Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Rentré de l'Alpe hier soir, je me suis dis que j'allais vous lacher les résultats de mes tests...

J'ai testé 4 paires :
- jour 1 : B2 06 , disons par curiosité
- jour 2 : Mission 06
- Jour 3 : PE 06 et Aztec 05 (yavait pas de 06)

Ce post est consacré au B2 (autres posts pour les autres skis).

Notez que ce n'est qu'un avis. Donc toujours un peu subjectif. J'essaie d'etre le plus clair et impartial possible mais le mieux pour acheter c'est d'essayer soi-meme of course. Je n'ai aucune préférence de marque (fabriqué ici ou ailleurs). Seul la qualité du ski m'intéresse.

Le ski a été sorti des cartons et monté devant moi. Donc ski neuf.

Ma taille 180, poids 80. Niveau de ski : en place...

Conditions : neige tombée la nuit. Dure en haut, dammée en bas. 20 à 40 cm de fraiche HP.
Cotes B2 : 116 78 105
Taille testée : 182

Il y a eu tellement de commentaires sur le B2 05 que je vais comparer un peu le 05 et le 06 (vous pouvez lire mon post sur le 05 ici : /forums/sports/ski/freeride/sujet-53632.0.html#0 )

Hors-Piste : j'ai trouvé qu'il déjaugeait moins vite que le 05. On a moins de sensation de flottaison. On le sent plus rigide (ce qui est d'ailleurs voulu par Rossignol, sans doute pour faire taire les testeurs qui trouvaient l'ancienne version trop souple sur piste). Mais sans le comparer au 05, le 06 reste un ski qui passe très bien HP. Il trouvera certainement ses limites au-delà de 30 cm de fraiche. Mais il faut avouer qu'il reste suffisemment maniable pour resté utilisable.

Piste : Sa nouvelle rigidité (toute relative bien-sur) lui donne une meilleure tenue, notamment à grande vitesse. Soyons honnete, la différence avec le 05 n'est pas énorme non plus...et pour vraiment dérouiller la piste Ross fait des skis bcp plus appropriés, notamment sur neige très dure à glacée où le B2 reste..."gentil gentil". Fackie : pas de problème. C'est pas plus relevé que la version 05 et ça suffit.

Bilan : ça reste le ski ultra-polyvalent qu'on connait.La différence avec le 05 n'est pas flagrante, un peu plus rigide. Toujours très facile à skier.Accessible à tous, mais les gros skieurs lui trouveront très vite des limites (mais ça, les skipasseurs le savent déjà...).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Tu veux sans doute parler des Axium 200...

Si c'est le cas, alors l'axial 120 fait 1kg de plus. C'est bcp pour une fix. En din la 200 monte à 11 et la 120 monte à 12 (je ne sais pas si tu connais mais dans les 2 cas c'est bcp et pour un skieur moyen c'est au dessus du besoin). Pour info, au Vieux l'axium 200 fait 69€ et l'axial 120 Ti Pro fait 165€.

La 200 fera surement très bien l'affaire pour toi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zolo
zolo

inscrit le 12/12/05
4 messages
merci pour ton test de B2 2006

j'ai 2 questions
1. avec cette rigidité en+ , comment il va dans les bosses ?
(je l'ai eu dans le mains au magasin ce wknd et il m'a paru assez souple...)
2. pourquoi il irait mal en neige profonde (en 182 il devrait avoir assez de portancepour mes 175/86kg non...?)

zolo
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Concernant la rigidité zolo, elle est très relative. Il est un peu plus rigide que le 2005, mais ça reste un ski assez souple et dans les bosses (et dans la plupart des conditions il faut etre honnete) il réagira quasiment comme le 2005. C'est un ski passe partout.Dans les bosses je trouve qu'il réagit pas mal (c'est peut etre du à sa relative souplesse qui renvoie assez bien...)

Concernant la neige profonde, il n'a pas des cotes très larges, et meme en 182 (taille que j'ai testée) il y a un moment où il ne déjaugera plus, ou difficilement. Moi je l'ai vraiment ressenti. Plus la neige est profonde plus il faut tirer sur les cuisses pour le sortir. Alors que le mission par exemple (qui a des cotes plus larges mais aussi un rebond extra) reste en surface. Mais dans une neige fraiche pas trop profonde il reste le ski ludique qu'on connait...

Il est très polyvalent ce ski...et justement...il est très polyvalent. Il se débrouille partout sans etre excellent partout...
zolo
zolo

inscrit le 12/12/05
4 messages
merci, j'ai lu tes post et je vois que tu as déjà testé plusieurs modéles de 04 '05 et '06

si tu devais choisir un ski pour faire souvent des pistes noires (donc, bcp de neige pas dammé+bosses) et aussi avoir du plaisir dans la profonde quel serait ton ski préféré ?

zolo
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Difficile ta question zolo...entre piste noire bien bosselée et neige profonde il y a un monde...

A mon avis il y a un caractère commun et un caractère opposé pour le choix du ski. Le commun c'est le rebond. Un ski qui rebondit bien et qui renvoie bien sera très bon en bosses et en profonde.
En revanche, le caractère plus embetant ce sont les cotes et la longueur.Là c'est vraiment l'opposé. C'est pas comme si tu voulais un bon ski polyvalent piste/HP. Là tu veux un bon ski bosses sur piste très pentue et HP.Un ski bon pour l'un ne peut etre bon pour l'autre à mon avis. Tu mdiras y a pas si longtemps Grospiron gagnait les JO avec des lattes bien droites et super longues..mais bon, c'est pas une raison....

Par exemple moi j'ai vraiment trouvé extra le rebond du mission, et meme son comportement général sur piste et HP. Dans les bosses ça passait mais je ne suis pas sur que sa largeur et sa longueur soient très agréables sur une piste pentue avec des grosses bosses bien énervées.

A mon avis il faut que t'accepte un compromis en partant sur un ski moyennement large entre 75 et 85 au patin qui sera sympa un peu partout sans etre une tuerie dans 50 cm de poudre ou dans un champ de bosses à 45°.

Un B2 peut tout à fait convenir (il sera sans doute meilleur dans des bosses où sa souplesse peut aider que sur neige dure à mac12), ou bien un aztec, ou encore un PE. Certains te conseillerons un 8000 (mais son manque de tenue à haute vitesse est vraiment soulante et là dessus tout le monde est ok semble-t-il). Tous ces skis n'ont pas la meme forme, ni le meme comportement. Je ne peux pas te dire que tel ou tel sera mieux pour toi. Par exemple, j'ai pas du tout accroché avec le PE alors que bcp l'ont aimé dans les tests. Mais je le cite. Parce que, meme si un ski ne me plait pas, je conçois tout à fait qu'il puisse convenir à d'autres types de skieurs... Le B2 est un ski très facile. L'aztec aussi. C'est des skis que tu peux facilement essayer en station (l'aztec pro 06 est le meme que l'aztec 05) pour te faire une idée.

Concernant le B3 (c'est pas une faute de frappe, pas le B2) il n'a pas un patin très large mais j'avais constaté qu'il manquait de maniabilité et que le passage d'une carre à l'autre n'était pas très facile en petits virages rapides (dans mon test de fin avril que j'ai posté en novembre je crois) et les tests parus depuis semblent le confirmer...les bosses c'est pas son truc koi...

Il y a cette année l'AC4 qui est semble-t-il très bon sur tous les terrains (c'est vrai que ses cotes ont l'air sympa) ou l'AMC79. On parle bcp d'eux. Mais bon...pas testé. Faut attendre les 1ers avis...Et dur de les trouver à louer en station.
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
Mansmotown: merci pour ton avis d'expert. Tu as acheve de me convaincre d'en tester une paire!
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Ça vaut le coup...ne serait-ce que par curiosité...on en voit tellement sur les pistes...
zolo
zolo

inscrit le 12/12/05
4 messages
merci Mansmotown pour toutes les info - ça m'a aidé à préparer ma shortliste:

Ross B2, B3
Fischer AMC 76, 79
Voelkl AC3, AC4
Atomic Sweet Daddy
K2 Apache Outlaw, Public Enemy
Dynastar Legend pro

il parait que cetrains de ces skis ont un noyau en bois et c'est mieux pour le rebond et leur longévité..hmmm...Je retourne ce soir au magasin pour les voir et poser +de questions.

en jugeant par le nom je prendrais les Atomic sans hésitation..en plus ils sont rouges ;-]

mais faut dire aussi que j'ai toujours skié Rossi ou Voelks (droits, 190 et+) et j'ai adoré..

A+

zolo
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Zolo : Ya quand-meme des skis qui n'ont rien à voir dans ta short list. Alors si tu pars sur certains modèles assez fat (88 pour le outlaw et meme 97 pour le pro rider) je vais oser te soumettre le scott mission. Mais pour quelqu'un qui veut faire de la bosse méchante sur piste noire t'as certains modèles de ta liste qui sont hors programme...En tous cas le mission est mortel (je viens de m'en commander une paire), mais je m'imagine pas me balader hyper à l'aise sur des grosses bosses énervées avec ce ski...
zolo
zolo

inscrit le 12/12/05
4 messages
oui, je viens d'eliminer les Public Enemy de ma liste, malgre ma bonne volonte..
Par contre Voelkl AC3 a l'air cool et j'ai deja reserve un B2 et un B3 pour un essai ce wknd
Bon ski !
zolo
roby.
roby.

inscrit le 24/12/05
3 messages
comme zolo, j'ai un programme bosse sur noires et poudreuse dès que l'occasion se présente. Mon souci est que tous les test ou les testeurs sont dans la tranche 1,8m/80kg. Pour ma part je me considère bon skieur mais je suis dans la tranche 1,66m/55kg, alors les skis lourd et les cuisses de sanglier (je reprend l'expression de certains test) très peu pour moi. Mon plaisir je le prend dans l'enchainnement des bosses toutes neiges et la ligne droite en fin de piste.A 38 ans , je cherche un ski tolérent qui me permette d'attaquer sur quelques portions si besoin.
J'ai flashé sur le B2, mais est-ce la bonne solution?

merci à vous
roby.
roby.

inscrit le 24/12/05
3 messages
j'ai oublié, je suis encore un skieur sur planches "traditionnelles": rossignol 4S vas
les paraboliques j'ai déja essayé, mais je trouve trop de différences entre les versions pour me faire une idée précise de mon besoin.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Zénith Z5 (voire Z9 d'emblée mais c'est peut-être prématuré ?) pour toi, sans hésiter.

Ou alors un Dynastar contact XT10 dans le même registre.

Il y a mieux mais c'est pas certain que tu sentes la différence. Et par contre ces deux skis peuvent suivre ta progression pour les années à venir, en carving. Car c'est clair que là tu as des progrès à faire si tu n'as pas encore goûté à ce truc incroyable (quand je dis carver, là je dis carver, hein ? te prive pas de prendre de bons cours sur ce plan pour d'emblée partir dans la bonne direction).

Si tu est franchement physique, tu peux aller sur un skicross 11 éventuellement. Mais je ne voudrais pas être responsable de la fatigue de tes ligaments croisés...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
G peut-être pas été assez clair :

- soit un Z5 ou un contact ST10, les meilleurs choix en qualité et marge de progression

- soit un Z9 ou un contat XT10, voire un skicross 11 ou un vmax mais je te conseille d'attendre d'avoir bien progressé physiquement et techniquement en carving et en vitesse
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
Moi je vien d'acheter les RN'S 700 (copie des B2 selon décathlon avec quicksilver).
J'ai pas essayé les vrais B2 et donc je ne sais pas s'il y a des petites différences mais je trouve qu'en petites courbes sur neige dure ça va mal.
Je ne sais pas si c'est moi ou mes skis mais ils veulent pas bien accrocher ce qui donne de très grosses vibrations parfois douloureuses.
Sinon je suis très à l'aise en grandes courbes.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
prends plus de carres, penche-toi en AV et tu vibreras moins sur la glace.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Littlespoon-> c'est vrai qu'il faudrait voir comment tu t'y prends et corriger d'éventuels soucis.

Juste pour info : les RNS700 ne sont pas du tout une copie des b2 (ni ceux de cette année ni ceux de l'an dernier). Les côtes sont 112/80/100. Pas celles du B2. Et ensuite, même s'ils avaient les mêmes côtes, ça n'en fait pas des skis identiques. Ensuite, un vendeur a pour but de refourguer sa marchandise. Si le responsable du rayon encourage ses vendeurs à vendre tel ou tel produit le vendeur fera tout pour remplir son objectif, quitte à dire que tel ski est pareil qu'un autre "on n'a plus de B2 mais le RNS700 est le meme ski et moins cher"...mais bien sur...J'ai 3 décathlon et 2 go sport vers chez moi. Quand on y va on s'amuse parfois avec des potes à tester les vendeurs. On fait les gros beunets qui connaissent rien.On a encore jamais vu un gars qui savait de quoi il parlait. Ils te racontent n'importe quoi.Très honnetement.Je t'en raconte une dans le post suivant.De toute façon ya qu'à voir les articles dispos. Je suis passé chez décathlon et go sport cette semaine. Moins de 10 paires de skis chez chacun...les vendeurs sont en conséquence si tu vois ce que je veux dire...bref, conseils basiques pour les débutants, et ptits mythos pour pousser l'achat.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Donc ma petite histoire :

en fin de saison dernière je passe chez décathlon pour acheter des balles de tennis (mon sport koi).Je passe dans le rayon skis et il y a pas 3,pas 2, mais UNE paire de skis.Des scrambler8.C'était plutot drole et je me dis que je vais demander conseil au vendeur (trop tentant). Je vais le voir. Un jeune de 22 ou 23 ans qui me regarde genre "je suis grospiron je vais bien te coneiller". Je lui demande avec un ptit air con "il vous reste une seule paire?". J'ai déjà envie de me marrer (évidemment il en reste une seule, sinon il aurait mis les autres...). Et là il me sort : "vous cherchez quel style de ski?" Tu peux remarquer qu'il répond pas du tout à ma question...mais bon, il a tellement honte d'avoir rien à vendre lol.Je lui répète "mais c'est la seule paire que vous avez?". Et il insiste "non mais monsieur, si vous ne me dites pas ce que vous voulez faire je ne peux pas vous conseiller..." Je lui dit "je vous demande juste si c'est la seule paire qu'il vous reste..." Et encore "Mais dites moi quel type de skieur vous etes et je vous dis ce que je peux vous proposer..." (ENORME non? il va me proposer koi???!!). Alors je lui sors "Bon ben si vous insistez, alors je suis plutot grosse poudre, et sur piste mac12)". Il me sort (on est devant les scrambler8 depuis le début) "et bien voilà, maintenant que je sais ce qu'il vous faut (balaise le gars...) et bien je peux vous conseiller les scrambler 8 de chez salomon". Et là je me dis "pourquoi jai pas enregistré ce Benny Hill...".Je répète "mais sinon, vous avez quoi d'autre à me proposer?" . "C'est notre dernière paire monsieur...". Je me suis pas retenu, jai éclaté de rire. Je l'avais bien mérité non? Et lui aussi d'ailleurs...Merci décathlon...
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
mdr ouais ok jme suis peut-être fais avoir comme un gros couillon.
Mais je vais bientôt en avoir d'autres parce-que c'était pas du tout ça que je voulais. Au départ je voulais les Public Enemy ou les Scratch mais le gars m'a dit qu'il avait pas le droit de monter des fix de loc sur les ski d1 particulier (maintenant j'en doute du coup).
C'était pourtant ce que je voulais pour pas risquer de devoir repercer 36 fois si mon pied grandissait.
Les RNS700 étaient vendus avec les bonnes fix et le vendeur à osé me dire qu'il allait se les acheter :( .
Jpensais pas que le vis allait jusque là quand même.
Mais alors c'est des skis de merde que j'aurais pendant 2/3 ans ?

PS: les wezze c'est trop cool, nouvelle mode selon lui dans les alpes. J'habite dans le nord-est.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Jai pas dit ça littlespoon. Je ne juge pas tes skis puisque je les connais pas. Ce que je juge c'est le comportement des vendeurs. Ton ski n'est pas un B2. Mais il est peut-être bien j'en sais rien (j'essaie de te consoler lol). En tous cas un B2 s'en sort très bien sur du petit virage.C'est un ski facile tu dois sans doute le savoir. Donc si tu as du mal ça vient ou bien du ski décathlon, ou bien de toi, ou bien des 2 (allez, un peu des 2 non?) ;-) Rien ne dit que tu aurais été mieux sur un PE ou un FS...comme disait dialouf concentre toi un peu sur la technique, le passage rapide d'une carre à l'autre. N'oublions pas qu'il y a encore pas si longtemps les skis étaient droits et très longs et on en faisait pas une maladie pas vrai?
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
si, vrai
oldschool
oldschool

inscrit le 25/11/05
30 messages
Tout d 'abord bonjour car je suis tout nouveau skipasseur et passionné.
Pour rebondir sur les vendeurs bons et pas bons , j'ai un avis positif :
Venant d'un G9 1.95m dynastar sur lequel je me marrai bien sur piste damée bonne et dure et en poudre (petite poudre -20/30) j'avais envie d'avoir un truc plus polyvalent pour ne plus galérer et me fatiguer en soupe et en trafollée.
Je précise que j'ai 52 piges et un niveau 3a à "l'ancienne"
godille à tout va ski serrés et tout le toutim quant on peut - ce qui veut dire que je ne suis pas une beeeete !!
Bref j'ai donc testé un legend 8000 que j'ai vachement apprécié et après consultation des salermen du vieux campeurs j'ai acquis un spark movement en 1.83 (ma taille pour 78 kg).
malgré les critiques pas géniales chez respyr et ski mag ,
le vendeur du vieux campeurs (merci alexandre) avait raison, ce ski est super : j'ai skié avec en trofollée , en poudre(20/30) sur damée douce et dure et pas encore la glace et c'est tant mieux.
Je l'ai trouvé bon partout "a mon humble niveau, avis, perception etc.. "- grand virages petites godilles, virages bien apuyés genre slalom avec relance , le grand pied et ce n'est pas du tout un ski lourd et fatigant - en poudre il est fastoche et en trafollée c'est bon aussi on peut godiller avec. c'est un ski nerveux qui donne bien on on appuie et qui se lauisse skié en glissé pénard ! voilà.
ceci dit je pense que la nouvelle série des 50/50 actuels est bonne chez pas mal de fabricants (apache reacon k2, legend 8000, etc...) le problème c'est de pouvoir les essayer ou de trouveer un vendeur qui comprenne bien votre facon de skier.
N'etant pas une bete de hp je voulais un bon piste et un hp abordable pour quelqu'un qui sait "un peu " skier voilà. peut etre qu'il y a mieux, c'est possible, le ski parfait n'existe pas, mais celui là- et c'est tant mieux- me vonvient bien - tout ceci pour dire q'il ya de bons vendeur aux vieux camp (labege 31) mais c'est vrai chez decatlhon c 'est pas ttoujours très bon; pas très beau et pas très objectif et que le totalitarisme quechuatique me fatigue un tantinet , voilà.
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
salut a tous moi j'ai plus de ski , j'avais auparavant des T power 9S pulsion rossignol et je me régalais sur les pistes a faire d'immenses courbes mais je me fesais vraiment c**** dans la poudreuse et sur de courtes parties de hors pistes.Y aurait t'il un ski accrocheur et agressif comme le 9S plus adapté a la poudreuse ?

le bandit B3 ca accroche vraiment sur une piste damée ?

Ce que j'aime sur le 9S c engager une courbe et mettre une grosse opposition a l'aide des genoux et appuyer a fond sur la jambre exterieur a grande vitesse...j'aime que ca accroche koi...Quel genre de ski me conseillez vous ?? merci ! je suis sur rossignol de préférence...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Le B2 après ton 9S il va te paraitre un peu gentil gentil...Oublie direct.

Si tu fais pas un compromis pour la piste tu auras du mal à trouver un vrai ski poudre... L'accroche d'un 9S et la portance d'un fat dans un meme ski...c chaud. Est-ce que t'as vraiment besoin d'accrocher comme avec un 9S? Maintenant d'après ta description tu aimes carver. Et là je ne vois plus l'intéret du 9S. D'autres skis plus fat et plus polyvalents savent très bien carver, et ils te sortiront facilement des pistes.
Perso j'ai le mission, il carve super et en poudre c'est une tuerie. Il y a d'autres skis sympa aussi dans ce programme. Mais je ne cherche pas du tout un ski qui arrache du piquet comme un 9S, donc je ne suis pas déçu...
Le B3 2006 m'a déçu dans les petits virages mais il carve pas mal...ce que tu aimes semble-t-il...

Fais-toi une petite liste de skis midfats en fonction de ce que tu liras dans les posts et essaie de tester.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mansmttow : dans un post tu citais l'AC4 comme compromis peut-être envisageable pour les bosses ...

J'ai juste mis les pieds sur des AC4, 5 minutes et ... je les ai trouvés plutôt inertes si on n'attaque pas fort dessus ...

Est-ce parce que je ne les ai pas essayés assez longtemps ou, sont-ils vraiment ainsi ? Inertes, patauds à petit régime ? et par contre, d'après la pratique du pote, hyper bien si on attaque dessus, piste et HP ?
Bazar
Bazar

inscrit le 24/03/06
9 messages
C’est exactement ça les commentaires ci-dessus à propos de l’AC4.

Je l’ai skié 7j cette année et je peux dire qu’il passe très bien en poudre (quand meme 82mm en patin), mais avec une vrai âme de pisteur : il propose un carving puissant et agressif.

En revanche je touve aussi que si tu n’appuies pas dessus il est un peu fade et pataud, mais quand t’appuies, il relance fort !
Perso je l’ai trouvé trop physique à exploiter sur toute une journée pour mon goût…mais c’est aussi ce que je pense du 9S !

Pour résumer, je pense que l'AC4 correspond tout à fait à une évolution du 9S plus orienté HP. Beaucoup plus que les polyvalents genre B2, légend 8000 etc….
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
remss2 (05 avril 2006 23 h 08) disait:

salut a tous moi j'ai plus de ski , j'avais auparavant des T power 9S pulsion rossignol et je me régalais sur les pistes a faire d'immenses courbes mais je me fesais vraiment c**** dans la poudreuse et sur de courtes parties de hors pistes.Y aurait t'il un ski accrocheur et agressif comme le 9S plus adapté a la poudreuse ?

le bandit B3 ca accroche vraiment sur une piste damée ?

Ce que j'aime sur le 9S c engager une courbe et mettre une grosse opposition a l'aide des genoux et appuyer a fond sur la jambre exterieur a grande vitesse...j'aime que ca accroche koi...Quel genre de ski me conseillez vous ?? merci ! je suis sur rossignol de préférence...


Ce n'est pas idiot de penser au B3... enfin, je précise : ce n'est pas idiot de penser à CETTE CATAEGORIE DE SKIS... Parce que le B3, dans le genre, est largement dépassé par le Scott Mission. Et là, oui, tu vas trouver de l'accroche à Mach 2, même sur piste gelée pour peu que tu saches skier ce type de neige (au lieu d'incriminer encore et toujours ses skis), et que tu entretiennes tes carres. Car le Mission, il est comme les autres : 3 jours passés sur la neige à canons et tes carres sont à affûter...

Maintenant, si tu es un peu moins Freeride, saut de barre et gavage de peuf, mais plus carving à fond et virages de géant, le Head Monster 77 chip est un top-ski. Fais une recherche, on n'est pas très nombreux à avoir posté un test sur ce ski. Pour ma part c'est une belle révélation (avec l'ELAN M666 et surtout, évidemment, la gamme Scott) pour 2006. Bluffant de nervosité et d'accroche, il reste accessible et facile. Une sorte de ski de GS à qui on aurait donné du savoir-vivre (le mettre en dérapé est facile), et une bonne éducation (très très bon dans la peuf).
Et une skiabilité qui se rapproche de ce que fait Dynastar.

En parlant de Dynastar, dans le genre de ski que tu recherches, le Legend 8000 est à mon avis incontournable. Contrairement à ce qu'un post évoquait (à tort à mon avis) plus haut, il est très stable à haute vitesse, il n'a aucune faiblesse mais surtout il est bourré de qualités : déclenchement inné, variation des rayons très faciles, mise en dérapé un vrai jeu d'enfant, il peut tailler des courbes de géant sans broncher en toutes neiges (sur la neige très dure il demande de savoir se placer mais sans plus - rien à voir avec un ski racing), et reste maniable pour passer un couloir un peu raide dans quelques dizaines de cm de peuf....

Dans tous les cas, ça va te changer de tes PP9S. Et de Rossignol. alors es-tu prêt à laisser tomber ta rossignolite aigue, pour venir goûter au plaisir du ride avec nous ??? Tu as, seul, la réponse. A la condition d'arrêter avec les idées préconçues... "je suis rossignol" : ça veut rien dire, ça ! Nous aussi on chante et on siffle sur nos skis. Mais c'est par bonheur de skier autre chose que des Ross...
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
MDR...nan je ne suis pas rossignolite mais mon pere est ex-revendeur rossignol mais il a conservé de bons rapport avec ses représentants...voila tout simplement ! donc pour moi ca ne peut etre que rossignol ! mais n'improte kel ski de la gamme quasiment car je peut avoir de gros avantages...

alors maintenant reste a savoir ce qui correspond au scott ou au legend 8000 dans la gamme rossignol !

pour moi l'idéal serait un ski qui accroche presk autant que le 9S car j'adore avoir de très bons appui et "mettre de l'angle" avec plus de portance en poudreuse pour les piste non dammées et les petites HP. J'aimerais beaucoup un double spatule car j'adore les fakie...merci de votre aide !!
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
PhilippeG -> Je disais juste que l'AC4 était souvent cité cette année comme très bon polyvalent mais je n'ai pas été plus loin...je ne l'ai pas testé...et comme rien ne vaut un bon test...
Et puis j'ai trouvé la perle depuis le début de saison, donc je n'ai pas de nouveaux tests prévus avant 2007...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
remss2 ... et le Z9 alors ?

J'ai skié les Z5 2005/2006 1 jour et quel régal ... accrocheurs, stables, déjaugent bien ...

Depuis, j'ai des Z5 de 2004/2005 et ... je me régale aussi, sur pistes et dans les "bords de pistes" où j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé ...

Alors, le Z9, d'après mon collègue, qui les a depuis le début de saison, ce sont les tops ...

Pour exemple, au départ, il avait testé des Dynastar Skicross11 mais quand il a eu testé les Z9 il en révait ...
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les différences entre B2 et B3 parcque je suis un peu paumé moi:)
deja skié le B3 et assez content de ce ski
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Voyons Feel...une petite recherche...
En gros le B3 te sortira des pistes avec beaucoup de plaisir. Son programme est plus freeride. C'est un ski plus exigent que le B2 (qui lui est très accessible). J'ai testé tout ça là :

/forums/sports/ski/freeride/sujet-53632.html
/forums/sports/ski/freeride/sujet-60198.html

Tu trouveras plein d'autres post ou articles sur ces skis
A+
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Merci bien, c'est cool.
pht
pht

inscrit le 24/11/03
16 messages
Question un peu conne: quand on parle des B2 06, c'est ceux qui seront commercialisés à partir de l'automne 06 ou bien ceux qui étaient en vente cette saison?

Parce que j'ai testé ce qui sera apparemment la version B2 de l'année prochaine pendant mon stage hors-piste UCPA en mars, et je les ai trouvés vraiment top: accroche incomparable par rapport aux précédentes versions, et passant toujours aussi bien en dehors des jalons.
En gros, plaisir assuré en toutes conditions...

Merci d'éclairer ma lanterne.
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
pht (11 avril 2006 16 h 00) disait:

Question un peu conne: quand on parle des B2 06, c'est ceux qui seront commercialisés à partir de l'automne 06 ou bien ceux qui étaient en vente cette saison?

Parce que j'ai testé ce qui sera apparemment la version B2 de l'année prochaine pendant mon stage hors-piste UCPA en mars, et je les ai trouvés vraiment top: accroche incomparable par rapport aux précédentes versions, et passant toujours aussi bien en dehors des jalons.
En gros, plaisir assuré en toutes conditions...

Merci d'éclairer ma lanterne.


Sauf si je me trompe c'est ça:
06->05/06
07->06/07
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
pour mon choix de ski, j'ai entendu beaucoup de bien des Scott santiago mission, mais je ne comprends pas tro ce sont des skis de télémark ou pas ??? je cherche un ski assez accrocheur (le plus pret possible d'un 9S) assez agile en poudre et double spatulé ce serait super.en gros je veu faire 70% piste 30% HP poudre...

j'aime carver sur la piste et surtout mettre beaucoup d'angle dans mes courbes et raser le sol...que me conseillez vous ? scott mission 2007 ?scratch BC ? ...

les scott mission sont ils spatulés a l'arriere ? les 2006 on ne dirais pas mes les 2007...peut etre nan ?
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
ou Bandit B3 ? ou rossignol Z9 ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
remss2 (12 avril 2006 09 h 03) disait:

pour mon choix de ski, j'ai entendu beaucoup de bien des Scott santiago mission, mais je ne comprends pas tro ce sont des skis de télémark ou pas ??? je cherche un ski assez accrocheur (le plus pret possible d'un 9S) assez agile en poudre et double spatulé ce serait super.en gros je veu faire 70% piste 30% HP poudre...

j'aime carver sur la piste et surtout mettre beaucoup d'angle dans mes courbes et raser le sol...que me conseillez vous ? scott mission 2007 ?scratch BC ? ...

les scott mission sont ils spatulés a l'arriere ? les 2006 on ne dirais pas mes les 2007...peut etre nan ? ou bandit B3 ou ross Z9 ???


Eh mec, faut savoir : tu dis que pour toi c'est Ross obligatoire, alors oublie les Mission ! C'est Scott, DONC c'est pas pour toi. Arrête donc d'y penser, tu te fais mal.

Remarque, c'est con pour toi : à lire ton programme, c'est exactement le ski qu'il te faut. mais bon, voilà : t'es marié à rossignol...

Sinon pour répondre à tes angoisses :
1/les mission 2006 sont spatulés à l'arrière, légèrement.
2/ce ne sont pas des skis de TLMK !!! Skipass les a mis dans cette rubrique, il existe d'autres tests ailleurs qui ont fait de même, mais ce n'est pas idiot : le Mission peut se skier en TLMK. De la même façon qu'on peut le skier dans tous les sens, la tête en bas, le cul en premier...etc. enfin bref, sa polyvalence explique que les télémarkeurs s'y soient intéressés. Mais c'est fondamentalement un ski de piste et de hp. Après, la façon de le skier, à toi de la trouver, à la limite.
3/envisager les mission OU les scratch BC... putain, t'es salement vrié de la tête, toi !!! Ou bien t'es carrément à l'ouest. Un mauvais trip Rossignol, on dirait... Car là tu parles de 2 skis totalement différents. Soit tu es FS et le SBC peut s'envisager si tu as un bon niveau. Soit le FS est occasionnel et le Mission arrive pour répondre, cette fois sérieusement, à ton programme envisagé (carving, un peu de hp, de l'accroche...etc. ).
4/ B3 et Z9 ? Ben le Z9 est un ski normal. Pas enthousiasmant, pas mauvais, pas terrible, pas beau, pas rare. Par contre, cher, ça il l'est. Mais bon, quand on s'appelle ski-de-l'année-Vieux-Campeur... c'est sûr, ça en impose auprès de "certaines" personnes... qui sont prêtes à payer ça. après, suffit de se répéter "non j'ai pas fait une connerie, non j'ai pas fait une connerie, non j'ai pas fait une connerie....etc." et hop, le Z9 devient le ski mortel de sa race qui tue. La préparation mentale, c'est super important, en sport, hein...
Maintenant, on peut parler du B3 2006. C'est un bon ski, mais qui trouve sur son chemin le Scott Mission. Et du coup, le B3 en prend plein la gueule car il a du mal à supporter la comparo. Ceci dit, le B3 est un BON ski. Alors si tu veux rester Ross, c'est le moins mauvais choix.
D.
(je te plains, mais que je te plains...)
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
Mdr ok bah merci beaucoup.donc selon toi ya un monde d'écart entre le B3 et le mission...
le B3 est moins spatulé que le mission a l'arriere ?
et il accroche moins sur piste c'est ca ?

merci beaucoup en tout cas , je trouvce très dur de se faire un avis sur les ski rien ken regardant les chiffres etc.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
remss2 (16 avril 2006 12 h 51) disait:

Mdr ok bah merci beaucoup.donc selon toi ya un monde d'écart entre le B3 et le mission...
le B3 est moins spatulé que le mission a l'arriere ?
et il accroche moins sur piste c'est ca ?

merci beaucoup en tout cas , je trouvce très dur de se faire un avis sur les ski rien ken regardant les chiffres etc.


Ouais bon, "un monde", je dirais pas ça.... 2 ans de conception, oui. A toi de voir. Mais pour moi, c'est un monde : le Mission est vraiment le premier d'une belle lignée de skis qui vont débouler sur les pistes, en étant à la fois performants et faciles, mais en ayant aussi plusieurs visages. Ainsi, si tu skies gentiment le Mission tu te rends compte qu'il est... gentil ! Pas trop nerveux, pas délicat. Et si tu envoies la sauce, ben là... il devient plus méchant. Mais pas autant que les méchants. Juste assez pour te rendre compte qu'il est génial, que t'as bien fait de l'acheter, et que plus jamais on t'y reprendra d'aller voir du côté de rossi !!!

D'ailleurs, le Head Monster 77m chip m'a fait la même impression, dans un registre plus nerveux et plus piste que le Mission. Et peut-être un poil moins facile parfois, mais là j'attends la saison 2007 pour en dire plus ici. J'ai trop skié le Mission cette année pour pouvoir honnêtement lui comparer le m77, que j'ai skié quelques heures seulement (ok : le comparer dans une certaine mesure, car ils ont des programmes différents).

Enfin, pour répondre à ta dernière question : le B3 accroche sur la piste, ce n'est pas moi qui dirais le contraire. Mais il est vraiment plus difficile à skier, pataud. Mais non, je ne dirais pas qu'il accroche significativement moins qu'un Mission, par exemple sur la glace je suis certain que bien affûté, il arriverait au niveau du Mission. Par contre, bonjour les cuisses : pour moi, le B3 est un ski moins accessible. Bref, il va à l'encontre de la tendance qui se dessine et qui n'empêche plus les skis modernes d'être à la fois efficaces, sportifs et faciles. C'est LA skiabilité, qu'on privilégie enfin au détriment des quelques dixièmes théoriques... qui de toute façon n'ont rien à voir avec le programme d'un fat !

Après, que les skis racing soient pas très skiable, ben c'est pô grave. Mais c'est un autre domaine.

Quant à être bispat', le Mission, il l'est : 2,5 à 3cm environ sur l'AR. Ca te va comme ça ? En tout cas je peux t'assurer de 2 choses :

- ça suffit pour skier en fakie. Mais bon, le centrage du ski (enfin, de la fix) ne lui permet pas d'être un véritable fakie killer... Le Mission, c'est un ski, pas une planche d'ado, quoâââ...
- même s'il était relevé de 4 cm comme les vrais bispat' de boutonneux, ben ça ne lui empêcherait pas de te prendre une boite avec en fakie. Skier fakie, c'est marrant, mais c'est contre nature, c'est pô très sérieux.

Sur ce, et avant de voir débouler la caste des freestyleurs de skipass dans mes pattes, ben je te laisse car les potes viennent d'arriver et on va faire briller nos VTT... et pas en fakie ! (la dernière fois que j'ai essayé c'était un peu moins d'1 mois et j'y ai laissé 2 côtes, qui me font encore un peu mal...)
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
Ok...de toute facon je ne suis pas sur d'avoir vraiment un niveau assez élevé pour pouvoir me rendre compte de détails car les mission et B3 me parraissent très proches ...

Mon choix est fait pour les B3 si tu me di que ca accroche, c'est ce que je cherche, un truc qui mabandonne pa quand je decide d'envoyer et de mettre beaucoup d'angles dans mes courbes a mach13.

Cependant est-ce que quelqu'un aurait une photo de la spatule arriere du B3 pour que je puisse me rendre conte de la taille...en fait j'aimerais savoir si on peut dire qu'il est double spatule ou pas quoi.un possesseur de bandit B3 peut etre ? ce serait vraiment sympa !! merci d'avance !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne connais ni le Mission, ni B3, ni le Z9 ... J'ai juste skié 1 jour
des Z5 de 2005/2006 et 10 jours mes Z5 de 2004/2005.

Et, Dualouf, sans aucun conditionnement mental préalable, j'ai vraiment trouvés les 2 Z5 super bons, dans tous les registres que je pratique ... Avec un (léger) avantage au 2005/2006 qui "déchire" la neige encore plus avec ses 126 mm en spatule ...

Donc, pour le Z9, j'extrapole et ce qu'en pense mon collègue me parait plausible ...

Après, je ne ne peux pas dire, le Mission est peut-être encore mieux ...
Et le B3 itou ...

Nota : je devrais pouvoir skier des B2 la semaine prochaine, je verrais ...
remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages

Bon finalement mon pere ma offert des Scratch FS WRS , les tout nouveaux a aspect brulé...ils sont magnifiques ! je les teste ce week end et je vous dit ce que j'en pense...ici et dans le topic des nouveaux scratch ! jesper que ca accroche en tout cas niveau look...magnifique !!! et le double spatule c'est vraiment beau ! c'est un ski de la saison 2007 il est tout neuf, avec fixation transparente.

Voila une petite photo et jvou fré passer des foto perso : mamboo.ru

remss2
remss2

inscrit le 05/04/06
13 messages
Bon voila je les ai enfin ! ils sont magnifique...en 174...le poids est incroyablement léger surtout face a des T-power 9S Pulsion (mes anciens skis) !!! voici quelques fotos sous plusieurs angles de près de loins etc ! je vous dis ce que j'en pense en début de semaine prochaine allant a chamonix ce week end, mem si je n'ai pas beaucoup de skis auquel les comparés ! mdr









SkiMaxime
SkiMaxime

inscrit le 22/11/07
8 messages
Salut,
J'ai lu ce post attentivement car je veux acheter de nouveaux ski, et jusqu'à présent, j'étais tenté par les B2!
Mais aprés ma lecture je ne sais plus trop quoi penser!
Je fais donc appel à vous pour me conseiller!
J'ai un bon niveau sur piste, même si je suis resté un partisan de la old school; Et j'aime tater de la bonne poudreuse dès que l'occasion se présente!
C'est pour ça que je cherche un ski polyvalent!
Je mesure 1m84 et pèse 78 kilos.
Sachant que je ne fais pas du tout de park, que me conseillez vous????
rexxar
rexxar

inscrit le 04/09/06
132 messages
ben écoute je fais la méme taille que toi pour 70 kg
j'ai des b2 depuis un an et demi ... j'ai fait toute la saison deniére avec et sincérement je me suis trop éclaté ... sur la piste c'est un régal ... en poudreuse une fois que t'a pris le rythme c'est plutot jouissif ... pour le freeride la encore c'est bonheur ... je suis pas trop freestyle mais pour le ski en ariére il me pose pas de probléme donc si tu veux tater vite fait une ou deux bosses pour te diversifier je pene pas qu'il te poera de probléme ... pour la taille je les ai pris en 184 ... c'est mieux pour la piste ...
voilou bon courage pour ton choix et éclate toi bien ;)