el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Savez-vous combien on met de kérozène dans un hélicoptère pour qu'il vole deux heures ? (moi non plus, mais je vois les bidons avec les grosses pompes que l'on vide dans le réservoir du coptère, et ils sont gros, très gros, donc je dirai une bonne grosse centaine de litre, voir plus pour une tournée de deux heures...)

Pour répondre à la question 600 l de kéro en 1 journée pour un hélico qui prends 2X 8 personnes et donc a peu pres 16 rotations + transit base -> spot.
A l'heure je dirais que ca consomme 300 litres (mais ca me semble un peu beaucoup)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai cherché un peu sur le net et ca varie beaucoup d'un helico à un autre.

Par exemple un ecureuil utilisé par heliswiss pour l'heliski, 5 places + le pilote, consommation de 180 litres/heure

Un bell 212, 9 places + le pilote consomme 380 litres/heure.

Ca engendre quand même une sacrée pollution atmosphérique et sonore pour son petit bonheur.

Je ne suis entièrement contre l'utilisation de l'helico quand elle peut avoir une justification comme quelqu'un paumé au fin de l'alaska sans aucune route d'accès, ou peut être aussi parfois des ascensions dans des régions très reculées (mais d'une manière générale rien n'empêche de le faire à pied).
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Pour les gros hélicos russes d'une contenance de 20 personnes maxi (jamais pleins),on doit effectivement pas être loin de la conso que tu as calculé , on faisait au Kamchatka en moyenne 4 à 5 déposes /jours sur 4 jours ridables en 10 jours because les conditions là-bas c'est la folie, tu multiplie ça par trois groupes dans l'hiver et tu as la pollution effective due à l'héliski , sachant que tous les jours là bas tu as une 30ainede mouvements d'hélicos pour ravitailler des villages ,emmener les gens chez le médecin etc...je ne dis pas que c'est négligeable je dis juste que comparé aux mouvements de véhicules,ratracks et autres pompages dans les nappes pour l'enneigement artificiel on ne joue pas du tout dans la même catégorie niveau pollution enfin je pense, reste qu'un hélico c'est effectivement bruyant ce qui là-bas permet au moins que les ours énormes (genre kodiack) ne viennent pas goûter du rider capitaliste pollueur ;-)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
J'ai réagi de façon très partial parce qu'à mon sens avoir une position tranchée (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs), c'est manquer de hauteur de vue.

La question posée avec l'héliski est la même qui se pose à chaque fois lorsqu'il s'agit de concilier le développement d'une activité touristique et la conservation de l'environnement sur lequel ledit tourisme a un impact.

Trouver un équilibre n'est pas facile, et des tas de paramètres entrent en jeu, autres que la pollution notamment (impact réel sur l'environnement, richesse créée, besoins locaux, pauvreté environnante, ...). Dire qu'un hélicoptère ça pollue et qu'on peut grimper à pied, et que cet argument est suffisant pour faire interdire l'héliski, c'est une position un peu simpliste.

Autant dire qu'il te suffit de grimper dans ta station de ski préférée à dos de mulet... parce que ça pollue moins.

C'est pourquoi la position des uns et des autres n'est pas si débile que ça. Et c'est pourquoi je trouve trop simpliste et pas très "réfléchie" la position de ceux qui font passer ceux qui font de l'héliski pour des pollueurs. C'est quand même plus compliqué.

Bon ski !

Autant dire que
mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
Autant dire que je vais en faire de l'héliskis!en + je vais m'acheter un énorme vieux 4*4 sans catalyseur poluer tout se que je peut comme ça peut-être que l'être humain sera anéantit plus vite et la nature poura à nouveau vivre plus rapidement.
Et pour ceux à qui le bruit dérange il existe des boulles caisses (c'est une petite mousse qui se met dans l'oreil.)

Pour le débat sur l'héliski ou non j'ai ouvert un nouveau poste...!!!
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis

Va du côté d'Aoste en Italie, il y a beaucoup de choses intéressantes. Tu peux contacter la société Chamonix-aventure

http://www.chamonix-aventure.com/

qui travaille à Aoste vers Gressoney, sur le massif du Mt Rose.... Maintenant faut voir l'enneigement par ce que j'y était début janvier, et y'avait pas de neige. On ne skiait que sur la neige artificielle.

Faudrait que Helops te donnes aussi des tuyaux, il connait bien les compagnies d'hélico en italie... mais je l'ai plus beaucoup vu sur les forums...

-> ça c'est une réponse pas trop hors sujet ;-) <-

mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
Mais merci quand même à tout ceux qui mon donner une réponse...;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et n'oublies pas de me dire quand tu y vas :-) parce que je serais de la partie :-) et moi je suis totalement contre l'hélico, sauf quand je suis assis dedans et que je vais me gaver :-) parce que moi non-plus j'ai pas la force de "jetter" mon k-do... ça fait juste 35 ans que je rêve de faire une dépose... alors je suis peut etre un sale con, mais un sale con qui va réaliser un de ses rêves... et promis on prendra un hélico électrique... relié à une centrale nucléaire... française...
mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
L'hélico éléctrique me va a merveil...;) surtout si il est relié à une centrale nucléaire... ça polue plus ;)
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
tuer des phoques pour utiliser leur peau, ou monter en helico?

voilà le débat...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
aladin (08 février 2006 20 h 08) disait:

tuer des phoques pour utiliser leur peau, ou monter en helico?

voilà le débat...


scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour avoir passé de nombreuses heures de grimpe sur les aiguilles de cham en été, il est vraiment insupportable de grimper en montagne avec un helico à touristes ( ou pinpin ;) ) qui fait le tour du massid en passant au ras des parois toutes les 30 min !!!
  • Des helicos pour les secours ou le ravitaillement de certains refuges OUI.
  • Des helicos pour le simple plaisir des touristes sans respecter les autres pratiquants de la montagne NON ( valable aussi bien pour l'ete que l'hiver )
  • Des helicos pour acceder aux champs poudreux canadiens, russes ou au camp de base du mckinley .. OUI car l'impact sonore devient negilgeable rapport aux espaces concenrés (marc, tous les coins ne sont pas accessible à pied ;) )
  • scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    aladin> ca fait du bien des reponses comme çà !!!! :) :) :)
    aladin
    aladin

    inscrit le 23/10/05
    205 messages
    ho, je rigole hein!

    moi aussi ca me tenterait bien une depose, même si je partage l'avis des randonneurs, et que je vais moi aussi faire de la rando.

    juste une fois, un rêve comme d'autres, on est tous des gamins.

    par contre , un truc me chiffonne, les suisses qui sont tres anti-pollution permettent l'heliski. or, ils ne sont pas vraiment dans le besoin en general. moi ca m'interpelle, mais peut-être suis-je trop naïf...
    2keyz
    2keyz

    inscrit le 16/12/03
    969 messages
    Matos : 3 avis
    à la lecture des posts, une seule réponse:

    Faut pas se plaindre si y a plus d'eau, ni si y a plus de pétrole... Ni plus de neige, car c'est un conséquence je l'avoue très lointaine, mais conséquence quand meme du changement de climat. ALors les mecs foncez à vos hélicos ne vous responsabilisez pas sur votre planète, et son état, soyez jeune, consommateurs (voire de trop, style ricain, à la george Dabeul You.) c'est juste une fois, et si tout le monde résonne comme vous, juste une fois, ben on pourra meme plus faire du ski normal, on prendra tous l'hélico, jusqu'a ce qu'un jour il n'y est plus de neige...

    C'est très écolo, c'est pas mon genre, mais voilà ce qui m'est venu à l esprit en relisant tout le thread... C'est un poil critique aussi mais le prenez pas mal !! :)
    2keyz
    2keyz

    inscrit le 16/12/03
    969 messages
    Matos : 3 avis
    et moi aussi j'aimerai bien juste une fois, mais je me dis non, c'est pas bien c'est tout...
    tanker
    tanker

    inscrit le 16/04/02
    1075 messages
    Matos : 1 avis
    Perso, j'ai déjà pratiqué et je regrette pas, je me sens pas plus pollueur et intrus que les autres, chacun son choix, moi j'assume le mien.

    Pour ceux qui aiment bien défendre la montagne et leur côté écolo, penchez vous un peu dans les chiffres et vous verrez qu'avec le nombre de randonneurs qui affluent en haute montagne, l'imprudence ne cesse de croitre. De source sûre, il y a plus de quatre vols d'hélico pour secourisme en montagne contre 1 prévu pour de la dépose en héliski sur les alpes (fr, suisse, italie). Le nombre d'interventions pour randonneurs imprudents ou alpinistes inexpérimentés est conséquente face au phénomène de l'héliski. Donc encore une fois évitons la critique facile, ça me fait quelques fois penser à ceux qui lèvent le poing toute la journée en criant "révolution!! on bosse trop!!!", et qu'on voit pas souvent en train de cravacher. Enfin....
    mach12
    mach12

    inscrit le 14/10/05
    93 messages
    Alors qu'est ce que tu attends si t'en as envie...!
    Et j'ai ouvert un autre poste pour ces débats!!!!!!!!!!
    Merci de réspecter le titre des postes!!!!!!!!!
    mach12
    mach12

    inscrit le 14/10/05
    93 messages
    Merci tanker
    jlbm
    jlbm

    inscrit le 17/12/02
    64 messages
    Matos : 3 avis
    Hé les gars, il serait bon de revenir au sujet du départ et ne plus polémiquer : il y aura toujours des détracteurs et des gens pour, avec des arguments valables dans tous les cas...Alorss, basta....

    Ce qui serait vraiment intéressant pour ce post, c'est que ceux qui ont déjà eu l'occasion de pratiquer l'héliski dans différents pays ( Canada, Caucase...) nous rapportent leurs expériences et leurs conseils ( conditions, spots, tarifs, bons plans...), cela permettra à ceux qui envisagent de tenter "l'aventure" , d'avoir des infos précises....

    Alors merci d'avance à eux,

    Sportivement
    mach12
    mach12

    inscrit le 14/10/05
    93 messages
    Heureusement qu'il y en a qui comprennent ce poste...:)
    Pour les autres apparemment il n'y a rien a faire.
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    ben pour repondre à ta question, si tu veux en coin sympa pour faire de l'heliski y a le canada et la russie.
    Les deposes pyrénéennes et alpines sont nulles car tu es derangé par les mechants randonneurs !!!
    akrocket38
    akrocket38

    inscrit le 09/05/02
    1622 messages
    Le chili et l'argentine, ça vaut le coup aussi..;)
    Tchak-Tchak
    Tchak-Tchak
    Statut : Expert
    inscrit le 30/07/02
    18K messages
    Au canada, l'helico pour skier, c'est une necessite ;)...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    necessité ??? est tu sur du terme ? au kamtchaka oui mais au canada, il me semble qu'il y quand meme quelques lifts non ?
    Disons que c'est un GROS plus !!!!

    .. oui je pinaille ... ;)
    mach12
    mach12

    inscrit le 14/10/05
    93 messages
    Merci les gars mais c'est juste pour une journée donc je vais rester quelque part dans le coin sinon ça aurait été bien volontier pour le canada,la russie ou autre,mais ça sera pour dans quelques année...;)
    byron
    byron

    inscrit le 13/01/04
    34K messages
    Bah, profites en plutot plus tôt que plus tard, parce que plus tard, yaura plus de gazoual... ;)
    mateo30
    mateo30

    inscrit le 25/01/06
    38 messages

    Tchô mach 12. Voilà les sites web ou tu pourras trouver des infos. Perso, j'ai eu l'occasion d'en faire une fois en suisse avec air glacier. Je crois que c'était le Petit Combin.Ca été une belle expérience, en même, j'ai eu un peu la honte quand j'ai vu des mecs monté en peau de phoque!
    Bon ride à toi.

    air-glaciers.ch

    surf-de-montagne.com

    heliski-valgrisenche.it

    jlbm
    jlbm

    inscrit le 17/12/02
    64 messages
    Matos : 3 avis
    Ok pour la Suisse ou l'Italie, mais sur des destinations plus lontaines.....

    Qui a fait quoi, où , donner de vraies infos ou bons plans ; par exemple , faut -il passer par une agence française spécialisée (Destination poudreuse ) ou passer en direct via le net ?

    Ou encore : L'Alaska, Valdez ou d'autres destinations moins connues , pour le vrai plaisir de la PEUFFFFFFFFFFF...

    Bref, c'est vrai que la frustration est grande en ce moment , alors on a envie de rêver et de s'organiser un Trip inoubliable!!!!

    Allez @+ Merci
    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages

    je confirme l'adresse ci-dessous , Stef le guide est super sympa et si tu veux aller en Russie c'est une bonne option ;il connait bien et est associé avec l'autre adresse que je t'avais donné en début de post(druschba)
    Avec lui c trip à la cool sans stress et bonne teufs assurées.(vodka ..vodka ;-) )


    http://www.surf-de-montagne.com/

    merci Scream pour tes interventions qui elles ont le mérite d'être mesurées et réfléchies et encore une fois non à l'hélico partout ou l'équipement de la montagne et les possibilités d'accés ne le nécéssite pas.Moi qui ai déjà fait quelques trip héliski autour du monde je n'irais jamais faire de dépose en Italie par exemple.Aprés c'est sur que le coût calme dés qu'on veut s'aventurer un peu loin , mon conseil serait donc d'économiser et de se payer un bon trip bien loin pour pas saoûler les randonneurs de nos chéres montagnes ;-)

    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages
    jlbm le 08 février 2006 22h57
    --------------------------------------------------------------------------------

    Ok pour la Suisse ou l'Italie, mais sur des destinations plus lontaines.....

    Qui a fait quoi, où , donner de vraies infos ou bons plans ; par exemple , faut -il passer par une agence française spécialisée (Destination poudreuse ) ou passer en direct via le net ?

    Ou encore : L'Alaska, Valdez ou d'autres destinations moins connues , pour le vrai plaisir de la PEUFFFFFFFFFFF...

    Bref, c'est vrai que la frustration est grande en ce moment , alors on a envie de rêver et de s'organiser un Trip inoubliable!!!!

    Allez @+ Merci



    alors franchement Canada/Alaska c trés cher , pour des conditions de neige équivalentes le top c'est le kamchatka(en plus paysages à tomber) et genre deux fois moins cher même si c pas donné.
    Je pars sous peu au lac Baikal ; je pense que si il fait pas -60 ça doit être pas mal aussi.

    le lien dans mon message précédent est vraiment bien.
    Jibouille
    Jibouille

    inscrit le 26/02/03
    950 messages
    Tchak-Tchak (08 février 2006 20 h 54) disait:

    Au canada, l'helico pour skier, c'est une necessite ;)...


    oui mais la vrai question est : est ce une nécessité de skier au Canada?
    SwissHeliRider
    SwissHeliRider

    inscrit le 28/11/03
    333 messages
    Matos : 12 avis
    -> jlbm; killa beez

    j'ai déjà eu le plaisir incommensurable de faire 4 séjours au Canada en BC avec 2 sociétés :

    CMH : à Revelstoke, Bogaboos, Monashees... et en 2007 Galena

    Mike Wiegele : à Blue River

    Donc selon mon expérience, CMH est de loin la plus performante. Ce qui est important et d'essayer d'y aller en groupe de 10-11 potes du même niveau, ce qui représente le nombre de place dans l'hélico sans le guide. Ceci permet d'avoir un niveau de ski homogène et le guide t'amènera plus facilement dans des spots plus rock&roll.

    Chaque lodge se trouve dans une région aussi vaste que toute la vallée du Rhône en Valais, et on n'y trouvera qu'un hélico par site. Les concessions sont extrêmement réglementées par le gouvernement canadien.

    Pour info, CMH a été fondée en 1965 par un Suisse, et a été rachetée par une compagnie d'hélico Canadienne "Alpine". Comme ça, le personnel naviguant bosse en été pour le transport de bois et autres, et en hivers pour l'héliski.

    Encore un petit détail. C'est pas bon marché...
    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages
    helirider:

    je suis déjà parti avec CMH en colombie britannique, outre la qualité et la quantité de neige , j'aurais quelques reproches:

    tu l'as dit mieux vaut y aller avec des potes de bon niveau parceque c'est assez "pepere" pour pas dire mauvais niveau des skieurs,sauf que trouver 10 potes prêts à lacher autant de thune c chaud!

    2emement le prix:justifié certe par le logement luxueux,sauf que moi j'y allait pour rider pas pour faire dans la gastronomie ou le luxe et que donc la russie et ses hotels miteux a pas cher ça me va largement.

    Ensuite chez CMH c'est l'usine,un helico 3 ou 4 groupes ,ça speed (pour monter dans l'hélico pas en descente malheureusement) tu sents qu'il faut rentabiliser au max et moi ça m'a saoulé.

    Derniérement le niveau des guides en ski.....certains sont à chier , pas moyen de s'ecarter des traces ( faut laisser d'la peuf pour les autres);pas newschool pour un rond ,si tu demandes à t'envoyer une barre tu passes pour un ouf,si t'as le malheur d'envoyer des droites et de malencontreusement depasser le guide ,t'es un délinquant.

    Point positif:super safe et on fait de bonnes fêtes quand même.Organisation tip top niveau déplacements.

    sur le coup en rentrant j'étais vachement content quand même mais depuis que je vais à l'est ,ben j'veux pas repartir avec CMH.
    SwissHeliRider
    SwissHeliRider

    inscrit le 28/11/03
    333 messages
    Matos : 12 avis

    Killa beez,
    Au début, on était 8 potes, et maintenant 11 voir plus, donc très homogène. On peut donc aussi faire pression sur le guide, s'il la joue trop safety-à-la-ricaine. Chez MW, après un jour de ski-papy, on a pété les plombs et expliqué ce qu'on voulait comme ride à M. Wiegele directement, et tout le reste de la semaine on a eu droit au chef des guides Barry, qui avait tout compris et en plus top cool...

    Après, faut choisir la lodge qui te convient... et les réserver 2 ans à l'avance. Monashees, Galena si tu veux du ski bien engagé, et après d'autres jolies variantes en fonction de ce que tu cherches.

    Question usine, c'est vrai que CMH cherche a rentabiliser au max la semaine, normal. Mais faut pas se laisser faire non plus. Plusieurs fois on disait au guide que les derniers dénivelés de merde qui nous faisait faire ,fallait pas les comptabiliser... et il le faisait.

    Maintenant, si tu veux du plus personnalisé, tu peux en prenant un hélico privé pour toi et tes 4 potes... mais c'est pas le même budget...

    Après, c'est vrai que j'aimerai bien aller du côté du Caucase ou de la Turquie avec Jean Troillet ( http://www.turkeyheliski.com/ ), mais tous les potes qui l'ont fait n'ont jamais skier plus de 2 jours... et encore. Alors ça, ça me gonfle.

    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages
    heli: je comprends ton point de vue sur le fait que ça péte les couilles de pas voler à cause des conditions mais je t'assures que mon trip au kamchatka est le meilleurs de ce que j'ai fait et pourtant sur 10 jours on a volé 4 jours et demi seulement , mais quel pied de rider ces jours là , l'attente fait parti du jeu .
    Pour CMH on était 2 pov français ,relativement jeunes de surcroit perdus au milieu de papys allemands et autrichiens , bien sympas d'ailleurs mais autant dire qu'il était difficil de nous faire entendre , du coup on était les vilains ptits canards du truc pask'on gachait la neige à faire des grandes courbes à donf pendant que tout ce beau monde se la jouait powder 8!

    je regrette pas mais ce que j'ai fais depuis n'a rien à voir: un guide qui envoie le pâté autant que les riders et qui est dans le même délire c'est quand même plus agréable; sortir le soir et rencontrer les gens du cru , faire la teuf tous ensemble c'est pour moi presqu'aussi important que le ski lui même.
    el_bodeguero
    el_bodeguero

    inscrit le 14/08/03
    3575 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    Nous sommes partis en BC avec un budjet resteint. Quand on a vu les prix de CMH avec ses lodges grand luxe on a compris que l'on pouvait faire des éconocroks sur l'hebergement. Nous avons donc choisi la compagnie Hellowhead à Valemount avec comme hebergement le motel du coin à 4 par chambre en lit double.

    Il a fallu aussi mettre qq coups de batons au guide car il n'avancait pas trop vite... mais ceci dit il avait un comportement tres safe comme l'on les guides de haute en france.

    L'hélico faisait des rotations à 2 groupes et ne les posait pas forcément au même endroit.

    Je file le contact :
    Hellowhead
    P.O. Box 190
    Valemount, BC VOE 2ZO
    Phone: (250) 566-4401
    Fax : (250) 566-4333

    C'est par là...

    De plus le chef des guides parle francais, ca mere d'ailleurs avait vécu à Eyragues (13) qui est un petit village autour de chez nous.
    Tchak-Tchak
    Tchak-Tchak
    Statut : Expert
    inscrit le 30/07/02
    18K messages
    Jibouille (09 février 2006 12 h 09) disait:

    Tchak-Tchak (08 février 2006 20 h 54) disait:

    Au canada, l'helico pour skier, c'est une necessite ;)...


    oui mais la vrai question est : est ce une nécessité de skier au Canada?


    Bah, y'a aussi des gens qui y habitent tu sais ;)...
    jlbm
    jlbm

    inscrit le 17/12/02
    64 messages
    Matos : 3 avis
    En fait les vrais questions sont :

    Où il faut aller pour trouver , au plus sur, des conditions de rêve :
    au niveau de la peufffffffffff,
    avec du dénivellé,
    du pentu,
    des guides qui se lachent et qui nous laisserait envoyer un peu,
    un logement décent mais pas luxueux,
    des hélicos qui sont en état,
    et un budget raisonnable (non illimité;)....

    Les sites donnés plus haut, sont bien , mais j'aimerai organiser ce trip moi même ( pour ne pas trop dépendre d'une agence); alors, les vraies infos : avec les supers spots précis et ceux qui ne valent pas le coup et à éviter, les hébergements sympas et abordables, les possibilités de résa sur place ....sont très intéressantes et les bien venues!

    Merci

    Voili, voilà
    RIP1
    RIP1

    inscrit le 09/09/03
    7797 messages
    Le Caucase avec Yack & Yéti crée par un Chamoniard.

    Moins cher que le Canada, poudreuse légère et surtout, des gros dénivelés possibles. Possibilité d'hergement au bord de la mer noire. En 93, pour 16 000 Frcs tout compris.

    Possibilité de faire une dépose vers 4500 suivant les conditions avec le Mont Elbrouz en objectif à terminer en peau!

    Je ne sais pas si la société existe toujours, mais des vrais pros
    txom
    txom

    inscrit le 30/12/04
    96 messages
    evidement qu'en Himalaya ou pour les secours ( et je sais de quoi je parle) l'hélico est un superbe outil, mais p.... , nous les Basques ont a mauvaise réputation avec les bombes , mais j'en mettrai bien sur tous les sites d'heliski de nos montagnes.
    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages
    jlbm:
    Les sites donnés plus haut, sont bien , mais j'aimerai organiser ce trip moi même ( pour ne pas trop dépendre d'une agence); alors, les vraies infos : avec les supers spots précis et ceux qui ne valent pas le coup et à éviter, les hébergements sympas et abordables, les possibilités de résa sur place ....sont très intéressantes et les bien venues!

    Merci

    Voili, voilà


    Pour ce qui est de la Russie ou pays de l'ex URSS ,le fait de passer par une agence facilite grandement ne serait-ce que l'obtention des visas qui a mon avis doivent être chauds à avoir pour certaines destinations , au Kamchatka pour parler de ce que je connais il y avait avec nous dans l'avion un groupe de 4 allemands partis sans agences qui ont galerés dès l'arrivée à Petropavlovsk , ils se sont fait rançonner par les militaires et ont du payer pour réccuperer leurs passeports !de plus vu que ce sont souvent des endroits "sensibles"militairement ils aiment pas trop que les gens se balladent par leurs propres moyens.Avec les agences les autorités ont la ccertitude d'avoir un interlocuteur en cas de soucis.Pour l'amerique du nord ça doit être plus jouable mais plus cher aussi.
    el_bodeguero
    el_bodeguero

    inscrit le 14/08/03
    3575 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    Pour notre trip nous sommes passés par agence uniquement pour vol + hotel + hélico. Pour le reste on avait 2 bagnoles pour 8 et donc autonomie "relative".
    fredoka
    fredoka

    inscrit le 15/11/04
    39 messages
    disait:
    Pour ce qui est de la Russie ou pays de l'ex URSS ,le fait de passer par une agence facilite grandement ne serait-ce que l'obtention des visas qui a mon avis doivent être chauds à avoir pour certaines destinations , au Kamchatka pour parler de ce que je connais il y avait avec nous dans l'avion un groupe de 4 allemands partis sans agences qui ont galerés dès l'arrivée à Petropavlovsk , ils se sont fait rançonner par les militaires et ont du payer pour réccuperer leurs passeports !de plus vu que ce sont souvent des endroits "sensibles"militairement ils aiment pas trop que les gens se balladent par leurs propres moyens.Avec les agences les autorités ont la ccertitude d'avoir un interlocuteur en cas de soucis.Pour l'amerique du nord ça doit être plus jouable mais plus cher aussi


    Alors expérience perso à venir.

    On part à 4 le 22 Fev jusqu'au 27 Fev pour skier a Krasnaya Poliana dans le caucase.

    Transport :

    Paris -> Moscou (Avion Air France)
    Puis Moscou -> Sochi (Avion Sohyuse Air line ou un truc du genre)
    Sochi -> Krasnaya Poliana (taxi)

    Cout Aller retour : 467 + 150 + 30 = 650 €

    Ensuite l'hébergement :
    On va dormir chez l'habitant. Coût pas grand chose.

    Visas : trés facile à obtenir mais ca coute cher 127 €.

    Ensuite il y aura le forfait, la nourriture, et si jamais on en a besoin l'héliski. (50 € / pers la dépose)

    La nourriture je compte sur pas grand chose le forfait est assez cher 30 € je crois.

    Pour 4 jours ça fait 120 €.

    Donc au total sans les déposes 895 € donc avec la bouffe et hébergement je pense dans les 950 €.

    Restera à ajouter les déposes si jamais.


    Voilà j'espère avoir fait avancer le débat.
    Donc la Russie sans Agence ça se gère hyper bien !!!!

    Du moins pour la préparation :)

    Fred
    tonio_fr
    tonio_fr

    inscrit le 04/01/02
    319 messages
    Matos : 8 avis
    2keyz (08 février 2006 10 h 44) disait:

    ...
    Et puis comme disent les guides de chamonix:
    L'hélico c'est pour les bléssés, ou pour les bras cassés qui savent pas faire de montagne, mais qui se disent skieurs de grandes pentes :)

    Ce point de vue est personnel, et partagé par pas mal d'entre ceux qui fréquentent la montagne, alors une chose, vous pouvez ne pas être d'accord, mais venez pas dire à ceux qui ont voués leurs vies à la montagne qu'ils sont cons...


    Encore faut il des Helicos pour aller les chercher les blessés. Il me semble que les stations font largement appel aux compagnies privés en cas de probleme. Ben en attendant le gars qui a un hélico réquisitionable, ca ma choque pas qu'il ne rentabilise sans attendre d'hypothétique demandes de secours.

    De plus dans tous ceux qui critiquent, le bruit, la pollution, etc... je me domande combien randonne vraiment sur les versants suisses ou italiens concernés vu qu'en france pas de pb...

    Pour ma part j'ai eu l'occasion d'en faire il y a quelque temps. INOUBLIABLE ! Depuis je n'ai pas eu l'occasion de le refaire, mais si j'ai le temps et les ronds je foncerai sans hésiter. C'est vrai qu'en plus j'ai un 4x4 ;-) (mais qui ne consomme pas plus q'un espace ou un scénic donc...) sans avoir mauvaise concience...


    Pour revenir au sujet, les déposes proposées depuis courmayeur ou depuis le val d'aoste proposent tous types de descente. Le Mont Rose ou le Tuitor sont des grands classiques mais il peux y avoir des passage chiants en snow.

    Gave toi bien et ne pense pas au grincheux !!!!
    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages
    Donc la Russie sans Agence ça se gère hyper bien !!!!

    Du moins pour la préparation

    Fred


    C'est tout ce que je te souhaite ;-)

    par contre gaffe au changement d'aeroport tu arrives en vols internationaux à cheremetievo 1 et repart en vol interieur à cheremetievo 2 , et c'est pas vraiment à côté , y'a des bus mais c'est pas le top et les taxis sont des voleurs , donc si t'as une correspondance sérrée et pas mal de matos à charrier c'est sport... :-)
    fredoka
    fredoka

    inscrit le 15/11/04
    39 messages
    killa beez disait:


    par contre gaffe au changement d'aeroport tu arrives en vols internationaux à cheremetievo 1 et repart en vol interieur à cheremetievo 2 , et c'est pas vraiment à côté , y'a des bus mais c'est pas le top et les taxis sont des voleurs , donc si t'as une correspondance sérrée et pas mal de matos à charrier c'est sport...


    Notre pote qui organise le séjour travaille a Moscou en tant qu'expat pour une grosse société française.

    Donc il a déjà réservé le taxi au nom de la boîte et le tarif est déjà fixé.

    Pour le transfert on a prévu hyper large car on connaît un peu la Russie j'y ai passé une semaine cet été.


    Donc on part assez serein car avec quelqu'un qui parle couramment Russe et qui a déja fait le Kamtchatka, le caucase et autres destinations exotiques. O
    n a fait le Chili tous les 4 il y a deux ans. (avec nos copines)

    Maintenant on est jamais a l'abris d'un pépin....


    Et je vous raconterai tout ça (si jamais on rentre en vie ^^) début mars.

    ++
    Fred
    2keyz
    2keyz

    inscrit le 16/12/03
    969 messages
    Matos : 3 avis
    belle mentalité...
    killa beez
    killa beez

    inscrit le 06/11/01
    634 messages
    fredoka : bon a priori t'as bien bouclé ton truc donc pas de souci bon ski et racontes nous a ton retour
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    tonio_fr (13 février 2006 15 h 57) disait:

    De plus dans tous ceux qui critiquent, le bruit, la pollution, etc... je me domande combien randonne vraiment sur les versants suisses ou italiens concernés vu qu'en france pas de pb...

    ...pas besoin d'aller en suisse ou en italie, sur le mt blanc, des helicos remplis de pinpin frolent les aiguilles de cham' toutes les 30 min !!!! Super quand tu grimpes dans les faces !!!! :(