BILBO
BILBO

inscrit le 12/10/04
33 messages
bonjour à tous,
ben voila, tout est dans le titre, je vais investir dans 2 arva, et vu le prix de l'ensemble j'aimerai avoir des conseils avisés sur les modèles à choisir, et ce loin des considération commerciales des vendeurs...
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
j'ai le Nicimpex évolution (le orange et noir), j'en suis très content. Par contre, n'oublie surtout pas d'acheter la pelle et la sonde.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben j'ai un barryvox mammut double antenne qui est vraiment bien :

double fonctionnement analogique et numérique qui permet d'avoir une bonne portée en recherche primaire et une recherche facile en secondaire

Détection en cas de multi-victimes

configurable pour plusieurs options en particulier il peut se remettre automatiquement en émission ce qui est précieux si tu es pris par une deuxième avalanche alors que tu es en train de faire une rceherche à la suite d'une première avalanche.

Lors de la mise en route tu as un diagnostic qui te permets de vérifier les piles etc etc..

il est petit et a un bon harnais

Donc moi je le conseille, la seule réserve c'est le nouveau pieps DSP trois antennes qui a l'air vraiment bien et qui vient de sortir un peu plus cher mais à priori plus performant en mode numérique et en mode multi-victimes : quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Le choix d'un ARVA c'est de l'altruisme !!! si il est performant ça t'aideras à trouver le gars sous la neige mais ça ne changera rien pour toi si TU es sous la neige ! donc acheter un bon ARVA est indispensable mais veiller à ce que les gens avec toi aient AUSSI de bons arva est indispensable ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et comme d'hab moi je considère qu'économiser 50 ou même 100 euros sur ce type de matériel c'est de la bêtise mais bon beaucoup te diront que le meilleur ARVA est celui avec qui tu es le plus à l'aise n'empêche qu'il y a quand même des différences de portée et de facilité d'utilisation sans parler d'autres caractéristiques
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Faudrait faire un topo complet sur les arva

Car y a des numeriques, des analogiques, qui sont compatible ou pas ...

Perso, je ne me suis jamais interessé au pb !

Quand j'ai besoin, je tape celui de mon pere un bon vieux ORTOVOX F1 !
BILBO
BILBO

inscrit le 12/10/04
33 messages
En fait je me suis arreté sur 3 modèles, le pieps dsp, l'evolution et l'advanced de chez nic impex, et je cherche à savoir si ces modèles sont faciles d'utilisation (surtout pas d'usine à gaz, ...) et fiables (si des normes existent). Quels sont les critères primordiaux.
(j'avais loué un modèle à Val d'isére ce we mais ce dernier était ancien et compliqué avec des boutons à tourner, pas de directions claires).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le Tracker va trèèès bien aussi...
Bon... Mieux vaut un ARVA moins moderne, mais dont tu as l'habitude, avec de l'entrainement, qu'un ARVA génial que tu ne connais pas.... Quoi qu'il est vrai qu'il soit plus facile de travailler avec ces numériques 2 ou 3 antennes, quand même...
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
je me suis pose la meme question, il n y a pas longtemps et mon bilan a ete que le choix d un analogique est tres bon pour des personnes a la pratique reguliere mais qui n ont pas le temps ni la possibilités de s entrainer hyper souvent (la prise en main et l utilisation sont plus simples, mais je n ai pas qu il n y avait pas besoin de sentrainer).

a partir de la et dans la gamme des 300 euros, j ai hesite entre le TRACKER DTS II (TRACKER) et le BARRYVOX (MAMMUT).

ils offrent a peu de chose pres les memes possibilites mais le barryvox est "parametrable" et tres leger comme l a dit carambole. mais le nouveau tracker a l air plus simple a manipuler avec des gants et offre la possibilite de reduire le champs de recherche en cas de recherche multi-victime.

donc voila, apres, c est a chacun ses gouts.

en ce qui me concerne meme si tout le monde s en fout, je me suis laisser tenter par le barryvox apres avoir eplucher les docs. en plus, je l avais deja essayer en le louant et il m avait parru tres bien.

au final et d apres tout les tests que j ai pu lire, il n y a pas a proprement parler de mauvais arva sur le marche. il suffit de t entrainer pour pouvoir en tirer les meilleurs perf.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf, picsyo, même chose en même temps ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

J'avais fait une recherche pour trouver des tests sur les arvas je n'ai rien trouver de récent et de sérieux sauf le lien suivant mais je ne parle pas allemand et j'ai l'im que c'est payant donc si quelqu'un veut voir : testberichte.de

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Vaut mieux acheter un ARVA avec des diodes indiquant la direction : c'est plus simple pour la recherche.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Il y a un ski magasine qui est déjà sorti et qui faisait un "test" (plutôt un comparatif) entre les différents arva dispo sur le marché me semble-t-il...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
perso, j'ai le baryvox, et il est très bien. Tu peux passer facilement du mode numérique au mode analogique. C'est le seul moyen de faire une recherche multivictimes corecte.
Les numériques faciles à utiliser :
- le Baryvox
- le M2
Je te déconseille le X1, car il perd les pédales en mode multivictimes (je l'ai testé il y a 2 semaines).
Les échos sont favorables équalement pour le Piep et le Tracker.
Pour un prix moindre, tu peux acheter un bon vieux analogique, et avec un bon entraînement tu peux être aussi rapide qu'avec un numérique.
ramomarc
ramomarc

inscrit le 04/12/05
1 message
Bonsoir.
Je suis tout a fait pour l'utilisation de l'ARVA par tous les skieurs, randonneurs à ski ou raquettes, voire même à pied.
Mais personne ne soulève le problème du prix trop élevé de ce matériel de sécurité.
Au vu des composants de l'appareil, le prix devrait être coupé de moitié et les pouvoirs publics pourraient moins taxer le matériel de sécurité afin d'inciter à son utilisation systématique.
Mais on vous répond "pour la sécurité, on ne regarde pas le prix". Ben voyons!
axon
axon

inscrit le 20/09/04
76 messages
Pour moi, ce sera le F1 retriever et contrairement a ce que l'on peut entendre, il est aussi performant qu'un arva à 300€ à condition d'être un minimum entrainer, comme tous les arva de toutes façon. Et à 172€ le pack arva + pelle + sonde, faut pas se priver.
a+
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oue, enfin pour avoir essaye le Retriever, y'a pas photo au niveau de la facilite d'utilisation par rapport au Barryvox par exemple (que je possede... Etj'ai aussi essaye le F1).
Le Retriever, fo quand meme une sacree bonne dose d'entrainement pour etre efficace avec en toutes circonstances.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
je pense exactement l'inverse de tchak tchak
le focus, trop facile :
tu cours tout droit, et au son max tu tournes à 90, tu cours tout droit et au son max, t'es arrivé
y a pas plus simple, faut juste avoir une oreille qui va bien
;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas grave Fab :).
Bah comme quoi.. Ceci dit, je parlais du retriever, pas du focus. Le focus, je le trouve quand meme plus facile a utiliser que le retriever, mais nettement moins que le Baryvox, je maintiens.
Bref, la seule conclusion, fo essayer et s'entrainer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ceci dit, musicalement parlant, il est vrai que je n'ai aucune oreille :(...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
j'ai vu l'année dernière, lors d'un entrainement à chamrousse, un couple de skipasseurs connus (dont je tairai le nom;)) et entrainés patauger avec le baryvox
comme tous les numeriques que j'ai pu esseyé, il y a parfois des changements de directions assez déstabilisants, surtout qd on le bouge vite
un ana, ca a l'avantage de la simplicité et du dépouillement à l'extreme ... jamais de surprises
faut juste etre un poil entrainé ... mais ca, c'est valables pour tous les arvas

sinon le focus, par rapport au retriever, apporte une legere aide en plus, pour ceux qui n'ont pas une oreille au top (comme moi), mais sinon, ca marche pareil

et que penser du nouvel orthovox a 415€ ??? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"un couple de skipasseurs connus (dont je tairai le nom) "

Non non on veut des noms, on veut des noms, on veut des noms :) :) :)
zzzzz
zzzzz

inscrit le 16/09/04
290 messages
j'ai l'ortovox m2 , j'en suis très content et je le trouve plutot facil d'utilisation.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
heu!
c'est pas moi car avec cakounette on est pas connus et puis chambrousse la derniere fois que j'y suis allé j'avais des stratos au pieds et de jolies chaussures a lacets quand a cakounette a l'epoque elle utilisait un chien des pyrennees comme remonte pente a Gourette (veridique) autre epoque!!!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
reprise d'un ancien topic
cakou (19 avril 2005 20 h 21) disait:

Bonsoir
pour moi la saison s'arretera le wend prochain à st lary tres probablement; depuis novembre avec cakounette 1 à 2 fois par mois on se fait des recherche arva de 1 heures environ d'entrainement; habitant à arcachon ,ces training ont lieu sur la plage,la simulation de coulees etant definis par une bande delilimitée par des piquets, de 100 metres de long sur 25 metres de large,les arva etant enfouis proteges de plastique soit verticalement soit dans le plan horizontal à 20 cm de profondeur environ. Une session a eu lieu avec un grand vent (40 nds)rendant difficile la recherche accoustique comme cela peut se voir en montagne;la majeur partie de la saison cathy et moi faisions nos recherche avec l'orthovox f1 focus (celui à diode)puis cathy a eu l'occasion de passer au tracker voici nos (tres modestes) conclusions sur l'utilisation de ses arvas
1/mes temps de decouverte de l'arva variait de 2mn50 à 4 mn en moyenne 3mn15 sur la saison sur une bande de
recherche de 100m. cathy n'etait jamais descendu sous 3 mn 50 avec des pointes à 6 mn et un temps moyen de 4 mn,avec toujours un gros bronx en recherche finale dans la zone des 8 metres,avec les lignes d'ondes qui se symetrisent
la methode proposée par orthovox de suivi de ligne d'onde jusqu'au passage de la derniere graduation (2m)est franchement casse gueule et à mon sens dans le vent et situation de stress ingerable pour beaucoups: la methode en croix à partir de la graduation des 8 metres ou avant est finalement la moins stressante et donne pour moi les meilleurs resultats; en cas d'affolement ,ne pas hesiter a revenir en arriere et repartir en croix une fois le signal obtenu, c'est le gage de ne pas faire de conneries.
la captation du signal pour le f1 est tres rapide vers 80 metres environ et le suivi "directionel" aisee meme quand le vent est fort grace aux ecouteurs jusqu'a 15 metres environ ,apres j'applique la croix.
compte tenu des resultats de la miss avec le f1 elle est passee au tracker: pour les memes conditions de recherche ses temps etaient de 1 mn 55 à 2 mn 30 au pire,le signal primaire est certes capte tres tard (environ 30 metres) mais apres pour la recherche finale c'est du gateau, bien que le signal sonore dans le bruit ambiant soit assez faible, l'utilisation de la distance affichée etant alors utile: je pense que dans une situation de stress le tracker pour cakounette est bien plus adapté.
En conclusion je suis tres content de mon f1 mais l'entrainement avec celui ci est INDISPENSABLE et REGULIER pour un resultat correct; je n'ose imaginer une situation ou le signal est perdu ou bifocale alors que c'est sa femme ou son meilleur pote qui est dessous...
Avec le numerique l'entrainement est toujours necessaire mais son apprentissage est plus facile et la recherche finale tres facilitée; le defaut de captation tardive du signal primaire n'est pas tres important si on balaye la zone en respectant 10 metres lateral et 20 metres maxi entre les bandes de recherche.Enfin ne pas oublier d'eteindre le portable le f1 notemment est tres artefacté par son fonctionnement

voila je sais que ce sujet a ete deja debattu, ce topic n'a pour objet que de donner qq informations persos sur l'utilisation arva de non professionel et ne se veut pas parole d'evangile(par les temps qui courrent!!....)

bonne soiree
marco
GouZi
GouZi

inscrit le 03/12/05
47 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai le tracker, et c'est vrai que l'utilisation d'un numérique est vraiment plus simple. Peut etre moins grande portée que les analogiques, mais en numérique, dès que tu as un signal, tu n'as plus qu'à courir vers la victime !
Après si t'es pro de l'analogique... bah prends de l'analogique ;)
@+
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Cakou, je dis pas c'est super bien de s'entrainer...mais quand meme ça devait etre sympa de vous voir a Arcachon en train de tourner en rond sur la plage...ça fait un peu les gars qui recherchent les objets perdus. Mais au moins vous savez vous servir de vos Arva
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
" mais en numérique, dès que tu as un signal, tu n'as plus qu'à courir vers la victime !"

Pas sûr de ça moi !!!

parce que arrivé à 1 ou 2 mètres de l'endroit ça se corse et tu peux encore en passer du temps pour repérer la "victime" :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass