NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
Salut à tous,
bien que mon programme soit à 92,3% freeride, je ne suis pas mécontent au détour d'un passage engagé un peu tollé de pouvoir compter sur mes carres :-) Or, et bien que j'entretienne moi-même mes semelles, je ne me suis jamais occupé de mes carres que je laissais aux soins de mon ski shop favori... par contre, rapport à l'argent, peut-être que ça vaut le coup de le faire soi-même ;-), d'où les questions suivantes :
- Est-ce facile à faire soi-même ?
- Si oui, quel outil choisir (j'ai vu qu'il y avait un peu de tout, au Vieux ou à Decath) pour mon usage (i.e. pas de race !!) ?
- A quelle fréquence doit-on faire ça normalement ??
J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des tutos, mais tous vos conseils seront les bienvenus !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7147 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Il y a un loooooong fil sur le sujet:
skipass.comhttps
Et plusieurs autres plus petits ...

Sinon, la page suivante donne les liens vers les manuels et vidéos des principaux fabricants:
ski.bonavolta.ch
Ils expliquent bien les différents niveaux de préparation et les outils qui vont avec.

A la question, est-ce rentable au niveau pépètes ?, pour des skis freeride à 92.3% où les carres ne sont peut-être pas autant utilisées que sur une utilisation 100% piste, j'ai tendance à dire non ...
Il faut quand même un minimum de matos (étaux, équerre, lime(s), plaquette(s) diamantée(s), dégarnisseur de chant, pierre oxyde d'alu, pinceau, gants de protection, ...) et si c'est pour affûter deux fois dans l'année ...

Maintenant, si tu as déjà une partie du matériel (étaux par exemple vu que tu fartes déjà toi-même) et que tu prends plaisir à le faire plus souvent qu'au shop, ça peut devenir intéressant.

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Une passion n'a pas de prix :p !

Les gants très important... :)
Même si c'est utile d'avoir les doigts libre pour évaluer le résultat, j'ai encore le pousse gauche qui ce se souvient d'un raté mardi dernier :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plancton (18 nov. 2016) disait:

Une passion n'a pas de prix :p !

Les gants très important... :)
Même si c'est utile d'avoir les doigts libre pour évaluer le résultat, j'ai encore le pousse gauche qui ce se souvient d'un raté mardi dernier :(



le pouce? celui qui pousse?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Celui sur lequel on mange avant de redescendre :p
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
bonagva (18 nov. 2016) disait:

A la question, est-ce rentable au niveau pépètes ?, pour des skis freeride à 92.3% où les carres ne sont peut-être pas autant utilisées que sur une utilisation 100% piste, j'ai tendance à dire non ...
Il faut quand même un minimum de matos (étaux, équerre, lime(s), plaquette(s) diamantée(s), dégarnisseur de chant, pierre oxyde d'alu, pinceau, gants de protection, ...) et si c'est pour affûter deux fois dans l'année ...

Maintenant, si tu as déjà une partie du matériel (étaux par exemple vu que tu fartes déjà toi-même) et que tu prends plaisir à le faire plus souvent qu'au shop, ça peut devenir intéressant.

Ouhai, c'est un peu ce que je me dis, peut-être pas la peine de se faire ch... à acheter tous ces outils pour une ou 2 fois par an !
Y'a aussi une autre option, acheter des cuisses :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les carres, c'est à chaque journée de ski au moins un passage à la plaquette diamant, donc 2 fois/an si tu skies 2 fois/an.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ces affirmations... combien de skieurs refont leur carres tous les jours? sérieux... faut arrêter de raconter n'importe quoi. que ça te convienne c'est bien, de là à faire culpabiliser ceux qui le font pas... ça dépend de tellement de trucs... un skieur moyen, qui skie que sur pistes (enneigées) n'a pas du tout besoin d'un passage par jour... j'ai fait des saisons de 100 sorties hp avec maximum 4 passages sur mes carres... chui toujours là et oui, j'ai eu beaucoup de plaisir quand même....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs combien de skieurs ont une plaquette diamant... 50% ne savent même pas que ça existe....
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
chamaco32 (20 nov. 2016) disait:

Les carres, c'est à chaque journée de ski au moins un passage à la plaquette diamant, donc 2 fois/an si tu skies 2 fois/an.

Alors là, quand même, y'a un truc qui va pas... parce que physiquement parlant, quand tu aiguises qqchoe, tu enlèves un peu de matière (sinon, ça sert à rien ;-) ), donc si tu fais tes carres toutes les 2 sorties, tes skis ne vont pas durer bien longtemps, non ???
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
La plaquette diamant n'est pas agressif comme une lime, donc non pas vraiment..
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Bon pour donner mon avis (d'amateur probablement vu les autres réponses), j'ai en moyenne 30 journées ski par an, j'ai des kung fujas (pas de ski race ou autre) un programme 60% HP 40% Piste (m'enfin ca dépend bien des conditions), je fais entretenir mes skis 1 a 2 fois par an, alors certe a la fin de saison je fais pas me couper un doigt sur une carre mais bon je cherche pas la compétition non plus moi je skie pour le plaisir et je trouve que cette fréquence d'entretien est suffisante.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
plancton (21 nov. 2016) disait:

La plaquette diamant n'est pas agressif comme une lime, donc non pas vraiment..

C'est peut-être moins abrasif, mais si tu n'enlèves rien... alors ça sert à rien, non ?
Encore une fois, j'ai posté ça volontairement dans le forum freeride, je ne prépare aucune course, et ne vais sur les pistes que pour aller chercher un autre HP donc je ne pense pas que les carres s'usent si vite quand tu sors tout le temps... sauf à prendre un requin, bien sûr, mais là, on ne parle plus de lime à diamant :-) !!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tous les jours, c'est vrai que c'est compliqué et pas justifié, sauf si j'ai raclé légèrement les cailloux, un coup de plaquette diamant en 100 pour ébavurer à l'endroit du pet, puis un coup de 400, ça n'enlève pas la matière, mais que ce qui dépasse.
Si c'est plus gros à rattraper un coup de lime sur ce qui dépasse.
Un peu comme le boucher qui met un coup de fusil à chaque fois sur le couteau, ce n'est pas un affutage donc tu n'enlèves pas la matière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/11/2016 - 10:37
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Ce que tu obtiens à la plaquette diamant c'est de la poussière. Mais pas de la matière comparable à ce que tu obtiens avec une lime.
ak (20 nov. 2016) disait:

ces affirmations... combien de skieurs refont leur carres tous les jours? sérieux... faut arrêter de raconter n'importe quoi. que ça te convienne c'est bien, de là à faire culpabiliser ceux qui le font pas... ça dépend de tellement de trucs... un skieur moyen, qui skie que sur pistes (enneigées) n'a pas du tout besoin d'un passage par jour... j'ai fait des saisons de 100 sorties hp avec maximum 4 passages sur mes carres... chui toujours là et oui, j'ai eu beaucoup de plaisir quand même....

Tu culpabilises la ou tu te sens fautif :P , surtout que tu n'étais pas visé :).
Combien en général? une minorité.
Des comme toi, certainement aucun.
Normal que tu ne fasses pas souvent tes carres y a pas de pistes la ou tu skies :). Ou plutôt la ou tu télémarkes.... Tu croises peut-être de la glace de temps en temps, mais tes quand même plus accroché à de la poudre ou les carres ne servent pas à grand chose qu'à de la neige gelée.

Maintenant pour ceux qu'ont essayé de passer un coup de plaquette c'est quand même super facile et rapide. Pas comme la lime.
Après une journée HP je ne le fais pas, sauf si j'ai touché. Ça permet de corriger avant le prochain vrai affûtage.
Sur une journée de piste en conditions neige très dure et verglas je le fais le soir à la plaquette diamant si j'ai le temps. Je sens la différence. C'est pas une obligation mais un plaisir. Le plaisir de toucher mes skis, les regarder, en prendre soin. Ma cop en est presque jalouse :) .
Dans des conditions de neige très dur sur piste et verglas, ça permet de repousser le passage à la vrai lime qui demande plus de temps, de travail et de matière à retirer. Dans ces mêmes conditions après 3-4 jours je sens une vrai différence sur les carres si je ne fais rien. Le verglas sur piste je ne l’évite pas mais j'essaye de le skier avec des appuis très fort et...... des carres. Utiliser les plaquettes diamant 3-4 fois me permet de passer la semaine. Maintenant si c'est pour mettre à plat des que c'est dur en dessous... C'est sur que les carres vont pas changer à la même vitesse.

Maintenant comme dis précédemment, en HP/freeride déterminer la fréquence est beaucoup plus difficile, çà va dépendre de la fréquence de neige dur/glacé que tu rencontres et du nombre de touchettes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 21/11/2016 - 12:06
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
plancton (21 nov. 2016) disait:

Ce que tu obtiens à la plaquette diamant c'est de la poussière. Mais pas de la matière comparable à ce que tu obtiens avec une lime.
Maintenant pour ceux qu'ont essayé de passer un coup de plaquette c'est quand même super facile et rapide. Pas comme la lime.
Après une journée HP je ne le fais pas, sauf si j'ai touché. Ça permet de corriger avant le prochain vrai affûtage.

Bon, donc si je vous suis bien, le bon combo pour mon programme, c'est un coup de plaquette à diamant ici ou là juste en cas de requin ou saison de merde avec de la tôle partout, et éventuellement un affutage complet en fin de saison.
Du coup, la plaquette à diamant, j'imagine qu'il faut prendre du 200 grains, parce qu'au dessus, ça risque un peu d'être de l'enc... de mouche, non ?
Au passage, mais bien sur, je ne vais pas vous l'apprendre à vous, tout commence par bien essuyer ses carres après chaque sortie pour qu'il n'y ait aucune humidité et donc formation de points de rouille !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
NobruDude (21 nov. 2016) disait:

chamaco32 (20 nov. 2016) disait:

Les carres, c'est à chaque journée de ski au moins un passage à la plaquette diamant, donc 2 fois/an si tu skies 2 fois/an.

Alors là, quand même, y'a un truc qui va pas... parce que physiquement parlant, quand tu aiguises qqchoe, tu enlèves un peu de matière (sinon, ça sert à rien ;-) ), donc si tu fais tes carres toutes les 2 sorties, tes skis ne vont pas durer bien longtemps, non ???


En matière de préparation de skis les connaissances émergent souvent de la compétition (y compris les compétitions fs, fr, etc.).
On a pu constater sur les skis de course qu'un simple passage à la plaquette diamantée suffisait généralement à redonner le mordant à une carre. Donc une opération bien moins "carrivore" :) qu'un passage à la lime. En effet à la plaquette c'est de la poussière de carre qu'on enlève contrairement à la limaille enlevée à la lime.
On a constaté aussi qu'une carre légèrement désaffûtée s'usait plus rapidement et nécessité donc plus de travail et de retrait de matière pour retrouver du mordant à l'angle désiré. Mais ce constat doit être relativisé par le fait que dans le monde de la compétition on utilise beaucoup la céramique. Et lorsqu'on affûte à la céramique, il y a une sorte de cémentation qui s'opère en surface de la carre. Je dis une sorte, un ingénieur matériau drogué au solidus, au liquidus, aux essais wiker, brinell etc pourra être plus précis... Toujours est-il qu'après un affutage céramique la carre est tellement dure qu'aucune lime n'accroche la matière. Il faut y aller à la plaquette diamantée tellement la surface de la carre est dure.

Donc, il faut relativiser la théorie qui consiste à dire qu'une carre s'use moins vite si on l'affûte tous les jours. Même si ça reste globalement vrai, c'est surtout lorsqu'on affûte à la céramique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
NobruDude (21 nov. 2016) disait:

plancton (21 nov. 2016) disait:

Ce que tu obtiens à la plaquette diamant c'est de la poussière. Mais pas de la matière comparable à ce que tu obtiens avec une lime.
Maintenant pour ceux qu'ont essayé de passer un coup de plaquette c'est quand même super facile et rapide. Pas comme la lime.
Après une journée HP je ne le fais pas, sauf si j'ai touché. Ça permet de corriger avant le prochain vrai affûtage.

Bon, donc si je vous suis bien, le bon combo pour mon programme, c'est un coup de plaquette à diamant ici ou là juste en cas de requin ou saison de merde avec de la tôle partout, et éventuellement un affutage complet en fin de saison.
Du coup, la plaquette à diamant, j'imagine qu'il faut prendre du 200 grains, parce qu'au dessus, ça risque un peu d'être de l'enc... de mouche, non ?
Au passage, mais bien sur, je ne vais pas vous l'apprendre à vous, tout commence par bien essuyer ses carres après chaque sortie pour qu'il n'y ait aucune humidité et donc formation de points de rouille !

Ben oui et non. Si de retour de ta journée de ski tu veux passer juste un coup de plaquette, tu peux le faire sur des carrés mouillées. L'eau évite une usure prématurée des plaquettes.
Mais bon là on pinaille :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass