Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Peaches (01 mars 2007 11 h 00) disait:

Ce fameux Hollandais Volant c'est un mec qu'on peut voir s'entrainer sur les glaciers de Suisse en ete?
...et qui vient de finir 3 aux Winter X games, oui.
Un peu casse-cou, et une technique pas super fluide à ski, mais bon, par contre il a deux balloches accrochées à son bob à la place de deux fats, c"est clair !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Ta question ne parle pas de responsabilite mais de la facon dont il pratique le freeride.

Donc si on admet qu'il fait du Freeride et pas du ski en bordure de piste :

- Tu crois vraiment qu'il monte sur ses bras en faisant sa trace comme une limance, ou un escargot avec son skibob sur le dos? (sorry pour l'image)

Il est donc forcement toujours accompagne, d'ailleurs je connais pas de skieurs valdides qui seraient assez con pour aller skier seul, mais toi t'as l'air d'en connaitre en revanche...

-Imagine si il se boite a 10 bornes de la premiere ame qui vive la tete dans 50 cm de poudre...il fait quoi tout seul il attend et meurt etouffe?

Ce genre d'accidents peut arriver meme en bordure de piste...meme pas besoin d'aller faire du Freeride...

Mieux encore imagine le s'equiper seul ca doit etre cotton...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Carviator (01 mars 2007 11 h 13) disait:

Peaches (01 mars 2007 11 h 00) disait:

Ce fameux Hollandais Volant c'est un mec qu'on peut voir s'entrainer sur les glaciers de Suisse en ete?
...et qui vient de finir 3 aux Winter X games, oui.
Un peu casse-cou, et une technique pas super fluide à ski, mais bon, par contre il a deux balloches accrochées à son bob à la place de deux fats, c"est clair !



Je l'ai vu sur le ski cross de Saas fee cette ete... un vrai fele...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Peaches, j'ai regardé la vidéo j'ai vu qu'il montait accompagné par 2 valides...
Je connais personne qui aille pratiquer le hors piste tout seul... par contre à 2 ça arrive non??
Et quand un part, il reste plus que l'autre pour aller le chercher...
Donc lui doit systématiquement partir avec plusieurs skieurs?? J'imagine que oui...
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
@ guigui et Peaches

Tout ça mérite quelques éclaircissements. Jean-Yves Michellod (celui en fauteuil) est/était guide de montagne. C'est le premier vainqueur de l'Xtrême de Verbier en ski. Niveau montagne et connaissance du manteau neigeux, je ne me fais pas de soucis. De plus, il est + ou - indépendant, car il peut marcher avec une canne. IL n'a par contre plus de sensibilité à partir des genoux, c'est pourquoi il utilise un dual ski.
Pour ce tournage qui l'a vu remporter le 1er prix au hike and ride 2007 la semaine dernière, il était avec les frères Falquet et deux guides, donc ils étaient 4 pour rider et le tracter au sommet (on voit sur les images les gars qui le tirent).
Donc pas la peine d'imaginer qu'il va se retrouver le nez planté dans la neige au milieu de nul part. Malgré son accident, ça reste un pro...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
gui_gui (01 mars 2007 11 h 22) disait:

Peaches, j'ai regardé la vidéo j'ai vu qu'il montait accompagné par 2 valides...
Je connais personne qui aille pratiquer le hors piste tout seul... par contre à 2 ça arrive non??
Et quand un part, il reste plus que l'autre pour aller le chercher...
Donc lui doit systématiquement partir avec plusieurs skieurs?? J'imagine que oui...



Tu vois finalement t'es moins con que tu en as l'air.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
NaturalBornRider (01 mars 2007 11 h 30) disait:

@ guigui et Peaches

Tout ça mérite quelques éclaircissements. Jean-Yves Michellod (celui en fauteuil) est/était guide de montagne. C'est le premier vainqueur de l'Xtrême de Verbier en ski. Niveau montagne et connaissance du manteau neigeux, je ne me fais pas de soucis. De plus, il est + ou - indépendant, car il peut marcher avec une canne. IL n'a par contre plus de sensibilité à partir des genoux, c'est pourquoi il utilise un dual ski.
Pour ce tournage qui l'a vu remporter le 1er prix au hike and ride 2007 la semaine dernière, il était avec les frères Falquet et deux guides, donc ils étaient 4 pour rider et le tracter au sommet (on voit sur les images les gars qui le tirent).
Donc pas la peine d'imaginer qu'il va se retrouver le nez planté dans la neige au milieu de nul part. Malgré son accident, ça reste un pro...



Pour infos je suis de la region. Je connais un peu son histoire. Pour realiser le film ils etaient plus que ce que tu sembles dire.

Pour finir la question de se retrouver le nez plante dans la neige, je crois que la question de gui_gui etait d'ordre general, et donc si Jean-Yves a encore un peu de mobilite c'est bien pour lui, mais ce n'est pas le cas de bon nombre d'autres skieurs.

Autres detail, meme en etant mobile tu peux te trouver bloque dans la neige meme en etant partiellement recouvert, j'en ai fait l'experience pour une "simulation"... c'est assez deroutant.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
@ Peaches,

Pour lr film, je ne pense pas qu'ils étaient plus. Comme c'est pour le Hike and Ride, normalement, ils sont sensé même n'être que deux (Loris et JYM), mais vu la situation, Nico Falquet avait le droit de participer en soutien (d'ailleurs, il ne ride pas) et il y avait deux guides, d'après mes infos qui viennent directement de la source. Enfin, la question n'est pas là... Je pense qu'il faut surtout apprécier le résultat, qui est selon moi dément...
Enfin pour revenir sur la question du bloquage dans la neige, je comprends ce que tu veux dire pour avoir également participé à des journées de préventions. Je voulais simplement essayer de dire que JYM n'est pas complètement dépendant des autres...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Tes sources t'ont pas dit qu'il y avait une photographe?

Sinon c'est clair que je lui tire mon chapeau, moins d'un an apres son accident revenir a un tel niveau.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Si c'est vrai, j'avais oublié. Mais je crois que c'était UNE photographe... ;) si on veut vraiment être précis... lol
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
La législation française oblige tout skieur en bob d'être accompagné. On n'a pas le droit de skier seuls. En Suisse je ne sais pas.
C'est surtout utile en ce qui concerne les remontées mécaniques d'ailleurs (le seul truc un peu hypocrite, c'est que l'accompagnateur, même s'il est une luge à foin, ça passe... Or une luge à foin, si je me plante dans 50 de peuf, je suis pas certain qu'il me soit utile...). D'ailleurs, il m'arrive d'aider des gens sur les pistes, c'est dire...

Pour en revenir à la question, à chacun de prendre ses responsabilités en montagne, skieur handi ou pas... Il ne me viendrait pas à l'esprit de partir la journée avec qqn incapable de m'aider en cas de besoin. J'ai rarement besoin, mais quand j'ai besoin (une grosse vautre en HP), j'ai intérêt à être accompagné par qqn qui ne panique pas et est à l'aise sur la neige...

Pour le cas de JYM, guide et pro avant tout, il est le premier à savoir tout ça : il ne fera pas de freeride seul ni même accompagné par une seule personne si c'est du très engagé. Des fois qu'il ait besoin d'un rappel, vous imaginez ???

Je viens de voir sa vidéo RedBull... Ouais ben le gars, il n'a pas besoin de progresser ! Il est déjà incroyable en peuf, pour un mec qui a posé son cul dans un bob il n'y a que quelques mois, je dis respect ! Parce que la peuf en bob, c'est super tendu : on doit avoir des appuis patinette super doux et brefs, donc avoir un équilibre parfait.

Evidemment, je ne le considère pas dans la même catégorie qu'un para ou un amputé bifémoral, mais c'est pas le vrai pb : valide ou pas, dans un bob, il y a des trucs pas simples à faire en peuf et lui il le fait bien.
Ca rejoint ce que je vous disais : un glisseur hors du commun, en bob il retrouve vite ses marques et comprend le mode d'emploi.

C'est je crois le plus beau compliment qu'on puisse faire au matos qu'il utilise : permettre, de façon transparente, à un glisseur de s'exprimer.

Vous comprenez mieux, je pense, le bonheur qu'on a à être là-dedans : c'est le même que n'importe quel passionné de ski, et basta.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Peaches (01 mars 2007 11 h 36) disait:
Pour finir la question de se retrouver le nez plante dans la neige, je crois que la question de gui_gui etait d'ordre general, et donc si Jean-Yves a encore un peu de mobilite c'est bien pour lui, mais ce n'est pas le cas de bon nombre d'autres skieurs.
Autres detail, meme en etant mobile tu peux te trouver bloque dans la neige meme en etant partiellement recouvert, j'en ai fait l'experience pour une "simulation"... c'est assez deroutant.

Tu as tout pigé. Quand on se retrouve la tête la première dans 30 cm de peuf, coincé dans son bob, qu'on ait la mobilité de ses jambes ou pas, on étouffe vite. J'en fais de temps en temps l'expérience, faut pas s'énerver, savoir anticiper au moment de tomber (quand on a le temps mais les patinettes gênent bcp) et quand on le peut, ne pas hésiter à se détacher complètement...mais parfois c'est tendu de chez tendu... J'imagine même pas seul. Car les avant-bras sont 1 fois sur 2 coincés par les patinettes sous soi, donc impossible de se dégager... On se sent con...
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
bravo a jean-yves, sa volonté nous fait une leçon a tous je pense.

Le film est tout simplement énorme !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass