TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,

On part au Canada cet hiver, nous aimerions partir avec nos ABS .

Avez vous deja voyagé avec British Airways et un ABS ? Ils sont chiants ou ca passe ?

Merci bcp
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Sur leur site ils disent de les contacter : britishairways.com

Tu regardes dans articles de sport et ensuite matériel avalanche

Normalement si tu fais europe canada ça devrait passer sans problème (sur air canada et air france tu n'as même pas besoin de les prévenir). Par contre si tu passes par les US normalement ça ne passe pas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/09/2014 - 23:55
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
il faut également déclarer sur Air France (par téléphone), m'étonnerait qu'il en soit différemment pour Air Canada... Me semble assez normal que le transport de ce type de matos soit un minimum encadré.

Après ça peut passer sans déclaration, mais faut aimer le risque. Si le défaut de déclaration conduit à rater l'avion par exemple, rien n'oblige je pense la compagnie à te proposer un vol de remplacement (même si tout se négocie bien sûr). Dans ce cas là, tu peux racheter un billet plein pot.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non aussi bien sur Air France que sur Air Canada tu n'as pas (plus ?) besoin de déclarer.

Je les ai appelé à ce sujet en début d'année pour savoir si il y avait quelque chose à faire si je voyageais avec eux et les deux m'ont dit que ce n'était pas la peine.

et j'ai volé avec les deux sans les prévenir de quoi que ce soit aussi bien à l'aller qu'au retour. Et au Canada ça vaut aussi pour Air Jazz la filiale d'air canada.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

En effet, Air Canada ne fait pas mention de déclaration préalable...

En revanche, Air France si

À noter : le transport d'un gilet de sauvetage anti-avalanche (incluant une cartouche de gaz et un déclencheur pyrotechnique) est soumis à l'accord préalable de notre service de vente par téléphone.

airfrance.fr

la IATA, qui légifère sur ce qui est transportable ou pas, indique d'ailleurs que cette déclaration préalable à la compagnie est obligatoire (janvier 14) abs-airbag.com

confirmé sur notre dernier vol AF (Chili) y'a quelques semaines. Il faut aussi bien voir que la gestion des bagages et leur contrôle ne sont pas faits par la compagnie... Donc ce qui peut passer au départ ne passera pas forcément au retour... Ca dépend aussi des destinations et du fait que les personnels connaissent ces équipements ou pas.
Et dans tous les cas, le plus important reste de toujours avoir les documents techniques explicatifs (en anglais) à proximité direct du matériel.

Bref, ça ne prend pas beaucoup de temps de déclarer, autant le faire quand la compagnie l'indique, pour le jour où tu tombes sur un mal luné à l'embarquement qui va se baser sur ce qu'il lit sur le web de la compagnie.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 09/09/2014 - 11:55
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
mais sinon, pour en revenir à la question initiale, je confirme que ça ne posera pas de problème avec BA.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il fera bien ce qu'il veut (et il est très facile d'appeler les compagnies) mais :

Je suis moi aussi allé à Santiago fin juillet avec Air France et donc, compte tenu de ce qu'ils m'avaient dit en début d'année, je n'ai fait aucune déclaration. Mon ABS qui était avec sa bouteille dans ma housse à ski a été enregistré sans aucun problème. Et sans aucun problème j'ai aussi passé le scan systématique des bagages à Santiago.

Mais de nouveau on va arrêter le dialogue de sourds et il n'a qu'à appeler la compagnie parce qu'effectivement à l'inverse j'ai du fait une déclaration sur une compagnie islandaise donc ....

PS quant au danger de la bouteille ; gaz inerte sous pression certes mais avec une pression de certification quasiment double et surtout un volume de même pas une centaine de litres à pression atmosphérique; C'est très limité comme risque !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/09/2014 - 12:14
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Moi AF m'a simplement demandé de dissocier la bouteille du reste.
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Ok merci !!! je viens d'avoir un mec de british airways parlant à peine francais qui m a dit que l airbag c mort et pour les skis ce sera payant pour les mettre en soute avec une valise !!!
Du coup j ai regardé la franchise bagage et j ai 23 kg ce qui me parait assez pour une valise et des skis!
vous aviez combien de kilos vous ? vous avez payez en plus aussi ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
re-essaye avec un autre opérateur, il t'a dit des conneries sur l'airbag.

pour les bagages, oui, c'est un bagage de 23 kilos chez BA en éco.

Alors à moins de tout caser dans un bagage unique de 23 kilos (personnellement impossible), la housse est en supplément et ce n'est pas négociable (65 euros one way, 130 en tout donc). Mieux vaut payer à l'avance, c'est (un peu) moins cher et fait gagner du temps à l'aéroport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 10/09/2014 - 12:43
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
23 kg ce n'est franchement pas grand chose surtout si tu mets une paire de ski dedans !

Petit conseil : prends tes chaussures avec toi en bagage cabine (house ou sac à dos) ça fait du poids en moins (mais si tu enregistres 2 bagages tu est très large) mais surtout tu es sûr qu'elles ne soient pas perdues. Parce qu'à l'aller c'est très chiant de ne pas retrouver ses chaussures à l'arrivée ! des skis ça se loue sans problème des chaussures si tu as des "pantoufles" qui vont bien c'est plus difficile à trouver en location

Et pour BA effectivement refais un essai.

Par ailleurs vous partez de France ? parce que pour aller au Canada BA ce n'est pas vraiment le plus pratique. Vous avez des prix ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Ton interlocuteur de chez BA t'a dit des conneries, il te faut refaire un essai.
Avec 23 kg impossible de partir pour un trip ski avec tout ton matos.
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Ca pese combien une paire d ARMADA JJ avec des FKS a peu pres ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
carambole (10 sept. 2014) disait:

Par ailleurs vous partez de France ? parce que pour aller au Canada BA ce n'est pas vraiment le plus pratique. Vous avez des prix ?


C'est sans doute vrai quand t'es en région parisienne mais si tu pars de province c'est pas moins pratique de passer par Londres que par Paris, les grèves en moins :) Les prix sont en général très compétitifs, le service est bon, perso c'est ma compagnie européenne préférée (après les goûts et les couleurs)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

J'admets raisonner en bon parisien (et en plus ne parler que de Vancouver pour lequel je préfère faire une escale à Montreal plutôt qu'à Londre !))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/09/2014 - 20:31
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (10 sept. 2014) disait:

:) :) :)

J'admets raisonner en bon parisien (et en plus ne parler que de Vancouver pour lequel je préfère faire une escale à Montreal plutôt qu'à Londre !))

Je souris...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben quoi ?

je ne suis pas bon moi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/09/2014 - 21:15
Nativa Nik
Nativa Nik

inscrit le 16/06/12
7 messages
imprime les regulations IATA prends les avec toi, montre les aux check in et normalement ca marche sans problemes
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut Tatane :)
Je vois que ton projet prend forme :) (tu m'avais contacté pour des infos l'an dernier)
Pour l'ABS je ne sais pas, mais un pote en a un et sur AF ils les appellent toujours au préalable.

Ensuite pour les franchises bagages ben ça dépend des compagnies : pour AF la housse à ski rentre dans la franchise principale de 23kg.
Tu charges la housse avec ski/baton/chaussures + des fringues + trousse de toilettes et le reste dans un bagage cabine à 10/12 kg perso j'ai réussi à partir 10j en BC sans problème.

Ca te permet d'économiser une bonne centaine d'euro pour un 2ème bagage en soute.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

en cherchant la limite sur le bagage cabine et avec les chaussures à la main (ca passera sur BA, tu expliques que tu es athlete pro, que tu peux pas perdre tes chaussures tout ça, et que ca remplace la sacoche ordi à laquelle t'as le droit en plus de ton bagage cabine, le tout toujours très poliment, avec le sourire, c'est la règle absolue), ça peut marcher comme ça oui.

Enregistre toi aussi sur leur programme de fidélité, c'est gratos. Même si le niveau de base à l'inscription ne t'apporte aucun avantage, ça apparait dans leur système et ça fait un -petit- point positif par rapport à un client lambda qui ne manifeste pas de velléité de fidélité.

britishairways.com

Pense à mettre à jour ton dossier avec ton numero, pour qu'il y soit lié.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass