le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:
Comme le dit Fab, je ne pense pas qu'une méthode de réduction des risques approuvent ce choix?

ca c'est sur !
mais ca ne signifie pas que les gars de la vidéo sont suicidaires ou inconscients
ne pas perdre du vue que les méthodes Munther ont été créées pour sécuriser les sorties guides/clients et CAS (Suisse!)
après si les pro devaient respecter Munter, les vidéos de ski seraient chiantes et les compétitions de freeride ridicules ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 06/02/2015 - 15:15
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

Quand je dis qu'ils sont gonflés c'est exactement sur cette question de la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles... Avec la minceur de frontière que tu décris très bien entre prudence et très mauvaise idée pour le pinpin que je suis :(...

ce genre de video est là pour faire rêver, pas pour avoir une porté pédagogique !
et c'est pas parce qu'ils le font que tu doit le faire
tout comme quand je pars dans une pente je ne suis pas responsable des couillons qui suivent ma trace sans savoir ou elle va
faut arrêter de dérresponsabiliser les gens à tout va
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 06/02/2015 - 15:17
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

De plus, l'issue de la vidéo leur donne raison.


Imaginons un gars qui roule bourré à contre-sens à 240 km/h sur l'A61.
Si il tue personne et qu'il arrive à la maison sain et sauf tu diras qu'il a eu raison de faire ce qu'il a fait ?
Je pense que l'issue d'un run n'a rien à voir avec le fait de dire que les riders ont eu une bonne gestion du risque.

Regarde, y'a pas un millier de Fluo-GoPro-135-au-patin sous un mètre de neige chaque hiver. Et pourtant leur approche de la sécurité en montagne est quasi nulle.

Par contre je dis pas que Ducroz & Co sont inconscients. J'en sais rien en fait. Je sais pas si ça a été fait pour ce run en particulier mais j'avais entendu Delerue dire que quand il surfait dans des pentes engagées, il prévoyait systématiquement des zones de repli dans le run pour pouvoir sortir de l'axe théorique que prendrait une avalanche.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
le fab ( 6 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

Quand je dis qu'ils sont gonflés c'est exactement sur cette question de la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles... Avec la minceur de frontière que tu décris très bien entre prudence et très mauvaise idée pour le pinpin que je suis :(...

ce genre de video est là pour faire rêver, pas pour avoir une porté pédagogique !
et c'est pas parce qu'ils le font que tu doit le faire
tout comme quand je pars dans une pente je ne suis pas responsable des couillons qui suivent ma trace sans savoir ou elle va
faut arrêter de dérresponsabiliser les gens à tout va

Tu me dis où je dis le contraire ? Cette vidéo est faite pour faire rêver, on est d'accord, elle n'a pas de volonté pédagogique, évidemment. Qu'elle n'ai pas de vertu pédagogique, c'est justement tout l'objet de ce que souligne l_ancien et ce sur quoi je rebondis. Et je souligne à mon tour que ce n'est pas parce qu'ils le font que je le ferais... Si tu as compris l'inverse je t'invite à me relire.

Là où on peut justement s'interroger sur la portée pédagogique c'est sur la mauvaise interprétation du pinpin qui va se dire au contraire qu'il peut y aller. Ce n'est pas de la responsabilité de Ducroz, mais n'empêche que c'est une réalité. La preuve c'est qu'il y a des couillons qui te suivent :). Et ça ne te rend pas plus responsable, chacun doit assumer les conséquences de ses conneries. Sous-entendu mon propos ne vise en rien à déresponsabilisé qui que ce soit...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Je ne crois pas que les gars sur cette video soient des jackass qui roulent bourrés!!!!
Il serait bien de lire les posts pour de vrai et pas juste en diagonale?

On parle ici de la prise de décision. on y va ou non?
L'issue du run leur donne raison. Le choix était bon, et il résulte de la connaissance et sûrement un peu de chance. Mais c'est un peu toujours le cas en montagne.
Stéphane Dan est plus tout jeune et toujours en vie et pourtant... Il a donc soit beaucoup de chances (vu que selon toi il roule bourré;), soit beaucoup de compétences pour faire les bons choix. Ce genre de choix n'étant jamais uniquement basés sur les compétences (il y a d'autres mécanismes), il y a toujours une part de chance.

Duclos le dit également: il est surpris du peu d'accidents. Au final c'est une bonne surprise.

Mais bon y a aussi les mecs qui roulent mieux bourrés ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

Je ne crois pas que les gars sur cette video soient des jackass qui roulent bourrés!!!!


J'ai jamais dit que t'avais dit ça.

Par contre t'as dit :
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

De plus, l'issue de la vidéo leur donne raison.


Et je ne suis pas du tout d'accord avec cette approche.
Désolé si mon parallèle n'était pas clair.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
le fab ( 6 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

Quand je dis qu'ils sont gonflés c'est exactement sur cette question de la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles... Avec la minceur de frontière que tu décris très bien entre prudence et très mauvaise idée pour le pinpin que je suis :(...

ce genre de video est là pour faire rêver, pas pour avoir une porté pédagogique !
et c'est pas parce qu'ils le font que tu doit le faire
tout comme quand je pars dans une pente je ne suis pas responsable des couillons qui suivent ma trace sans savoir ou elle va
faut arrêter de dérresponsabiliser les gens à tout va


Je sais très bien que le but de cette vidéo n'est pas pédagogique. C'est pas parce qu'on a un goitre qu'on est un crétin des alpes. :).
N'empêche que le week end dernier c'était un peu l'hécatombe, que le secours en montagne fait un appel à la prudence. Et que le commandant du PGHM menace de porter plaintes contre les randonneurs inconscients (avec méthode de réduction ou sans?). Cette video aurait été publié la semaine d'après, j'aurais trouvé ca plus adapté. Ca me fait penser aux propos de Dominique Perret sur une video partagé par Winston il y a peu :
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

le fab ( 6 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

Quand je dis qu'ils sont gonflés c'est exactement sur cette question de la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles

ce genre de video est là pour faire rêver, pas pour avoir une porté pédagogique !

Tu me dis où je dis le contraire ?

bein là
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

On parle ici de la prise de décision. on y va ou non?
L'issue du run leur donne raison. Le choix était bon, et il résulte de la connaissance et sûrement un peu de chance. Mais c'est un peu toujours le cas en montagne.

C'est justement sur cet aspect prise de décision que je trouve intéressant ton choix de cette vidéo pour illustrer cette question. Parce que justement on les voit bien s'interroger à l'entrée du couloir, faire des tests, analyser la situation (et on n'a que les images et échanges gardés au montage) pour prendre une décision. Ce qu'on voit assez rarement dans les vidéos de freeride habituelles.

Pas de volonté pédagogique, mais n'empêche qu'il y a tout de même une certaine portée pédagogique dans cette vidéo. Et je ne pense pas que les choix de montage de Ducroz soient si innocents que ça au regard des conditions actuelles. Si on regarde tous les autres épisodes de Cham lines c'est assez rares ce genre de plan-pause avant d'envoyer dans la pente, non ?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

Ceci étant dit, je pense que Fanfan trouverait l'entrée du couloir les yeux fermés. Je pense qu'il connait très bien les conditions depuis le début de l'hiver, et il a une grande culture de l'accidentologie dans le massif (cela peut également être un piège heuristique).
De plus, l'issue de la vidéo leur donne raison. Chance ou Talent, il y a probablement un peu des deux. Mais le risque est accepté et conscient.


Le paragraphe en entier...."Le risque (car quoi que tu fasses il y en a un) est accepté et conscient". ce qui n'est pas le cas avec l'alcool au volant.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

On parle ici de la prise de décision. on y va ou non?
L'issue du run leur donne raison. Le choix était bon, et il résulte de la connaissance et sûrement un peu de chance. Mais c'est un peu toujours le cas en montagne.

C'est justement sur cet aspect prise de décision que je trouve intéressant ton choix de cette vidéo pour illustrer cette question. Parce que justement on les voit bien s'interroger à l'entrée du couloir, faire des tests, analyser la situation (et on n'a que les images et échanges gardés au montage) pour prendre une décision. Ce qu'on voit assez rarement dans les vidéos de freeride habituelles.

Pas de volonté pédagogique, mais n'empêche qu'il y a tout de même une certaine portée pédagogique dans cette vidéo. Et je ne pense pas que les choix de montage de Ducroz soient si innocents que ça au regard des conditions actuelles. Si on regarde tous les autres épisodes de Cham lines c'est assez rares ce genre de plan-pause avant d'envoyer dans la pente, non ?


Apres c'est l'occasion qui a fait le laron, je ne suis pas vraiment un habitué de ce genre de video. Elle était là sur la home et elle permettait de faire une mise en situation pour utiliser une méthode de réduction. vu que c'est le thème de ce thread.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
le fab ( 6 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

le fab ( 6 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 6 févr. 2015) disait:

Quand je dis qu'ils sont gonflés c'est exactement sur cette question de la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles

ce genre de video est là pour faire rêver, pas pour avoir une porté pédagogique !

Tu me dis où je dis le contraire ?

bein là

Où je reprends mot pour mot les termes de l_ancien dans son message précédent...

Là où je dis le contraire de toi c'est qu'une vidéo peut être là pour faire rêver ET avoir une portée pédagogique. L'un n'interdit en rien l'autre, je ne vois pas pourquoi tu mets les deux en opposition ?

T'as le droit de me rentrer dedans et de ne pas être d'accord, mais je maintiens que le montage de cette vidéo n'est pas si innocent que ça et que si Ducroz l'a montée avec des plans montrant une certaine prudence et qu'ils ont bien pris leur temps avant de lâcher les chevaux, c'est bien parce qu'il sentait probablement que c'était un peu limite de publier ça la semaine dernière. Mais une fois de plus t'as le droit de penser le contraire et de juste rêver en la regardant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 06/02/2015 - 15:56
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sur ce... Je vais boucler mon sac et faire le ravitaillement. Départ cette nuit, et demain Cham Line c'est pour moi (mais en plus petit et moins pentu :) )!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 6 févr. 2015) disait:

on adapte pas la rigueur suisse allemande... on s'adapte à elle!


Mouarff.....

Mais c'est vrai que la gestion des risques d'avalanche est maintenant reconnue comme une tradition vivante suisse, qui appartient au patrimoine immateriel suisse, comme le carnaval de Bale ou la foire aux oignons de Berne.....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 6 févr. 2015) disait:

ak ( 6 févr. 2015) disait:

on adapte pas la rigueur suisse allemande... on s'adapte à elle!


Mouarff.....

Mais c'est vrai que la gestion des risques d'avalanche est maintenant reconnue comme une tradition vivante suisse, qui appartient au patrimoine immateriel suisse, comme le carnaval de Bale ou la foire aux oignons de Berne.....


j'ai bien ri tiens :)
bon, j'vous laisse, y a l'hélico qui m'attend ...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Hellsass ( 6 févr. 2015) disait:

ak ( 6 févr. 2015) disait:

on adapte pas la rigueur suisse allemande... on s'adapte à elle!


Mouarff.....

Mais c'est vrai que la gestion des risques d'avalanche est maintenant reconnue comme une tradition vivante suisse, qui appartient au patrimoine immateriel suisse, comme le carnaval de Bale ou la foire aux oignons de Berne.....

J'adore!!

L autre rosbeef evex ses dents en avant et ses cheveux roux :)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Très bon !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Aujourd'hui isola2000
Environ 80cm de fraîche sur 3 jours
Fond au mieux dur, des fois un millefeuille à gobelets
Et surtout du vent 20/60kmh dans une chute froide
Plaques sans accroche qui part dans du 25°
Meffi
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

J'adore!!

L autre rosbeef evex ses dents en avant et ses cheveux roux :)

Skip Pannatier, c'est mon sauveur !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

Je ne dis pas qu'ils sont gonflés attention. C'était surtout pour voir les méthodes de réductions avec les signes que j'ai déduit de la vidéo, ce que cela pouvait donner.

Comme le dit Fab, je ne pense pas qu'une méthode de réduction des risques approuvent ce choix?

Ceci étant dit, je pense que Fanfan trouverait l'entrée du couloir les yeux fermés. Je pense qu'il connait très bien les conditions depuis le début de l'hiver, et il a une grande culture de l'accidentologie dans le massif (cela peut également être un piège heuristique).
De plus, l'issue de la vidéo leur donne raison. Chance ou Talent, il y a probablement un peu des deux. Mais le risque est accepté et conscient.

En revanche, la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles me laisse perplexe.

Ricorlerouquin, tu le dis toi même : tu n'y connait pas grand chose (mais t'inventes rien); et tu les trouves gonflés.

Je pense que la frontière est mince avec: J'y connais rien mais bon les mecs ils engagent la viande dans le 35° de moyenne avec 70cm de cumul. C'est bon ca craint rien.


C'est un itinéraire assez connu, tout du moins sur sa partie haute. Pour l'avoir déjà descendu jusqu'en bas, le moment le plus critique est en effet celui où Fanfan part seul devant : une pente en dévers avant d'entrer dans les sapins. La forêt peut être pas mal sportive par endroit mais au final tu retrouves un chemin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass