Sondage : zone proteger

(140 votes)
je respecte moi!
42,9%
60 votes
non je passe sous le filet !
57,1%
80 votes
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
mais Tayo, si 90% des forêts y sont interdites c'est qu'il y a une raison!
ce n'est pas par hasard que les zones sont interdites..
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Beh pour l'instant j'ai pas croisé de forêt où le ski était interdit, ou alors j'ai pas vu le panneau.

J'en vois qui disent "Je passe sous le filet mais je fais gaffe de pas toucher les arbres"... Eh mais les gars, le sapin qui a 100 ans ça le fait bien rire un petit coup de carre, c'est ce que vous voyez pas et que vous pouvez pas éviter qui est sûrement protégé, les animaux sous la neige et les jeunes pousses, merde quand je vois qu'il y a 60% de pélos qui passent quand-même ça me fait halluciner :(

Ici il y a les Hauts De Villaroger, zone de nidification des derniers Tetras Lyre, si t'as pas eu ta formation ou que tu es pas avec quelqu'un qui l'a passée, tu passes pas, et si tu te fais choper c'est mauvais...
Si c'est pareil dans vos stations les gars je vous conseille de changer vos habitudes avant de vous faire choper !
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
a serre che je sait que la grande zone protege en dessou du prorel et verbalisable , les autres je ne sait pas .
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
oui tayo on se fera un petit tour ensemble sous les filets si tu veut :)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
elle est dangereuse cette foret en plus !
moi je passerais toujours sous les filets !
c'est obligé les jours de dech niveau condition nivologique !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Hautokt (07 septembre 2006 11 h 43) disait:

Beh pour l'instant j'ai pas croisé de forêt où le ski était interdit, ou alors j'ai pas vu le panneau.

J'en vois qui disent "Je passe sous le filet mais je fais gaffe de pas toucher les arbres"... Eh mais les gars, le sapin qui a 100 ans ça le fait bien rire un petit coup de carre, c'est ce que vous voyez pas et que vous pouvez pas éviter qui est sûrement protégé, les animaux sous la neige et les jeunes pousses, merde quand je vois qu'il y a 60% de pélos qui passent quand-même ça me fait halluciner :(

Ici il y a les Hauts De Villaroger, zone de nidification des derniers Tetras Lyre, si t'as pas eu ta formation ou que tu es pas avec quelqu'un qui l'a passée, tu passes pas, et si tu te fais choper c'est mauvais...
Si c'est pareil dans vos stations les gars je vous conseille de changer vos habitudes avant de vous faire choper !


tu sais quand tu habites dans une station et que tu adores te balader aussi l'ete tu sais ou il y a des jeunes pousses ou autres! il y a des zones ou je n'irai pas sachant ce que pousse dessous!mais a des endroit j'y vais meme si c'est interdit sachant que l'onf ne fais rien dans cest endroit que quand tu passe l'ete il n'y a que des broussailles!tu vas abimé quoi?!!franchement!!toute cest merde gene plus autre chose les autre plantation. alors cest pour ca que j'ai di a driou qui faut choisir cest endroit inteligeament et la fin de la phrase et pour des mec comme toi!! tinquiete ce n'est pas provoc! c'est juste pour te faire reflechir a pourquoi je disais ca
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Tayo >> Donc c'est à toi qu'incombe la décision "ici il faut tout défricher, ici il faut préserver" ? Si tu es sûr de toi à 100% et que tu connais parfaitement le secteur, la faune et la flore, pour pouvoir dire "ça ça vaut rien on dégage, ça on garde", tu dois faire partie de l'ONF et c'est toi qui doit les poser les filets. Justement quand tu te ballades sois un peu plus attentif et regarde, même dans les broussailles qui paraîssent les plus pourries et inutiles il y a des bestioles qui nichent. Mais bon je te fais cette remarque à toi parce que tu en parles, mais j'ai bien entendu que ta démarche n'était pas aveugle :)

Ce que je veux dire c'est que quand une zone est fermée, même si c'est des arcos ou autre friche et que ça paraît inutile, il y a aussi des animaux qui crèchent dans ces endroits, qu'on va déranger pour 2 virages et qu'on va mine de rien pousser petit à petit dans leurs retranchements. Quand c'est fermé il y a des experts qui sont passés avant et qui ont décidé de ça. Il y a toujours des choses décidées à la va vite et nimporte comment, c'est clair que ça doit exister, mais renseignez vous bien avant de faire des conneries, je pense pas qu'il y ait beaucoup d'entre nous suffisamment compétent pour juger de si un endroit est justement ou injustement fermé.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Dans des choses je suis d'accord avec toi!
Apres moi je prennais l'exemple de serre che ou il y a 90% de la foret qui est interdit et peut etre 30% ou il y a des filets. Donc le reste les gens y vont ce qui est normal.

Tous ce dont on viens de parler je le respect et je fais attention apres je pense savoir ou je vais et ce que je fais j'en parlais meme avec un ami( qui est moniteur et l'été travail a l'onf)qui pense comme moi.
En tous cas j'ai l'impressions de respecter ce qu'il y a autour de moi et je ne vais pas tete baisser a un endroit ou il y a un filet en me disant "toute maniere je les en..le tous" ce n'est pas mon genre!!!
je t'expliquais juste comment je pensais!!!
tcho
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
dessous les filets, c'est derrière que c'est intéressant! moi j'assume, et puis du moment que je ne nuis pas à autrui*: liberté!
*arbres,dahu et autre licorne rencontrés

Après les filets c'est surtout préventif. Quand j'en voie qui culpabilise, ça me fait pleurer...
pitfoot
pitfoot

inscrit le 14/09/06
19 messages
Je respecte les regles la nature.
nicok2paris
nicok2paris

inscrit le 20/04/05
14 messages
Je respecte aussi. M^eme si je passe les 5 min qui suivent à ruminer le fait que ça devait certainement ^etre le pied derrière.

Mais bon, déjà que les stations de skis constituent de véritables dommages écologiques, surtout pour les ressources en eau, autant que faire ce peu pour les bestioles et gentianes en tant qu'individu..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand c'est gelé et crouté, je respecte... sinon... ;-) joker?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Trop fort le Joker;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (06 février 2006 19 h 25) disait:

Depuis que j'ai change de continent... OUI, je respecte les interdits.
Ils plaisantent pas trop ici avec ca.


En meme temps ici c'est pas pour proteger les fleurs ou la foret mais pour eviter que les gens se prenne un obus de 135mm sur la tronche ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Albounche (05 septembre 2006 09 h 23) disait:

Ou alors vous avez pour principe catégorique de ne pas skier en forêt?


Moi si je ne skie pas en foret je ne skie plus ;)
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
c'est quoi une zone protégée ?
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
une zone de plantation de sapins ..... ( vive les melezes ;))
mickrider05
mickrider05

inscrit le 23/09/06
121 messages
Stations : 1 avis
je passe
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je ne sais plus qui parlait de la raison de animaux. Tu sais que kes gens qui tu le plus de coq de bruyere sont les skieurs. L'hiver ils ne bougent quasiment pas et tres doucement, et sil ce deplace plus de 2fois par jours parce qu'on leur fais peur ils meurts.
Quand on part la dessus on peut parler de tous ce qui vont en ski de rando ou raquettes voir les bouquetin ou autres (ils se croyent amoureux de la nature) ils s'approchent trop ils les font partir en courant , il ya 70% de chance que leurs coeur s'arrete de battre. Alors il faut sur ce sujet les zonz protegé ou le hros piste et a la meme enseigne
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
m.a.r.i.e (22 septembre 2006 23 h 06) disait:

c'est quoi une zone protégée ?


c'est plutot une petite zone encore prtegé par les stations....mais bon c'est telement bon en general que pas mal de monde passe
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
tayo:

En fait c'est dans la rubrique ski de fond qu'il faudrait mettre ce poste.
Nous on est comme des bouquetins, on se balade sans demander rien à personne.
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
Salut salut,
je suis quand même relativement choqué par les interventions sur ce post...

J'ai suivi un cursus forestier et je vois ça avec un oeil un peu plus averti, mais bon y a quand même des gars qui manquent de bon sens par ici!!!

Ne serait-ce que d'un point de vue sécurité, je trouve honteux que des amoureux du ski et de la montagne se permettent de juger des intentions des pisteurs, après remarquez je suis moins étonné quand on annonce des accidents en hors piste et meme su piste.
[petite parenthèse : il existe une ferme de bisons du coté de megève, donc c'est pas impossible qu'ill trainent autour du Mont Joly ou que ce soit devenu une blague des pisteurs de la haut, toujours est il qu'ils y sont...]

Dun point de vue forestier, je suis content de voir que des membres ont mis en avant la problématique avec la faune (plus ou moins valide en hiver) mais il reste un problème important avec la flore.
Je ne me fais pas trop de souci pour la gentiane, quoi que... mais il parait nécessaire de mettre en avant le role des filets pour protéger les zones de régénération naturelle ou de plantation.

Les services RTM essaient de communiquer la dessus, et on est a priori plus sensible à l'intéret de protéger des zones de stabilisation des versants "hors station".
Le role du couvert forestier et son intéret sont les memes en station, en plus de celui, incontestable, du cadre de vie. Quand on me dit que l'ONF ne fait pas son boulot en laissant des "broussailles" je tombe un peu sur le cul. Soyez un brin curieux, renseignez vous...
Si vous trouvez qu'en station les forets semblent bordéliques, ouvrez trois bouquins, cherchez sur le net et vous verrez que les stations sont au contraire des zones hyper entretenues, et que les végétations en place ont certainement un grand intéret!!! Plus grand en tout cas que celui de se servir du premier buisson pour oser prétexter que vous foutez vos carres dans une zone laissée à l'abandon! J'hallucine, assumez vos conneries un peu!

Jje trouve l'attitude générale autour de ce post proprement honteuse ; on sent bien que touristes et locaux se branlent complètement des zones naturelles, pour peu que la niege soit meilleure... Attristant!
Je dis pas que j'ai une attitude parfaite en montagne ou que je suis complètement à l'abri des erreurs de jugement, mais bon, faut quand même veiller à faire le plus d'efforts possivbles.

Boh ben comme on dit "soyez sages",
j'attends les réponses en essayant d'être plus concis et plus clair à l'avenir.

Patience d'ici l'hiver. ;)
joe
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Bonjour,

Vu le débat sur le ski hors piste en zone forestière il me semble bon d'apporter quelques explications sur le tétras-lyre ou coq de bruyères.

Le tétras est une espèce très sensible au dérangement pendant l'hiver.

Le tétras-lyre va occuper les zones forestières (surout les limites de la fôrêt) du fait des conditions climatiques plus clémentes qui y régnent. A cette époque, la nourriture diminue en disponibilite étant donnée qu'elle est recouverte par la neige et de ce fait le tétras va surtout consommer les aiguilles et bourgeons des arbres. Il va ainsi rester brancher (dans les arbres) la plupart du temps et limiter ses déplacements d'autant plus que les aiguilles et bourgeons sont peu énergétiques. Ainsi, la nourriture qu'il ingère doit lui permettre de maintenir sa masse et sa température corporelle. Cependant, la prise de nourriture en quantité est limitée à deux jabots par jour. Et la moindre dépense énérgétique occasionnée par un comportement de fuite lié au dérangement (skieur et prédateur) peut entrainer un fort déséquilibre énérgétique dans l'allocation des ressources à la survie (maintien de la température) qu'il n'arrivera pas forcément à combler par la prise de nourriture.

De plus, quand les conditions climatiques deviennent plus difficiles, notamment dans le cas de fortes chutes de neiges, les tétras sont contraints à s'enfouir sous la neige poudreuse pour y faire un gite ou igloo. Un gite n'est occupé qu'une seule fois si bien que lorsqu'il le quitte pour notamment aller s'alimenter il en fera un nouveau. Généralement, un skieur amateur de poudreuse passant à proximité d'un gite fera fuire le galliforme. Ce comportement occasionnera ainsi une forte dépense d'énergie. Les gites sont souvent situés dans des zones ouvertes en forêt et dans des zones de pentes moyennes exposées nord là où la neige reste assez longtems poudreuse.

On se dit souvent "c'est pas grave, je l'ai dérangé qu'une seule fois, c'est pas la fin du monde" mais le problème c'est que sur une journée il peut y avoir une grande quantité de skieurs qui vont passer dans sa zone d'hivernage si bien que le dérangement sera très important et le déficit énergétique va devenir catastrophique. Le plus souvent un tétras va attendre le dernier moment pour fuir de son gite : quand les spatule arrive droit dessus. on se dit alors, y'a quand même une faible chance pour que j'arrive droit dessus mais si on augmente le nombre de skieurs qui passent dans une zone d'hivernage la probablilité pour que les spatules rencontrent un gite augment de façon exponentielle et vous voyez le topo.

La pratique de la raquette est généralement moins dérangeante puisqu'elle est le plus souvent canalisée par un intinéraire de type sentier bien que le cas des raquettiste "freerider" avide d'exploration en foret puisse occasionner le même dérangement qu'un skieur.

On se dit aussi, je l'ai dérangé et donc il ne reviendra plus à cet endroit hors c'est faux. En effet, les coqs sont territoriaux
et ils hivernent le plus souvent à proximité de leur place de chant pour les défendre. Le comportement territorial de cet oiseau fait qu'il va continuer à occuper une zone tout au long de sa vie même si le dérangement devient croissant ou si de nouvelles perturbations sont occassionnés comme la mise en place de nouvelles infrastructures de type remontées mécaniques. Ca peut paraitre insignifiant pour les oiseaux concernés puisqu'ils l'ont air de s'adapter à ces perturbations mais ceci peut devenir dramatique pour les générations futures puisque la qualité du milieu aura diminuer.

Revenons aux problèmes du déficit énergétique. Si l'oiseau n'arrive pas à comble ce déficit, il va devenir beaucoup plus sensible aux parasites, ses chances de survie vont diminuer et il sera beaucoup mons en forme à la fin de l'hiver pour assurer la reporduction. Ainsi, à long terme le dérangement est considéré comme extrèmement nuisible à la survie et au succès reproducteur du galliforme.

Pour ésumer, toute espèce animale est contrainte à optimiser sa statégie d'occupation du milieu pour faire face au manque de disponibilité de la nourriture en hiver et minimiser ses dépenses "le peu que je consomme en nourriture disponible doit me permettre coute que coute de maintenir ma température et de me déplacer pour m'alimenter". Ainsi, tout dérangement excessif perturbe cet équilibre fragile.

La protection d'une zone forestière en bordure de piste n'est pas innocente et ne peut être efficace que s'il y a une véritable conscience collective sur le fait que l'hiver est une période critique pour la plupart des espèces des montagnes. Ca représente quoi un champs de poudre en forêt qu'on va aller matraquer à coups de spatules pour son bonheur personnel par rapport au maintien et à la conservation d'un écosystème fragile qui est celui de la montagne ? Beau dilemme entre conscience collective et intérêt personnel poudreux !

Seule une sensibilisation du grand public peut permettre de dévélopper une conscience collective sur le fait qu'il faut à tout prix arriver à protéger les milieux naturels de montagne qui sont bien plus que de simples zones avec des arbres et des animaux : c'est bien de notre héritage socio-culturel et de notre vision de la montagne qu'il s'agit.

Le tétras-lyre est une espèce emblématique des alpes ainsi qu'un formidable indicateur de diversité des milieux. Déranger et nuire aux populations de tétras-lyre c'est menacer bien plus qu'un simple oiseau : c'est une réelle menace sur l'intégrité de nos montagnes été comme hiver.


A noter l'initiative entres autres de moutain riders pour sensibiliser le grand public à ces problèmes.
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
Nouvelle question dans la question : estimez vous que les mesures de sensibilisation sont suffisantes en station? Y accordez vous de l'importance de toute façon?

Quand je vois les réactions vis-a-vis de simples filets, exprimées ici sans honte, je me demande quel est le véritable impact d'actions mobilisant généralement des bénévoles.
Télémarkoxico a raison, on revient encore une fois à la confrontation des plaisirs personnels et de l'intérêt collectif (maintenir et favoriser la diversité des espèces en zone de montagne ; garantir la conservation des milieux de montagne forestiers et alpestres ; etc.)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass