nono62
nono62

inscrit le 24/03/05
0 message
bonjour, je viens de m'achter une paires de ski, rossignol b2, ils sont neuf jamais servis. voila puisque cette année. je ne m'en servirai pas puisque je suis deja partir au mois de fevrier. j'aurais voulu savoir comment il fallait les entreposer, les entretenir, faut t'il que je les fart a froid pour les stocker si oui quel type de fart utiliser, et comment faire lorsque je les utiliserai l'année prochaine. merci de vos conseil a bientot.
Storm_rider
Storm_rider

inscrit le 16/03/05
15 messages
Salut,

Le plus important, c'est de les stocker dans un endroit sec, temperer, et idéalement pas trop de lumière.
En général, moi je les farte a chaud avant de les stocker, et je racle pas. Il faut juste bien degager les carres pour qu'ils puissent "respirer" et ne rouillent pas. Un petit fartage avant de rechausser les skis la saison suivante est pas plus mal.
Maintenant, si tu n'as jamais skier avec, pas besoin de fartage...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
et pas ls stocker atachés par les stops ski, ca réduit la cambrure des skis pareil pas à plat
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
a plat sous le lit, pour ce qui est de degager les carres pour ne pas qu'elles rouillent, je ne le fais pas et elles n'ont jamais rouillé.
De plus tu peux détarer les ressorts pour ne pas laisser le métal en tension.
Scratch69
Scratch69

inscrit le 05/03/05
25 messages
Pour les stocker perso jai une petite astuce pour eviter de mettre les stops et pour preserver la cambrure et donc la réactivité du ski:
il faut que tu mette une cale entre tes skis. Pour lecartement tu doit pouvoir passer trois doigt de ta main c'est un gars qui ai dans le marcher du ski depuis pas mal d'année et sa marche pas mal je trouve.
voila
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
moi, je croyais justement qu il fallait laisser le fart sur les carres pour les proteger de l'oxydation. C'est une connerie?
niala_01
niala_01

inscrit le 17/03/05
29 messages
en ce qui me concerne :
1 nettoyage semelle
2 affutage des carres
3 puis fartage d'été bonne couche de farte universel en laissant largement deborder sur les carres
4 reglage DIN des fix endessous du mini
5 calle en mousse au niveau des stop ski et bande velcro sur le haut et le bas des ski pour les maintenir ensemble (c'est que ca glisse ces bestiolles !!!)
5 le tout entreposé à la verticale dans le noir et un endroit sec

en preparation de debut de saison
1 netoyage de la semelle (chauffe et raclage à chaud)
2 puis refatage laisser reposer jusqu'a la veille de leurs utilisation
3 raclage brossage et lustrage

bonne glisse à toutes et tous
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
putain c'est impressionant comme vous vous faites chier pour vos skis!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
putin grave moi fait juste refaire la semelle et les carres en fin de saison pis je les laisse dans ma chambre tout l'été pis en debut de saison y vont aussi bien qu'avant !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...mettre les fixations en position "fermé"....
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est clair moi ils vont filer au shop de ski pour refaire la semelle parce qu'ils en ont vu pour leur premiere saison , ensuite ben au fond du grenier si je vais pas faire un tour dans les alpes ou en new Z ( dans mes reves ) !
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
Tomitchy (24 mars 2005 18 h 33) disait:

putain c'est impressionant comme vous vous faites chier pour vos skis!
entierement d'accord avec toi. C'est pas des bijoux les gars, c'est fait pour etre skié je vous rapelle. fait pour recevoir des coup, des rayures. faut pas exagérer. Vous les emporterais pas dans la tombe avec vous....n'importe quoi!!!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
malexx74 disait:
Vous les emporterais pas dans la tombe avec vous....n'importe quoi!!!


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce soit n'importe quoi. Quand t'achètes une paire de ski 400€ ça fait chier qu'ils s'abiment l'été!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ouè mais bon faut pas abuser non plus 400 euros c'est pas le top non plus c'est clair quand tu les sort sa fait mal au cul mais perso j'ai des troubles makers qui m'on couté beaucoup plus cher pas pour autant que je fais tt sa ! tu les entrepose bien posé corectement mais pas besoin de les ressortir en été pour les refarter c'est de l'abus la serieux !
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Moi j'en prends soin! Deja parceque ca coute cher, et puis aussi par ce que c'est un peu nos bébés ^^ Comme des voitures!
Moi j'affute, je met un bon coup de fart (qui va aussi sur les carres pour eviter la rouille!)!
Et puis c'est pas parceque toi tu as une paire à beaucoup plus de 400E que c'est une mauvaise paire de ski pour nous! Pour certains des skis à 400E c'est beaucoup! Faut laisser faire, ils ont envie de prendre soin de leurs bébés et ben qu'ils en prennent soin ^^ En tout cas moi ca m'amuse de les entretenir !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Scratch69 (24 mars 2005 16 h 07) disait:

Pour les stocker perso jai une petite astuce pour eviter de mettre les stops et pour preserver la cambrure et donc la réactivité du ski:
il faut que tu mette une cale entre tes skis. Pour lecartement tu doit pouvoir passer trois doigt de ta main c'est un gars qui ai dans le marcher du ski depuis pas mal d'année et sa marche pas mal je trouve.
voila
Bonsoir, les cales en bois entre les skis, c'était bon du temps de ma grand mère , avec les composants actuels , c'est vraiment pas nécéssaire .
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
400€ c'est pas des skis de merde, c'est le prix des scratchs par exemple (avec reducs de fin de saison)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
nous on prefere les stocker sur la palissade de la maison :)

http://endorphin.free.fr/images/Equipment/fence.jpg

(PS: si vos skis sont sur la palissade il est temps de les changer ;) )
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Les skis, c'est comme le reste. Il y a ceux qui en prennent soin, et ceux qui n'en prennent pas soin.
En fait on farte les skis pour la hors-saison, pour ne pas que les semelles sechent. Ca leur permettra de vivrent plus longtemps. Maintenant cela depend des marques et des modeles, ou les semelles secheront plus ou moins vite. Pour les carres. on laisse le fart dessus pour ne pas qu'ils rouillent, en ayant bien sur enlever la rouille qui pouvaient exister avant de le faire.

De plus une paire de skis bien entretenus, cela se revend plus facilement.

Mais c'est comme tout, chacun fait ce qu'il lui plait !!!

A suivre ... Black Lutin ...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
normalement, c'est au minimum du fard sur les carres pour éviter la rouille.
là, ils sont passés en affûtage-fartage en prévision de la 2e semaine de ski, qui n'aura pas finalement lieu.
donc desserage des fixations, le petit velcro qui va bien, dans le sac à skis, debout entre le mur et l'armoire de la chambre à coucher.
y'a pu qu'à attendre la neige sur les webcams jusqu'en novembre 2005, pour commencer à y repenser ...
c'est long
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso j'ai stocké mes anciens skis accroché par les stopskis sans y faire gaffe et ben apres 2 ans (de stockage) ils se sont bien ramoli. Mais je suis un gros qui veux du répondant.

sinon pour moi aussi c'est un plaisir de les entretenir, ca prolonge la saison.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Moi quand l'été arrive, je dois ranger mes skis; enfin entre chaque week-end à Tignes quoi.
Alors comme je suis un peu dérangé, je fais dormir mes skis, dans mon lit, et moi je dors par terre. Surtout, faut pas oublier de changer les draps de temps à autre, sinon le ski ne se plait point.
En attendant, quand je les ressors au début de l'hiver, ils se sont bien reposés, et ils vont nikel.

Ps: n'oubliez pas, adapter les couvertures à la saison, votre ski vous le rendra :D
Je m'explique, pour l'hiver prennez une bonne couette, et pour l'été un simple drap, sinon vos skis vont transpirer.
Ps²: si vous ne voulez pas dormir par terre, pendant que vos skis squatent votre pieu, alors aller dormier avec vos skis (cela oblige une certaine intimité :D )
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
DuboisP (25 mars 2005 14 h 08) disait:


donc desserage des fixations, le petit velcro qui va bien, dans le sac à skis, debout entre le mur et l'armoire de la chambre à coucher.



le sac à ski c'est le meilleur moyen pour faire rouiller les carres. Moi je persiste: Dans le lit !!! :x
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Excellent la palissade!!!!! :-) :-)
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Je viens d'acheter des HEAD, je fais comment je les laisse dans la housse jusqu'au mois de décembre ça ira?
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
C'est comme mon pote Jaky avec sa BM il la lave trois foit par jour ben faut ademettre que ya aussi des Jaky dans le ski lol
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages



Comme sa je trouve que c'est bien stoker au moin il serve a quelque chose en attendant la saison pochaine il décore ma chambre
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
et quelle decoration pour quelqu'un qui garde ses boites de bieres et de red bull vide!!!! ;-) je plaisante bien entendu
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
farter et entretnier ses skis l'été? pour savoir, yaka voir la semelle au microscope éléctronique:

semelle pas entretenue:


de plus près:



semelle entretenue:


de plus près:


alors maintenant ça dépend si on veut descendre ou faire de la peau de phoque sans les peaux!
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est nul c'est pas les meme échelles on peut pas comparer et sur le microscope electronique on comprends jamais rien....
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Donc dans une housse à plat sous le lit c'est bon ALORS? Je viens de les acheter, au fait les fixs je les relève ou les laisse à plat?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
bon c'est vrai, c'est pas les mêmes échelles.

mais sur les deux du haut, on voit que c'est pelucheux. c'est parceque, entre autre, que la semelle est desséchée.
Et avec une surface comme ça, ca doit pas aussi bien glisser que dans l'exemple du dessous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour la lumière, je ne sais pas.
peut être parcque les u.v. abiment la sérigraphie et détériorent les plastiques en général.

pour le fix, il est dit classiquement qu'il faut les dessérer, c'est ce que j'ai toujours appris. Cependant, avec les matériaux actuels, je ne suis pas convaincu que celà soit nécessaire.
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Déserrer c'est avant (à plat) ou après qu'on mette les chaussures (relevées)?

Je réitère ma question, dans une housse à plat c'est bon?
neofs
neofs

inscrit le 10/03/05
282 messages
Perso les mien reste dans leur housse tout lété sans rien pas de fartage pas d afutage et quand je les reprend ils sont nickel voila
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
évite la housse car une housse c'est pas respirant donc l'humidité reste à l'intérieur. tu les stockes dans un endroit sec et à l'abri de la lumière c'est tout. et penses à les laisser pas accroché l'un a l'autre pour garder le cambre du ski.
après, si ce sont des skis qui ont déjà servi, comme certains l'ont déjà dit, tu enlève la rouille des carres s'il y en a et tu mets une couche de fart sur la semelle pr pas qu'elle dessèche et sur les carres pour éviter la rouille. sinon moi mes skis sont à din 5 donc je desserre pas les ressorts mais les bourrins oui vous pouvez desserrer un peu ca sera pas plus mal.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour les fix : il faut que le ressort ne soit plus comprimé donc par ex pour des look , fix relevée à l'ar. bon, mais ça c'est pitet plus de la théorie qu'autre chose.
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Fix relevées?
Je mets donc mes skis à plat mais la partie noire je la maintient vers le haut ou à meme le sol sur un bout de tissus.

PS : Ils sont terribles ces Head!!!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tout comme Niala_01 à quelques détails prés :
1 Nettoyage semelle.
2 Affûtage des carres.
3 Puis fartage d'été bonne couche de farte pour neige chaude (+ gras = meilleure pénétration dans la semelle) en couvrant largement les carres (bien les sécher avant avec un chiffon sec…) et no soucy.
4 Réglage DIN des fixations en dessous du mini
5 Calle perso en bois (avec 2 plaques en caoutchouc colées sur la calle) au niveau des stops ski et bande velcro sur le haut et le bas des skis pour les maintenir ensemble.
5 Le tout entreposé dans une housse dans un endroit sec.

Préparation de début de saison
1 Nettoyage de la semelle (chauffe et raclage à chaud).
2 Refartage laisser reposer jusqu'a la veille de leurs utilisations.
3 Raclage brossage et lustrage.
4 Bonheur total…

Quand j’aime quelque chose je le respecte, c’est con mais ça fait parti de mon éducation même si je ne l’emporterai pas dans la tombe c’est vrai.
En plus si tu es bricoleur tu pourras trouver ça plaisant peut être et pas chiant comme disent certains.
En dernier point, lors de la vente de tes skis si l’acheteur a le choix il prendra toujours les skis les plus nickels (c’est bête mais c’est comme ça dans la vie…).
Pour des skis avec un cœur en mousse ce n’est peut être pas nécessaire la cale mais j’ai eu plusieurs paires d’ Atomic et avec ce traitement ils ont toujours étaient au top.
Au fait j’adore le côté rebelle de certains : « c’est nul, vous vous faite chier pour rien, moi le pognon je m’en tape je suis un jeune irrespectueux …».
Les rebelles allez y taguez vos maisons, rayez vos bagnoles, déchirez vos fringues, éclatez vos skis pour ma part je continuerais toujours à entretenir mes skis avec un immense plaisir et surtout ne changez pas faut bien rire de temps en temps…

Bonne glisse également à toutes et tous (celles et ceux qui aiment le ski…)
@+

Fox31
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Euh... on peut m'aider? :-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour Velk, hier j'étais occupé à rire désolé.
Alors tu commences à l’étape 4 et tes fixations une fois les ressorts détendus tu les mets en position fermées comme s’il y avait les chaussures fixées.
Puis dans la housse et au sec pas trop chaud.
@+ et bonne glisse.

Fox31
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Merci, mais je n'ai pas compris le vocabulaire un peu technique en fait ^^.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Je reviens dans 1H00 et on voit tout ça.
Bye!

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
La semelle du ski est en général de couleur noire sur les skis Head.
Pour avoir une bonne glisse et pas de dessèchement le mieux est de farter à chaud.
La structure intérieure de tes skis est en bois.
C’est pour ça qu’il faut les stocker avec une cale au milieu de tes skis côté semelles si tu désires attacher tes skis avec des scratchs (en haut et en bas…).
Mets tes fixations en position fermé et mets ton ski à plat sur une moquette ou une grande table en bois et tu verras que ton ski possède une cambrure naturelle (le milieu du ski ne touche pas le sol, c’est normal…) c’est là que la cale a tout son intérêt lors du stockage longue durée.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas, sinon tu peux utiliser la fonction recherche et tu auras ainsi accès à une multitude de posts.
A toi de faire le trie…
@+

Fox31
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Tu est sur MSN ?

Velk_@hotmail.com
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Yes j'ai mis ton adresse hotmail mais tu n'es pas connecté...
@+

Fox31
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

en ce qui concerne le desserrage des fix en été, j'ai posé la question à salomon , il m'ont répondu ça:


Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque et à nos produits.

Il n'est pas nécessaire de desserrer les fixations avant de les ranger pour l'été.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre chez un édtaillant agréé : vous pourrez trouver la liste des coordonnées sur notre site Internet www.salomonsports.com dns la rubrique "magasins".

Sportivement,

Service consommateurs
Salomon France

:) ils m'ont répondu rapidement ce qui n'est pas le cas pour tout les sites

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ah Salomon...............
Les ressorts quels qu'ils soit perdent de leur élasticité quand ils sont en contrainte trop longtemps, c’est mécanique c’est comme ça quoiqu’en dise le roi...

C’est évident qu’un ressort qui est prévu pour amortir 120 kg ne va pas passer à 60kg en 2 ans si on ne le desserre pas en fin de saison.

Mais la réponse de Salomon me fait sourire un peu, leur vision du ski méga cher jetable en 2 ou 3 saisons me gonfle fortement.
Avec leurs structures interne en mousse peu endurante, ils se basent peut être sur la durée de vie de leurs ski mousse pour cette réponse ?

Un ressort à une fonction bien précise dans une fixation, en plus des contraintes mécaniques il est exposé fortement à des contraintes thermiques.
Alors un petit coup de tournevis en fin de saison, avec un graissage de certaines pièces.
Est ce trop demandé pour un client Salomon ?

Je ne vais même pas parler des sports mécanique où ils on compris depuis bien longtemps que pour avoir des effets durables (performance…) il était nécessaire de mettre les véhicule sur cales avec les ressorts détendus (en plus des déformations possible au niveau des pneus, mais c’est un autre débat…).

Mes skis et leurs fixations j’en prends soin, et je préfère continuer comme ça.
Vous avez tous compris que je n’ai pas de Salomon, mais ce n’est pas envers eux que j’en ai mais par rapport au mode de société de consommation à outrance dans lequel nous sommes.

Salut à toutes et à tous, bye !

Fox31