disait: Pour ce qui est de la Russie ou pays de l'ex URSS ,le fait de passer par une agence facilite grandement ne serait-ce que l'obtention des visas qui a mon avis doivent être chauds à avoir pour certaines destinations , au Kamchatka pour parler de ce que je connais il y avait avec nous dans l'avion un groupe de 4 allemands partis sans agences qui ont galerés dès l'arrivée à Petropavlovsk , ils se sont fait rançonner par les militaires et ont du payer pour réccuperer leurs passeports !de plus vu que ce sont souvent des endroits "sensibles"militairement ils aiment pas trop que les gens se balladent par leurs propres moyens.Avec les agences les autorités ont la ccertitude d'avoir un interlocuteur en cas de soucis.Pour l'amerique du nord ça doit être plus jouable mais plus cher aussi
Alors expérience perso à venir.
On part à 4 le 22 Fev jusqu'au 27 Fev pour skier a Krasnaya Poliana dans le caucase.
Transport :
Paris -> Moscou (Avion Air France)
Puis Moscou -> Sochi (Avion Sohyuse Air line ou un truc du genre)
Sochi -> Krasnaya Poliana (taxi)
Cout Aller retour : 467 + 150 + 30 = 650 €
Ensuite l'hébergement :
On va dormir chez l'habitant. Coût pas grand chose.
Visas : trés facile à obtenir mais ca coute cher 127 €.
Ensuite il y aura le forfait, la nourriture, et si jamais on en a besoin l'héliski. (50 € / pers la dépose)
La nourriture je compte sur pas grand chose le forfait est assez cher 30 € je crois.
Pour 4 jours ça fait 120 €.
Donc au total sans les déposes 895 € donc avec la bouffe et hébergement je pense dans les 950 €.
Restera à ajouter les déposes si jamais.
Voilà j'espère avoir fait avancer le débat.
Donc la Russie sans Agence ça se gère hyper bien !!!!
Du moins pour la préparation
Fred