volcom000
volcom000

inscrit le 15/11/10
13 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, je commence à préparer ma saison et cette année j'ai décidé de me racheter une paire de ski ! :D
Petite présentation :
1m80 / 80kg,
24 ans
~10-15 jours de ski par an depuis que je suis en age de monter sur des skis

Je skie actuellement sur des Atomic Access (181 cm / 100 mm) qui m'ont permis il y a quelques années de découvrir facilement le freeride... Jusqu'à ne plus avoir envie de revenir sur piste !

Je cherche donc à progresser dans ce domaine et je recherche un ski avec plus de caractère, plus fun/joueur à skier pour un programme composé à 70% de freeride mais qui ne m’empêche pas de passer sur la piste. Je skie plutôt rapidement, j'aime jouer avec le terrain et sauter un peu partout :)

J'ai donc pensé à quelques paires :
- Black Crows Atris (184 ou 189 - 108mm)
- Faction CT 3.0 (182 ou 186 - 108mm)
- Line Mordecai (remplaçant de l'Opus qui m'a fait envie pendant plusieurs saisons... en 186 - 114mm)

Qu'en pensez vous ?
Je suis ouvert à toutes vos remarques, et autres propositions de skis !

Bonne journée à tous,
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Black Crows ou Faction tous les deux un très bon choix. Je n'ai jamais skié les Black Crows mais les Factions sont très bon. Je pense que ce n'est pas le ski le plus accessible. Il demande du travail. Un peu plus accessible peut être est le Chapter. Jette un coup d'oeil sur le site de Faction ils viennent de mettre tout les nouveaux modèles dessus aujourd'hui.

Line je ne connais pas. Ensuite quand je regarde les skis sur papier j'ai tendance à croire que le Atris est un peu plus FSBC et le 3.0 un poil plus orienté freeride. Je ne connais pas le poids non plus du Atris mais celui du 3.0 est vraiment bas pour un ski pareil. Ensuite tu as les sous. Faction ont des prix très correcte et Black Crows sont pas mal plus chers en général. Quoi que tu face je pense que tu Black Crows ou Faction aucun ne te feras regretter ton choix.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
volcom000 (27 oct. 2015) disait:

... je recherche un ski avec plus de caractère, plus fun/joueur à skier...

Le beurre et l'argent du beurre!!



Sinon en paire unique pour 10/15 J par an, tu devrait rester sur 100 au patin, car le Freeride , c'est loin de n’être que de la poudre...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/10/2015 - 05:49
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
J'ai pensé comme matiouf...

Et j'aurais répondu pareil. l'an dernier sur 80 jour j'ai sorti les gros une dizaine de jour... Le reste du temps avec des skis entre 85mm et 96mm.
volcom000
volcom000

inscrit le 15/11/10
13 messages
Merci pour vos conseils.

Je ne comprends par contre pas pourquoi vouloir un ski au caractère "joueur" représente le beurre et l'argent du beurre ?

Il vaut mieux que je reste sur quelque chose aux alentours de 100mm alors, c'est un peu ce que je pensais.
L'atris ou le faction 2.0 (ou chapter sur lequel j'ai jeté un oeil) est peut être plus adapté du coup?
Avez vous d'autres modèles à conseiller ?

Encore merci !
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut,
Ce que veulent te dire Tonido et Mathiouf c'est qu'un ski de freeride va se trouver dans l'une des 2 catégories :
- avec caractère c'est plutôt désigné pour un ski typé alpin (cambre, simple rocker), plus accrocheur sur pistes et neiges changeantes
- joueur ce sera plutôt la famille des doubles rocker, plus amusant en hors piste mais moins performant sur site que la catégorie ci-dessus.

Certains utilisateurs disent de l'abris que pour un double rocker il tient plutôt bien sur piste (je ne l'ai pas essayé;) mais perso vu ton programme je me cantonnerais sur du +/- 100mm an patin.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
K2 shreditor 102 ou 112, line Sir francis Bacon ou line Mordecai, Black crows atris, faction 2.0 et 3.0 etc. Ce sont tous d'excellents skis de Freestyle BC. Les plus performants en freeride seront le line Mordecai,le Black crows Atris et le faction 3.0 les plus performants en park le shreditor 102,le sir francis bacon et le faction 2.0.
Mention spéciale au shreditor 102 et au faction 2.0 qui sont vraiment très ludiques et au line mordecai qui est extrêmement polyvalent.
Je n'ai pas testé le faction 3.0 de 2016, mais les versions précédentes étaient très fragiles du fait de leurs consctrutions.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut,

Pour bien connaître l'Atris, je trouve qu'il répond bien à ton cahier des charges.
Il tient vraiment pas mal sur piste (avec 18m de rayon il est même plutôt maniable), déjauge super bien en poudre mais c'est sûr que si on compare à un ski plus "alpin", il vibre un peu en mauvaise neige.
Tu es pressé d'acheter ou tu peux attendre le début de saison pour comparer par toi-même les 3 skis que tu vises?
volcom000
volcom000

inscrit le 15/11/10
13 messages
Merci pour vos réponses !

Grâce à vos réponses je pense m'orienter vers l'Atris, reste maintenant le choix de la taille :)
Mig, je ne suis pas spécialement pressé, je ne pourrais probablement aller skier que vers Noël pour commencer donc j'ai un peu de temps....

Bonne soirée !
Florian Sierra
Florian Sierra

inscrit le 26/12/13
21 messages
Pourquoi pas un Mantra?
Je cherchais un peu le même type de ski que toi l'année dernière
Après une 20aines de sorties (piste et HP) je suis toujours satisfait de ces skis!!

Alors après, oui c'est pas un ski des plus joueur mais "moins pire" que l'ancienne mouture".
Au moins il te permettront de revoir certaine base et de progresser!
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Florian Sierra (29 oct. 2015) disait:

Pourquoi pas un Mantra?
Je cherchais un peu le même type de ski que toi l'année dernière
Après une 20aines de sorties (piste et HP) je suis toujours satisfait de ces skis!!

Alors après, oui c'est pas un ski des plus joueur mais "moins pire" que l'ancienne mouture".
Au moins il te permettront de revoir certaine base et de progresser!


Mantra toujours +1
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
scottgdk (30 oct. 2015) disait:

Florian Sierra (29 oct. 2015) disait:

Pourquoi pas un Mantra?
Je cherchais un peu le même type de ski que toi l'année dernière
Après une 20aines de sorties (piste et HP) je suis toujours satisfait de ces skis!!

Alors après, oui c'est pas un ski des plus joueur mais "moins pire" que l'ancienne mouture".
Au moins il te permettront de revoir certaine base et de progresser!


Mantra toujours +1

+1, pour ce type de ski
ET oui en paire unique pour 10/15j de ski par an, ne dépasses pas les 100 au patin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/11/2015 - 17:40
samr
samr

inscrit le 19/01/13
79 messages
Matos : 1 avis
Il a déjà fais son choix non ?
n'allez pas le faire regretter haha :)

Perso, je suis en ski de tous les jours (20/30 jours par an) avec 112 au pied avant 125 et je m'éclate comme un fou
tous les skis cité sont de très bon skis.. éclate toi :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
samr ( 3 nov. 2015) disait:

Il a déjà fais son choix non ?
n'allez pas le faire regretter haha :)

Perso, je suis en ski de tous les jours (20/30 jours par an) avec 112 au pied avant 125 et je m'éclate comme un fou
tous les skis cité sont de très bon skis.. éclate toi :)


Bah oui c'est comme un bus pour faire du lacet ou de la ville
;-)
volcom000
volcom000

inscrit le 15/11/10
13 messages
Merci pour vos conseils,

J'hésite toujours un petit peu entre l'atris en 189 et le nouveau 3.0 en 186 :D

Le 3.0 est sans doute plus rigide que l'atris non ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Désolé d'insister :
Tu ne skis pas beaucoup, un ski large nécessite bien plus de cuisses pour mettre de l’appui sur du dur question de bras de levier. Avec aussi peu de jours sur les skis tu n'auras probablement pas les cuissots nécessaires pour les skier correctement en neige dure, glace ou pas… tu vas donc te faire chier avec des skis aussi larges dès que la neige sera compacte (ce qui est le plus fréquent), ça passera nettement mieux avec 95/100 au patin et en poudre 1cm de plus ça ne changera pas grand chose… 95/100 c'est bien même en poudre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/11/2015 - 09:36
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
tonido (29 oct. 2015) disait:

J'ai pensé comme matiouf...

Et j'aurais répondu pareil. l'an dernier sur 80 jour j'ai sorti les gros une dizaine de jour... Le reste du temps avec des skis entre 85mm et 96mm.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai fait des trip ski rando en AK et BC/AB il y avait de la poudre tous les jours et pourtant les 97 au patin y étaient suffisants 90% du temps, même si plus large aurait été bon à 100%… Ben oui il n'y a qu'en poudre légère et épaisse que les gros apportent un plus… Et la poudre ici, il n'y en a pas souvent et elle est rarement légère…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/11/2015 - 09:59
Kervin
Kervin

inscrit le 09/01/13
7 messages
Matos : 2 avis
Matiouf ( 4 nov. 2015) disait:

Désolé d'insister :
Tu ne skis pas beaucoup, un ski large nécessite bien plus de cuisses pour mettre de l’appui sur du dur question de bras de levier. Avec aussi peu de jours sur les skis tu n'auras probablement pas les cuissots nécessaires pour les skier correctement en neige dure, glace ou pas… tu vas donc te faire chier avec des skis aussi larges dès que la neige sera compacte (ce qui est le plus fréquent), ça passera nettement mieux avec 95/100 au patin et en poudre 1cm de plus ça ne changera pas grand chose… 95/100 c'est bien même en poudre.


C'est toujours le même dilemme... Privilégier la polyvalence ou vouloir des skis pour des conditions atypiques.
Ça dépend de quel point de vue on se place.
J'imagine que pour un montagnard à plein temps, il est évident que skier toute l'année une paire à 110 au patin est un peu stupide.
Par contre, si on se positionne du point de vue d'un gars qui y va 10-15 jours par an (c'est mon cas), ça peut être différent. Certes avec 108mm au patin tu galères un peu plus sur piste quand les conditions sont moyennes, mais ça ne supplante pas la frustration de ne pas avoir les bons skis lorsqu'il y a les conditions de poudre pendant 2-3 jours.

Bon de mon côté, je ne suis pas forcément l'exemple à suivre...
J'ai commencé avec un paire de Scratch pendant 3 ans, puis, à la faveur d'une bonne promo, j'ai pris une paire de Black Crows Sevun (la version 1, sans rocker...)
Autant dire que c'était stupide, même si je les ai quand même skié sans problème pendant 10 jours.
Malgré tout, ce que je retiens, c'est les 2 jours de poudre magiques sur ces 10 jours. Le reste, il est vrai que j'ai passé mon temps à me faire secouer le prunier sur piste...

Bref tout ça pour dire que, sans partir dans les extrêmes, une paire un peu large pour profiter des bonnes conditions n'est pas une idée si saugrenue quand on ne vient que 10 jours, sous réserves de choisir une paire assez "facile et ludique" et d'avoir un physique un minimum affuté...
J'ai, pour ma part, revendu les Sevun et j'ai pris mon temps l'année dernière pour tester quelques paires, dont le Faction 2.0 (102 au patin je crois) que j'ai trouvé bon, aussi bien en poudre (grosses chutes de fin janvier/début février 2015) que sur piste, avec une bonne réactivité, mais un peu court pour moi (testé en 178cm pour 1,73m et 73kg).
Du coup, je pense aussi partir sur des Atris 184 cette année...
Pour finir, suite au test des Faction, je me suis rendu compte que les rockers et bin c'est pas si mal, une fois qu'on a chopé le coup! Certes le ski est moins "alpin", ça tape un peu et ça tord plus mais c'est quand même beaucoup plus ludique (et ça tourne court) et au final c'est quand même bien plus fun quand on y va sur une durée limitée...

Bon choix! ;-)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Il veut un ski 70% freeride dans lesquels peut être quelques % de poudre ou 0, oui 0%. On choisi malheureusement pas. Par contre les 30% pistes eux seront là, voire largement supérieur si pas de neige, gros risque HP etc…
Avec Matiouf on lui précise juste que les skis qu'ils convoitent sont plutôt des 100% freeride dont 70% poudre ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si un jour le décalage des fixes en LATÉRAL rentre dans les moeurs cette sombre histoire de largeur raisonnable (pas plus de 100mm) pour un programme polyvalent nous fera nettement moins chier !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'autant plus qu'en poudre par chez nous dans 90% des cas 95/100 au patin ça suffit.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm ( 4 nov. 2015) disait:

Si un jour le décalage des fixes en LATÉRAL rentre dans les moeurs ...

La je ne suis pas tout a fait d'accord, car sur pistes en courbe nous ne sommes pas en appuis 100% extérieur 0% intérieur… Si ton intérieur à un bras de levier plus grand que l'extérieur ça va être compliqué de mettre un peu d'appuis correcte sur cet intérieur...
Mais c'est un autre débat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/11/2015 - 11:05
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ça c'est la réponse que donne 100% des gens qui n'ont pas essayé, j'avais le même a priori mais la réalité m'a montré exactement l'inverse.
en fait la puissance d'angulation sur la jambe interne est tellement énorme qu'elle est pratiquement insensible à la largeur.

théoriquement on a même essayer des décalages correspondants à des largeurs de 150mm et la seule chose qu'on a pu percevoir sur le dur c'était un déformation en torsion sur le ski intérieur plus importante mais largement compensée par la plus grande facilité sur le ski extérieur.

comme je suis curieux j'ai fait aussi des essais avec les grandes largeur à l'intérieur et la c'était carrément inskiable.

@mathiouf : essaie sur ta vieille paire de stunt si tu l'as encore tu seras vraiment bluffé

et le décalage c'est comme les bonbons kisscool
Après la surprise logique sur le dur, tes deux skis deviennent plus étroits, tu as le second effet:

sur la poudre aussi c'est magique, le décalage ne se sent pas si les problèmes de calage/canting sont résolus...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben en coupé, étant de la vielle époque j'ai plus de mal à faire couper mon ski intérieur, ce d'autant plus que le ski est large...
Ben des stunt il m'en reste 2 paires...à voire si j'en sacrifie une...
volcom000
volcom000

inscrit le 15/11/10
13 messages
Matiouf ( 4 nov. 2015) disait:

Désolé d'insister :
Tu ne skis pas beaucoup, un ski large nécessite bien plus de cuisses pour mettre de l’appui sur du dur question de bras de levier. Avec aussi peu de jours sur les skis tu n'auras probablement pas les cuissots nécessaires pour les skier correctement en neige dure, glace ou pas… tu vas donc te faire chier avec des skis aussi larges dès que la neige sera compacte (ce qui est le plus fréquent), ça passera nettement mieux avec 95/100 au patin et en poudre 1cm de plus ça ne changera pas grand chose… 95/100 c'est bien même en poudre.


J'ai pris l'habitude de skier avec mes 100mm au patin par tout type de neige ... Oui c'est pas l'idéal mais je m'amuse !
Le problème c'est que dès que les conditions de neige sont meilleures je trouve que mes Atomic en 181 et 100mm enfoncent facilement. Donc je ne profites pas toujours à fond de ces conditions ...

Pourtant l'Atris est donné dans de nombreux essais comme un bon ski de tous les jours non ? Je me doute qu'il ne faut pas se fier qu'aux tests mais quand bon.

J'ai l'impression que le débat se fait sur la largeur au patin alors que ce n'est pas forcément le seul aspect à prendre en compte si ?

Je demeure à l'écoute de vos conseils qui me font réfléchir :)
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
En effet, le rayon, le cambre, les rockers ont toutes leur importance....
Rayon, plutot court (16 à 18m) pour favoriser la polyvalence sur piste. Le cambre, plutôt positif pour l'accroche.
Le rocker, surtout devant pour la portance et la facilité d'entrée en courbe....

C'est quoi ton gabarit?
volcom000
volcom000

inscrit le 15/11/10
13 messages
legersois32 ( 4 nov. 2015) disait:

En effet, le rayon, le cambre, les rockers ont toutes leur importance....
Rayon, plutot court (16 à 18m) pour favoriser la polyvalence sur piste. Le cambre, plutôt positif pour l'accroche.
Le rocker, surtout devant pour la portance et la facilité d'entrée en courbe....

C'est quoi ton gabarit?


C'est justement pour ces autres aspect que j'ai choisi les skis cités, car je pense que leur forme générale leur permettent plus de polyvalence :)

Je fais 1m80 pour 80kg !
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
pourquoi pas un BC Navis, bon pour ton programme que les belles conditions soient la, ou pas
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
j'ai skié une saison les atris, tres bon mais quand meme meilleurs en powpow que comme skis de tous les jours, pour ça, j'ai le navis et si je ne devais skier que 10/15 jours dans l'année je prendrai les navis au cas ou la neige soit dure ou trafollé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acaciapiks, 05/11/2015 - 23:39
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass