stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde,

Ce topic fait suite à celui-ci : /forums/sports/ski/freeride/sujet-129208.html
J'aurais voulu poster dedans mais malheureusement il a fermé.

Je suis à la recherche d'un nouveau pantalon de ski pour une utilisation mixte / freerando.
C'est à dire utilisable sur les pistes avec mes filles en mode famille, en approche (freerando) et aussi en sortie rando pure.

Du coup je m'orienterais bien vers la solution d'une membrane hardshell type gore tex et ou 3 couches ouvrable en intégral sur le côté. Que je complèterais avec un bon collant softshell en cas de grand froid.

Je peux avoir un Salewa Powertex VASAKI à 50% mais impossible de trouver des avis et/ou retours d'expérience sur le web.

Bref si jamais il y a des connaisseurs de ce matos sur le site, je suis preneur d'infos ;-)

D'avance merci
Quker
Quker

inscrit le 03/12/10
45 messages
Ce qui est important c'est le tissus utilisé et le nombre de couches ...
Après les "bonnes marques" sont un peu équivalente, seule certaine couture, design et technicité peuvent changer. Mais ça tu peux le voir sur les photos. Donc c'est plutôt une question de goûts et couleurs...

Je te conseillerais un gore tex pro 3 couches, fin, léger et respirant.
Les marques y en a pleins, Norrona, Peak Performance très bien mais pas gratuit ( surtout à la mode)...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stein42 (24 déc. 2014) disait:


C'est à dire utilisable sur les pistes avec mes filles en mode famille, en approche (freerando) et aussi en sortie rando pure.




oulahhh et tu veux pas qu'il te fasse le café aussi? :-)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Quker (27 déc. 2014) disait:

Ce qui est important c'est le tissus utilisé et le nombre de couches ...
Après les "bonnes marques" sont un peu équivalente, seule certaine couture, design et technicité peuvent changer. Mais ça tu peux le voir sur les photos. Donc c'est plutôt une question de goûts et couleurs...

Je te conseillerais un gore tex pro 3 couches, fin, léger et respirant.
Les marques y en a pleins, Norrona, Peak Performance très bien mais pas gratuit ( surtout à la mode)...


Merci pour ton avis.
Entre le moment où j'ai rédigé ce post et maintenant, j'ai pas mal réfléchi et j'en arrive à la même conclusion.

Je ne vais pas partir sur le Salewa car je ne connais pas cette membrane et impossible de trouver des retours d'info.

Je vais donc me mettre en quête d'une valeur sûre en gore-tex pro 3 couches. Et attendre les soldes on sait jamais...
Et d'un collant qui va bien (ça devrait être plus simple à trouver...)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
ak (27 déc. 2014) disait:

stein42 (24 déc. 2014) disait:


C'est à dire utilisable sur les pistes avec mes filles en mode famille, en approche (freerando) et aussi en sortie rando pure.




oulahhh et tu veux pas qu'il te fasse le café aussi? :-)


S'il le fait tant mieux mais c'est un critère en option ;-)

Plus sérieusement. J'aurai toujours mon vieux pantalon Napapijiri (qui est un bibs) de ski/snow quand je serais en station avec mes gamines. Mais il est juste ultra chaud et plus vraimemt imperméable...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le Gore Tex et toutes les membranes imperméables c'est bien mais c'est pas vraiment respirant, surtout pour une utilisation rando, c'est pas forcément ce qui va être le mieux... Du coup, si tu choisis un pantalon à membrane, vaut mieux en prévoir un avec de larges ouvertures pour éliminer la sueur.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Ce qui est le cas avec le Salewa.
Mais quid de cette membrane powertex ??
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Pour la rando, çà fait bien 15 ans que je n'ai pas porté de pantalon goretex... Trop lourd, trop cher, pas assez respirant.
Je préfère un bon pantalon softshell (mes deux derniers étaient un patagonia Guidepant, et un mammut, top tous les deux.) qui me sert aussi en alpinisme l'été, et que je complète éventuellement par un collant en laine ou en polaire, surtout en station: il fait plus vite froid assis sur un télésiège qu'en montant en rando.
Cà résiste au froid, à la neige, mais pas à la pluie: dans ces cas-là, un surpantalon imperméable léger peut être utile, mais de manière générale, j'essaie d'éviter le ski sous la pluie :-D
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Zoom tu résumes très bien le doute qui m'habite...

J'ai déjà un bon pantalon softshell (un Vertical Fissure) qui me sert pour l'alpi l'été. Ainsi que le Simond premier prix mais celui-là il est vraiment trop limite...

C'est clair qu'en rando pure, le softshell serait suffisant. Et même sur pistes sous des conditions météo clémentes (agrémenté d'un collant selon la température). Mais j'ai quand même un doute pour une pratique plus freerando ou de manière générale dans des grosses conditions de neige. Je sais que la neige mouille beaucoup moins que la pluie mais quand même, dans certaines conditions que ma pratique (diversifiée j'en ai conscience) risque de me faire rencontrer, un pantalon "hardshell"pourrait s'avérer utile...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Et bien contrairement à zoom j'utilise très majoritairement du gore tex en rando 3l ou 2l selon la température et un softshell au printemps et ma foi ça le fait très bien.
Le 3l me sert en station avec un collant, il possède une doublure interne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est pas égaux face à la transpiration...
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
anisotrope (27 déc. 2014) disait:

Et bien contrairement à zoom j'utilise très majoritairement du gore tex en rando 3l ou 2l selon la température et un softshell au printemps et ma foi ça le fait très bien.
Le 3l me sert en station avec un collant, il possède une doublure interne.


Question idiote. Quand tu dis 2l ou 3l c'est pour "layer" ?

D'ailleurs j'ai parcouru les explications de vertical pour la différence entre 2 et 3 couches sur leur membrane MP+. Et c'est assez clair dans ma tête (si j'ai bien compris, la 3 couches aura les mêmes propriétés en terme de respirabilite et imperméabilité mais sera plus "costaude" grâce à la couche interne rajoutée).
Par contre je connais moins gore tex. C'est à peu près le même principe quant au bénéfice de la 3ème couche ?
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Oui dsl j'écris depuis un tel donc en abrégé
Pour le reste je sais pas trop ... Mon 3l est plus chaud que le 2l mais cela vient peut être de l'épaisseur de la doublure j'en sais rien
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
anisotrope (27 déc. 2014) disait:

Et bien contrairement à zoom j'utilise très majoritairement du gore tex en rando 3l ou 2l selon la température et un softshell au printemps et ma foi ça le fait très bien.
Le 3l me sert en station avec un collant, il possède une doublure interne.

Toi clairement tu privilégies la descente :)
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Je fais une étude sur l'amélioration du cx par le goretex vs le softshell ;)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
anisotrope (27 déc. 2014) disait:

Oui dsl j'écris depuis un tel donc en abrégé
Pour le reste je sais pas trop ... Mon 3l est plus chaud que le 2l mais cela vient peut être de l'épaisseur de la doublure j'en sais rien


Apparemment, pour le goretex, le 3 couches n'apporte pas spécialement de chaleur. Ça dépend surtout du type de couche interne, fourrée ou non.

Mais peut-être que je me trompe.

Quoi qu'il arrive, de ce que j'ai lu, la membrane mp+ de vertical me plaît bien.
Reste à savoir si je la prend en 2 ou 3 couches...

Ceci dit si je trouve une bonne affaire sur une goretex je me priverais pas...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
stein42 (27 déc. 2014) disait:

anisotrope (27 déc. 2014) disait:

Oui dsl j'écris depuis un tel donc en abrégé
Pour le reste je sais pas trop ... Mon 3l est plus chaud que le 2l mais cela vient peut être de l'épaisseur de la doublure j'en sais rien


Apparemment, pour le goretex, le 3 couches n'apporte pas spécialement de chaleur. Ça dépend surtout du type de couche interne, fourrée ou non.

Mais peut-être que je me trompe.

Quoi qu'il arrive, de ce que j'ai lu, la membrane mp+ de vertical me plaît bien.
Reste à savoir si je la prend en 2 ou 3 couches...

Ceci dit si je trouve une bonne affaire sur une goretex je me priverais pas...


2L = 1 couche thermique + 1 isolation imperméable
3L = 1 couche imperméable

La différence est donc que la 2L est plus chaude que l'autre, et que généralement la 3L évacue mieux la transpiration.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
arghoops (27 déc. 2014) disait:

stein42 (27 déc. 2014) disait:

[quote=anisotrope (27 déc. 2014)]
Oui dsl j'écris depuis un tel donc en abrégé
Pour le reste je sais pas trop ... Mon 3l est plus chaud que le 2l mais cela vient peut être de l'épaisseur de la doublure j'en sais rien


Apparemment, pour le goretex, le 3 couches n'apporte pas spécialement de chaleur. Ça dépend surtout du type de couche interne, fourrée ou non.

Mais peut-être que je me trompe.

Quoi qu'il arrive, de ce que j'ai lu, la membrane mp+ de vertical me plaît bien.
Reste à savoir si je la prend en 2 ou 3 couches...

Ceci dit si je trouve une bonne affaire sur une goretex je me priverais pas...


2L = 1 couche thermique + 1 couche imperméable/respirante
3L = 1 couche imperméable/respirante

La différence est donc que la 2L est plus chaude que l'autre, et que généralement la 3L évacue mieux la transpiration.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 27/12/2014 - 23:12
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
arghoops (27 déc. 2014) disait:

2L = 1 couche thermique + 1 couche imperméable/respirante
3L = 1 couche imperméable/respirante

La différence est donc que la 2L est plus chaude que l'autre, et que généralement la 3L évacue mieux la transpiration.


Au temps pour moi alors...
Mais ça c'est valable pour goretex et mp+ ?
Car sur le site de vertical ils conseillent le 2 couches pour une utilisation ski de rando et le 3 pour du freeride (tout du moins c'est comme ça qu'ils classent leurs produits)

Pour ma part je privilégie clairement la respirabilité tous cas...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
cimalp.fr
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages

Pas mal le fut Cimalp. C'est justement la marque de ma veste (mais pas la même membrane) .

J'ai trouvé un super récapitulatif des membranes goretex et maintenant c'est bien clair : randonner-malin.com

Et en fouillant je suis tombé sur ce fût en goretex pro Shell : snowinn.com

Taille OK en plus...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
arghoops (27 déc. 2014) disait:

2L = 1 couche thermique + 1 couche imperméable/respirante
3L = 1 couche imperméable/respirante


Pas vraiment non !

2 ou 3 couches c'est simplement le mode de fabrication et d'intégration de la membrane dans le tissu.

Simplement effectivement tu trouves plus facilement des 2 couches avec une isolation supplémentaire.

Perso j'utilise mon 3 couches quelles que soient les conditions simplement j'ouvre ou pas l'aération et je mets, ou pas, un collant fin ou épais.

Maintenant pour l'usage normal un 2 couches suffit largement.

Enfin il y a de grosses différences d'une marque à l'autre d'une part au niveau de la coupe et d'autre part au niveau du tissu utilisé. Ca va de 40 à 80 deniers avec des pantalons qui ont même des renforts en 100 ou 150 deniers (le denier pour simplifié c'est la quantité de fil au m² plus il est haut plus le tissu est résistant).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
stein42 (28 déc. 2014) disait:


Taille OK en plus...


XL ok ?

méfie toi généralement ça taille assez grand. Parce que si XL va il faudrait peut-être penser à te mettre au régime ! ;) :)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
J'essaye de choper des infos supplémentaires sur le Haglof mais je ne le trouve même pas sur leur site. C'est peut-être un vieux modèle...
Sinon étonné par la différence de poids entre celui la (530g) et le Cimalp (830g)...

carambole (28 déc. 2014) disait:

XL ok ?

méfie toi généralement ça taille assez grand. Parce que si XL va il faudrait peut-être penser à te mettre au régime ! ;) :)


J'ai vérifié le guide des tailles et je dois bien être en XL chez eux.
Je fais 1m90 pour info...
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
J'essaye de choper des infos supplémentaires sur le Haglof mais je ne le trouve même pas sur leur site. C'est peut-être un vieux modèle...
Sinon étonné par la différence de poids entre celui la (530g) et le Cimalp (830g)...

carambole (28 déc. 2014) disait:

XL ok ?

méfie toi généralement ça taille assez grand. Parce que si XL va il faudrait peut-être penser à te mettre au régime ! ;) :)


J'ai vérifié le guide des tailles et je dois bien être en XL chez eux.
Je fais 1m90 pour info...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... généralement les mecs qui ne mettent pas leur poids ont un problème avec :-)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
En ce moment je dois être à 100kg et non je n'ai pas de problème avec. J'en avais un quand je faisais 120kg c'est vrai.
Ceci dit ma taille seule justifie que je prenne du XL.

Et sinon ce pantalon Haglof vous en pensez quoi ?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Ça fait partie du plus haut de gamme que tu puisses avoir ! Si c'est vraiment du gore-tex pro shell, il remplira toutes tes demandes (même si la pro shell a été remplacée par la pro il y a 2 ans), après, reste à savoir si tu en as vraiment besoin.
Cela dit, il faut faire gaffe :
- haglofs a un usage immodéré du softshell. Donc appelle le magasin et demande leur d'inspecter le pantalon : si gore-tex pro shell n'est marqué nulle part en dur sur le pantalon, mais juste gore-tex par exemple, ce sera du softshell !
- comme dit Ak, on est pas tous égaux face à la transpi...le pro-shell c'est incroyable face au vent et à la pluie, surtout quand on dépasse les 70 ou 80 deniers, mais c'est pas la folie niveau respirabilité. Mais bon de deux maux il faut savoir choisir le moindre !

Perso j'ai pris une membrane Simond chez Décat en soldes, l'équivalent d'un 2L avec filet à l'intérieur, il m'arrive de me cailler au sommet s'il y a du vent mais je ne sue pas trop dedans. Collant dessous selon conditions/activités. Je me sens moins confort que si j'avais le dernier gore-tex pro ou même une "vieille" pro shell (ce que j'ai pour le haut) mais ça m'a coûté 80 roros...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
carambole (28 déc. 2014) disait:

arghoops (27 déc. 2014) disait:

2L = 1 couche thermique + 1 couche imperméable/respirante
3L = 1 couche imperméable/respirante


Pas vraiment non !

2 ou 3 couches c'est simplement le mode de fabrication et d'intégration de la membrane dans le tissu.

Simplement effectivement tu trouves plus facilement des 2 couches avec une isolation supplémentaire.

Perso j'utilise mon 3 couches quelles que soient les conditions simplement j'ouvre ou pas l'aération et je mets, ou pas, un collant fin ou épais.

Maintenant pour l'usage normal un 2 couches suffit largement.

Enfin il y a de grosses différences d'une marque à l'autre d'une part au niveau de la coupe et d'autre part au niveau du tissu utilisé. Ca va de 40 à 80 deniers avec des pantalons qui ont même des renforts en 100 ou 150 deniers (le denier pour simplifié c'est la quantité de fil au m² plus il est haut plus le tissu est résistant).


J'aurai effectivement dû rajouter "généralement" pour le 2L. ;)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Merci Lapin pour ton avis.

J'appellerai la boutique demain car moi aussi je suis sceptique si c'est vraiment un pro shell.

J'ai déjà un pantalon d'alpi simond. C'est le premier prix donc je pense que ça correspond même pas à une membrane 2 couches. Mais je me dis que, quitte à investir, autant partir sur un produit qui m'apporte une réelle valeur ajoutée. Et que je reserverais aussi pour des sorties free plus que pour rando pure.

Après je n'ai pas envie d'y mettre une blinde donc je vais guetter la bonne affaire. Quitte à attendre je ne suis pas pressé.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Regarde chez BlackDiamond, il ont du super textile : comfort, souple et protecteur ! Sa fait 2 ans que j'utilise ce pantalon chez eux et j'en suis ultra content.
Le Goretex pro ou active cest bien en rando mais niveau liberté de mouvement on a fait mieux. Après si cest que de l'approche cela suffit amplement , chez Norrona t'as la gamme Lynden qui peut te convenir.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages

Merci pour ton avis sur Black D que je ne connais pas du tout en fringues.
Effectivement, avoir un pant qui est "juste au corps" est primordial selon les activités pratiquées.

Alors sur le sujet, j'ai un peu avancé aujourd'hui car je me suis fait une sortie ski de rando dans le massif du Sancy (Massif Central).
J'avais mis mon pantalon d'alpi Simond (cf lien ci-dessous) au dessus d'un collant Merino acheté pour l'occasion (et dont je suis super content au passage)
decathlon.fr

Franchement, en mode rando comme aujourd'hui, et même en conditions assez froides (il faisait grand soleil mais beaucoup de vent comme d'hab sur ce massif et les passages à l'ombre étaient glacés...), le combo est clairement suffisant.
Il est certain que la membrane de ce pantalon n'est pas du tout imperméable donc évitez de trop se mettre les fesses dans la neige.
Mais je pense que ça suffira pour pas mal de sorties.

Clairement un pantalon hardshell en 2 ou 3 couches plus imperméable serait un plus à avoir dans l'armoire.
Donc je reste en veille mais je n'y mettrais pas une somme folle (soit attendre la bonne promo car achat pas hyper urgent...)

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

J'ai essayé ça en magasin
barrabes.fr
Mais comme ce site le vendait 100€ de moins... J'ai craqué pour le net

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
merlinm (30 déc. 2014) disait:

J'ai essayé ça en magasin
barrabes.fr
Mais comme ce site le vendait 100€ de moins... J'ai craqué pour le net


Pas bien...penses aux petits magasins qui galèrent blablabla... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (30 déc. 2014) disait:

J'ai essayé ça en magasin
barrabes.fr
Mais comme ce site le vendait 100€ de moins... J'ai craqué pour le net


Arcteryx en XL ????

aie aie aie !!! :) :) :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Deja que le S correspond presque à du L chez d'autres marques...le XL doit faire peur effectivement. ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
carambole (31 déc. 2014) disait:

merlinm (30 déc. 2014) disait:

J'ai essayé ça en magasin
barrabes.fr
Mais comme ce site le vendait 100€ de moins... J'ai craqué pour le net


Arcteryx en XL ????

aie aie aie !!! :) :) :)

Ben quoi un beau bébé
100kg pour 175 !

Sur les bêta arcteryx, un xl confortable correspond à un 2xl serré chez millet ! On est un peu radin avec les tissus dans l'hexagone.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Stein42 : tu skis beaucoup ? parce que chez D4 il y a du bon matos pas trop cher…le pantlon d’alpi softshell à 50e est très bien sinon, ils ont un sur-pantalon a 100e qui est excellent… et dans leur gamme « freeride » wedze il y a un pantalon un peu matelassé et un qui ne l’est pas, ilsi sont plutôt bien… mais cette année les couleurs sont un peut trop voyantes.). Ils équivalent (ou dépassent) en terme de qualité à pas mal de marques (comme Salomon… ) pour un prix divisé par 2 ou 4… Et c’est bientôt les soldes.
Sinon, si tu veux mettre le prix, Arcteryx fait du top produit très résistant, très respirant et très imperméable…
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/12/2014 - 13:30
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde

Matiouf pour répondre à ta question, je ne sais pas ce que skier "beaucoup" veut dire mais je pense faire au moins 10 journées de ski par an.
Et pour la rando ça risque de grimper pas mal car je viens juste d'acheter mon matos et il y a pas mal de sorties avec mon club.

Je reviens d'ailleurs d'un petit raid dans les Pyrénées où j'avais encore mon Simond 1er prix. Sans le collant dessous cette fois car il faisait beaucoup plus chaud que mardi dernier dans le massif central.

Cette sortie me confirme que cet achat n'est pas une grosse urgence.

D'ailleurs, vente privée Mountain Hardwear : ils font 60 % sur leurs pantalons 2 ou 3 couches avec membrane DryQ Elite.
J'ai entendu beaucoup de bien de cette membrane.
Peut-être qu'il y a une belle affaire à faire là.
Par contre ils ont l'air de faire des pantalons assez larges et plutôt chaud non ?
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde

Je viens de passer commande chez Vertical pour un Windy Spirit.
En fin de série à 150€ au lieu de 250€.

J'aurais peut-être pu attendre un peu pour espérer trouver une meilleure offre mais j'avais peur que le taille 48 disparaisse...

J'ai hésité à prendre la version longue, on verra bien.
La taille devrait aller car j'ai déjà un pantalon Vertical chez moi (le Fissure dans cette taille).

Et puis j'ai finalement choisi celui-là car je connais plusieurs personnes qui l'ont et qui en sont super contents.

A suivre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass