Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Hola !!

Je m'adresse a la communauté en ce jour car quelques conseils seraient les biens venu !
J'ai à la cave ma première paire de freestyle (CoreupT-Pro modèle TJ 2010) Que je n'utilisa plus car je suis passer à autre chose, mais impossible pour moi de les vendre ou de les jeter ! La raison étant que pour le freestyle, ce sont les skis les plus performant et les plus agréable que j'ai eu.
Le "problème" est le suivant : La sérigraphie a pris cher et se barre en sucette (ils étaient pas réputer pour leur solidité d'un côté;), et j'aimerais refaire celle-ci.
Du style tout en blanc ou autre, mais unicolore . Un peu de simplicité ça fait du bien de temps en temps.
Voici comment avec mon simple esprit je voit la chose (à noter que niveau confection, compo, fabrication,tuning.. des skis je m'y connais autant qu'en astronomie...) :

1) ponçage fin pour dégager la première couche de vernis/topsheet (ou décollage ?)
2) nettoyage du reste, "lissage"
3) "peinture"
4) Vernis (élastique?)

Des conseils, du vécu ? car à mon avis j'idéalise un peu la chose !

PS : je m'en fou un peu de perdre ces skis au pire ... ça fera une expérience de plus et si ça marche tant mieux ;)
PS : Si on me dit d'aller voir au kukuxlan, autriche, ou pologne niet, pour des conseils ou des topsheet tout cracra déja fait, c'est niet, ce sera du made in chez moi ;)
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Si tu veux rester dans le monochrome peinture :
1. ponçage gros grain
2. ponçage grain fin
3. 1 fine couche d'apprêt automobile en spray ou pistolet
4. ponçage très fin
5. 1 fine couche de peinture auto en spray ou pistolet
6. ponçage fin
7. 2ème couche de peinture auto en spray ou pistolet
... + x ponçage+peinture
8. 1 fine couche de Vernis aquaréthane
9. ponçage
10. 2ème couche de vernis aquaréthane

L'important c'est la préparation (ponçage et apprêt).
J'ai testé le vernis aqua sur une planche en bois massif de longskate homemade bien souple et ça tient bien les contraintes (torsions, compressions), je n'ai pas tester les contraintes sur la peinture.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Je donne une autre idée ... pas forcement la meilleur, mais peut être beaucoup moins cher et chi**t à faire : un cou d'adhésif type venilia... ou autre.

En gros, comme pour les caisses qui sont logotés avec de la pub... tu fais pareil mais avec tes ski. Tu vires et fix, tu nettoies bien la surface du ski, et tu colles ton adhésif dessus.

Niveau solidité, je ne sais pas ce que ca donne. Perso j'avais ca sur ma moto (bande noir sur le réservoir), ca avait super bien tenu (vent/pluie etc...)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Merci bien :)

Tout conseils est bienvenue !
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Poncage gros grain
poncage petit grain
puis melanger de la resine epoxy resoltech 1070 (une des seules anti uv) et du colorant
Appliquer au rouleau
poncage petit grain puis polissage

Ca fera un truc propre mais peut etre a un coup un peu élevé (45€ de resine, achat 14kg mini)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Båstien Dubet (19 déc. 2013) disait:

Poncage gros grain
poncage petit grain
puis melanger de la resine epoxy resoltech 1070 (une des seules anti uv) et du colorant
Appliquer au rouleau
poncage petit grain puis polissage

Ca fera un truc propre mais peut etre a un coup un peu élevé (45€ de resine, achat 14kg mini)


Pas mal comme idée ! surtout que j'ai ce qu'il faut mais en 1010 je crois donc pas incolore :/
Je risque donc de prendre quelques grammes en plus par ski non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 19/12/2013 - 21:52
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est même sûr... :/
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ok merci bien !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Re !

Ayant désormais 1 mois totalement libre je vais enfin me lancer dans ce petit projet !

Après avoir longuement repenser à tout ça j'ai eu une petite idée supplémentaire ! Devoir prendre quelques grammes en plus me "dérange" un peu si je puis dire étant donner que j'adorais ces skis pour leur légèreté ^^ (je sais je suis un peu compliqué;)

L'idée est désormais la suivante ! Remplacé le topsheet actuel par du carbone que je recouvrerais d'une fine couche de Revepoxy transparent !

/!\ Nouveau problème /!\
A la base je comptais faire le tout sans démonter les fixs mais si j'ai à appliquer une pellicule de carbone, je n'aurais pas le choix afin que le résultat ressemble à quelque chose !
Et je n'ai jamais monté moi-même mes fixs ^^ donc pour les enlevés no problème mais pourrais-je les refixer à l'identique où devrais-je repercé les skis ? Le perçage de ski je n'y ai encore jamais mis les mains ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour les produits, une bonne adresse c'est "Russo" sur le port d'Hyères, ils ont vraiment de tout.

Pour les fixes, on peut les remettre dans le même perçage avec de la colle à bois sur les vis.
Perso, je préfère reboucher les trous et repercer, ça permet d'avoir de la matière là oû mord le pas de vis.
Dans ton cas, c'est mieux aussi pour ton travail de peinture, reste juste à retrouver l'emplacement desdits trous une fois la déco posée ???
:)
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
On a refait un snow avec un pote cette hiver pour tester après empiècement et redressage de carre.
Ponçage gros grains puis fin.
Base de couleur.
Travail pochoir au pochoir.
Sticker.
Vernis.

Il l'a utilisé 10 sorties et ça semble tenir. En peinture on a utilisé des harcor2 de chez montana.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Yes merci !

Niveau époxy transparent quelqu'un en connait un qui est parfaitement transparent et qui ne devient pas blanc laiteux au fil du temps ??
Je peux aller demander en boutique mais si quelqu'un a une référence qu'il se fasse connaitre ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Je n'ai connu que l'epoxy utilisé pour imbiber le tissus de verre pour shaper des planches de funboard, mais j'ai pas souvenir qu'il perdait sa transparence.

Je l'achetais là:
soloplast-vosschemie.fr

A voir oû tu peux en trouver vers chez toi.

minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
niveau vernis nous ça a été celui de chez montana, bonne résistance a la déformation (on l'avais dejas utilisé sur une monopalme en carbone) ça blanchi pas. après c'est sur que ça protege pas des coups...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Nikel merci ! après pour la protection des coups c'est pas bien grave c'est pas fait pour rester aux murs de toute façon ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass