et ma respiration ne me pose pas trop de problème.. par contre si je tire vraiment la bourre, genre un derby ;-), ben au bout de 1min30 j'ai les quadri qui congestionnent et impossible de me relacher après... mes muscles sont en béton.. et je finis dans le rouge... et c'est long... :-) donc si quelqu'un a des conseils pour retarder ce moment... il est le bienvenu :-) (et oui, je suis prêt à subir les remarques de certain :-))
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
110 % de vo2 max , pourquoi pas, mais de Fc t'es un martien ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak (05 décembre 2006 18 h 58) disait:

donc si quelqu'un a des conseils pour retarder ce moment... il est le bienvenu :-) (et oui, je suis prêt à subir les remarques de certain


Mon conseil d'AMATEUR serait fait des variations squats, deadlifts et lunges (5 series de 5, de facile vers tres dur) avec montee en charge quand ca devient trop facile au cours des seances et fait des exercice de stimulation de LTHR (discutte plus haut: intervals sous le seuil qui deviennent de plus en plus longs au gree des seances) pour retarder la formation d'acide lactique.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
tes muscles sont pleins d'acide lactique: Nom courant de l'acide 2-hydroxypropanoïque. C'est un produit naturel des muscules, de la peau et des globules rouges en situation de manque d'oxygène.

pour préparer un derby il est obligatoire de mettre en oeuvre un travail de "capacité lactique", en gros retarder l'apparition d'acide lactique et ensuite pouvoir la tolerer plus longtemps...
Pour cela il faut avant tout travailler l'endurance de base : elle constitue les fondations du travail et elle est indispensable afin que vous puissiez assimiler les entraînements qualitatifs. Les séances "dures" ne pourront être assimilées si un minimum de volume en endurance de base n'est pas accompli.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Pour cela il faut avant tout travailler l'endurance de base : elle constitue les fondations du travail et elle est indispensable afin que vous puissiez assimiler les entraînements qualitatifs. Les séances "dures" ne pourront être assimilées si un minimum de volume en endurance de base n'est pas accompli."


courir tous les jours 7 bornes c'est considéré comme de l'endurance de base???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"pour préparer un derby il est obligatoire de mettre en oeuvre un travail de "capacité lactique", en gros retarder l'apparition d'acide lactique et ensuite pouvoir la tolerer plus longtemps..."


des détails, des détails... :-)

merci d'avance les gars... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (05 décembre 2006 22 h 10) disait:

courir tous les jours 7 bornes c'est considéré comme de l'endurance de base???


Ben d'une part c'est un peu juste en longueur et d'autre part ça dépend de la vitesse.

Assez paradoxalement les gens ont tendance à courir trop vite (le coeur monte plus en course à pied qu'en vélo) et font plus souvent de la résistance que de l'endurance. Ce n'est pas catastrophique (!!) mais ça ne répond pas au besoin !
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
7 km c'est beaucoup pour qq1 qui n'est pas spé CAP. 50 km semaine, c'est enorme!!!
il en faut beaucoup moins pour avoir une base!! dans une pratique du ski qui n'est pas haut niveau... ( enormement de pro rider ne sont pas des athletes; ça commence doucement a evoluer..)
c mieux de faire 3 sorties dont une seance qualitative.


ex de seances feeling quand on a pas ses temps, ses mesures...

vélo: 30sec tres vite/ 30 sec recup * 10 (bloc*2 quand on est bien)
la meme chose en 1min /1min (plutot 12 ou 13 repet) ; sur le plat , en cote.

CAP: course en fartlek >> en nature au felling, alternance d'accelerations et de récup en variant les durées.
20' endurance basique echauffement
15' fartlek
20' récup endurence reguliere

2 jours de recup apres une seance à pieds ( natation velo souple ok)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
oliv_from_nice (05 décembre 2006 23 h 19) disait:

c mieux de faire 3 sorties dont une seance qualitative.


En fait on est bien d'accord sur le fond: 3 seances de 1 heure chaque ca suffit amplement pour une personne dont la pratique n'est pas dedie a l'endurance.

Je trouve que 7km de course a pied tous les jours c'est aussi beaucoup trop et plus un bon moyen de PERDRE du muscle et de la puissance!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (05 décembre 2006 22 h 49) disait:

Assez paradoxalement les gens ont tendance à courir trop vite (le coeur monte plus en course à pied qu'en vélo) et font plus souvent de la résistance que de l'endurance. Ce n'est pas catastrophique (!!) mais ça ne répond pas au besoin !



Ca ne reponds pas a quel besoin?

Ce qui est sur c'est que de la vrai endurance (passer des heures et des heures dans les 60-75% FCmax) ca ne sert a rien pour un Derby. A moins que ton derby ne dure 2 heures mais j'en doute!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question "néophyte" par rapport à tous vos détails : % FC, V02Max, fartlek, etc ...

==> Faire des pompes pour préparer le ski ça apporte quoi ?

Faire des abdos, je vois, faire la chaise, je vois ... mais les pompes ?

Nota : ;) j'en fait parce que j'ai vu faire ça, par exemple dans les films ;), parce que Johnny et Polnareff ;) disent en faire, etc...

Mais en pratique ça muscle quoi ? et notamment par rapport au ski ?
Et si c'est vraiment utile : combien par séries et combien, de séries faudrait-il faire ?
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
on va dire que c'est de la ppg : prépa physique générale
tras utile mais pas spécifique, tres important pour le gainage, et pour travailler sur les desequilibres musculaires (agonistres antagonistes, haut du corps bas du corps)

utilisation du haut du corps en ski: ex dans la poudre dans les sapins pour tourner court , on va chercher devant avec les batons pour pivoter : dans ce genre de decsentes on peut meme se faire chauffer les bras!! (vous pouvez rectifier mon exemple tant ma technique de ski est "naturelle";)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour ces détails forts interressants... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le besoin : endurance pour se faire un fond.

Bon ma remarque sur pas beaucoup ça concerne 7 km par 7 km/jour !!!

il vaut mieux faire moins souvent plus long.

Mais effectivement de l'endurance tu n'en fais pas en permanence simplement au début de ta préparation et ensuite tu passes au vif du sujet.

Bon l'endurance ça ne te fait pas perdre de muscle ni de vitesse !!! mais ça n'en fait pas gagner non plus :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (06 décembre 2006 16 h 57) disait:

Bon l'endurance ça ne te fait pas perdre de muscle ni de vitesse !!! mais ça n'en fait pas gagner non plus :)


La par contre on n'est pas du tout d'accord.
Passer des heures a faire de l'endurance est montre comme antagoniste a la puissance et l'explosivite par pas mal d'experts"
-parce que moi je ne fait que repeter ;)-

En meme temps il suffit de regarder un trialthete ou un routard puis comparer ca a un gars qui fait du ski alpin ou du velodrome. Les gabarits n'ont rien a voir!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis

Salut,
Pour ceux qui se pose des questions :
http://www.musculaction.com
Et les travaux de Gilles Cometi. Très instructif !
Bonne chance

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
c'est moi ou c'est très orienté body building?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
et les calins dans les bras d'une jolie demoiselle c'est bénéfique ou non ?

Il a raison là, existe-t-il UN SEUL moyen au monde de se bouger qui soit plus agréable ? Non, j'sors pas !
Souplesse, endurance, respiration... quand tu skies, pense que tu te prépares à l'amour, tu vas voir, tu vas te surpasser ;-)
Bon là, je --------------------------------> sors
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Bon l'endurance ça ne te fait pas perdre de muscle ni de vitesse !!! mais ça n'en fait pas gagner non plus

si, trop d'endurance fait perdre en velocité. tu vas transformer tes fibres blanches (fibres qui ne transportent pas d'oxygene, celle de l'explosivité, force..) en fibres rouges (les fibres de l'endurance, celles qui transportent l'O2)... donc forcément tu vas perdre en vitesse, fréquence gestuelle, ect... exemple, enchaines des marathons et tu deviens un escargot en vitesse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"et les calins dans les bras d'une jolie demoiselle c'est bénéfique ou non ?"


si c'est bénéfique, cette année je le gagne le derby :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
AthleTrampo:
assez d'accord sur les limites d'un entrainement uniquement axé sur l'endurance qui n'apportera effectivement aucun gain en résistance pure (déjà 75 à 80% de la FCM me semble assez bénéfique).
Mais cela dit on n'a jamais vu un individu capable de modifier ses fibres blanches en fibres rouges, c'est une chimie purement théorique...(ni inversement d'ailleurs)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour en revenir aux conseils je préconiserais également le vtt en reliefs variés car c'est un peu l'équivalent du fractionné en course à pied (style cross) et bien sûr le recours au cardio fréquence-mètre!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je recommande aussi le site dont parle Biniou un peu plus haut. Certes ca peut paraitre assez orienté muscu, mais en fait c'est le site de la méthode dite de Lafay, basée sur un savant mélange entre:
- renforcement musculaire avec exercices à poid de corps (donc sans machines ou halteres)
- endurance / résistance
- souplesse
- alimentation

Ca permet de trouver le juste milieu, parce que comme dit plus haut, si vous faites que du squat vous aurez certes des cuisses énormes mais l'agilité et la souplesse d'une enclume, si vous faites que du marathon ou de la natation vous aurez une endurance de mutant mais aucune explosivité, bref faut un peu de tout pour faire un athlete ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et personnellement j'ai un faible pour une séance de natation alternée avec une sortie course après une bonne journée de ski(1 jour course 1 j natation).Et le top sauna et hammam ensuite......
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Ah oui ca c'est le top terminer par le sauna...

Sinon tu fais comme j'ai fais hier... 1.5 km de piscine et ensuite une fondue chinoise avec un bon rouge chilien :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ne me dis pas que tu trempes les ingrédients ds le rouge du Chili!
A ce propos j'ai goûté un fort gouleyant vin chilien sur Val d'Isère en mars dernier (même si on peut émettre des réserves sur un mode de fabrication stéréotypé;).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karnaag (07 décembre 2006 10 h 11) disait:

Ca permet de trouver le juste milieu, parce que comme dit plus haut, si vous faites que du squat vous aurez certes des cuisses énormes mais l'agilité et la souplesse d'une enclume,


Si tu fait beaucoup d'etirements tu la garderas ta souplesse. Beaucoup assimilent gros muscle et manque de souplesse du fait de la moitie des brutes dans les salles de gym qui font de la musculation pour etre "gros" sans se soucier du reste.

Je ne pense pas qu'il y ai un entraineur ski qui ne fasse pas faire de gros squats a ses athletes. Je lisait il y a 5/6 ans les charges que faisait l'equipe autrichienne et j'avais failli m'etouffer ;)

Maintenant je suis d'accord, avant de commencer a faire des charges lourdes il serait bon de pouvoir deja controler son propre poids ce qui n'est pas donne a tous le monde d'ou l'interet des excercices corps seul.

Tiens d'ailleurs un lien interessant avec une liste d'exercices sympas

ride-it.net
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
topgun (07 décembre 2006 15 h 20) disait:

Ne me dis pas que tu trempes les ingrédients ds le rouge du Chili!

Mais non !! On l'a bu avec :-)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
d'accord avec toi Endorphin, c'est exactement que je voulais dire en fait, je me suis peut-etre mal exprimé : il faut travailler les 3 domaines en parallele, force souplesse et endurance.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
au passage, merci pour ton lien, très instructif.