littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
bjour jcomence juste en HP alor est-ce que vous pourriez me dire ce qu'il faut faire pour etre plus à l'aise. par ex c sur il faut etre + en arière que sur la piste mais aussi jme demande si c'est pas plus simple de mettre son poids sur le ski amont (enfin en gro exactement le contraire que sur piste) c'est vrai ou c'est con?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ride.....
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
a ba ouè pas bete
mais bon jdemandais juste comme ça lol pk + vite jpeut progresser + j'ss content parce-que j'abite très loin de la montagne et j'y vais pas assez souvent à mon gout
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La rumeur persiste ;)

Non pas plus à l'arriere en HP que sur piste.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
hé bé, t'es partie pour des millier de jours d'apprentissage sur ce post.
Passe faire un tour à l'ESF, c'est la plus simple et le mieux que tu puisses faire pour progresser en partant de 0.
Pix
Pix

inscrit le 14/04/04
36 messages
Ba si tu te fous a cul et sur l'inter, t'a pas fini d'en chier !

Mets toi sur le ski aval, avance le bien et mais toi pas a cul bondieu ! Mais je pense que tu manque serieusement (très serieusement) d'expérience sur piste pour poser des questions pareilles.. alors apprend a bien skier d'abord..; et oublie pas que le hors piste c'est pas seulemetn skier hors des pistes...faut savoir ou tu vas et sur quoi tu t'engage... (marre de voir des pimpins suivre des traces sans savoir ou y vont)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans le temps comme maintenant jamais en arriere.

Mais boudiou ca à la vie dure ces idées preconcues ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ni à l'avant d'ailleur.

Pour etre un chouille plus constructif n'oublis pas que ta meilleure amie c'est la vitesse.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Quand on passe de la piste en hp : il vaut mieux se mettre sur arrière. Mais ça arrivé seulement quelques fois pendant une journée. :)
luigi
luigi

inscrit le 14/07/04
21 messages
d'accord avec freesuisse !!! R I D E : prend toi un petit HP et essaye ! fais comme tu le sens

(marre de voir des pimpins suivre des traces sans savoir ou y vont) : ce genre de réaction je peut pas supporter !!
Un jour on a suivi un "......." de la station qui prenait un hors piste (qu'on avait déja repéré;), et arrivé en haut du hors piste le gars s'arrête et nous attend avec ses potes. Et la il commence à nous (on était 2) faire la morale et à nous dire de redscendre par un autre côté. "et bla bla bla moi je suis de la station bal bla je sais mieux skier que vous bla bla bla c'est trop dur pour vous etc... 10 min à déblatérer des conneries a lui foutre mon poing dans la gueule!! Bref on a fini par descendre au bout de 15 min et on s'est fait grandement plaisir.
Tout ca pour te dire qu'il faut bien commencer un jour et de toute facon ceux qui font du HP savent bien ce qu'ils risquent!!

Alors tu vois les "Pimpims" comme tu dis c'est des gars comme moi qui cherche à se faire plaisir, et qui connaissent pas tout par coeur!! Bien sur si tu vois des gars qui te suivent sur un énorme HP avec 70% d'inclinaison et que tu vois qu'ils savent pas skier alors la d'accord !

Elle est pas reservé la montagne !!

dsl pour le coup de gueuule mais j'en ai marre des gars qui se la pète parce qu'ils skient 2 ou 3 mois par an et qui croient tout connaître!! De toute facon tu la connais pas la montagne, ya toujours des surprises.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Straight-Down disait :
Ni à l'avant d'ailleur.

Donc en claire être bien posé sur tes skis

Pour te perfectionner en poudre (être bien posé sur tes skis), joue à l'aveugle et fais toi verbalement guider par un pote en qui tu as confiance.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
je suis assez d'accord avec freesuisse, mais pas completemnt avec luigi, ok la montagne c'est pas un endroit reservé, maintenant dit toi bien qu'en hors piste c'est le manque de connaissance qui est dangereux. Un mec du coin ou bien qui ski depuis qu'il a 2 ans, il voit et connait forcément mieu le milieu qu'un gars qui vient une semaine par an, c'est assez logique. Quand je bossait en refuge, on avait parfois des touriste qui venait avec un guide. seulement à 20 metre du refuge y'avait un glacier avec moulte crevasse. toi et le guide, tu le vois que c'est un coin a crevasse, ca se remarsue... mais les touriste eux que dal : "oh bas c'est bon on est a peine à 20 metre du refuge, y a pas de danger..." et bing la crevasse, tu vois ce que je veux dire.

La montagne c'est reservé à personne je suis total d'accord avec toi, mais y a un moment faut etre capable de se rendre compte des risques...!

sinon pour moi le hors piste c'est comme le reste, faut se lancer et continuer, continuer, c'est sur t'aura le déclic !

bon ski "hp"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Comme dise les pros équilibré sur les skis, le poids 50/50 amont aval et prend des fats pour commencer ça te facilitera la vie en évitant en grande partie les problèmes de "pédalage"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et effectivement prend plutôt "pentu" pour pouvoir avoir de la vitesse qui te facilitera tout !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la position arriere peut bien servir ponctuellement quand t'es à la rue ... style t'arrive à balle sur un champ de bosse ... là vaut mieux se mettre un peu en arriere et amortir au mieux ... mais attention pas non plus les fesses sur les fixs !!!

Et pour l'histoire des traces .. evitez de suivre sans savoir !!!! Pas plus tard que samedi, un pinpin en snowboard me suit sur un p'tit passage qui se termine par un peu de pentu et un caillou de 2-3m ... il est loin derriere ( il s'engage quand je suis déjà en bas )..
Par conscience, je jette un coup d'oeil derriere moi pour voir où en etait le pinpin... => il remontait à pied le gars !!!
Alors faites bien comme vous voulez.. mais le jour où vous etes coincez ne venez pas appelez l'helico !!!!
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
mai heuu c pô juste tt ça les mecs!
Quand je suis dedans je suis pas sur le cul, en chasse neige et tout!! J'avance bien, légèrement en arrière et sur le ski amont mais bon maintenant je sais grâce à certains que c'était nimpe....
je suis ni inconciant, ni beubeu (je connaissais pas "pimpim" mais pour les insultes merci vous m'avez appris quelque chose) et sur la piste je suis plus un débutant depuis longtemps même que ça commence à m'ennuyer parce-que je connais les Portes Du Soleil comme ma poche et que je sais plus sur quel secteur aller, et voila pourquoi jveux progresser en hp.
Mais même en hp jme débrouille pas trop mal (je saute facile 1 rocher de 2m je sais c'est miteux mais je suis pas le gars décrit par je c pu qui)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Mais même en hp jme débrouille pas trop mal (je saute facile 1 rocher de 2m je sais c'est miteux mais je suis pas le gars décrit par je c pu qui)"

Hi hi, pour moi se débrouiller en HP c'était savoir skier mais en fait j'avais tout faux c'est savoir sauter ! c'est vrai que je vieillis moi ;)
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
lol c le seul point de repère ke javais pour essayer dme vanter 1 pe tout de même!
g rien trouvé dautre c'est vrai
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah alors tout devrait se passer sans probleme, si tu sautes des caillouxxx en HP ca veut dire que tu as deja des notions d'equilibre en terrain difficile .. et çà c'est iimportant !!!
ps: pinpin, n'est pas une insulte mais un terme amusant pour parler d'un JC-Dusss ;)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Salut, qq points fondamentals :
-Pression identique sur les deux skis : sinon tu as ski qui flotte et l'autre qui coule!
-jambe bien écarté = stabilité. Tes skis doivent être sous tes épaules!
-les tibias bien en contacts sur les languettes : un ski se dirige de l'avant! Mais en étant bien fléchit : ton centre de gravité se retrouve un peu sur l'arrière! Il suffit juste que les spatules déjauge!
-Les bras tjrs devant, ne pas les laisser à la traîne derrière soi! Car pour lancer un virage : le planter du baton! c'est fondamental, ça permet de mettre tes épaules à l'intérieur du virage->tu bascule donc ton centre de gravité à l'intérieur->prise d'angle puis les carres font le reste! j'insiste pour moi le planter du baton fut le déclique!!!
-Pour t'entrainer pense aux conseils de positions il font les 3/4 du tafs! Puis tu prends un pente pas trop raide (où tu vois le debut et la fin, pas un coin de fou bien sur!) où tu te sent en confiance : un peu de vitesse et tu te penche à l'intérieur du virage! Normalement tu tourne
-aprés pour rebondir un peu dans la neige profonde, avant ton virage tu appuie sur tes cannes pour tasser la neige sous tes pieds : tu te créer ta petite bosse perso puis tu tourne un peu comme sur un champ de bosse enfin presque, c'est beaucoup plus doux, puis aprés tous ça c'est une question de timing et d'intensité selon ton style et les circonstances!
-Puis pour commencer ski dans de petite couche : 10-15 de fraiche. Comme ça c quasiment comme de la piste car tu touche le fond..
Et prend au moins des ski polyvalent, car les pures pistes sont plus exigeant niveau position->dificile à faire déjauger puis manque de portance! moi j'ai des scratchs BC et ça va tous seuls!
Et puis entraine toi, regarde bien les skieur dont tu aime le style et attarde toi sur leurs postions....

Le résultat


Comme c déjà dit avant ne pars jamais dans un coin sans tout voir à l'avance ou sans le connaître! Beaucoup de mes traces sont accompagnés de jump de barres! et c pas du goût de tt le monde surtout quand ça commence à depasser les 3-4m!
Tcho bonne chance
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo !!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bah moi je dirais que chaque ski a son positionnement mais personellement que comme il a été dit sur le post précédent le centre de gravité doit etre vers l'arriere (comme en piste d'ailleurs) mais ca ne veut pas dire que les tibias sont orientés en arriere en gros il faut se fléchir (pour moi c'est tres important).

Bras en avant tibias aussi et fléchi et c'est déja pas mal il y a plu qu'a tourner
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"bah moi je dirais que chaque ski a son positionnement mais personellement que comme il a été dit sur le post précédent le centre de gravité doit etre vers l'arriere (comme en piste d'ailleurs)"

Aie, visiblement le message de certains n'est pas encore totalement passé :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"il faut se fléchir"

Certains puristes te diront que tu ne fléchis pas les jambes mais que tu les tires vers toi comme pour un avalement très subtile distinction ;) (mais bon peut-être que ça c'était le ski de papa et que maintenant ça a changé !)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je comprend pas trop ce que tu veux dire??
Tirer vers toi
enfin moi je veux parler d'une relative position de chaise avec les tibias vers l'avant!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
non j'ai exagéré pour le centre de gravité mais plutot les fesses vers l'arriere
quoique certain ski ayant le buste droit se retrouve avec un centre de gravité en arriere!!!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ski=skieur
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
ok merci tout le monde finalement j'ai bien fait de demander
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord :
Contact tibia indispensable
Bien fléchie donc le cul un peu en arrière
Et puis il te reste les épaules pour placer ton centre de grav comme il faut pour faire déjauger légerement ta spatule. Ne pas oublier que normalement tes épaules sont au dessus de tes pieds même quand tu skis!
Puis aprés tu module le tout en fonction de ta vitesse.
Et puis merde... En vrai tous ça c'est inné!!! Il n'y a que le feeling de vrai
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bah écoute je signe
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Pour une leçon de ski, c'est une leçon de ski...

Bon ride

BanditX
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je sais pas comment vous faites pour expliquer aussi bien. Je n'ai jamais reussi a traduire mes sensations dans la poudre en terme de mots. Ce topic je vais le mettre dans mes favoris merci a tous. Toutefois comme plusieurs l'ont dit dans ce topic, c'est aussi pour beaucoup une histoire de feeling.
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Pour moi tous ça ces les conseils qu'on m'a donné et que je m'éforce d'appliquer! Alors maintenant c'est noté et puis je demande au rideur dont j'aime le style et le niveau : et moi comment je pourrais faire mieux, je dégotte un conseil et j'essaye d'y penser à chaque virage! Puis ça devient reflex aprés!
Sur ces belles paroles bon gavage! la neige est bonne ce week-end encore...
PowPow....
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
personellement j'arrive pas non plus a décrire mais j'essaye car ce que j'adore par dessus tout c'est initier quelqu'un au hors piste
mais j'avoue que les mots me manquent beaucoup
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
je relance un topic qui m'avait l'air fini.
En gros, j'ai l l'impression que quand je ski en poudre je suis obligé de me foutre en arrière .
Je sais que ça doit pas avoir grand chose avec le matos mais je ski sur intuitiv big et on m'avait passé des akrocket et les premières descentes impossible de les skier. Jusqu'a ce que je me penche un peu en avant et la c devenu des missiles, alors que mes big j'ai un peu l'impression d'etre en arrière.

Notamment pour m'arretter ou freiner avant un passage chaud j'ai l'impression de donner un grand coup à l'arrière pour enfoncer le talon et me freiner. D'ailleurs ce we j'ai raclé que l'arrière des skis à chaque fois comme ça. C'est peut etre aussi un peu la peur qui me fou en arrière quand je prend des micro-vol dus au relief, j'ai pas envie de m'exploser en avant à l'atterrisage

Je ferai suivre une video si je peux et si elle rend qqch à la sortie des couloirs chardonnet à tignes.

Autre petit probleme quand y'a bcp de poudre et un peu de pente mais à plus petite vitesse, ça m'arrive assez svt d'etre en appui seulement sur le ski amont et le ski aval et meme presque hors de la neige et je tombe comme un merde à l'intérieur. J'ai l'impression de pas controler ce phénomène..bizarre.
Voila je ride quand meme déja pas trop mal mais loin d'etre un bourrin et j'ai jms franchement eut des conseils, j'ai arretté l'esf en 2eme étoile à 5 ans lol... donc si vous avez des conseils? des gens qui ressent pareil?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ce week end j'ai été mager un minimum de poudre, histoire de...

Juste avant de jumper la cliff de 10mètre qui m'éloignait de mon bonheur, je me suis rappelé ce que vous disiez, et j'ai rider en position normal, sans être en arrière.

Resultat, le pied total. Bon j'avoue j'ai les skis qu'il faut (maden).

Donc en avnt ça marche aussi.

Ps: il n'y avait pas de cliff, clin d'oeil à djee rail truc chose.;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il ne faut pas se mettre en arrière que ce soit sur piste ou en hp, car c'est le meilleur moyen de perdre le controle de ses skis.
On ne peut pas omortir correctement quoi que ce soit en étant trop à cul.

Un ski ca se conduit en avancée, avec un bon appui sur la languette des chaussures.
On peut plus ou moins fléchir les genoux selon le moment ou on se trouve dans le virage (début, milieu ou fin).
Dans de la neige irrégulière une position bien fléchie permet de passer plus facilement.
Pour l'appui sur les 2 skis c'est pas complétement vrai, ca passe aussi en appui dominant sur le ski extérieur si la position est correcte.

Mais d'une manière générale il n'y a pas de secret, il faut pratiquer et si tu veux vraimment progresser il ne faut pas avoir peur de te mettre des boites et d'aller chercher les neiges les plus pourries. Essaie d'abord en bord de pistes ou à proximité.

La montagne est un espace de liberté et tout le monde peut en profiter, là on est d'accord.
Par contre on voit beaucoup de gens qui suivent des traces sans savoir ou ils vont et ca c'est vraimment nul.
Peut être que ceux qui ont fait les traces ne savaient pas ou ils allaient et on être du récupérer par les secours, peut être que c'était des excellents skieurs et qu'après de longues pentes faciles la seule sortie dans le bas est un couloir gélé à 50°, peut être que ca ne sort pas et qu'ils sont remontés en peaux, ....

Il faut aussi connaitre un minimum la montagne et ses dangers (avalanches, glaciers, ....)
Une pente sure à 10h00 du matin pourra être vraimment craignos à 14h00.

Le pire c'est dès que ces blaireaux ont un problème ils se retourenent contre la station, même pas foutus d'assumer leurs conneries.
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
chtite question..
les gens sur ces magnifiques photos de ce we ils sont un peu en arrière quand meme non?
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
/forums/enmontagne/direct/sujet-60737.html
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
a priori meme si c'est dur a voir ils ont que les fesses derriere le buste est en avant et les tibias certainement aussi!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass