zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (17 janv. 2016) disait:

Fredo05 (17 janv. 2016) disait:


Ma sensation au final, était plus de la recherche de quelqu'un de solvable que de d'accepter une certaine fatalité…


tout a fait d'accord.
on entend jamais personne dire "c'est la faute a pas de chance" meme quand ca relève vraiment du coup du sort


C'est de la faute a pas de chance pour l'ukrainien

Mais la faute du prof du lycée pour les deux jeunes !!!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Vous divaguez. En l'état, là ce n'est pas un coup du sort. C'est juste un cumul de négligences qui amène à une catastrophe.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben oui mais précisément, être pragmatique dans ce cas ci c'est se référer à ce qui est concret. Tu pourras toujours trouver plein de circonstances qui peuvent faire que (les gamins étaient assoiffés de neige, un groupe c'est dur à tenir, tout le monde est déjà passé sous un filin - encore que moi, non, pas sur une piste interdite en tout cas -, des fois on peut passer quand même, etc, etc, etc), ce qui est concret c'est : filin = piste interdite = on passe pas. Sinon c'est à ses risques et périls, et à ceux qu'on a sous sa responsabilité. Et on peut rajouter tous les écriteaux qu'on voudra, à un moment comme je le disais dès le départ, faut arrêter d'être con et de chercher tout le temps des raisons qui pourraient faire que tu aies raison de passer outre. Là, ben y en avait pas, et comme le disait un pisteur plus haut, y en a pas souvent, sinon la piste serait ouverte. Pourquoi est-ce que tout le monde s'évertue à trouver des excuses à ce comportement ? On peut pas non plus poster un gus à chaque filin pour expliquer que oui, le fil en travers ça veut dire qu'il faut pas passer ; que oui, si la piste est fermée c'est qu'il y a danger, que non, elle est pas fermée pour le plaisir ou parce que les services de stations ont pas eu le temps de la baliser et de la sécuriser, ce qui dans ce dernier cas, revient au même point qu'au début.
Moi ce dont j'ai l'impression c'est que certains se disent avec un poil de remords que leur comportement à eux est strictement le même et que cela aurait pu leur arriver à eux... Ce qui implique qu'ils auraient pu y rester aussi. Et d'un coup, ça fait drôle de se sentir comme quand on se fait prendre la main dans le sac.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
En prévention, ie pour éviter que ce type de catastrophe se produise à nouveau, ou en recherche de resposabilité, il y a recherche du lien de cause à effet. Dans la recherche du lien de cause à effet, la disctinction entre circonstance et cause est claire. Qu'il y ait des avalanches spontanées en conditions critiques ça rentre dans l'ordre normal des choses. Qu'un prof d'EPS entraine ses élèves dans une combe raide en conditions critiques ne rentre pas dans l'ordre normal des choses.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est rassurant que certains ici aient les yeux en face des trous... Parce que certains commentaires font peur quand même.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
LaSache (17 janv. 2016) disait:

Vous divaguez. En l'état, là ce n'est pas un coup du sort. C'est juste un cumul de négligences qui amène à une catastrophe.


dans ce cas en effet c'est une accumulation de conneries et de prises de risques.
mais je parlais dans un cas général...il faut toujours un coupable.meme quand dans certains cas il n y en a manifestement pas. on voit ca aussi dans les accidents de la route ou sur certains cas il n y a pas vraiment de torts de nulle part, mais il faut toujours chercher la petite bebette pour incriminer quelqu un ou quelque chose.

bon gromousse est par contre complètement passé en mode disque rayé...je parlais plus du prof, ni des deux alpes...je parlais de NOS comportements a NOUS...(ou il prend même plus la peine de lire,ou de comprendre d'ailleurs)
sa femme ce soir elle va lui demander si il veut des croutons ou du gruyère dans sa soupe il aura pas encore réussi a changer de disque:
"oui mais tu comprends, la rubalise,les filets, les deux alpes, le prof, c'est un inconscient..."

c'est bon on a tous compris et est d'accord avec toi que le prof a merdé grave...je parle pas de ca la, mais de nos comportements a nous, généralement face a un risque...
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
tcsa disait:
Et voilà une petite réprimande, une mutation et le tour est joué. Bon ça ne ressuscitera pas les morts, mais le prof s'en sortira à bon compte...


Pourquoi on s'emmerde à faire un procès puisque tu connais déjà le résultat.
Je veux bien le loto de la semaine prochaine aussi tant que tu y es.
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
c'est hallucinant la haine anti prof qui s'exprime au travers du claviers de certains...
J'ai des collègues qui sont dans le bus avec des élèves direction la montagne...bah franchement quand je lis les propos de certains, je me dis qu'ils ne sont pas dévoués, ils sont masos.


Pour que les choses soient bien posées, je ne suis pas juge ni juriste ni enquêteur donc ce n'est pas moi qui diraient si le prof d'EPS est coupable, responsable ou les deux. Ce qui est sur c'est que quand on est enseignant et quelque soit la sortie (ou quand un gamin fait un malaise, ou quand l'alarme incendie sonne!) on sent le poids des responsabilités sur ses épaules... les donneurs de leçons devraient apprendre à la fermer parfois.

Une fois cela posé, le simple bon sens dit que quand on a charge d'élèves, on n'enfreint pas une signalisation (mais cela ne dit pas pour quelle raison ce professeur l'a fait).

Alors pour aller un peu plus loin que des propos de comptoir:
  • Pourquoi pensez-vous que ces élèves étaient encadrés par un professeur d'EPS?Réponse: car il en a le droit et que cela économise le coût d'un moniteur diplômé (bah oui il y a plus une thune dans les collèges et lycées...merci aux anti-fonctionnaires primaires)
  • Pourquoi la station n'a-t- elle pas déclenché une piste qui débouche sur un boulevard de liaison (bleu) au risque qu'une plaque ne parte et descende sur cette piste ouverte?
  • Pourquoi la station n'a-t-elle pas déclenchée une piste qui passe sous une remonté alors même que la plaque qui est partie était dans l'axe de la ligne de montée? quid du respect du PIDA
  • Est-il (j'insiste: je parle pas de Loi) acceptable de ne pas déclencher une piste (si cela n'a pas été fait je (l'ignore) dont visiblement tout le monde savait qu'elle allait être fréquentée (et elle l'a été toute la journée visiblement)? Là c'est tombé (entre autre) sur des scolaire donc il y a un professeur qui peut servir d'exutoire mais (et la tragique réalité le prouve) tous les skieurs (nombreux) qui sont passés par là ont joué à la roulette russe sous les yeux de l'exploitant qui avait la solution de déclencher cette piste, de fermer la ligne de monter au vu des nombreux skieurs ne respectant pas l'interdiction.

    J'invite sur le fait que ces questions ne sont pas là pour accabler les deux A mais pour comprendre ce qui dans la chaine de prévention n'a pas été suffisant.


    Dernière remarque si les stations ne gardaient pas au su et au vu de tous des pistes fermées pour les réserver aux jours d'affluence bankable elle auraient peut être plus de crédibilité sur leurs affichages...



    Bref il faut sortir du simplisme.
    Cela fait des années que je sors en station des gens qui skient entre les pistes il y en a des centaines... moi même je l'ai déjà fait et j'ai vu des "rouges" que certains encensent passer avec leur serpentins de gosses de douze ans sans sac à dos dans des hors pistes >30° et donc (toujours potentiellement risqués).
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    Ça n'aurai pas été un prof, mais le potes des parents des 2 jeunes (voir de plus, pour faire un groupe plus gros représentatif) ? vous auriez dis quoi ? ah ba rien, déjà ça n'aurai été qu'une news sur le daubé, vous auriez dit vite fait inconscient alors que finalement à voir les comportement en station aujourd'hui, tout le monde fait pareil. C'est juste un déchainement envers un mec qui à une responsabilité ( qui est plus ou moins la même que chaque personne qui "lead" un groupe, avec le poids de l'administration scolaire en plus) et qui a voulu faire plaisir autant que se faire plaisir (comme tout les autres skieurs de la station ce jour la, sauf vous qui ne sortez pas de pistes), chose qui n'est pas sans danger en montagne, comme le montre les 35 morts en moyenne par an (cet accident est un accident relativement classique d'un point de vue stat montagne et avalanche)
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:


    [/*]Pourquoi la station n'a-t- elle pas déclenché une piste qui débouche sur un boulevard de liaison (bleu) au risque qu'une plaque ne parte et descende sur cette piste ouverte?

    Trop loin la bleu, ça ne peux pas tellement remonter jusque la

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

  • Pourquoi la station n'a-t-elle pas déclenchée une piste qui passe sous une remonté alors même que la plaque qui est partie était dans l'axe de la ligne de montée? quid du respect du PIDA

  • Si ça part pas, ça part pas. Aujourd'hui aux 7 laux les vallons étaient fermé parce que malgré les tirs, ça ne partait pas, mais qu'ils ne le sentaient pas trop quand même ( en tout cas c'est ce que le mecs en haut a dis)

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Est-il (j'insiste: je parle pas de Loi) acceptable de ne pas déclencher une piste (si cela n'a pas été fait je (l'ignore) dont visiblement tout le monde savait qu'elle allait être fréquentée (et elle l'a été toute la journée visiblement)? Là c'est tombé (entre autre) sur des scolaire donc il y a un professeur qui peut servir d'exutoire mais (et la tragique réalité le prouve) tous les skieurs (nombreux) qui sont passés par là ont joué à la roulette russe sous les yeux de l'exploitant qui avait la solution de déclencher cette piste, de fermer la ligne de monter au vu des nombreux skieurs ne respectant pas l'interdiction.

    Même réponse qu'au dessus, et si c'est pas parti ?

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    J'invite sur le fait que ces questions ne sont pas là pour accabler les deux A mais pour comprendre ce qui dans la chaine de prévention n'a pas été suffisant.

    Risque 3 + piste fermé = prévention suffisante, après à tes risque et périls comme on dit. Après si ça part pas, et que tu le sent pas, tu ferme, mais tu peux pas non plus faire beaucoup plus.

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Dernière remarque si les stations ne gardaient pas au su et au vu de tous des pistes fermées pour les réserver aux jours d'affluence bankable elle auraient peut être plus de crédibilité sur leurs affichages...

    Ouai enfin si y'a de la pierre, y'a de la pierre. Bellecombe c'est quand même souvent ouvert

    [/quote]
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 17/01/2016 - 22:52
    Tilu
    Tilu

    inscrit le 12/01/07
    61 messages
    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Ça n'aurai pas été un prof, mais le potes des parents des 2 jeunes (voir de plus, pour faire un groupe plus gros représentatif) ? vous auriez dis quoi ? ah ba rien, déjà ça n'aurai été qu'une news sur le daubé, vous auriez dit vite fait inconscient alors que finalement à voir les comportement en station aujourd'hui, tout le monde fait pareil. C'est juste un déchainement envers un mec qui à une responsabilité ( qui est plus ou moins la même que chaque personne qui "lead" un groupe, avec le poids de l'administration scolaire en plus) et qui a voulu faire plaisir autant que se faire plaisir (comme tout les autres skieurs de la station ce jour la, sauf vous qui ne sortez pas de pistes), chose qui n'est pas sans danger en montagne, comme le montre les 35 morts en moyenne par an (cet accident est un accident relativement classique d'un point de vue stat montagne et avalanche)


    100% d'accord avec toi...
    zermattois
    zermattois

    inscrit le 17/03/12
    1029 messages
    Stations : 7 avisMatos : 1 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    c'est hallucinant la haine anti prof qui s'exprime au travers du claviers de certains...
    J'ai des collègues qui sont dans le bus avec des élèves direction la montagne...bah franchement quand je lis les propos de certains, je me dis qu'ils ne sont pas dévoués, ils sont masos.


    Pour que les choses soient bien posées, je ne suis pas juge ni juriste ni enquêteur donc ce n'est pas moi qui diraient si le prof d'EPS est coupable, responsable ou les deux. Ce qui est sur c'est que quand on est enseignant et quelque soit la sortie (ou quand un gamin fait un malaise, ou quand l'alarme incendie sonne!) on sent le poids des responsabilités sur ses épaules... les donneurs de leçons devraient apprendre à la fermer parfois.

    Une fois cela posé, le simple bon sens dit que quand on a charge d'élèves, on n'enfreint pas une signalisation (mais cela ne dit pas pour quelle raison ce professeur l'a fait).

    Alors pour aller un peu plus loin que des propos de comptoir:
  • Pourquoi pensez-vous que ces élèves étaient encadrés par un professeur d'EPS?Réponse: car il en a le droit et que cela économise le coût d'un moniteur diplômé (bah oui il y a plus une thune dans les collèges et lycées...merci aux anti-fonctionnaires primaires)
  • Pourquoi la station n'a-t- elle pas déclenché une piste qui débouche sur un boulevard de liaison (bleu) au risque qu'une plaque ne parte et descende sur cette piste ouverte?
  • Pourquoi la station n'a-t-elle pas déclenchée une piste qui passe sous une remonté alors même que la plaque qui est partie était dans l'axe de la ligne de montée? quid du respect du PIDA
  • Est-il (j'insiste: je parle pas de Loi) acceptable de ne pas déclencher une piste (si cela n'a pas été fait je (l'ignore) dont visiblement tout le monde savait qu'elle allait être fréquentée (et elle l'a été toute la journée visiblement)? Là c'est tombé (entre autre) sur des scolaire donc il y a un professeur qui peut servir d'exutoire mais (et la tragique réalité le prouve) tous les skieurs (nombreux) qui sont passés par là ont joué à la roulette russe sous les yeux de l'exploitant qui avait la solution de déclencher cette piste, de fermer la ligne de monter au vu des nombreux skieurs ne respectant pas l'interdiction.

    J'invite sur le fait que ces questions ne sont pas là pour accabler les deux A mais pour comprendre ce qui dans la chaine de prévention n'a pas été suffisant.


    Dernière remarque si les stations ne gardaient pas au su et au vu de tous des pistes fermées pour les réserver aux jours d'affluence bankable elle auraient peut être plus de crédibilité sur leurs affichages...



    Bref il faut sortir du simplisme.
    Cela fait des années que je sors en station des gens qui skient entre les pistes il y en a des centaines... moi même je l'ai déjà fait et j'ai vu des "rouges" que certains encensent passer avec leur serpentins de gosses de douze ans sans sac à dos dans des hors pistes >30° et donc (toujours potentiellement risqués).


    c'est pas compliqué.....

    Tu me donne envi de vomir
    Tilu
    Tilu

    inscrit le 12/01/07
    61 messages
    [quote=Prorider74 (17 janv. 2016)]

     

    Trop loin la bleu, ça ne peux pas tellement remonter jusque la

    C'est rassurant ... dans mes souvenirs ça me paraissait pas sur... mais je pense que tu connais mieux que moi.

     

    Si ça part pas, ça part pas. Aujourd'hui aux 7 laux les vallons étaient fermé parce que malgré les tirs, ça ne partait pas, mais qu'ils ne le sentaient pas trop quand même ( en tout cas c'est ce que le mecs en haut a dis)

    je comprends tout à fait: y avait-il un affichage sur le fait qu'ils ne le sentaient pas? pour les nombreux inconscients qui ne pensent pas à demander personnellement au mec en haut.
    (Entre parenthèse il m'est arrivé de demander quelle était la qualité de la neige dans les vallons du pra (ouverts) à un pisteur en bas du gypaète (pas envie de me taper les vallons en neige croutée... j'avais eu comme réponse "bah c'est pas damé!" tout ça pour dire que la communication est pas toujours top en station et que l'on prend souvent le skieur pour un con)

     

    Même réponse qu'au dessus, et si c'est pas parti ?


    C'est une grande question ...et si la plaque part avec un mec dessus et arrache un pylône?

     

    Risque 3 + piste fermé = prévention suffisante, après à tes risque et périls comme on dit. Après si ça part pas, et que tu le sent pas, tu ferme, mais tu peux pas non plus faire beaucoup plus.


    Donc ce genre d'accident se reproduira au vu des comportements en station

     

    Ouai enfin si y'a de la pierre, y'a de la pierre. Bellecombe c'est quand même souvent ouvert


    Oui enfin il y a beaucoup de stations qui jouent au petit jeu de "je n'ouvre pas parce que comme ça je garde la neige et je paie du personnel en moins"...ce qui fait que des skieurs en face se disent que "c'est sur" et quand ça l'est pas ça fait un carton.

    J'ai connu des stations qui affichent l'état des pistes quand elles sont "compliquées" (verglas terre végétation) sur des panneau en bas des remontés ou en haut... mettre un panneau: piste non purée danger d'avalanche ça doit pas coûter très cher non?
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Moi ce que je trouve dingue c'est les remarques de certains... Le prof voulait se faire plaisir et faire plaisir à ses élèves ? Alors que tout le monde fait pareil en station ? Mais non ! Tout le monde ne fait pas pareil en station ! D'ailleurs une partie de ses élèves n'ont pas senti le truc et n'y sont pas allés, alors eux , quoi, ils voulaient pas se fair plaisir ?
    Et puis c'est quand même dingue, c'est quoi le surcroît de plaisir quand tu as quasiment la station pour toi tou seul, hors période scolaire, avec plus d'1m de neige tombés en quinze jours ? Quasi toutes les pistes ouvertes, une neige tout neuve et presque p de fréquentation et il faut encore passer sous les filets pour se faire plaisir ?
    Redescendez sur terre les gars, cest de loin pas la majorité des gens en station qui partent en HP ou passent sous les piquets... Et sous les télésièges je vois bien plus de mecs qui me font rigoler (jaune parfois) quand je vois où ils sont allés se fourrés, avec un niveau de merde, à se demander comment ils vont se tirer de là, que de mecs tracer des runs de malade, même si ceux là on les regarde avec jalousie.
    Skipass cest pas représentatif de la population de skieurs, et heureusement, sinon je pense qu'il y aurait beaucoup plus de morts que ce n'est le cas vraiment.
    Tilu
    Tilu

    inscrit le 12/01/07
    61 messages
     

    c'est pas compliqué.....

    Tu me donne envi de vomir

    ?

    je suis désolé pour toi....
    Fredo05
    Fredo05

    inscrit le 04/12/14
    8 messages
    """ Pourquoi la station n'a-t-elle pas déclenchée une piste qui passe sous une remonté alors même que la plaque qui est partie était dans l'axe de la ligne de montée? quid du respect du PIDA
    Est-il (j'insiste: je parle pas de Loi) acceptable de ne pas déclencher une piste (si cela n'a pas été fait je (l'ignore) dont visiblement tout le monde savait qu'elle allait être fréquentée (et elle l'a été toute la journée visiblement)? Là c'est tombé (entre autre) sur des scolaire donc il y a un professeur qui peut servir d'exutoire mais (et la tragique réalité le prouve) tous les skieurs (nombreux) qui sont passés par là ont joué à la roulette russe sous les yeux de l'exploitant qui avait la solution de déclencher cette piste, de fermer la ligne de monter au vu des nombreux skieurs ne respectant pas l'interdiction."""

    Une piste fermée est sensée être considérée comme non sécurisée, le fait quelle soit survolée (le départ de la plaque) par un télésiège n'implique pas de devoir la déclencher… Si elle ne menace pas de piste ouverte ou d'équipements ouverts c'est pareil… On parle de respect du PIDA ou plutôt du respect de la signalisation ????
    En terme de signalisation, si il y avait eu une banderole de danger d'avalanche, cela aurait peut-être dissuadé certain, mais j'en met ma main à couper que la piste aurait été trafolée pareil… Si l'autre groupe n'avait pas coupé la pente en amont, il se serait passé plusieurs jours où des dizaines voire des centaines de personnes aurait trefflé la combe en se disant que les pisteurs sont de gros blaireaux avec leur panneau…
    Une trace en appelle un milliers d'autres, doit on ici traquer celui qui a tracé en premier dans la combe ???
    C'était peut-être un guidos avec des clients, qui savait exactement comment aborder la pente pour être en sécu (c'est son métier)????

    Le prof a commit l'erreur de se trouver là au mauvais moment, je ne peut pas lui jeter la pierre lorsque je repense au plaisir que j'ai pu avoir en ski (piste ou pas) ou dans d'autres disciplines, encadré puis encadrant, avec un groupe qui a le smile, des conditions sympas et pas toujours parfaitement dans les clous…
    Le fait que la fin brutale et tragique m'émeut à bloc . Je pense aux familles, aux proches, mais aussi à tous les gonzes qui ont sondés jusqu'à tard dans la nuit pour sortir des jeunes sans vie… Alors que tu te rattaches a un espoir…
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Si ça part pas, ça part pas. Aujourd'hui aux 7 laux les vallons étaient fermé parce que malgré les tirs, ça ne partait pas, mais qu'ils ne le sentaient pas trop quand même ( en tout cas c'est ce que le mecs en haut a dis)

    je comprends tout à fait: y avait-il un affichage sur le fait qu'ils ne le sentaient pas? pour les nombreux inconscients qui ne pensent pas à demander personnellement au mec en haut.

    Non pas d'affichage, mais brouillard + pas facile de passer au dessus du filet par l'entrée principale ( on a pris la variante, et zéro visi) ça en a refroidi un paquet. Je ne demande pas toujours d'ailleurs, la réponse étant souvent évasive parce qu'on te prend pour un inconscient, ou qu'il ne veulent pas prendre la responsabilité

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Même réponse qu'au dessus, et si c'est pas parti ?

    C'est une grande question ...et si la plaque part avec un mec dessus et arrache un pylône?

    Normalement tes pylones sont bien foutu, parce que que ce soit un skieur ou le pisteur qui déclenche, la plaque part quand même dans le vallon, donc normalement quand tu conçoit ton installation, tu prévois ce genre de chose.

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Risque 3 + piste fermé = prévention suffisante, après à tes risque et périls comme on dit. Après si ça part pas, et que tu le sent pas, tu ferme, mais tu peux pas non plus faire beaucoup plus.

    Donc ce genre d'accident se reproduira au vu des comportements en station

    Bien sur, 35 mort en moyenne par ans en avalanche, c'est pas que des randonneurs ...

    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Ouai enfin si y'a de la pierre, y'a de la pierre. Bellecombe c'est quand même souvent ouvert

    J'ai connu des stations qui affichent l'état des pistes quand elles sont "compliquées" (verglas terre végétation) sur des panneau en bas des remontés ou en haut... mettre un panneau: piste non purée danger d'avalanche ça doit pas coûter très cher non?

    Non, mais dans ce cas la tu prend une responsabilité de l'indiquer à chaque fois, et si tu rate une fois tu deviens en tord. Le panneau est général, il y a un risque. Si tu le précise comme dit par un pisteur sur la page précédente, il en faut pour tout, et tu n'est pas a l'abris de "rater" le risque du jour
    zermattois
    zermattois

    inscrit le 17/03/12
    1029 messages
    Stations : 7 avisMatos : 1 avis
    Moi je pense que "tilu" est cet enfoiré de prof a qui l'on a donné la wifi et qui essai de se décharger de sa responsabilité

    Ben oui c'est la faute des pisteurs et de la station et même de la société dans sa globalité mais certainement de la sienne !

    ben non lui il est prof (d'eps) ! il est dévoué lui ! pis si il fait ça c'est pour faire plaisir aux gamins !

    merci ! (c.....d)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Blah blah blah, blah blah blah, blah blah blah

    Il y a un truc que tu passes sous silence. Lorsqu'on choisit de devenir commis de L'Etat, on ne choisit pas un métier comme un autre. En contrepartie de la garantie de l'emploi qui est censé garantir la continuité du service public quoi qu'il se passe, on des obligations de service, de renoncement et d'exemplarité dans son action.

    Cet homme a choisi d'être commis de L'Etat et à failli dans sa mission en ne respectant pas un signalement. Il n'y a pas à aller plus loin.

    Le seul problème est que les profs choisissent d'être commis de l'Etat pour quelques avantages sans avoir la dignité d'en assumer les obligations...


    A l'attention de je ne sais plus qui parlant à demi mot du salaire de misère des enseignants, je l'invite à se rappeler le fait suivant. Le salaire net moyen hors prime d'un agrégé en sport est de 2600 euros pour un travail hebdomadaire de 15 heures moins de 40 semaines par an. Soit un salaire net d'environ 50 euros de l'heure... Maintenant il convient de regarder dans la société civile qui gagne 50 euros net de l'heure et pour quel diplôme et qu'elles responsabilités
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    tcsa (17 janv. 2016) disait:

    A l'attention de je ne sais plus qui parlant à demi mot du salaire de misère des enseignants, je l'invite à se rappeler le fait suivant. Le salaire net moyen hors prime d'un agrégé en sport est de 2600 euros pour un travail hebdomadaire de 15 heures moins de 40 semaines par an. Soit un salaire net d'environ 50 euros de l'heure... Maintenant il convient de regarder dans la société civile qui gagne 50 euros net de l'heure et pour quel diplôme et qu'elles responsabilités


    Y'a des primes dans l'éducation national ? première nouvelle. C'est mon père qui va être content avec ses 40h de travail hebdomadaire + réunions multiples + gérer les gosse + gérer les PARENTS + gérer la mairie + faire des projets sympa pour le développement des enfants ...
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Fredo05 (17 janv. 2016) disait:


    Le fait que la fin brutale et tragique m'émeut à bloc . Je pense aux familles, aux proches, mais aussi à tous les gonzes qui ont sondés jusqu'à tard dans la nuit pour sortir des jeunes sans vie… Alors que tu te rattaches a un espoir…


    J'ai plusieurs amis de la Dal et de L'esf qui y étaient. Des pas jeunes, des pas candides, des pas nés de la dernière pluie. Et pourtant ils étaient meurtris, les visages creusés, les yeux gonflés de larmes qui ne coulaient pas.

    Pour information la station a mis en place une cellule psychologique pour eux.
    Tilu
    Tilu

    inscrit le 12/01/07
    61 messages
    tcsa (17 janv. 2016) disait:

    tsca ne sait pas lire et il a bien raison d'en vouloir à ses professeur qui n'on pas su faire de lui un être moins agressif et capable de réfléchir au lieu de réagir


    Je ne reviendrais pas sur le nombre d'heures hebdomadaires car ce que tu dis est faux tant sur le nombre d'heures de cours en présentiel que sur les heures de préparation. Le ministère de l'E.N établit à 39,5h le nombre moyen d'heures de travail hebdomadaire sur l'année pour un agrégé.

    Je suis agrégé et aujourd'hui dimanche j'ai bossé environ 5heures...

    Juste parce que d'autres personne moins haineuses que toi doivent nous lire: il faut savoir qu'encadrer une sortie scolaire c'est du bénévolat pour un enseignant c'est les élèves h24 avec obligation de résultat...notez bien que jusqu'à présent un ensilant qui n'est pas volontaire ne part pas en sortie... moi pour des parents comme tsca je risque pas de me taper des journées de 24h ...

    Fermez le ban.
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Y'a des primes dans l'éducation national ? première nouvelle. C'est mon père qui va être content avec ses 40h de travail hebdomadaire + réunions multiples + gérer les gosse + gérer les PARENTS + gérer la mairie + faire des projets sympa pour le développement des enfants ...

    Bien sur qu'il existe des indemnités mensuelles que les agrégés peuvent toucher en plus de leur salaire.
    Tilu
    Tilu

    inscrit le 12/01/07
    61 messages
    zermattois (17 janv. 2016) disait:

    Moi je pense que "tilu" est cet enfoiré de prof a qui l'on a donné la wifi et qui essai de se décharger de sa responsabilité

    Ben oui c'est la faute des pisteurs et de la station et même de la société dans sa globalité mais certainement de la sienne !

    ben non lui il est prof (d'eps) ! il est dévoué lui ! pis si il fait ça c'est pour faire plaisir aux gamins !

    merci ! (c.....d)


    soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!

    Si tu pouvais relire ce que ja'i mis en gras à haute voix en détachant les syllabes merci...

    et aussi le message de prorider74 juste en dessous du mien tu comprendras que le prof basshing ne rendra pas la vie aux victimes (qui ne sont pas toutes des élèves d'ailleurs... )
    zermattois
    zermattois

    inscrit le 17/03/12
    1029 messages
    Stations : 7 avisMatos : 1 avis
    J'ai bien lu ce que tu nous sous entend surtout
    que si ton collègue a fait cela c'est pour une bonne raison
    et que c'est la faute a la société s'il a emmené ces gamins a la mort
    voilà ce que tu nous dis !
    tu es agreg , ben merde alors !
    je suivait pas trop tcsa sur le corporatisme de votre profession mais faut croire qu'il a raison pour que tu soutienne coute que coute l'indéfendable
    LaSache
    LaSache

    inscrit le 08/10/13
    680 messages
    Matos : 3 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Je suis agrégé et aujourd'hui dimanche j'ai bossé environ 5heures...


    Tout s'explique. Le juge sera moins clément.
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Je ne reviendrais pas sur le nombre d'heures hebdomadaires car ce que tu dis est faux tant sur le nombre d'heures de cours en présentiel que sur les heures de préparation.

    Les heures de préparation de cours ? Pour un prof d'eps? Et pourquoi pas les heures de corrections de copies aussi?

    Arrête de te foutre de la gueule du monde s'il te plaît.

    Je peux te dire que dans les 3 Ufraps (certes nous ne sommes pas dans le cas d'un lycée ou d'un collège ) que je connais il y a une belle brochette de ramier chez les agrégés de sport. Agrégé qui d'ailleurs pour rien au monde ne voudraient aller enseigner en lycée :)

    Je vois que tu éludes un sujet, c'est les devoirs des commis de L'Etat, dont nombre d'enseignants (pas tous ) ne se sentent pas investis
    Tilu
    Tilu

    inscrit le 12/01/07
    61 messages
    Mais je ne vois ou j'ai soutenu le fait que le professeur... (j'ai juste fait remarquer que je ne suis pas enquêteur donc je ne sais pas dans quelles conditions ils se sont retrouvés sur cette piste)... faut apprendre à lire...

    tcsa (17 janv. 2016) disait:

    Prorider74 (17 janv. 2016) disait:

    Y'a des primes dans l'éducation national ? première nouvelle. C'est mon père qui va être content avec ses 40h de travail hebdomadaire + réunions multiples + gérer les gosse + gérer les PARENTS + gérer la mairie + faire des projets sympa pour le développement des enfants ...

    Bien sur qu'il existe des indemnités mensuelles que les agrégés peuvent toucher en plus de leur salaire.

    cette: l'Isoe indemnité de suivi et d'orientation et éventuellement une indemnité pour le coordinateur d'EPS dans certains gros établissements...

    La jalousie t'étouffe tsca... faudrait voir à ne pas se laisser emporter par le droit conférer aux prof d'EPS d'encadrer du ski (qui je le rappelle permet surtout à l'EN et au parents de faire des économies d'encadrement lors d'un voyage au ski) et penser que de ce fait ils marchent sur tes plates bande de grand professionnel ...
    Le salaire moyen d'un moniteur de ski est de...?

    Et oui les professeurs d'EPS préparent leur cours .... (et non je ne suis pas professeur d'EPS)

    Fin de la discussion... je n'aime pas les dialogues de sourds et prorider74 a répondu aux questions que je me posais.
    je laisse les haineux avec leur haine moi j'ai autre chose à faire...
    dah ro0ts
    dah ro0ts
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/12/01
    2925 messages
    Matos : 5 avis
    Hello,

    prof d'EPS ici!

    Celui des 2 alpes a clairement fait une grosse erreur c'est tout. Pas besoin d'aller plus loin. Il n'y a pas d'excuse.

    Lors de notre formation (En suisse en tous cas), on nous apprend à s'approcher du risque zéro dans toute activité sportive, quelle qu'elle soit. Il faut faire gaffe à absolument tout, même à des trucs que vous n'imaginez même pas.

    Pour tous ceux qui critiquent la profession, je vous invite à vous renseigner un peu plus et pourquoi pas à l'essayer pour vous rendre compte des charges et de la pression.

    En ce qui concerne les attaques sur le salaire, c'est vraiment minable et petit. En Suisse, à années d'études égales avec un autre job, le salaire est vraiment faible et avec le manque à gagner de toutes ces années d'études, la somme totale gagnée durant la période active ne sera jamais rattrapée. Le rythme de vie par contre est plus sympa en règle général. Mais tu commences à gagner ta vie 10 grosses années plus tard que qqun qui fait un apprentissage...

    A+
    LaSache
    LaSache

    inscrit le 08/10/13
    680 messages
    Matos : 3 avis
    dah ro0ts (17 janv. 2016) disait:

    Hello,

    prof d'EPS ici!

    Celui des 2 alpes a clairement fait une grosse erreur c'est tout. Pas besoin d'aller plus loin. Il n'y a pas d'excuse.

    Lors de notre formation (En suisse en tous cas), on nous apprend à s'approcher du risque zéro dans toute activité sportive, quelle qu'elle soit. Il faut faire gaffe à absolument tout, même à des trucs que vous n'imaginez même pas.


    Ca fait plaisir à lire. Bonne soirée
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    zermattois (17 janv. 2016) disait:

    J'ai bien lu ce que tu nous sous entend surtout
    que si ton collègue a fait cela c'est pour une bonne raison
    et que c'est la faute a la société s'il a emmené ces gamins a la mort
    voilà ce que tu nous dis !
    tu es agreg , ben merde alors !
    je suivait pas trop tcsa sur le corporatisme de votre profession mais faut croire qu'il a raison pour que tu soutienne coute que coute l'indéfendable


    Euuuuuuh je connais un petit peu. Je l'ai vécu de l'intérieur. :)

    Et pour ceux qui disent que je raconte n'importe quoi en parlant des avantages, je rappelle que j'ai su en profiter... genre retraite d'une administration d'Etat avant 40 ans, intégration dans une autre sur un contrat galant en reprenant l'ancienneté de l'administration d'Etat précédente en préservant les droits à retraite puis droit à la pantoufle dans la seconde administration ou l'avancement continue en vue d'une seconde retraite d'Etat à 60 ans, sans oublier la préfon, etc.
    Et dire que tous ça m'a été enseigné par un zélé délégué syndical agrégé de philo :); qui pour la petite histoire à fait une carrière EN sans jamais avoir mis les pieds dans une classe.
    zermattois
    zermattois

    inscrit le 17/03/12
    1029 messages
    Stations : 7 avisMatos : 1 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Mais je ne vois ou j'ai soutenu le fait que le professeur... (j'ai juste fait remarquer que je ne suis pas enquêteur donc je ne sais pas dans quelles conditions ils se sont retrouvés sur cette piste)... faut apprendre à lire...


    pour un agreg tu as du mal a trouver l'information alors je t'engage a lire le déroulement des événements que tu commente (du coup sans savoir de quoi tu parles)
    ça commence en bas de la page !

    ledauphine.com
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Tilu (17 janv. 2016) disait:


    La jalousie t'étouffe tsca...

    Tu plaisantes j'espère ?
    Grâce à la fonction publique d'Etat, je n'avais pas 40 ans que je touchais déjà une retraite égale au salaire d'un agrégé du même âge. :)

    Mais bien entendu, comme d'habitude et comme beaucoup d'enseignants, tu éludes les obligations que vous imposent le fait d'être des commis de l'Etat...
    Et pour le coup, ton coreligionnaires à gravement failli...
    :)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 18/01/2016 - 00:33
    plancton
    plancton

    inscrit le 21/10/98
    275 messages
    Matos : 1 avis
    Moi ce qui fait gerber c'est ceux qui débâtent de l'Education National et du prof ici par pavé de 3 pages et passant en boucle leur haine et leur rancœur. Vos propres problèmes du passé qui vous hantent, votre frustration et votre refoulement obnubilé et maladif pour le système de l'EN, voir le service public, ca va 3 lignes mais la c'est ridicule et meme pitoyable. Aller consulter un psy si vous avez tant a dire sur le sujet. C'est grave d'en être au point de transformer les propos du premier qui ne partage pas votre mépris.

    Tilu, Proridec74 et Fredo5 ont commencé la discussion que j’attendais depuis quelques jours sur un forum de ski et que j'avais essayé de lancer.
    J’apprécie l'intervention de Fredo05 qui apporte sa vision en tant que personne "responsable" et qui sera sous les feu de l'accusation voir le buché de l'inquisition des le premier drame. Je comprends assez bien un certain raz le bol face a certaines situations et critiques. J'ai moi même émis des questions sur le boulot des pisteurs, j'ai aussi mentionné que je ne voulais pas les porter responsable. Pour moi l’intérêt de ce débat, est: peut on éviter que cela se reproduise ? Oui la montagne restera imprévisible, et il y aura toujours des fatalités, mais est ce une raison pour tout accepter sans essayer de comprendre ou sans vouloir en tirer certaines conclusions ?
    Il y a quand même un autre skieur qui a perdu la vie, mais çà les refoulés de l'EN ils en ont rien a battre puisqu'il le méritait certainement et surtout que cela ne touche pas a leur propre frustration.
    Les pisteurs font ils vraiment que des tirs pour protéger les pistes ou les installations en ce contentant du PIDA? N'y a t'il pas certains gazex ou catex assez loin de tout ca? Meme si c'est a minimum, y a t'il jamais de tentatives de purges sur des passages de proche HP assez fréquentés et très ciblés?
    Si non pourquoi les 2a l'ont fait le matin même sur la dite piste classé HP puisque non ouverte de la saison et non tracée ? Oui pas d'obligation legal dans ce cas la, mais je pense quand meme un sens du devoir professional, voir humain des plus respectable. Malheureusement ce n'est pas parti. Pour moi l’intérêt d'un débat ici, sachant que les gens ne respectent plus grand chose, est de savoir si on peut encore améliorer la communication ou la signalisation, car comme on est plusieurs a l'avoir mentionné, ca change pas mal d'une station a l'autre, d'un pisteur a l'autre.
    Il ne faut pas oublier qu'il y a quand meme aujourd'hui toute une économie hypocrite avec sa communication qui tourne autour de la pratique tres tres a risque du HP, diabolisée en cas d'accident, mais poussée au devant de la scene quand il s'agit de faire tourner la caisse registreuse. Pas facile le metier et la responsabilité du pisteur au milieu de tout cela je veux bien le croire....
    Fredo05 disait:
    si il y avait eu une banderole de danger d'avalanche, cela aurait peut-être dissuadé certain, mais j'en met ma main à couper que la piste aurait été trafolée pareil…

    Je comprends très bien ce que tu dis, et meme si vous mettez des barbelés, on sait qu'il y aura toujours un "con" pour passer, c'est la société dans laquelle on vie aujourd'hui :(. Mais il y en aura quand meme peut être 10 de moins qui iront, ca pourrait retarder l'échance pour les 10 prochains non ? La vie d'un "con" moyen ne reste t'elle pas une vie? Aucune station n'aime aller chercher des morts sur sa commune, meme des "cons", meme en HP complet ..... Naïvement, je serai juste curieux de savoir si en tant que professionnel tu penses qu'il y aurait quand meme des choses a améliorer (sinon peut être dans une autre situation que celle la), ou si comme tu le laisses entendre, les gens deviennent tellement ingérable et l'effort et/ou la responsabilité en retour tellement grands que cela en est inutile et utopique ?
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Moi j'en ai rien à battre de votre polémique sur les profs. Ce que je vois c'est qu'un irresponsable vient de faire trois morts. Et oui, l'adulte qui est décédé est tout aussi important que les autres. J'espère bien qu'on en aurait autant parlé s'il n'y avait pas eu un prof dans l'histoire. Et je pense que oui. Ce qui choque c'est pas tant que ce soit un prof, c'est que quelqu'un ait pris la décision d'emmener des gens sur une piste fermée et qu'ils y aient trouvé la mort. C'est normal que ça choque moins si c'est trois mecs qui se sont aventurés sous leur propre responsabilité et qui sont morts sous l'avalanche qu'ils ont eux même déclenchée. Là on a quand même l'enchaînement de deux conneries faites sciemment par deux groupes de skieurs fautifs, si j'ai bien tout suivi.
    On est plus du tout sur de la fatalité.

    Alors faire quoi de plus ? Améliorer la prévention ? Pour quelle raison ? Cela ne fera que déresponsabiliser encore davantage les skieurs au détriment des stations. Est-ce d'ailleurs souhaitable de continuer d'assister les gens sans arrêt et de transférer sans arrêt leurs responsabilités sur un autre organisme, solvable pour les assurances ? Cela ne mène qu'à ôter leur libre arbitre aux gens, leurs facultés de réfléchir aux conséquences de leurs actes, et à augmenter les cotisations d'assurance des professionnels qui devront finir par choisir d'arrêter certains champs d'activité car trop risqués ou pas rentables.

    Donc oui, je le redis, tu peux me taxer d'être en mode disque rayé... Le problème de base c'est que les gens sont cons, et qu'ils le sont de plus en plus, à mesure qu'on leur évite de réfléchir, de se lever pour bosser pour toucher des sous, de payer une mutuelle pour pouvoir la choisir, ainsi que son médecin, etc, etc, etc. Les risques de la montagne sont là et seront toujours là et n'ont au final pas grand chose à voir avec ce drame, qui aurait été évité si ces deux groupes de skieurs avaient réfléchi deux minutes et suivi les recommandations données de façon claire et professionnelle par la station. Et si c'était la station qui finissait par être mise en cause sous un prétexte fallacieux c'est surtout ca qui serait scandaleux.
    FastNico
    FastNico
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/04/08
    11K messages
    Matos : 5 avis
    francbord (17 janv. 2016) disait:

    Je me connecte un peu tard,
    @ fast nico : je skierais avec toi sans problème,




    Ben, écoute ce serait avec plaisir !

    J'aime pas faire 3615 ma Life mais si je suis un peu chiant avec cette histoire de "si c'est fermé, faut pas y aller", c'est peut-être parce que je me suis fait prendre 2 fois dans une avalanche. 1 fois jusqu'à la taille, 1 autre fois où on a réussi à s'en sortir en traçant dré. Donc j'ai grillé 2 jokers, je tenterai pas le troisième car rien n'est prévisible à 100% en montagne.

    Ceci éclairera peut-être mes propos.

    Concernant les enseignants, je trouve que c'est un très beau métier. En revanche, tout comme le jour où j'ai appris à ma fille qu'il ne fallait pas traverser quand le bonhomme est rouge sur le feu, j'aurais imaginé qu'un enseignant apprenne aussi à ses élèves à respecter les règles lorsqu'ils sont sous sa responsabilité, fussent-ils adolescents...
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    francbord (17 janv. 2016) disait:

    @ dechra : je préfèrerais ne pas t'avoir au-dessus de moi dans une pente craignos


    Ben tu vois, je m'en cogne comme de ma première paire de latte ou de ma première tétine.

    Je fais du HP depuis plus de 35 ans et de la montagne depuis plus de 20 ans. J'ai enterré une petite de dizaine d'amis, collégues et connaissances en montagne. Comme on dit "un vieux pratiquant est un bon pratiquant".

    Quand je ski pour moi ou avec des potes (c-a-d pas dans une situation d’encadrement), je passe très souvent, voir toujours, sous les filets. De toutes façons, je ne skis quasiment plus sur pistes depuis que j'ai arrêté la compétition d'alpin. La piste est bien trop dangereuse. Si tu skis bien, il est très délicat, voir impossible, d'envoyer du gros sur une piste ouverte au public sans que cela ne soit trop dangereux. C'est bien trop chiant de skier tranquillement sur une piste.
    Bien évidement, il y a un paquet de monde comme moi, notamment en région de montagne. De toutes façons quand on fait de la montagne a un bon niveau (grande course alpinisme), la prise de risque en HP est très raisonnable à coté des risques montagnes.

    Mais, ça n'a rien à voir avec les situations d'encadrement et encore moins de mineurs. J'ai déjà encadré des mineurs en cascade de glace. Même si on prend toutes les précautions, on en chie grave car on sait que s'il y a le moindre pépins, on va avoir les circonstances aggravantes, voir perpette. J'ai très vite arrêté d'encadrer des mineurs en cascade de glace à cause du risque judiciaire.

    Pour un professionnel (le prof d'EPS est professionnel), la transgression d'un arrêté entrainant un accident n'est vraiment pas à prendre à la légère, même s'il n'est ensuite pas directement responsable de l'accident. Je n'ai plus le texte de lois sous les yeux mais ça va chercher loin.

    La situation est un peu différente pour ce prof. La justice statuera. Mais, je pense qu'il va ramasser sévère et à juste titre. Un moniteur de ski, ou un guide, emmenant des mineurs en HP sans DVA/pelle/sonde, de surcroit alors que ce n'était pas l'objet du stage, prendrait cher.
    swissfree
    swissfree

    inscrit le 15/08/10
    277 messages
    Matos : 2 avis
    travaillant au service des pistes d'une station ariègeoise, chaque année en début de saison nous recevons une trentaine de professeurs (qui plus tard dans la saison viendront skier avec leurs élèves) accompagné d'un référent qui pratique la montagne. La journée commence par un diaporama ou l'on explique le fonctionnement de la station, la signalétique,le balisage, les dangers....puis ils découvrent sur le terrain bref on leurs donne l'information souvent méconnue et les outils pour pratiquer en connaissance de cause et en sécurité. D'autre part durant la saison les pisteurs servent dans le cadre "D'ESPRIT MONTAGNE " ou l'on intervient d'abord une journée dans le collège avec diapo et échange verbal pour les sensibiliser puis deux jours plus tard sur le terrain encadré par les pisteurs ou tout en skiant en mode plaisir ils restituent ce qu'ils ont retenu (balisage, pourquoi des jalons et cordes sont jaunes et noir, que faire lorsque un camarade se blesse.....)
    je ne dis pas que ce sytème est au top et qu'il évitera un accident plus tard, mais trop de gens sont dans l'ignorance et au niveau des prof et des élèves on à toujours des retours positifs sur ces journées
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Je peux comprendre ce point de vue qui me paraît sensé. j'ai juste une question pour toi Fred_Dechra : quand tu dis qu'il est impossible pour toi de prendre du plaisir sur une piste ouverte au public, est-ce valable quelle que soit la fréquentation de ladite piste ? Il m'est arrivé régulièrement d'aller en station en janvier, à cette époque les stations sont quasi désertes et on descend fréquemment seul ou presque. Est-ce que si il y a un skieur tous les 500m tu penses quand même que le danger est trop grand pour toi d'envoyer du gros ? Y'a pas de piège hein, c'est juste pour me rendre compte...
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    gromousse (18 janv. 2016) disait:
    Les risques de la montagne sont là et seront toujours là et n'ont au final pas grand chose à voir avec ce drame, qui aurait été évité si ces deux groupes de skieurs avaient réfléchi deux minutes et suivi les recommandations données de façon claire et professionnelle par la station. Et si c'était la station qui finissait par être mise en cause sous un prétexte fallacieux c'est surtout ca qui serait scandaleux.


    Il ne s'agit pas de montagne mais de station et de HP gravitaire !
    Si j'ai bien compris la situation, la piste n'avait pas encore été ouverte de la saison, elle n'était pas balisée. Un bon juriste montagne pourra préciser les choses mais je crois que ça ne serait (conditionnel) donc pas considérée comme une piste fermée mais plutôt comme du HP.

    Néanmoins et d'une manière générale, les stations de ski, voir les fabricants de matériels, ont une responsabilité indirecte dans tous ces accidents. Leurs communications est quasi-exclusivement basées sur la poudre, le HP, le free-ride etc. Sur place, elles se couvrent en mettant des barrières et en hissant le drapeau à damier pendant 6 mois pour se couvrir. C'est un peu trop facile. En gros, je te vends de la poudre mais je me couvre en "écrivant en petit "la poudre tue".

    Une interdiction, par exemple des filets, des panneaux, assortie des moyens de la contourner comme la publicité sur la poudreuse et le HP, équivaut à un encouragement. C'est de la pédagogie élémentaire.
    Pour moi, ça ne diminue la responsabilité du professionnel faisant des boulettes ! Mais, les stations ont leurs part de responsabilité dans tous ces accidents. Qu'ils arrêtent déjà de faire de la pub "poudre" et de mettre en valeur le HP.
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    gromousse (18 janv. 2016) disait:

    Je peux comprendre ce point de vue qui me paraît sensé. j'ai juste une question pour toi Fred_Dechra : quand tu dis qu'il est impossible pour toi de prendre du plaisir sur une piste ouverte au public, est-ce valable quelle que soit la fréquentation de ladite piste ? Il m'est arrivé régulièrement d'aller en station en janvier, à cette époque les stations sont quasi désertes et on descend fréquemment seul ou presque. Est-ce que si il y a un skieur tous les 500m tu penses quand même que le danger est trop grand pour toi d'envoyer du gros ? Y'a pas de piège hein, c'est juste pour me rendre compte...


    Sur une piste ouverte au public, tu ne peux pas savoir s'il n'y a personne derrière une bosse, même si la piste est vide. Quand j'étais jeune, et con, et surtout que je faisais du piquet, il m'est arrivé une fois de passer à la limite de l'accident grave. Très tôt le matin, très loin en haut du domaine, piste encore plus vide que d'habitude, je descendais vite (c'est à dire comme un super G pour un compétiteur régional), à la sortie de la cassure habituelle, il y avait un couple à l’arrêt. Bien évidement qu'ils étaient très con de s'être arrêter à cet endroits. Je les ait vu en étant sur la cassure, donc au dernier moment. J'ai eut le réflexe de me pas absorber la cassure mais de d'utiliser pour passer au dessus d'eux. Mes spatules ont du passer à 80 km/h à moins de 20cm au dessus de leurs têtes.
    C'est comme avec sa voiture sur une route. Pour aller vite et se lâcher, il faut aller sur un circuit/stade.

    Au fur et à mesure des années et avec la baisse du niveau, je vais bien évidement moins vite. Mais, la logique reste la même pour moi. On ne peut pas aller à ses limites sur une piste ouverte au public.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 18/01/2016 - 10:35
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    Tilu (17 janv. 2016) disait:

    Juste parce que d'autres personne moins haineuses que toi doivent nous lire: il faut savoir qu'encadrer une sortie scolaire c'est du bénévolat pour un enseignant c'est les élèves h24 avec obligation de résultat...notez bien que jusqu'à présent un ensilant qui n'est pas volontaire ne part pas en sortie... moi pour des parents comme tsca je risque pas de me taper des journées de 24h ...

    Pourquoi du bénévolat ? Il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi ! Le prof, y compris d'EPS, touche bien son salaire de l'EN ? Oui/Non. Ce n'est donc pas du bénévolat.
    Tu peux éventuellement regretter que les heures sup ne soit pas payé mais ce n'est pas du bénévolat. Il y a beaucoup de job où les heures sups ne sont pas payés, et bons nombres sont moins marrants que la semaine de ski aux 2A.

    Comme d'hab, du blablabla de prof de base qui n'a jamais vu la vie. Sort de ta classe, va donc dans la vrai vie pour savoir comment cela se passe. Ca te permettra notamment de raconter moins de conneries sur le bénévolat.

    PS Je suis un vrai bénévole dans plusieurs associations. Ca me gonfle profondément de lire ce genre de connerie sur le bénévolat.
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 18/01/2016 - 11:11
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Fred_Dechra (18 janv. 2016) disait:



    Néanmoins et d'une manière générale, les stations de ski, voir les fabricants de matériels, ont une responsabilité indirecte dans tous ces accidents. Leurs communications est quasi-exclusivement basées sur la poudre, le HP, le free-ride etc. Sur place, elles se couvrent en mettant des barrières et en hissant le drapeau à damier pendant 6 mois pour se couvrir. C'est un peu trop facile. En gros, je te vends de la poudre mais je me couvre en "écrivant en petit "la poudre tue".

    Une interdiction, par exemple des filets, des panneaux, assortie des moyens de la contourner comme la publicité sur la poudreuse et le HP, équivaut à un encouragement. C'est de la pédagogie élémentaire.
    Pour moi, ça ne diminue la responsabilité du professionnel faisant des boulettes ! Mais, les stations ont leurs part de responsabilité dans tous ces accidents. Qu'ils arrêtent déjà de faire de la pub "poudre" et de mettre en valeur le HP.


    Moui... je sais pas, je suis le classique pékin moyen qui aime la neige et le ski mais qui n'a pas les compétences pour sortir tout seul des pistes. Je suis donc, je suppose, faisant partie du "gros" des touristes, le coeur de cible de ces publicités. Et pourtant, je ne me sens pas assailli par les pubs pour le hors piste. Quand je surfe sur les sites des stations, j'ai l'impression qu'ils font énormément la promotion de l'accueil des familles, qu'ils parlent beaucoup de la taille des domaines, de l'ambiance et des animations et de la qualité de l'hôtellerie. Je n'ai pas la sensation que ce soit la vente du rêve du HP qui soit le coeur de la communication des stations.
    En ce qui concerne les marques de vêtements, de skis, etc, là c'est déjà un peu différent. On nous vend du rêve avec des mecs à sac à dos qui devisent devant des pentes visiblement vierges. Mais les stations bof. Ne penses-tu pas qu'un skieur chevronné comme toi ou comme un certain nombre des passionnés de skipass ont une vision erronnée des choses, et se sentent particulièrement touchés par ce qui concerne le HP non pas, par pure volonté des publicitaires et des stations qui les mandatent, mais parce que c'est ta passion tout simplement ?
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Fred_Dechra (18 janv. 2016) disait:



    Sur une piste ouverte au public, tu ne peux pas savoir s'il n'y a personne derrière une bosse, même si la piste est vide. Quand j'étais jeune, et con, et surtout que je faisais du piquet, il m'est arrivé une fois de passer à la limite de l'accident grave. Très tôt le matin, très loin en haut du domaine, piste encore plus vide que d'habitude, je descendais vite (c'est à dire comme un super G pour un compétiteur régional), à la sortie de la cassure habituelle, il y avait un couple à l’arrêt. Bien évidement qu'ils étaient très con de s'être arrêter à cet endroits. Je les ait vu en étant sur la cassure, donc au dernier moment. J'ai eut le réflexe de me pas absorber la cassure mais de d'utiliser pour passer au dessus d'eux. Mes spatules ont du passer à 80 km/h à moins de 20cm au dessus de leurs têtes.
    C'est comme avec sa voiture sur une route. Pour aller vite et se lâcher, il faut aller sur un circuit/stade.

    Au fur et à mesure des années et avec la baisse du niveau, je vais bien évidement moins vite. Mais, la logique reste la même pour moi. On ne peut pas aller à ses limites sur une piste ouverte au public.


    Ok pour ton cas personnel, mais c'est applicable à combien de personnes ? Il y a combien de personnes comme toi qui sont dans la réelle impossibilité de se faire plaisir sur piste, à savoir qu'elles sont capables de tout descendre à 80km/h en étant déjà soi-même en sécurité à la façon d'un super G régional ? Et ces personnes dont tu fais partie, est-ce qu'elles ont réellement besoin d'information complémentaire par rapport à ce qui existe déjà, ou est-ce qu'elles font comme des grandes personnes un usage responsable des pistes, du HP et de la montagne en général ?
    SideWindeR13
    SideWindeR13
    Statut : Confirmé
    inscrit le 02/01/10
    1750 messages
    Stations : 1 avisMatos : 1 avis
    gromousse (18 janv. 2016) disait:

    Fred_Dechra (18 janv. 2016) disait:



    Sur une piste ouverte au public, tu ne peux pas savoir s'il n'y a personne derrière une bosse, même si la piste est vide. Quand j'étais jeune, et con, et surtout que je faisais du piquet, il m'est arrivé une fois de passer à la limite de l'accident grave. Très tôt le matin, très loin en haut du domaine, piste encore plus vide que d'habitude, je descendais vite (c'est à dire comme un super G pour un compétiteur régional), à la sortie de la cassure habituelle, il y avait un couple à l’arrêt. Bien évidement qu'ils étaient très con de s'être arrêter à cet endroits. Je les ait vu en étant sur la cassure, donc au dernier moment. J'ai eut le réflexe de me pas absorber la cassure mais de d'utiliser pour passer au dessus d'eux. Mes spatules ont du passer à 80 km/h à moins de 20cm au dessus de leurs têtes.
    C'est comme avec sa voiture sur une route. Pour aller vite et se lâcher, il faut aller sur un circuit/stade.

    Au fur et à mesure des années et avec la baisse du niveau, je vais bien évidement moins vite. Mais, la logique reste la même pour moi. On ne peut pas aller à ses limites sur une piste ouverte au public.


    Ok pour ton cas personnel, mais c'est applicable à combien de personnes ? Il y a combien de personnes comme toi qui sont dans la réelle impossibilité de se faire plaisir sur piste, à savoir qu'elles sont capables de tout descendre à 80km/h en étant déjà soi-même en sécurité à la façon d'un super G régional ? Et ces personnes dont tu fais partie, est-ce qu'elles ont réellement besoin d'information complémentaire par rapport à ce qui existe déjà, ou est-ce qu'elles font comme des grandes personnes un usage responsable des pistes, du HP et de la montagne en général ?


    Personnellement, à chaque cassure je ne me sens pas en sécurité dès que je lâche les chevaux sur piste, pour les même raisons que dites plus haut.
    Idem sur piste bleue/rouge en week-end et vacances scolaires où je suis obligé de regarder et de prendre en compte le mouvement de chaque skieur devant moi (et souvent derrière) dès que je ski de manière soutenue. Du coup je ne lâche pas vraiment les chevaux non plus.
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    J'ai expliqué cela uniquement pour indiquer qu'il y a du monde à ne jamais s’arrêter aux filets des stations. A chacun ses raisons.
    Par ailleurs, il faut également comprendre qu'une station et un pisteur ne te dira quasiment jamais d'y aller, même si les conditions sont top (en terme de risque). L'emploie du parapluie est systématique pour limiter les risques judiciaires.
    Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 18/01/2016 - 13:05
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Fred_Dechra (18 janv. 2016) disait:

    J'ai expliqué cela uniquement pour indiquer qu'il y a du monde à ne jamais s’arrêter aux filets des stations. A chacun ses raisons.
    Par ailleurs, il faut également comprendre qu'une station et un pisteur ne te dira quasiment jamais d'y aller, même si les conditions sont top (en terme de risque). L'emploie du parapluie est systématique pour limiter les risques judiciaires.


    Ok mais je trouve ça intéressant de savoir qui est vraiment dans ton cas, à savoir d'etre dans l'impossibilité de s'amuser sur les pistes quelles que soient les conditions et le monde présent dessus.
    À mon avis c'est une extrême minorité qui n'est pas l'échantillon sur lequel on peut se baser pour tirer des conclusions générales. Mais je peux me tromper.
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    C'est également le cas de la quasi totalité des alpinistes, des skieurs de randonnées et autres habitués "d'espaces sauvages". Quand on a l'habitude "d'espace sauvages" et qu'on aime cela, la barrière ou le filet, perçus par certains comme un STOP, ne sont plus des portes donnant accès à sa pratique.

    J'ai mis des guillemets à espaces sauvages car il n'y a plus grand chose de sauvage en Europe, même au fin fond des montagnes.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 18/01/2016 - 13:49
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Ok. Et ca représente quel pourcentage du nombre total de personnes qui skient ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 18/01/2016 - 14:00
    Fred_Dechra
    Fred_Dechra

    inscrit le 30/12/13
    419 messages
    gromousse (18 janv. 2016) disait:

    Ok. Et ca représente quel pourcentage du nombre total de personnes qui skient ?

    100% des skieurs à la Grave, Grand Montet, Hellbronner et autres coins sympas à skier.

    En restant dans le coin, aux 2 Alpes, Huez, Serre-Chevalier, ça représente un pourcentage nettement plus faible tout en restant significatif. Ca reste des stations alpines, et pas seulement des stades de neiges.
    C'est certains que dans les usines à plumer les touristes parisiens, la proportion est faible. Mais, il faut bien comprendre que cette vision cloisonnant strictement le ski sur piste par rapport à la pratique du ski dans globalité est "récente". Quand j'ai été mis sur les ski gamins dans les années 70, nous faisions tous de la piste et tous du HP (du moins ceux qui avaient le niveau technique). Au club, c'était piquet le matin, et ballade à ski (HP) l’après-midi.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 18/01/2016 - 15:00