nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
bonjour,
Je cherche une veste de qualité pour cet hiver, un truc bien respirant qui puisse passer à peu près pour toute sorte de météo (quand il pleut j'y vais pas;)), même si dans les pyrénées il fait toujours beau...
Je me demandais si les soft shell valaient le coup: vu qu'elles sont déperlantes (j'ai pas l'intention de me jeter dans un lac avec donc pour l'imperméabilité ça devrait suffire, non?).
Elles paraissent moins chères que les vestes haut de gamme, est-ce qu'elles offrent un confort comparable? (c'est ce qu'a l'air de dire le catalogue du Vieux)

milesker
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
pas con comme option.

Sinon, tu as la polaire windstopper encore moins cher. Mais bon, moins déperlant...
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
tu peux vraiment y aller les yeux fermés.
en terme de confort,la difference est énorme,les coupes sont près du corps et les matériaux strech.
par contre tu as deux qualité de softshell.une,sans et une avec doublure polaire(polartec);suivant ton utilisation,choisi.
perso,j'ai la shield chez eider,. j'en suis très très content
je pense sincerement que c'est un produit d'avenir,la membrane gore ,a part la pratique specifique,onl'utilise pas forcement a bon escient.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
merfi!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui il est sûr que si tu ne skies pas sous la neige une windstopper suffira largement. Une softshell sera plus polyvalente puisque légèrement moins chaude qu'une polaire windstopper (donc + modulable)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si il neige la windstopper ne pose pas de problème.
Le seul problème avec la windstopper c'est quand il pleut.
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
perso je suis tres decu par la shield de eider:ca prend enormement le vent(oui jsais c'est pas une windstopper mais bon..), au niveau chaleur je m'attendais a mieux surtout quand tu est immobille longtemps par contre c vrai que le deperlant marche bien mais bon quand il pleu en general tu met un K-way une goretex un poncho un ciré un parapluie!!!
un truc expres fait pour quoi!!
bilan:j'aime bien mais sous la goretex!!
je preffere largement la "tech" de mountain hardwear (en + elle est moins chere) qui est un vrai coupe vent chaud.
bref le softshell c bien mais (trop) cher, mais c un peu batard kan meme comme principe donc je sais pas trop ce qu'il faut en penser, on verra avec le temps...
MAI MAI
MAI MAI

inscrit le 04/01/04
101 messages
j'ai un arteryx softshell. le sigma SV. je trouve que c'est simplement super quand il pleut pas ou très peu. ca tiens chaud. mais il faut mettre un sousvetement termique et c'est tout. j'ai un North Face windstopper et fanchement c'est moins technique que arcteryx dans le sens capuchon est plus petit(=>pas de casque en dessous parce que tu mettre un casque dans l'arcteryx) il n'y a pas de zip au poignet....Bon vous allez me dire que arteryx c'est cher. mais je prefère porter un truc pas fait "bénévolement par des chinois, vietnamien indiens...".
bon Ski.
MAI MAI
MAI MAI

inscrit le 04/01/04
101 messages
excuser moi, il n'y a pas de scratch au poignet de la North face...
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
attention ,la shield n'est pas une polaire,son ration cha leur n'est pas très important et ce n'est pas une winstopper,90% du vent stoppé;je skie avec et aucun soucis de vent.il faut etre actif pour apprecier ce produit,la respirabilité est son plus grand atout.
l'ensemble :sous-vetementtechnique(près du corps-next to skin)+micropolaire+shield avec ça je suis vraiment paré,la gore dans le sac,pour le mauvais temps,c'est mon equipement de la saison et sort sous n'importe quel condition(j'apprecie les conditions difficiles);aucun soucis à -15 -20 degrès
c'est souvent plus délicat pour le visage et les doigts.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
ah, l'enthousiasme se nuance un peu...

mettons, pour un jour de bonne poudreuse, grand beau temps: au bout de la première descente, je suis recouvert de poudre des pieds à la tête, et j'ai une eider shield en couche extérieure.
Que va-t-il m'arriver?
1- rien, sauf peut-être déchausser dans le grand mur tout raide et perdre mon ski jusqu'en mai;
2- je vais être trempé comme une soupe, et choper la crève;
3- je vais avoir très froid et je vais laisser tomber et m'asseoir dégoûté au restau d'altitude, où un parisien me piquera mes skis;
4- je vais skier tellement vite qu'avec le vent que ça fera je vais attraper froid, d'où la même conséquence qu'en 2 ou 3.

merci pour vos réponses.
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
j ai une soft shell lafuma avec menbrane windstopper et je doit dire que c est vraiment tres performant ca coupe le vent en 2!meme pour le ski sur piste par -10 c est ultra souple et on ne transpire pas que ce soit a vélo en ski rando....
les gouttes d eau glissent dessus(ca ne mouille pas)
apres ca, ya pas de jupe pare neige et elle est un peu courte(pas top pour l étanchéité les jours de grosse peuf)idem au niveau des poignets et du coup pas testé sous la vraie pluie ou sous la neige mouillante
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
on est en présence de produit technique,donc pour des personne en activité.
>nobbs:je n'est pas rencontre
de telle condition,je ne pense pas que tu seras tremppé,mais comme il n'y a pas de jupe par-neige,cela risque de remonter.
la shield n'est pas une veste de ski mais une technique montagne;mais je reste sur ma position,hors condition extrème en terme d'humdite,c'est une super veste polyvalente,elle n'est simplement pas impermeable juste déperlante.
pour te répondre,si tu n'as pas le pantalon sous les fesses,je penche sur 1(dommage pour tes ski)
alfonsote
alfonsote

inscrit le 05/12/04
35 messages
J'ai essaiye la shield et je l'ai trouvé souple et tres agreable, meme si elle n'est pas tout á fait imper.

La question que je me pose c'est si elle sera suffisament coupe-vent pour la porter aussi en btt? ou ce preferable avec membrane windstopper?

Pour la chaleur il y a que faire quelques godilles ou bien pedaler pendant quelques minutes!! On peut mettre aussi deux ou trois polar.

merci pour vos reponses.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
Salut

j'ai acheté y'a quelques mois une millet W3 stretch, windstopper stretch donc comme son nom l'indique.
Donc pour ce qui est de l'utilisation en montagne, VTT, et ski c'est vraiment nickel. Ca coupe le vent comme une gore tex et ca a l'avantage d'être souple et très leger. C'est donc super pratique, car ca se glisse même dans un petit sac et ca gène pas les mouvements du corps

En ski, le produit est valable quand il fait à peu près soleil ou beau temps. Pour pas se cailler, l'idéal c'est de mettre un sous vetement type odlo, une micropolaire et la windstopper. Avec ca tu peux skier par -5° sans problème (comme samedi à Val-tho).
Par contre, étant donné que le col est pas aussi haut que celui d'une veste classique, faut faire gaffe à l'air dans le cou. J'ai chopé mal à la gorge. Prévoir donc un truc style tour de cou.

Je pense que la gore tex se justifie quand il neige ou qu'il y a un vent glacial. La protection surtout avec une vraie capuche permet de mieux se proteger.

Je pense que la soft shell ne remplace pas une veste technique gore tex classique, surtout si tu es amené à rencontrer des conditions un peu sévères.
Par contre la majeur partie du temps il est possible que tu ne portes que ca, avec la gore tex dans le sac au cas ou.

Pour ce qui est du catalogue du vieux campeur, j'ai vu qu'ils ont fait une distinction entre polaire coupe vent et soft shell.
C'est un peu de la connerie. De toutes facons un veste windstopper type stretch est déperlante, et les soft shell qu'ils présentent sont surement pas plus efficace à ce niveau la. Le windstopper n'est pas impermeable contrerairement au gore tex classique type XCR.

Dernière chose, ce que tu peux faire, c'est par exemple acheter une winstopper, et à coté acheter une veste gore tex paclite. C'est en fait une veste gore tex allegé, sans doublure, avec juste la membrane gore tex. C'est moins technique qu'un veste de montagne classique, mais ca protège tout aussi bien de la pluie. Un bon truc à rajouter en plus d'une windstopper.


Enfin avec tout les produits qui sortent on s'y perd un peu quand meme...
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Salut,

Si je comprends bien, une veste softshell, ou gore tex, doit nécessairement être associée à 2 autres couches (next to skin + polaire) pour avoir chaud, la softshell n'apportant en plus qu'une imperméabilité relative.

Vu le prix de ces vestes, et surtout du goretex (utile en définitive que dans des conditions très sévères et donc pas si fréquentes), est-ce qu'il ne vaut pas mieux opter pour une veste plus classique (elles sont qd même plus légères, ergonomiques et impermeables qu'avant) que l'on pourra utiliser dans ttes les conditions?
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
moi soft cell Dimension Jacket de Patagonia
sous vetement odlo ou mizuno tech warm et une polaire north face et on fait le tour du monde
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Une soft shell c'est plus chaud que le gore tex?
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
soft shell ou gore tex, de tout façon c'est la couche extérieure qui n'est pas chaude! celle-ci protège intempéries et fait sortir l'humidité en cas de transpiration.


les couches chaudes sont en dessous, polaire ou puffball (duvets).

voilà.

merci.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
sinon j'ai aussi une Dimension Jacket de Patagonia©, dingue. ;-)
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Donc quelle différence entre la soft shell et le gore tex, à part l'impermeabilité?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
la respirabilité :)
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
surtout la respirabilité et le strech
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Donc plus de respirabilité pour le gore-tex, mais plus de stretch pour le soft.

Dernière petite question: on est garanti d'avoir suffisamment chaud avec les 3 couches (je suis tjrs habitué à nos bon vieux blousons, donc la faible épaisseur de cette combinaison 3 couches m'intrigue...)?

En tous les cas merci pour vos réponses, c'est pas évident de faire le tri entre les multiples solutions que l'on nous propose..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec trois couches (bonnes ! c'est à dire pas un tee shirt en coton ....) tu auras aussi chaud qu'avec un blouson et des couches au-dessous mais tu seras beaucoup plus à l'aise !

Les couches tu peux les adapter : la première peut aller du light à l'extra warm (par ex chez Odlo) la deuxième idem de la polaire fine au polartec 200.

Par ailleurs le secret pour ne pas avoir foid c'est aussi de prendre soin des extrémités et SURTOUT de la tête où un bonnet ou un bandeau windstopper s'impose en cas de grand froid.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
en tout cas , le butch30 se caillait bien les meules avec sa soft shell sur le ts, avec un bon sous vetement technique ca peut le faire je pense
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
OK, meci pour ttes ces infos, je vais tester la superposition de couches donc!

A+, bonnes fêtes et bon ride!
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
pensez aussi a vos pieds,l'humidite remonte,le fait d'avoir froid peut aussi venir d'une mauvaise isolation qui remonte.
zambla57
zambla57

inscrit le 15/10/04
48 messages
Bonjour a tous,
je pense m'acheter d'ici peu une veste soft shell (ou polaire coupe vent) mais il ya tellement de modèle que je ne sais pas quoi prendre!
j ai vu une veste qui a l'air pas mal du tout c' est la "Uphill SW jacket" de Salewa.
elle n'est pas dans le catalogue du vieux donc si quelqu un a des infos dessus...et sinon que vaut-elle face a la concurrence (millet, north face, arcteryx...)!
merci d'avance @+
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
à partir du moment ou tu as une membrane windstopper (Gore), on peux penser que dans n'importe quelle marque la respirabilité et l'effet coupe vent sera le même.
Après c'est la fonctionnalité de la veste.

Moi j'ai une millet et c'est sur qu'elle est pas mal. Stretch, bien foutu, bonne poche, du bon matos.
Mais salewa c'est déjà du produit correct à comparer à lafuma je pense.

Je dirai au niveau des gammes :

- entrée de gamme : lafuma, salewa, trespass,
- milieu-haut de gamme : eider, lowe alpine, millet, north face, columbia
- très haut de gamme : arc teryx, patagonia,

j'oublie certainement pas mal de marque, mais ca c'est les plus connues.


Pour revenir à cette histoire de couche, je dirai qu'il est important quand il fait froid d'avoir des bons sous vetements manche longues type odlo ou autre, et par dessus de rajouter une micropolaire, même basique (simple pull micropolaire).
Après, tu rajoutes en fonction des conditions soit la soft shell, soit une gore tex XCR impermeable.

Hier à l'alpe du grand serre, j'avais odlo, micropolaire, plus la gore tex et ca va nickel. j'emmene même plus ma polaire, je la met jamais. Au pire j'ai la soft shell dans le sac à mettre en plus au cas ou
zambla57
zambla57

inscrit le 15/10/04
48 messages
Salut a tous,
jai encore besoin d'un ptit conseil: j ai repéré une veste "marker" sur internet a prix imbattable en provenance des states et je vous voulais savoir ce que vaut cette marque (j ai déja entendu cette marque une ou 2 fois c tout)!
merci de vos conseil
@+
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
nobbs disait:
Que va-t-il m'arriver?
1- rien, sauf peut-être déchausser dans le grand mur tout raide et perdre mon ski jusqu'en mai;

1ére sortie de la saison, 80 cm de poudre, déchaussage au milieu de la 2e descente, 2h30 de recherche, trouve pas mon ski.
Des fois on ferait mieux de fermer sa grande gueule.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
enorme du coup tu vas pas t acheter de vestes soft truc mais des nouveaux skis.

moi je conseil super bowl jacket chez patag en soft trux avec polaire a l interieur ultre respirant capuche le tout egalement taille pour la montagne genre ta pas la veste au dessus du nombril qd tu leves les mains :)

par contre bien plus cher qu une gore tex haut de gamme.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Il y a softshell et softshell... la grande question étant "membrane ou pas membrane ?", c'est pour cela que la respirabilité est différente.

En effet, un windstopper ou gore-tex est 100% effet coupe-vent car il y a une membrane. Un vrai softshell haut de gamme n'a pas de membrane (le schoeller par exemple) et n'est pas 100% coupe-vent (je crois que c'est 95%). En pratique on ne sent pas vraiment de différence sauf dans un ouragan, en revanche ces 5% font que le softshell est BEAUCOUP plus respirant.

Bien entretenu il est super déperlant, en revanche il n'y a pas de coutures étanches donc sous grosse pluie ca prendra l'eau au niveau des coutures, mais bon ce n'est pas ce qu'on demande à un softshell. C'est un super vetement outdoor (vtt, escalade, alpinisme, etc...) beaucoup plus près du corps et agréable qu'une gore-tex en activité très intense, mais ca convient aussi très bien au ski par temps normal.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh tu ne dis pas un peu n'importe quoi là ?

Il me semblait justement que la caractéristique d'une softshelle c'est la membrane qui permet d'avoir la performance sans le poids nis l'encombrement (quelle que soit sa marque). De plus tu ne peux pas comparer la respirabilité d'une goretex et d'une windstopper cette dernière étant beaucoup plus respirante.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
bah ma il me semble que la windstopper ca respire pas trop trop comparé a ma gore tex.

pis ma vapor bowl de chez patagonia c est une soft shell sans membrane ultra respirante, par contre les coutures sont etanches et le deperlant c est un traitement de surface (celui la est durable je trouve pour un traitement de surface, mais bon je m en fous un peu).....

donc pas si n importe quoi finallement.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Tout ce que je dis c'est que dans l'appellation "softshell" on retrouve 3 catégories:

- les "windstoppers améliorés" pour les rendre stretch.
100% coupe vent
pas très respirant

- les membranes (Polartec Powershield par exemple).
98% coupe vent, donc plus respirant que la 1ere catégorie, mais moins que la 3e.
Un compromis.

- les sans-membranes (comme le Schoeller). En général c'est un maillage technique super fin avec du lycra pour le rendre stretch.
Beaucoup plus respirant que les deux autres catégories, mais aussi sensiblement moins coupe vent.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

Voilà j'ai retrouvé le lien (en anglais) qui confirme ce que je vous raconte
outdoorsmagic.com

En gros t'as gore-tex d'un coté et softshell de l'autre, deux mondes différents. Sauf que maintenant tous les fabricants font du "softshell", mais ca regroupe beaucoup de textiles aux performances parfois très différentes, avec tout un éventail allant du super-respirant mais pas completement coupe-vent jusqu'au coupe-vent complet pas toujours très respirant. Cela explique aussi souvent les grosses différences de prix dans le softshell.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ce n'est pas ce que je comprend ! ils disent simplment qu'il y a trois types de textiles ou de membranes pour faure des softshells et que windstopper est la plus chaude.

Lorsque tu mets ce type de vêtement en montagne ce n'es pas pour évacuer la chaleur mais pour garder la chaleur tout en permettant un échange qui évacuera l'humidité générée par la transpiration et donc de rester sec.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
... décidément soit je comprends pas l'anglais, soit ...

Je n'ai pas dit que le Schoeller était mieux ou moins bien que le WindStopper SoftShell de chez Gore. Je disais juste que sous l'appellation "softshell" il y avait des textiles différents avec ou sans membranes, avec un effet coupe-vent et une respirabilité différents. Des produits tous super techniques, mais sensiblement différents et plus ou moins adaptés à l'utilisation que tu veux en faire.

Effectivement par temps sec hivernal et venté (utilisation ski) le windstopper est vraisemblablement le plus approprié, car la membrane est plus coupe-vent et du coup garde mieux la chaleur.

En revanche pour une activité très active par temps doux (vtt, montée en ski de rando), le schoeller est plus approprié car plus performant coté "évacuation chaleur et humidité". Il sacrifie un peu l'imperméabilité au profit de la respirabilité.

Inversement va faire du VTT au printemps avec un windstopper et c'est le sauna. Mais une schoeller plein vent en hiver te tiendra moins au chaud.

Bref, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass