natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
A ceux qui l'ont testée:
J'envisage de changer mes P12, contre les nouvelles diamir freeride.

En effet, je ne fais pas de rando, mais je trouve trop fastidieux, voire limite dangereux, en cas de grosse chute, de continuer à trimballer mes alpine trakker, dans le sac à dos, en plus des peaux, lorsque je fais des liaisons ou montées.

Habituée à des fix extrêmement robustes, qui bien réglées, ne m'ont jamais joué de sales tours: dans du raide, couloirs étroits, du glacé, de la grosse poudre ou soupe qui colle et bloque par exemple, je recherche la même sécurité avec les diamir freeride.
J'ai entendu dire qu'elles tenaient très bien.

Qu'en est-il?

Je souhaiterais, cependant continuer à skier avec mes PE voire changer pour les Seth, peut être, je vais tester, au mondial. En revanche impossible d'essayer les fix, alors je compte sur votre analyse perso.

merci!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Elles vont tres bien SI BIEN REGLEES. Le patron d'installation peux en effet induire des dechaussages intenpestifs lors de grosses flexions du ski si els marques ne sont pas parfaitemetn posees.

Pour le reste le gros defaut est qu'elles sont plates. Terriblement plates. Si tu compares avec tes P12, tu verras que les P12 offrent une legere pente talon/orteil. Sur les Diamir tu devras compenser ou par un technique differente, ou par une rehausse talon.

Selon ta technique ca peut etre un probleme: pour moi et ma technique a 2 balles, les diamir me foutaient toujours a cul et j'ai du rajouter des talonnieres dans mes chaussures de randos. Mon ancien colloc (mono de ski) s'etait fabrique des rehausseurs en bois qu'il avant glisse entre la butee talon de la fix et le ski!!

Bref a essayer d'aorbrd pour voir si elles te vont.

Sinon (SIC) ce sont de super fix. J'adore les miennes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nat, fonce, pas de soucis. J'en ai une paire depuis 2 saisons pleines, et sincerement, ca va bien. C'est impecc pour le programme que tu annonces, pas a hesiter. De mon cote, aucun probleme de dechaussage malgre mon style "fin et delicat", aucun probleme de tenue (en les serrant ceci dit un peu plus fort que des Pivot).

L'histoire de la pente de la fix, je ne m'en suis pas rendu compte, par contre elles surelevent un peu la chaussure globalement, et ca change un peu la conduite du ski, mais rien de bien genant, il suffit de s'habituer.

Voila voila...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi pareil : pas de pb avec la diamir sauf l'apparition d'un peu de jeu sur le blocage arrière en position ski. Mais bon ce n'est pas une fix de slalom et ça ne gêne absolument pas. Et ça déchausse quand ça doit. C'est vrai que le réglage longueur doit être bien fait.

Ce n'est pas pour rien que cette fix "inonde" le marché en dépit d'un prix "confortable" !!!
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Merci,
vous me rassurez.

En revanche, il me faudrait élucider l'histoire de " l'apparition d'un peu de jeu sur le blocage arrière en position ski".

C'est ce genre de choses, que je ne pourrais pas tolérer. Et c'est exactement le sens de ma question.

Avec, moi aussi un style terriblement "fin et délicat" (mes P12 sont réglées à 75kg, voire 80 suivant ce que je fais) (pour 55kg, ça va, ne hurlez pas!) j'ai quasi les mêmes exigences, que pour des skis de slalom.

Alors, elles surélèvent le talon, ou le contraire? Je veux y voir clair!

Sinon, sur Lyon, qui est au top pour les poser? Ou va-t-il falloir aller les chercher à Cham, chez un pote?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour. Les differences par rapport aux des fix normales :

+ Tu as la chaussure à plat : perso je ski sur diamir, mais aussi sur fix de pistes et j'ai besoin de me recentre plus devant avec les diamir. L'équilibrage est différent, mais on s'y fait, d'autant plus si tu n'as qu'une paire de skis. Là tu t'habitues une fois pour toutes. Je dirais méme que la position est plus naturelle pour le hors piste...
+ La chaussure est à 4cm au dessus des skis : ça ne me pose pas de problème...
+ le ski va pouvoir se déformer plus facilement sous le pied : on gagne en souplesse, je trouve ça très bon sur les neige douces...
+ la fix à beaucoup moins de rigidité latérale (surtout derrière). Ce serait génant pour un ski ferme avec des chaussures dures pour faire du coupé sur piste béton ceci d'autant plus si tu es lourd(e). Dans ton cas, avec un ski plutôt souple, un poids légèr le problème serait très réduit. Par contre sur terrain souple ça gomme un peu les irrégularités, ça rend ton ski plus fluide, c'est moins exigeant techniquement car moins précis...
+ excellent à la monté comparé aux alpin trekker et bien moins dangeureux dans les dévers gelés...
+ Il parrait que le bloquage descebte/monté peut s'ouvrir à la descente mais je n'ai jamais eu ce pb.

Sinon la fix tient bien, tu peux monter à 12 théoriquement, mais il faut (comme pour toutes fix) eviter le max... là tu as de la marge.

La naxo21 serait peu étre plus rigide à skier et avec tu es un peu plus près du pied, le déroulé de la marche serait plus naturel, par contre en monté, ce serait moins rigides que la diamir... Elle a un verrouyage de la positions descente donc ton talon ne risque pas de se libèrer à la descente...
Là je parle au conditionnel, car j'ai entendu du bien des Naxo, j'en ai une paire à monter pour cette saison... on verra ça...

Allez bon, ski pas de sousci ça le fait...:):):)
Michel
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oups j'ai fait un envoi intempestif le bon post est celui ci :

Bonjour. Les différences par rapport aux des fix normales :

+ Tu as la chaussure à plat : perso je ski sur diamir, mais aussi sur fix de pistes et j'ai besoin de me recentre plus devant avec les diamir. L'équilibrage est différent, mais on s'y fait, d'autant plus si tu n'as qu'une paire de skis. Là tu t'habitues une fois pour toutes. Je dirais même que la position est plus naturelle pour le hors piste...
+ La chaussure est à 4cm au dessus des skis : ça ne me pose pas de problème...
+ le ski va pouvoir se déformer plus facilement sous le pied : on gagne en souplesse, je trouve ça très bon sur les neige douces...
+ la fix à beaucoup moins de rigidité latérale (surtout derrière). Ce serait gênant pour un ski ferme avec des chaussures dures pour faire du coupé sur piste béton ceci d'autant plus si tu es lourd(e). Dans ton cas, avec un ski plutôt souple, un poids léger le problème serait très réduit. Par contre sur terrain souple ça gomme un peu les irrégularités, ça rend ton ski plus fluide, c'est moins exigeant techniquement car moins précis...
+ excellent à la monté comparé aux alpin trekker et bien moins dangereux dans les dévers gelés...
+ Il parait que le blocage descente/monté peut s'ouvrir à la descente mais je n'ai jamais eu ce pb.

Sinon la fix tient bien, tu peux monter à 12 théoriquement, mais il faut (comme pour toutes fix) éviter le max... là tu as de la marge.

La naxo21 serait peu être plus rigide à skier et avec tu es un peu plus près du pied, le déroulé de la marche serait plus naturel, par contre en monté, ce serait moins rigides que la diamir... Elle a un verrouillage de la positions descente donc ton talon ne risque pas de se libérer à la descente...
Là je parle au conditionnel, car j'ai entendu du bien des Naxo, j'en ai une paire à monter pour cette saison... on verra ça...
Allez bon, ski pas de souci ça le fait... :):):)
Michel
Lol_Alaska
Lol_Alaska

inscrit le 08/05/06
39 messages
+ 1 pour la Naxo !!!

Bien plus rigide => meilleur transfert d'énergie / Meilleur contrôle !!!
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 08/05/06
103 messages
Matos : 1 avis
Adieu les skipasseurs/randonneurs
Je demande précision, c'est bien la Diamir Freeride Plus dont tu parles, pas la blanche et rouge.
Dans ce cas la Freeride Plus, c'est que du bon!!!!!
Testé toute cette saison,
Plus de jeu sur la talonnière arrière, un jeu en latéral quasi inexistant grâce à la glissière rajoutée sous le talon.
Réglage jusqu'à 12, il te faudra c sûr serrer un peu plus qu'a l'habitude.
Excusez du peu, mais cette fix a une bonne longueur d'avance sur la Naxo21 du point de vue ski.
Prends ton ski monté en Naxo, mets-y ta chaussure, le tout à plat par terre tiens bien ton ski et incline ta chaussure, tu fais basculer l'ensemble de 2 à 3mm, pas top.
Maintenant, y a des mecs comme Stephan Dan (Dynastar) qui ride avec ça et c'est loin de les gêner.
Juste une dernière chose, sur le gelé, je me poserai moins de question sur la fix que sur les skis.
En tout cas, moi je reviendrai plus aux trekkers.
A+
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben j'ai les diamir Freeride grise et jaunes et là ca bouge, mais je n'avais pas entendu parlé d'un mieux sur la rouge et blanche ( à part le couteau rétractable)!
Parles tu vraiment de la NAXO21? ne serait ce pas la 01?

J'ai comparé la diamir freeride grise et jaune et la naxo21 le WE dernier, là il n'y a pas photo question rigidité, la NAXO21 est bien plus rigide en position descente...

Après, en rando ou HP ce jeux ne me gène pas... Il n'y a que sur la piste béton où le coupé ne découpe pas très bien;)...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
il parle de la diamir freeride +, qui va apparaitre cette annee dans les shop.
la rouge et blanche est effectivement quasi la même que le modele précédent.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok j'ai raté une case, il comparait la Diamir+ à la NAXO21...
Donc diamir freeride moins bonne que la NAXO21 moins bonne que la Diamir+
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 08/05/06
103 messages
Matos : 1 avis
tout compris!!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Diamir freeride ou naxo... l'eternel debat.. ;)

je pencherai plus pour les naxo 21 mais c'est un avis perso... malgre leur poid et le prix un peu elevé... le systeme est bien conçut...


Bon sinon pour faire monter des diamirs sur lyon tu peux aller voir fafa... il te le fera très bien... ;)
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Merci de toutes ces précisions. Et d'avoir spécifié les variantes de modèles.

Coucou gab!
J'ai des photos pour Caro... tu sais la petite bergère en mauve avec son si joli sourire...

Le problème chez fafa, c'est qu'ils ne font pas K2!

Depuis que j' ai goûté K2... je me régalle: les PE de cette année sont comme le prolongement de moi_même caractère_ le ski dont je rêvais.
Du coup je vais tester les Seth... je verrais lesquels je monterai avec les diamir.

Les Zag m'ont déçue.

Alors si j'ai bien compris, vu que je suis une brutasse absolue, à la descente,( je répète que je règle mes P12 à 80kg) il vaut mieux les diamir freeride +... à moins que ce soit les naxo21?????

Et Toi Tchakounet, tu skies sur quoi, dans ton Grand Nord?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
natali* (23 septembre 2006 22 h 39) disait:

Et Toi Tchakounet, tu skies sur quoi, dans ton Grand Nord?


Euh, la saison derniere, ca a ete Bandit 3X en Diamir Fr et Dynastar Prorider en P14, mais vu que je fais de plus en plus de rando et d'approches, l'hiver prochain ca sera peut etre Bandit 3X en Low-Tech, Prorider en Diamir Fr, et P14 dans le salon. A moins que je ne m'achete une paire de Havoc (Black Diamond) ou de Carbon Surf (Voile) pour mettre les Low-Techs dessus...
Par contre le passage des Proriders en Diamir me semble presque certain.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quel est l'intérêt d'avoir des pro rider ET des 3X ? ils n'ont pas la même longueur ?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
hum naxo21 pas glops!!
j'ai une paire de big trouble monter en naxo j'ai eu pas mal de soucis de dereglement de la plage mm pendans que je ridais
d'ou certain gros soucis de dechausages intenpestifs pour avoir fais presque la saison entiere elle on pris deja pas mal de jeux



donc si c'etais a refaire je prendrais diamir

-natalie* on c'est croiser aux gite du rocher en fin de saison ;)(en avril)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh Car*mb*le, le prends pas mal, mais sincerement qu'est-ce que ca peut te foutre ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah simple curiosité il y avait peut-être une explication technique.

Mais bon sans le prendre mal c'est vraiment une réponse à la con ! et une agressivité purement gratuite à laquelle je devrais néanmoins arriver à survivre !
patxito
patxito

inscrit le 29/08/06
18 messages
Tu peux y aller les diamir sont niquels, je ride avec ces fixs depuis l'an dernier et je n'ai pas eu de soucis. Je les ai monté sur des B4 et tout ça marche sans problème : pas de déclenchements intenpestifs ou quoi que ce soit et dans tous les types de neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors mon avis... les diamirs sont de bonnes fixs, le petit problème de jeux que peut avoir la fix est règlé, si dès le début tu colles des petits bouts de caoutchouc sous les 2 petites butées latérales arrière. les naxo, j'en ai vu quelques unes pèter cet hiver... (une bonne vingtaines de retour au shop)
voilà
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (25 septembre 2006 09 h 11) disait:
le petit problème de jeux que peut avoir la fix est règlé, si dès le début tu colles des petits bouts de caoutchouc sous les 2 petites butées latérales arrière.


Tu pourrais éventuellement mettre une photo que je vois comment ?

Merci !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole... euh non, j'ai plus les fixs... mais sur l'arrière de ta fix, t'as deux petits tètè qui touchent pas le ski (ils sont à environ 1 ou 2 mm du ski)(avant ta talonnière, à gauche et droite) ben tu soulève ta fix et à cet endroit tu colles un bout de caoutchouc (genre 1cm carré;) pour qu'une fois la fix rabattue, les deux tètè en question viennent s'appuyer sur les ptis bouts de caoutchouc...
euh chai po si c'est clair... mais enfin... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je regarderais ça de près alors !
merci du tuyau ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien :-) si c'est fait à temps, c'est hyper efficace
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attention quand même la Diamir de 2006 pose un petit souçis. Lors de gros appuis, la talonnière arrière peut se déclencher. Le problème est résolu sur le modèle 2007 il me semble.

En même temps, avec tes 55 kilos, ça ne devrait pas trop géner!

Je rejoins Ak sur la fiabilité et la robustesse de la Naxo. J'en ai cassé deux paires et je ne suis pas spécialement un bourrin... Enfin, j'espère!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ah oui, la Naxo fait un bruit à la montée qui devient vite pénible (la fixation tappe en butée)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Par contre, Natali, concernant ton poids, l'intérêt de monter tes skis en P12 c'est quoi?

Je ne connais pas trop la gamme Rossignol? Les ailettes sont elles réglables séparemment uniquement sur ce modèle?
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
skiator:
"Par contre, Natali, concernant ton poids, l'intérêt de monter tes skis en P12 c'est quoi? "

J'avais les anciennes P12 montées sur mes intuitiv74. Pas le choix, c'était une promo. Bilan: j'en ai été ravie, d'autant que j'ai tendance à serrer pas mal les fix.

Quand dynastar m'a fait une fleur, en me remplaçant les 74 contre des Legend (1ski offert après 2 saisons...), suite à problème de semelle, j'ai remonté les vieilles P12. Impec.

Donc en novembre 2005, lorsque je me suis offert les Public ennemy(ils me vont comme jamais, des bijoux) , j'ai fait poser les nouvelles P12, qui avaient un atout supplémentaire pour la sécu sur la butée arrière. Pas de problème avec la largeur.
Vu que je les règle d'ab à 7.5, voire 8.5 au derby. C'est parfait.
Et elles déchaussent quand MEME! Quand il faut.

Donc l'intéret résidait en une simple opportunité financière, puis à l'usage,ne skiant pas particulièrement délicatement, pour une dame, il se trouve qu'elles me vont bien.

C'est pourquoi, pour des fix rando, je tiens à m'assurer les conseils d'usagers expérimentés, pour éviter de tout "faire pêter"!!!

De plus, je ne fais encore pas de rando, à proprement parler, mais plutôt des approches, des liaisons et je souhaite privilégier la sécu à la descente, ainsi que je le spécifiais dans mon premier poste.

Sinon, pour mon programme, les nouveaux PE ou Seth? Ou verriez vous autre chose? Donnez moi vos idées, pour tester au mondial.
Je suis carrément sur ma faim avec les skis lady, je laisse tomber.

Merci!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est tous les deux des fats!

J'ai revendu mes Scott à poil à The Brain, j'aime pas les fats! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pe, pti fat, seth, gros fat :-) deux skis faciles, solides, passe partout... idéal pour pas se prendre la tête le matin, du genre "lequel je prend?" les seth sont indestructibles...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass