HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
A noter pour le Q 105 que le 181 ou le 188 ont le même rayon (23m).
rv
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 (18 avril 2015) disait:

Tiens gromousse, tu parles du Bonafide : je l'ai eu en 187 et je l'ai trouvé un poil court (cf. mes mensurations + haut). Accessoirement je l'ai trouvé nul, mais c'est une autre histoire.

...

Perso je pense que 181 suffit, mais si le gars appuie fort ou aime allonger les courbes, ça va bouger. C'est à lui de voir et seulement à lui. Et s'il ne sait pas, il essaie, se trompe éventuellement et corrige si besoin.


ça montre bien que 1/ chacun est différent et skie différemment 2/ sur un forum quel qu'il soit (que ce soit ski, vélo, ping pong ou que sais-je) on n'est pas capable de cerner les besoins d'un forumeur après trois lignes de présentation.

Et c'est particulièrement vrai au ski car je trouve qu'il y a très peu de compétiteurs par rapport à la masse de gens qui skient ; et que ces compétiteurs sont à un niveau dont le pékin moyen comme moi ne pourra jamais que rêver. Et pour avoir une idée de notre niveau réel de pékin moyen parmi les pékins moyens, et bien c'est très difficile car il n'y a pas de moyen simple de l'évaluer comme un classement au tennis, par exemple. A part peut-être la formation à l'ESF, et encore car les étagements de niveau ont drôlement changé en 20 ans il me semble, et ça dépend encore de ta fréquence au ski chaque année.

Toi lapin38, je te l'ai déjà dit mais tu as un niveau que je n'atteindrai jamais dans cette vie, et ce que tu as reproché aux bonafide dans ton test, à savoir qu'ils étaient trop mous de l'avant et qu'ils t'ont donc paru hétérogènes et accessoirement trop courts, il y a très peu de risques que je puisse le ressentir. D'autant que l'immense majorité des testeurs/utilisateurs des bonafide et des skis blizzard en général les trouvent plutôt rigides voire trop. J'en ai pas lu des masses qui ont vu les spatules de leurs blizzard remonter jusqu'à leurs genoux, comme tu l'as dit.

Après... toute la question est de savoir si l'initiateur de ce topic est plutôt proche de ton niveau ou pas.

Mais honnêtement sur skipass, vous avez un niveau de dingue, alors pour le pékin moyen comme moi il y a souvent matière à relativiser les défauts que vous trouvez à certains skis, je pense.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
gromousse (19 avril 2015) disait:

ça montre bien que 1/ chacun est différent et skie différemment 2/ sur un forum quel qu'il soit (que ce soit ski, vélo, ping pong ou que sais-je) on n'est pas capable de cerner les besoins d'un forumeur après trois lignes de présentation.

Je ne pourrais pas être plus d'accord ! Il va être bien avec les 181, c'est sûr. La question, qu'aucun d'entre nous ne peut résoudre, c'est de savoir s'il sera mieux sur des 188. C'est à lui de tester. La perte en maniabilité est parfois minime d'une taille à l'autre, pour un gain très net en stabilité...donc si le niveau le permet, pourquoi se priver ?

gromousse (19 avril 2015) disait:

tu as un niveau que je n'atteindrai jamais dans cette vie
sur skipass, vous avez un niveau de dingue

Je pense que tu surestimes un peu le machin :D à moins que ce soit de l'ironie :P
Honnêtement, une fois que tu as compris comment ça marche la conduite coupée, que tu es globalement sportif et actif sur tes skis, tu peux assez vite les plier et tourner court, ou au contraire agrandir les courbes. Et à raison de ~50-100 jours/saison, l'inverse serait bien triste ;)

Bien sûr certains seront toujours plus techniques que d'autres. J'ai des collègues qui claquent des bons temps à des derbys avec des vieux petits skis de freestyle bien rincés. On est pas tous égaux ! Investir dans des cours ça permettra toujours de mieux skier que n'importe quelle paire de skis !
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que j'aime skier vite avec de grandes courbes quand il y a de la visu mais je ne pense pas avoir un style puissant comme on peut le voir chez certains skieurs même de petit gabarit.

C'est pour ça que je trouve ta remarque intéressante Lapin38 lorsque tu dis que le 181 ira mais peut être que le 188 sera mieux.

Et effectivement, mon idée c'était de louer les deux paires et essayer mais dans les shop où je vais habituellement sur La Clusaz, ils ont seulement le 181 en loc' donc sans comparaison difficile à dire si le 188 serait mieux enfin sauf si je tombe amoureux du 181...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 (19 avril 2015) disait:


Je pense que tu surestimes un peu le machin :D à moins que ce soit de l'ironie :P
Honnêtement, une fois que tu as compris comment ça marche la conduite coupée, que tu es globalement sportif et actif sur tes skis, tu peux assez vite les plier et tourner court, ou au contraire agrandir les courbes. Et à raison de ~50-100 jours/saison, l'inverse serait bien triste ;)

Bien sûr certains seront toujours plus techniques que d'autres. J'ai des collègues qui claquent des bons temps à des derbys avec des vieux petits skis de freestyle bien rincés. On est pas tous égaux ! Investir dans des cours ça permettra toujours de mieux skier que n'importe quelle paire de skis !


Pas d'ironie du tout. 50 à 100 jours de ski par saison c'est énorme, c'est réservé aux passionnés et qui habitent près de la montagne. +1 pour les cours, j'ai pas trop essayé de skis avant d'en acheter par contre j'ai pris quelques cours et ça a changé mon point de vue sur ce que je voulais.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (18 avril 2015) disait:

Lapin38 (18 avril 2015) disait:


PS2: je rejoins ce qui est dit plus haut sur la position des fixs. Selon ton style de ski, ça peut tout changer - bien plus que la taille du ski quand c'est juste quelques cm d'écart.

Tout a fait, je dirais même qu'a 1cm ça peut tout changer....


Salut Matiouf
Je t'ai mis un MP :)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je relance un peu le débat différemment mais es ce que certains d'entre vous on déjà testé le Q-lab ?
J'avoue que les performances annoncées me donnent envi...mais tout le monde parle d'un ski vraiment rigide ! Mais rigide comme quoi ? Un mantra ? Un Fischer RC4 Worldcup de la mort qui tue ? ;)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Testé, et beaucoup de potentiel ! Quand je l'ai eu sous les pieds c'était encore un proto, les fixs étaient trop centrées, c'était l'horreur. Mais il parait qu'ils ont corrigé le tir. Au pire tu peux toujours reculer d'1cm, dans le doute.
Mais à part ça, c'est un ski bien construit, bien sérieux (très différent du Q-105), avec un rocker mille fois trop long à mon gout mais bon, on a pas trop le choix de nos jours...mais avec une bonne position des fixs, ça doit surement très bien marcher.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Et niveau rigidité c'est dur à dire, d'autant que le flex a peut-être changé depuis le proto. Mais c'est pas dur à plier et à faire tourner ça c'est sur.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Beaucoup de gens parlent de problèmes de confort... Qu'es ce que tu en as pensé ?

J'avais des Salomon Q98 de la saison 13/14 et effectivement j'avais trouvé la position des fixs vraiment centrée même si je m'y suis rapidement habitué. Es ce que tu sais si tous les modèles de la gamme Quest et le QLAB ont vu leur montage recommandé être reculé dès les modèles 14/15 ?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Concernant le confort, je sais pas trop, c'est un peu subjectif...dans mon souvenir j'ai trouvé au contraire qu'ils amortissent pas mal.

Quant à la position, je ne sais pas pour la gamme quest dans sa totalité. Pour le Q-Lab c'est sur (en même temps c'était indispensable vu le caractère et le programme du ski), mais c'est peut-être le seul.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et sinon ... tu tel chez Salomon et tu demandes à avoir un avis ... ;)

Parfois, autant demander à Dieu le Père ou au moins à ceux qui en sont proches et qui ont un n° de tel. trouvable ;)

Tu pourras leur demander pour les Q105 en 181 ou 188, pour les QLAB et ensuite, tu pourras nous, poster les Tables de la Loi selon Salomon ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, à force d'hésiter sur skipass ... tu vas finir par acheter des Blizzard Bonafide comme gromousse ;) si là aussi tu arrives à choisir une taille ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
PhilippeG (21 avril 2015) disait:

Et sinon ... tu tel chez Salomon et tu demandes à avoir un avis ... ;)

Parfois, autant demander à Dieu le Père ou au moins à ceux qui en sont proches et qui ont un n° de tel. trouvable ;)

Tu pourras leur demander pour les Q105 en 181 ou 188, pour les QLAB et ensuite, tu pourras nous, poster les Tables de la Loi selon Salomon ;)


Ah non, les tables de la Loi c'est Moïse et pas Salomon !
Et puis, pas besoin de leur téléphoner pour savoir quel longueur de ski prendre, la réponse est déjà dans la Bible : tu prends un ski Q105 en 181 cm et l'autre en 188 cm, c'est simple ! (c'est ce qu'on appelle un jugement de Salomon).
Bon, s'ils ne peuvent pas dépareiller, tu prends une paire dans chaque taille, comme cela tu auras tous les cas de figure possibles (2 skis de la même longueur, ski droit et ski gauche de longueur différente). Je parie qu'ils ne te décourageront pas de prendre cette option.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, tu ne vas pas chipoter ... d'ailleurs tu ne le sais pas, mais au départ, ils voulaient prendre Moïse pour leur marque ... mais c'était trop cher pour les droits à reverser aux héritiers ;)

Cela dépend de la personne qu'il va avoir au tel... il peut très bien recevoir des bons conseils ... de toute façon, il n'a rien à perdre à essayer ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/04/2015 - 11:31
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (21 avril 2015) disait:

Sinon, à force d'hésiter sur skipass ... tu vas finir par acheter des Blizzard Bonafide comme gromousse ;) si là aussi tu arrives à choisir une taille ;)


Meuh qu'est-ce qu'il est chafouin çui-là ! Quand je pense qu'il va me falloir attendre la fin de l'année minimum pour pouvoir dire à Philippe G que mes bonafide trop ils sont bien, trop ils envoient leur race, trop la taille est nickel et trop le patin ne me gêne absolument pas même sur du double vitrage que même l'Etat me ferait un crédit d'impôts dessus...
Ah la la, faut pas que j'oublie de repasser ici en fin d'année moi... :-))
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
henri, si en plus tu te mets à hésiter sur le modèle, tu vas finir par ne plus savoir ou tu habites ! ;-)

et un vokl mantra en 184 ca ne te tente pas ? modèle plus qu'approuvé depuis des années et sans mauvaise surprise. super polyvalent et ultra maniable. et pour la taille ben t'es a mi chemin entre du 188 et du 181. peut etre pas assez large par rapport a ton cahier des charges ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 21/04/2015 - 11:57
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
J'ai reçu hier mes Salomon Q-105 en 181cm ! :D
Je comptais dire que j'avais enfin fait mon choix mais mon frère veux déjà me les racheter !!!! (il en a besoin rapidement pour un voyage)
Alors je regarde encore ahaha
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben voilà tu vas pouvoir te payer des bonafide ou des mantras mdr
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Ahaha chuuuuut ne me retournes pas le cerveau !!!
Non j'aimerais plus large au patin quand même ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Finalement ce sera une paire de Salomon Q-105 2015 en 181cm pour la saison prochaine ! ;)
Merci pour tout vos conseils mais attendez ce n'est pas terminé ahaha vous allez pas vous débarrasser de moi comme ça ! :D

j'hésite entre deux fixs : La SALOMON STH2 WTR13 que je n'ai jamais essayé mais qui semblerait être la paire utilisée pour le développement du ski.
Ou la célèbre LOOK PX12 qui est le même modèle avec lequel je ski depuis 5 ou 6 je pense (j'en suis très content)
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Prend 188 !!
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Non désolé mon choix est fait pour 181 et je verrais si ça me suffit pas je rechangerais ;)
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Henri Billamboz (21 avril 2015) disait:

Finalement ce sera une paire de Salomon Q-105 2015 en 181cm pour la saison prochaine ! ;)
Merci pour tout vos conseils mais attendez ce n'est pas terminé ahaha vous allez pas vous débarrasser de moi comme ça ! :D

j'hésite entre deux fixs : La SALOMON STH2 WTR13 que je n'ai jamais essayé mais qui semblerait être la paire utilisée pour le développement du ski.
Ou la célèbre LOOK PX12 qui est le même modèle avec lequel je ski depuis 5 ou 6 je pense (j'en suis très content)


C'est kifkif, surtout pour ton gabarit, les prix sont identiques donc à ta place je choisirai en fonction de la couleur ;-)
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Mon frère les a en 188 avec le gros Rocker à l avant on a vraiment l impression qu ils sont pas long...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Henri Billamboz (21 avril 2015) disait:

Non désolé mon choix est fait pour 181 et je verrais si ça me suffit pas je rechangerais ;)


Ca te suffira ! ;)

Pour les fix honnêtement je ne pense pas que ça est beaucoup d'importance mais là j'avoue que je ne suis pas un pro des fix :)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
C'est fait le choix sera : Q105 en 181 + Salomon STH2 on verra bien comment ça va :)

Merci pour tous vos conseils et vos retours d'expérience.
Je vous tiendrais au courant des sensations dès que j'aurais pu les avoir aux pieds.

A+ Henri
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole (21 avril 2015) disait:
je ne pense pas que ça est beaucoup d'importance


Là j'ai franchement honte !!! :) :) :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
carambole (21 avril 2015) disait:

carambole (21 avril 2015) disait:
je ne pense pas que ça est beaucoup d'importance


Là j'ai franchement honte !!! :) :) :)


T'inquiètes, personne n'a rien vu. :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
Là j'ai franchement honte !!!


Je crains que cela ait plus d'importance que prévu ...

Car du coup ... doit-on aussi remettre en question tes avis techniques ? :P

Parce que, confondre 2 verbes, certes ... mais si, par exemple, tu confonds aussi les modèles de skis ou de chaussures ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/04/2015 - 08:38
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (21 avril 2015) disait:

carambole (21 avril 2015) disait:
je ne pense pas que ça est beaucoup d'importance


Là j'ai franchement honte !!! :) :) :)


à force de trainer sur le forum freestyle cette affaire..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (22 avril 2015) disait:

carambole disait:
Là j'ai franchement honte !!!


Je crains que cela ait plus d'importance que prévu ...

Car du coup ... doit-on aussi remettre en question tes avis techniques ? :P

Parce que, confondre 2 verbes, certes ... mais si, par exemple, tu confonds aussi les modèles de skis ou de chaussures ... :P


Autre exemple de remarque futile ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
arghoops (22 avril 2015) disait:

carambole (21 avril 2015) disait:

carambole (21 avril 2015) disait:
je ne pense pas que ça est beaucoup d'importance


Là j'ai franchement honte !!! :) :) :)


T'inquiètes, personne n'a rien vu. :p


Malheureusement je pense que tu as partiellement raison ! ;) :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
:)
Moi aussi, j'avais vu, 'tain la honte, je me suis dit.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouais ouais !!! :) :) :)

Mais j'assume !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
J'es brouté
Tu es brouté
Etc...
C'est pas du tout pareil ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass