djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Guys,

1) J'ai choisi Val Tho pour partir du 2 au 10 avril 2005. Je n'y suis jms alle, est ce un bon choix pour cette periode ? Avez-vous un meilleur conseil ?

2) Je cherche un guide qui repertorie les itineraires hors-pistes sans danger, et les bons spots a faire dans differentes stations, y compris Val Thorens (j'ai une envie de quitter les pistes cette annee c'est dingue! )

3) Mon niveau de ski est bon, voire tres bon, pour avoir sejourne en moyenne 10-12 jours/an au ski depuis les 15 dernieres annees. Mais je n'ai pas mon matos, et le probleme c'est que je dis tjs la meme chose au loueur qd on me demande mon niveau, je dis "bon niveau" mais j'ai jamais ce que je veux vraiment..Comment savoir ce que je recherche vraiment et savoir quoi demander pour l'avoir ? (question un peu plus difficile peut-etre!!)

Merci a ceux qui prendront le tps de m'eclairer sur mes interrogations !

Cheers,
JB
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
T pas assez bon pour qu'on te réponde... IL faut plus de modestie ds la vie. Et c'est pas en skiant 10 jours par an, qu'on progresse. Mais c'est bien pour un parisien...

Allez, bienvenu sur le forum
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
En fait je suis pas méchant,

1 val tho a cette période c'est bien.

2 Et pour les HP, il faut pas rêver, les ptis spots secrets restent secrets. Et puis c'est jamais sans danger le hors-piste.

3 Pour les skis, définis ton niveau plus correctement que très bon, ca veut rien dire,et en plus tu te la petes, définis bien ton programme , et essaies plusieurs skis. Mais si tu "sejourne en moyenne 10-12 jours/an au ski depuis les 15 dernieres annees" et que tu loues a chaque fois, tu dois avoir essayé plsrs paires quand même.
Donc voila, une fois que tu sauras ou tu skies en particulier, tu sauras a peu pres quels skis tu voudras.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Regarde ici ce qui te correspond le mieux et tu les demande au vendeur. Si tu a des questions précises, Makalu s'y connait bien en ski de débutant ...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
en effet les HP ne sont jamais sans danger et il fo d abord acheter une sainte trilogie a skipass et apprendre a t en servir. Par contre y a un bouquin qd memesur les itineraires par la bas je vais eesayer de te retrouver le nom.

pour le mag de loc et je sais de quoi je parle ca fait maintenant deux saisons que j en tiens un, c est vrai c est peut etre un peu injuste, le skiman ne veut pas etre reducteur en vers le touriste en abaissant son niveau mais on voit passer tellement de conn+++ dans une saison qui disent skier comme des dieux mais qui veulent des skis court pour pouvoir faire des petits virages ds la peuf que sur la fin sa a tendance a enerver.
De plus il y a qd meme un critere, le mec qui skie reellement bien (y a des exeptions evidemment) il a au moins sa paire de pompe...
voila
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages

Si tu trouve pas ton bonheur de topo guide www.skipass.com%2Flibrairie" target="_blank" rel="noopener nofollow">dans la librairie skipass c'est que tu fait vraiment le difficile ...

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Normalement, je dis bien normalement au vu des conditions actuelles, VT est très bon début Avril. Toujours bcp de monde mais bon, t'as choisi VT !

Les spots HP, ça se donne pas trop sur internet. Faut comprendre, on n'a pas envie de voir des hordes de bataves massacrer les spots.

Pour le matos, repère exactement le matos que tu veux avant et demande CE modèle au loueur, sinon change de skishop. Je n'ai malheureusement pas d'adresse à te filer à VT.

Bon ski
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est clair quand tu vas louer demandes ce qu'ils ont et choisis c'est pas la fete non plus il vont pas lacher des bons skis au premier venu par rapport a des client abituels !
sinon c'est pas le niveau qui compte c'est ce que tu veux faire !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
1/bonne période
2/y a un guide des HP des 3 vallées assez exhaustif. Tu peux le trouver dans une librairie là-bas, au vieux camp...Je n'ai plus les refs mais ça ne doit pas être dur à trouver.
3/le niveau c'est subjectif. Mais des B2 ou des skis de freeride de 75-80mm au patin devraient faire l'affaire
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Commencer à faire du vrai hors piste sans connaître et sans être accompagné de quelqu'un qui connait en "s'appuyant" uniquement sur un guide me paraît très aléatoire !!! même (et peut être surtout !) pour un bon très bon skieur qui skie 10 jours par an ;) donc méfiance quand même quand tu sortiras des pistes !
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
1/bonne période, neige assuré piste/hors piste
2/bouquin : les 3vallées hors pistes, guide vamos de philippe BAUD et benoit LOUCEL et internet pour les hors pistes de ValTho
Comme les autres, je te dirais la même chose : jamais tout seul (le mieux est d'être accompagné par un guide), trilogie APS, bulletin météo+avalanche, conseil auprès des pisteurs etc etc...
3/sport2000 en haut de la station : cette année, ils ont B2, monster75, legend 8000, scratch, scrambler, metron...pas mal de bon matos pour un compromis piste/hors piste.Sans doute d'autres bonnes adresses, mais je vais surtout ici
christophe
christophe

inscrit le 08/03/00
61 messages
effectivement, pour le guide tu tapes "les 3 vallées hors piste " ou tout simplement "vamos" (le nom de l'éditeur) dans la recherche rapide de la librairie skipass et tu devrais sans problême trouver ton bonheur.

Mais un guide papier n'empêche pas de ce faire accompagner par un guide en chaire et en os qui lui s'adapte au conditions du moment ... si en plus elle est blonde et physiquement intelligente t'as tout gagné (j'vous jure ca existe)
vt7388
vt7388

inscrit le 01/12/04
172 messages
1- Periode excellente, les annees passees, c'est la que l'enneigement etait le meilleur.

2- Sur place tu trouvera un guide sans trop de problemes...
Bcp de spots secrets effectivement... mais bon on va etre gentil, tente donc deja l'itineraire du lac du lou au depart de caron...

3- Plusieurs magasins top niveau dont un deja cite plus bas. Je rajouterai Zenith ski shop pourle choix...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bonne période, pour ma part jme fais la semaine juste avant ;-)

(à cheval mars / avril)

J'ai fréquemment vu neiger début mai à gros flocons à ValTho..... avec une sensation bizarre que le fond de l'air est doux et moelleux ? :-D
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
bon bah..desole si je suis passe pr le debutant je savais pas trop comment poser mes questions!!j'ai pas fait expres de dire que g un bon niveau, machin truc..pardon les vrais freerideux. Je suis pas trop sorti des pistes pour etre honnete mais j'en reve comme un ouf, et cette annee j'ai vraiment une envie d'evoluer, c pour ca que jme suis dit jvais mettre les pieds sur un forum ou jsui en fait "debutant"

En tout cas merci a tous ceux qui m'ont renseigne sur val tho, je ferais mon pti tour au vieux pour en savoir plus. Et pour le matos a Paris ya un shop ou ils sont bons pour...determiner mes besoins ? J'avoue que je sais pas trop ce que je veux mais j'en ai marre de debarquer dans une loc et que je sache pas vraiment ce que je veux. J'ai deja mes pompes depuis 3 ans pr info (inutile peut-etre!)

et PS: Je ne suis pas parisien!!!J'y fais mes etudes et jme casse faire une saison entiere de ski!!
tcho
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour les skis je te conseille des pocket rocket : fats hyper faciles en poudreuse ensuite il sera toujours temps de prendre les skis que te conseilleront les vrais freeriders ;)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Si t'es à Paris, à la librairie du Vieux, ils ont les guides. Comme ça tu auras le temps de saliver (voire plus) sur les HP d'ici avril. Après pour les skis, achète un magazine de test de ski histoire de te faire une idée. Et un ski de 75-80mm devrait faire l'affaire. N'en déplaise à Carambole des Pockets de 90mm pour quelqu'un qui n'a jamais fait de HP, qui n'aura qu'une paire de ski...ça me paraît un peu ...."excessif".
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Et des Scrambler c'est adapte a quel type de skieur ?

Disons que je cherche un ski pour attaquer sur piste (rouges, noires), et ensuite sur HP, jveux me sentir vraiment souple. Sachant que l'objectif devient de faire 20-30% HP, et le reste sur piste. Je saute un peu mais j'ose pas trop les rotations (ca vous fait rire ma facon d'exposer la chose, hein?), et j'aimerais vraiment m'y mettre un peu aussi. (desole si j'utilise pa le mm vocabulaire que vous, les freeriders, les vrais, je commence seulement a me pencher sur le sujet, car faut que jme bouge un peu en ski la..mes 2-3 derniers sejours etaient les memes, sur piste, avec un niveau qui stagne)

et encore merci de m'orienter un peu, cool
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
désolé je n'avais pas compris que c'était pour acheter ! mais simplement quel ski louer ! C'est clair que les PR à l'achat ça n'est pas top ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass