pow.power4
pow.power4

inscrit le 09/01/15
4 messages
Bonjour à tous,
Voilà, je me sens un petit peu perdu dans toute cette diversité de skis proposée...
Je recherche un ski orienté freeride (backcountry?) pour moi qui suis un (beau) grand bébé mâle de 1m96 pour 90kg. Dans l'idéal, ce qu'il me faudrait c'est qqch de pas trop souple et qui puisse passer à travers toutes conditions de neige (trafolle, poudre,etc).
Je n'ai pas réellement de don pour ce qui est sauts et figures mais j'ai dans l'espoir que ca se développe un jour donc si vous saviez me proposez quelque chose d'un peu joueur aussi, ca serait le top! (Je suis bien conscient que je demande un ski pas trop souple et un peu joueur, ce qui n'est pas forcément évident, mais bon y'a toujours moyen de trouver des compromis :) )
J'aime bcp aussi la quête de the place to ride avec des peaux et une bonne matinée de rando dans les jambonneaux, d'où mon interrogation sur le choix de ski style "backcountry" ...?


Voilaa, j'espère que vous pourrez m'aider!
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis
Vu le gabarit du bébé, je dirais qu'il te faudrait des lattes effectivement relativement rigides, avec des plaques titane (renforts titanal).
Comme valeur sur j'aurais tendance a dire Volkl Mantra, Line Supernatural.
Ce sont 2 skis avec des renforts titane, les Mantra ont 100 au patin et les Supernatural proposent plusieurs largeurs, fonction de ton programme et de l'enneigement par chez toi, super bien noté et des références en la matiere.
pow.power4
pow.power4

inscrit le 09/01/15
4 messages
Merci pour ta réponse Cloclo l'escargot! Les Line Supernatural ne sont-ils pas un peu trop courts (186)? J'ai aussi vu que le Blizzard Cochise pouvait être intéressant avec sa plaque en titanal et sa taille (192) mais j'ai peur qu'il soit un peu trop rigide, voire barre à mines et aussi lourd pour la randonnée...
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis

Oui c'est vrai que j'avais pas pris en compte ta grande taille, je viens de voir que les models s'arrete souvent autour des 192 ou 193, et effectivement les supernatural encore plus court.
Mais on ajuste la taille des skis sur la taille du skieur par default pour ne pas demander le poids je dirais, car au final c'est ça et le fait que tu as de gros cuissot qui vont faire que tu vas faire plier tes planches avec plus ou moins de facilité.
Pour ta taille tu n'es pas un poids lourd je dirais, tu tiens la ligne.
Après une autre chose rentre en ligne de compte et c'est assez personnel, c'est la préférence d'un ski un peu plus court ( bon je m'entends vu les models que l'on regarde vu ta taille) pour avoir un rayon un peu plus court, plus de facilité à tourner disons typé plus back country mais un peu moins accrocheur, ou alors à l'inverse, plus de stabilité moins facile à faire déjauger, mais plus accrocheur.
Y a pas une regle qui est la bonne et vrai dans toutes les conditions.
Alors pour le poids, si tu comptes faire de la rando, j'imagine que c'est un critere primordial bien entendu.
Pour les blizzard Cochise, je ne connais pas le ski et pas la marque mais j'ai lu un test sur un autre model, le Bonafide qui me refroidi grandement, et je suppose que le Cochise reprend les meme technologies et principe de montage.
Un ski léger après j'en ai peur sera un ski plus fin et donc plus souple, voir sans caractère, je me trompe peut être.
Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblik du coup tout ça ou si ça nous embrouille mdr.
J'aurais tendance a dire qu'un ski un peu plus court que ta taille ne veut pas forcement dire qu'il faut l'écarter des prétendant.
Pour le ski qui te permettra de faire la rando et le ski alpin, ben je sais pas, il faudra forcement faire des concessions à un endroit j'en ai peur, à toi de voir vers quoi tu préfères tendre, perf en descente, ou poids pour bouffer du déniv positif, éclairs nous un peu plus là dessus.

skipass.comhttps

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Salut quelques barbus peuvent t'orienter
Karamazov, arghoops, winston, tonido...
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Ola grand gaillard ! voilà une petite liste de lattes qui collent bien à ton programme, avec des modèles où il y a des 190cm ou + de dispos et des poids maîtrisés...regarde les commentaires sur le guide et sur les forums...et les barbus vont t'aider pour le flex... :-)
Down - Countdown 114, Showdown115
Faction - Eleven, Ten, Candide 3.0
Majesty - Destroyer
Blizzard - Cochise, Bodacious (plus lourds)
WhiteDot - la gamme CarbonLite
Dynafit - Hokkaido, Chugach
G3 - Empire Carbon
Scott - Scrapper
...
Si tu ne cherches pas spécifiquement du neuf, tu peux faire un tour au bar des barbus, boire un coup et lire la file d'annonces et de commentaires sur tout un tas de skis...
Bon courage dans les recherches :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Par rapport à la bande de furieux d'à côté je crois que je suis plutôt moustachu en fait ;)

Pis bon, j'ai déjà du mal à choisir mes lattes à moi alors je conseille de moins en moins en fait, d'autant que je ne teste plus des masses de lattes.

Par contre, au niveau de tes attentes et vu ton gabarit, ça me semble direct compliqué pow4. Déjà à mon avis faut voir si tu vas réellement faire de la rando, je ne veux pas faire le tasse touilles de service mais en ces temps #freerando, beaucoup de skieurs tombent dans le piège marketing et achètent tout le matos pour finalement ne jamais débrayer les fix...

Après, faut voir ton budget, ton niveau, savoir si c'est un ski pour tous les jours, bref, faut nous en dire un peu plus :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je fais 1.87 et 98kg. J'ai des Volkl Gotama en 194 cm qui me conviennent bien au niveau flex, avec un bon rebond, joueur et maniable en pivot par rapport à leur taille du au cambre plat et qui aime la trafoleo, double rocker, techno bois et carbone . Par contre sur piste bien que accrocheur c'est un ski assez fatigant mais il n'est pas fait pour ça contrairement à un 50/50, mais tout dépend ce que tu veux faire. De plus pour de la freerando avec 30 mn de montée environ ça va mais au delà mieux vaut quelque chose de plus léger. Si tu choisis ces skis pour faire un peu de peaux de phoque, privilégie des fix à insert, mais il faut les chaussures qui vont avec, type Scarpa maestrale RS que j'ai également.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 (13 déc. 2015) disait:

Je fais 1.87 et 98kg. J'ai des Volkl Gotama en 194 cm qui me conviennent bien au niveau flex, avec un bon rebond, joueur et maniable en pivot par rapport à leur taille du au cambre plat et qui aime la trafoleo, double rocker, techno bois et carbone . Par contre sur piste bien que accrocheur c'est un ski assez fatigant mais il n'est pas fait pour ça contrairement à un 50/50, mais tout dépend ce que tu veux faire. De plus pour de la freerando avec 30 mn de montée environ ça va mais au delà mieux vaut quelque chose de plus léger. Si tu choisis ces skis pour faire un peu de peaux de phoque, privilégie des fix à insert, mais il faut les chaussures qui vont avec, type Scarpa maestrale RS que j'ai également.

le remplaçant du gotama (100eight), plus léger, devrait bien aller pour un programme freerando ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le 100 EIGHT est d'une longueur max de 189 cm. Cela peut-être suffisant pour ton poids.
Autrement, il y a le V Werks katana encore plus léger en 191 cm max.
pow.power4
pow.power4

inscrit le 09/01/15
4 messages
Alors alors... Ca fait bcp d'informations! Jeannot_gm, je vais inspecter toutes ces lattes tranquillement pcq tu m'en a donné une belle quantité ( merci bcp)!
Karamazofaucunlien, je passe pour un imberbe moi à coté de vous tous moustachus et barbus, donc tous conseils est bon à prendre! :) Comme tu le dis, la "freerando" est plus un bon coup de marketing qui donne naissance à un stade intermédiaire aux différents style de ski alpin que l'on retrouve... Pour moi, le matos essentiel à la "freerando" sont les gambettes et les mirettes toujours grandes ouvertes.

Pour aller plus dans les détails, je suis étudiant avec le budget qui y correspond. Je ne veux donc pas le tout haut du panier mais pas non plus le fond de la casserole avec un ski qui se dissout au contact de l'eau! Je privilégie la qualité sur la quantité (et peu de gens me contrediront sur ce point je pense):) Je suis aussi du, bien nommé, plat pays: la Belgique. Du coup, je fais des incursions sur votre territoire de temps à autres les we et vacances, ce qui fait qu'au total je ne dois pas être à plus d'une 30aine de jours de skis/an... Je m'intéresse pas mal à la photographie donc le programme de rando correspond bien à cela vu que ça donne le temps d'observer, mais le besoin d'une dose de sensations fortes se fait ressentir aussi donc je ne dis pas non à un truc un peu plus sportif de temps à autres. Je ne suis pas non plus un acharné du dénivelé positif... J'ai plutôt un bon bagage technique (cours de skis pdt 15 ans à raison d'une semaine, voire 2, par an), et je passe partout sans excès de difficultés.
Bref, ça serait donc ma seule paire de ski (et quand je me relis, j'ai l'impression de demander le St-Graal des skis)

Pour tous les skis que vous proposez, je vais regarder ça, merci!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu auras trouvé un ski performant, rigide, léger, pas cher, bon en hp et correct sur piste fait signe, ça m'intéresse ;)
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Bonjour, je prends un peu le post en cours mais je suis dans la situation du 1m90 90 kilos... en fait 1m98 93 kg.
Je vous conseille :
Duret Derby

DURET SKI
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il a dit "joueur"...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 (14 déc. 2015) disait:

Quand tu auras trouvé un ski performant, rigide, léger, pas cher, bon en hp et correct sur piste fait signe, ça m'intéresse ;)

Candide 4.0 peut être ...
pow.power4
pow.power4

inscrit le 09/01/15
4 messages
- pdieu, le Duret que tu me proposes m'a l'air quand meme très très rigide et peut-être un peu trop axé vitesse...
- le fab, oui la gamme Candide m'a l'air de répondre a pas mal des critères que je recherche mais le 4.0 n'est-il ps un peu trop fat? Le 3.0 présente plus d'avantages non?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au tâté, le 3.0 de cette saison est merveilleux, j'ai hâte de pouvoir le tester, en 192 ça doit pas être mal pour la trico-rando, c'est trèèès léger en plus et j'dis ça, j'dis rien il existe aussi en très petite quantité en 204 :)

Bon, c'est pas forcément le budget de l'étudiant lambda par contre...
pow.power4
pow.power4

inscrit le 09/01/15
4 messages
karamazofaucunlien, les critiques du 3.0 et que tu me dises qu'il pourrait hypothétiquement se trouver en 204 me vendent du rêve par paquet de douze! Par contre oui, c'est vrai qu'il faut y mettre le budget... Je vais encore un peu chercher pour voir si je trouve une alternative, sinon je pense bien que je casserai le cochon! :)
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Le Candide 3.0 de l'année dernière, léger, joueur, un poil rigide, dispo en 191cm... :-)
lajuje
lajuje

inscrit le 20/11/11
2 messages
Matos : 7 avis
Bonjour,
Les Movement Super Turbo en 202. Je l'ai eu pendant 2 ans et je fais 1m90 pour 100kg. A mon avis, ils correspondent bien sauf pour le poids, ils sont lourds
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Salut Pow power !

Si ça t’intéresses je vends un Scott Stunt 196 : 112 au patin, 26m de rayon, flex assez rigide mais pas une barre non plus, rocker spatule progressif, servi une saison.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass