Kompa
Kompa

inscrit le 02/05/05
4 messages
Salut,
Je vais avoir pas mal de temps pour skier cet hiver mais le probleme c'est qu'il faut que je me rachette des ski!
Ma question est gotama ou karma?
Mon probleme c'est que j adore la peuf qui represente a peu pres 70% de mes sorties mais je prend tout autant mon pied a tailler des grosses courbe sur une piste bien damée ac de la neige bien dure!
Voila j'aimerais des petits conseils sachant ke je veux rester fidele a volkl parce que ce sont des ski qui ont une patatte d'enfer et qui durent bien et en plus les skis 2006 on vraiment une bonne gueule!
merci!
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Moi je te conseillerais les gotamas, meme si personnellement je ne les ai pas testé, j'ai testé les karma et je les ai trouvé trops durs a declencher. D'apres moi les karma jouent sur tous les terrains sans se demarquer, alors ke les gotamas tu t'eclates ds la peuf, en flat et sur piste tu peux cruiser....M'enfin bon....les gouts et les couleurs!
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
gotama, hesite pas! sa a été le coups de foudre pour moi!si t'a des questions...meme si je suis plus tres objectif..
Kompa
Kompa

inscrit le 02/05/05
4 messages
Le probleme c'est que j'ai peur d etre decu sur la piste t en pense koi? tu les a pris en quel taille?
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Alors, je ne voudrais surtout pas semer le doute dans ton esprit... mais pourquoi pas les Mantra: pas aussi large que les Golgoth mais plus que les Karma... et c'est du Voelkl!!! ;)

Par contre, je ne pourrais pas te donner beaucoup d'avis sur ces skis, je ne les ai pas testés. Je dis ça juste au niveau des cotes et du programme affiché par Voelkl...
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
bah si tu es plus freestyle ou que tu veux un ski assez raide pour envoyer des courbes je te dirai le karma, apres le gotama se skie partout, assez souple et réactif en fait tu t amuses vraiment dans toutes les conditions même sur piste. en poudreuse la ca devient vraiment l'orgie tu peux tout faire même switch dans la pow et compagnie, par contre le krama et plus limité si y a vraiment de la neige il coule... Sinon dernier recours le mantra, ski freeride de base, bien rigide, pas de double spatule, même programme que le vieux explosive (celui avec le magicien) donc ski pur freeride et à bloc sur piste...
perso j ai déjà skié un peu tout ca et si je devais prendre une seule paire je dirai gotama, vraiment polyvalent et joueur, en plus la déco de l'année prochaine est terriblement belle
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je te conseillerais aussi les got', parfait pour un programme : tout sauf des petits virages et de la godille sur piste ...

Regarde ici pour un test un peu plus détaillé de la bête ...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ben voila! il en fallait pas plus.
je désire aussi acheter les Karma mais vous venez de semer le trouble quand a mon prochain investissement... et maintenant ca serait plutot les gotama!
d'autres avis??
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Shim (03 mai 2005 16 h 03) disait:

ben voila! il en fallait pas plus.
je désire aussi acheter les Karma mais vous venez de semer le trouble quand a mon prochain investissement... et maintenant ca serait plutot les gotama!
d'autres avis??

Bah il faut surtout réfléchir à ton utilisation principale.
Freestyle pur ? Freeride pur ? Modèle passe partout ?

Mon avis sera relativement proche de notre ami Heroué, et donc, comm il l'a si bien dit, le Karma, c'est excellent comme ski, ça taille, c'est pas du chewing gum mais si y'a pas mal de peuf, faut oublier.
Le gotama passe bien pour tout faire mais sur piste, il est plus pataud qu'un karma, c'est sur. Par contre, il est bien joueur et avec son flex, il est bien agréable pour faire du flat.

Ridant les 2 modèles, j'ai aussi du mal à t'indiquer lequel prendre, mais si tu as quand même l'occasion de tester, n'hésite pas.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Pourquoi se contenter des Karmas quand on peut avoir des Gotamas ?

Tout le problème réside dans les concessions que tu es prêt à faire. Ce n'est pas vrai que les Karma vont "couler" dans la profonde : ils sont tout de même déjà des skis larges comme des Scratchs BC, avec la bonne longeur il y a de quoi se faire plaisir en poudre, tout en passant bien sur la piste.
Maintenant les Golgoths... ils seront incomparables dans la poudre, on passe au niveau supérieur, pas de discussion possible. Sur piste, ils seront moins "vifs" mais ils permettent tout de même de skier sans se prendre la tête sur la technique, donc ils sont "faciles" tout en permettant des virages coupés, là par contre tu vas devoir allonger le rayon de courbe. Moins vite ils pourront quand même godiller, parfaitement !

Personnellement, les Scratchs BC/Karma correspondaient plus à mon utilisation, mais voilà, ils étaient trop sages ! Alors après une première impulsion vers les Seth Pistols, je me suis laissé séduire par les Gotamas parce qu'ils sont déraisonnables... alors je skie sur des skis très spéciaux, et je ferme ma g**** quand ils ne passent pas aussi bien que je l'aurai souhaité sur piste. J'ai fais une concession de la raison au plaisiiiiir ! ;-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Si les gots' sont au meme prix que les karmas, prends les gots', ya plus de matiere tu te fait moins avoir.. :D

ok =>

(ps : pour moi ca serais gots, mais pas testé karma/mantra)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Prends les en 193, il y a encore plus de matière ...

Non pour revenir à la taille, quel est ton gabarit, niveau poid pour te conseiller un peu .
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
THC73> je recherche un ski typé freeride/backcoutry et permettant de ne pas s'ennuyer sur piste les jours de disette de poudre. -> descendre en switch, carver, bords de piste traffollés, quelques rotations...
un ski en contradiction avec mes 1080 tout mou; bref un ski de caractere beaucoup plus technique et nerveux que mes 2 malabars sur lesquels j'ai de plus en plus tendance a m'ennuyer et à tenter de les faire réagir.
et dans ce sens les gotamas semblent corespondre particulierement a mon cas.
je me trompe??

j'avais pensé aux Karmas car ils semblaient plus polyvalents et que les conditions dans les pyrénées ne sont pas forcement tout les jours à l'ordre de la grosse poudre (quoi que si on se base sur les 4 derniere années ca s'avere plutot calomnieux! m'enfin bon un peu d'humilité!)

donc: quite a sacrifier un peu de portance en poudre pour un supplément de polyvalence dans d'autres conditions...j'avais opté pour les karmas mais depuis que j'ai pris gout à la grosse poudre (notemment cette année) mes priorités se sont inversées.
j'avais surtout des réticences au niveau de la largeur au patin que je jugeais jusque la trop sélective par rapport a ma pratique (piste quand les conditions ne permettent pas de profiter ailleur).
mais là, un préjugé vient de voler en éclat (d'après ce que je lis)
j'ai juste encore un peu peur d'etre géné par les lignes de cote et par rapport a mon gabarit: 1m85, 75kg...
si vous pouviez m'éclairer encore d'avantage je vous en serais reconnaissant pour mon investissement imminent. déja merci pour vos 1er avis (THC73 et Flocon hargneux)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pour moi 1m87 et 70 kg, got' en 183. Pas de problème, on sent pas trop la largeur en fait. je repasse sans problème à mes scratch de temps en temps mais retrouve avec plaisir la rigidité des got' .
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
el cascador> marrant on fait le meme gabarit! en fait g arrondi: 1m86 pour 72kg. je pense que je vais effectivement prendre les gotamas (en 183 donc...) mais j'attend de prendre encore un peu de recul.
et puis ca me fera 2 paires différentes à disposition (je compte encore tirer un peu de mes 1080) là ou les karma se rapprochaient des 1080 au niveau des lignes de cote et du programme.
a approfondir...
encore merci
Kompa
Kompa

inscrit le 02/05/05
4 messages
Cool merci a tous c'est vrai que je penchais un peu pour les gotama mais je voulais etre sûr... la c'est sûr!
Je vais quand meme faire un petit test avant achat mais d apres ce que vous dites tous j en connais un qui va s'eclater grave cet hiver et c'est bibi!!
Encore merci pour vos conseils!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
oulala ca m'embrouille tout ca; j'etais pres a remplacer mes penemy par des seth vicious ou des gladiator de movement,mais le got à l'air de faire l'unanimite; a ce propos je ne fais que du hors piste (helas pas tjs poudreux...)qq grandes courbes sur piste pour rentrer à la case et j'ai pu l'age pour faire du park (ni le dos et les articulations); mes pe sont en 179 cm
; quel taille pour des goth (je mesure 177 cm pour 65 kg) 183 ? oula taille en dessous ?
allez je m'enva waxer ma bord de surf pour demain, je redeviens aquatique...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Attention Shim : si tu cherches un ski nerveux, le Gotama n'est pas le meilleur choix ! J'ai failli me gauffrer lors de mon premier virage avec tellement j'ai été surpris pas la souplesse de la spatule, agravée par une position du corps bien sur la défensive sur l'arrière (peur d'essayer enfin mes skis...).
Après quelques heures dessus, le problème était résolu par une bonne position d'attaque en appui languette, mais les Gotamas sont "joueurs" c'est à dire qu'ils ont du rebond lorsqu'on les déforme, de l'elasticité, cela ne veut en aucun cas dire qu'ils sont très "rigides" et qu'on a du mal à les déformer, ou qu'ils relancent en fin de virage.

Parce que si tu cherches ce genre là... je crois que des Mantras seront plus adaptés d'après ce qu'on en dit, et si tu veux rester chez Volkl.

Pour Cakou, je crois que tu devrais taper dans le 190 direct. Surtout si la maniabilité sur pistes n'est pas ton problème. Perso, je cherchais la polyvalence et j'ai pris 176 alors que je mesures 165cm pour 62Kg, mais sache que la longueur donnée est celle du ski à plat sans les spatules, dont on perd entre 4 et 6 cm en réalité, sans compter la longeur des carres portantes, encore inférieure.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
A la réflexion, tu n'es quand même pas bien lourd pour ta taille... ça pourrait se discuter avec le 183 ;-)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
flocon hargneux (04 mai 2005 01 h 37) disait:

A la réflexion, tu n'es quand même pas bien lourd pour ta taille... ça pourrait se discuter avec le 183 ;-)

et moi je m'apperçois que j'aurais du prendre la taille en dessous de 183 pour une utilisation 100% fs ;)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Je ne rajouterai pas grand-chose de plus sur ce qui a déjà été dit si ce n’est confirmé que le karma est un ski super polyvalent et ludique tout en ayant du caractère (le comparer à un Scratch BC ou un 1080, c’est lui faire honte)! Et dans la peuf il passe pas mal. Je pense qu’en paire unique c’est un très bon choix.

Par contre, en prenant l’exemple de shim qui a déjà une paire de 1080, le Choix du Gotama est sûrement plus judicieux (à vrai dire, c’est ce qui me trotte dans la tête). Par contre, en 183, ça me paraît un peu petit par rapport à vos gabarits?!

J’ai juste eu l’occasion de palper le Mantra, clair qu’il a l’air bien rigide sauf la spatule qui semble très souple. Par contre j’ai été déçu par la déco (idem pour celle du karma 06, mais bon les goûts et les couleurs...) et je ne vois pas trop ce qu’il apporte par rapport au Gotama, plus polyvalent, meilleur comportement sur neige dure????

Sinon, certains ici ;) , ont bien du tester le Sumo? Ca donne quoi?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Attention à ce que dit Mijolan, étant donné leur largeur, les Got' porte déjà pas mal et non pas besoin d'être très grand. Avec mes 183 pour mon mêtre 85, je n'est jamais eu de problème de stabilité, même à mach 3 pourtant ces skis poussent à skier vite.

PS : Demain je monte des Diamir sur des nouveaux Got', pour un pote qui a quand même réussi à péter les siens (2005).
C'est le seul point noir mais vu leur utilisation, je pense que pas mal de skis auraient lâchés avant ...
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Mijolan (04 mai 2005 13 h 53) disait:

J’ai juste eu l’occasion de palper le Mantra, clair qu’il a l’air bien rigide sauf la spatule qui semble très souple. Par contre j’ai été déçu par la déco (idem pour celle du karma 06, mais bon les goûts et les couleurs...) et je ne vois pas trop ce qu’il apporte par rapport au Gotama, plus polyvalent, meilleur comportement sur neige dure????

Sinon, certains ici ;) , ont bien du tester le Sumo? Ca donne quoi?

Pour en revenir au Mantra, c'est une sorte de V Explosive comme disait Hervé donc c'est freeride pur (double spatule rikiki donc faut pas penser à envoyer du switch...). Pour ma part, j'aime assez la déco, ça fait très "je ski avec du parquet ;)". Comparé au golgoth, le mantra à un rayon de courbe plus court. Quand on le voit en vrai, on s'apperçoit qu'il est carément plus taillé que le golgoth et il est surtout plus rigide donc je pense que sur neige dure, ça doit être très plaisant.

Sinon, bah pas testé le sumo malheureusement (j'espère y remédier assez vite :))
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
pour la taille, je fait 1m72, pour 60kg; bas le 183 me va tres bien!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Mamar (04 mai 2005 17 h 19) disait:

pour la taille, je fait 1m72, pour 60kg; bas le 183 me va tres bien!
A mon avis, le 183 va à tout le monde! ;)
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
allez va pour le 183
merci
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Mijolan (04 mai 2005 17 h 39) disait:

A mon avis, le 183 va à tout le monde! ;)


Je savais que j'avais fais une erreur dès que je les ai reçus... bon j'échange mes 176 contre des 183 et une nouvelle paire de cuisses -)
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
et bien moi qui suis heureux possesseur de KARMA, je ne les echangerais pas contre des gotamas. Les gotama vont bien, mais putain les karma!! Pas toujours tolerent mais monstre stable a grande vitesse pour un freestyle backcountry.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass