skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Bonjour à tous !

J'ai actuellement des Rossignol Bandit B2 (2006) que je désire changer.
Tout d'abord, je précise que je mesure 1m86 pour 94kg, 40 ans et que je pratique du sport 2 à 4 fois par semaine.
Mon niveau en ski est correct : maitrise des pistes rouges et noires sans soucis, sauf si elles ressemblent à des champs de bosses.
Par contre, j'éprouve des difficultés lorsque la neige est profonde, grosse poudreuse et molle.
Bref, je me suis inscrit à un club de ski loisirs pour m'améliorer dans ce domaine et surtout participer à des stages "hors-pistes". En effet, depuis que j'ai fait la vallée blanche (que je vais refaire en janvier), j'éprouve l'envie d'apprendre à skier en-dehors des pistes damées. Il n'y a pas d'age pour apprendre, il parait !!!!

Revenons au choix de mes nouveaux skis ! Après moult recherches, j'avais sélectionné différents modèles :
- Dynastar Cham87
- Scott "The ski"
- Blizzard "Brahma"
- Atomic "Access"
- Atomic "Alibi"

Puis, j'ai décidé de restreindre ce choix (lecture forums, tests, magazine).
J'hésite entre ces 2 modèles : Atomic "Access" et "Alibi".
Qu'en pensez-vous ? Ces skis pourraient-ils correspondre à une utilisation 60/40, voir 50/50 (pistes/hors-pistes) ?

Si par la même occasion, vous pouvez me conseiller dans une paire de fixations.........
Bien entendu, je reste à l'écoute si vous avez un autre modèle à me conseiller.

Je vous remercie d'avance !
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
Pour ma part je te conseil le alibi qui je trouve a un bien meilleur comportement sur piste que le access après en hors piste tu vas devenir champion du monde très vite (déjauge tout seuls)
les fix peut importe la marque mais personellement je te déconseille les marker bien trop fragile j'opterai plutot pour des looks p14 ou des salomon
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Ok merci pour ton message.
Par contre, sur neige dure, penses-tu qu'il aura une bonne accroche ?
De plus, j'hésite entre le 180 et 187. Je pencherai sur le 180, à tort surement, mais le fait d'avoir des skis plus grand que ma taille me donne l'impression de ne pas pouvoir les diriger dans des endroits qui demandent des virages courts (couloirs, bosses........)
Ton avis ?
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
C'est sure que sur neige dur se ne sera pas la folie par contre je ne pense pas que cela te changera beaucoup des bandits ( pour les avoir eu ) sinon prend les en 187 avec les rockers ton entrée en courbe sera facilitée par contre si tu cherche un ski plus solide sur neige dur regarde du coté du q98 de salomon les test fait par des professionnels semble plus que concluant... (va voir sur le skieur.com) il sortent en 188 il me semblent tout indiqué.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
vu ta taille je prendrais plus grand ... cad au moins 1m90, faut pas oublier que tu pese aussi 94kg !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
187 sans hésitation pour les Alibi ! Pour te faire une idée, les 180 c'est ce qu'a ma copine qui, en ayant un niveau proche du tien, pèse 30kg de moins ... et elle ne voudrait pas plus petit !
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Ok, je vais partir sur les Alibi en 187.
Par contre, je suis vraiment surpris par la largeur des spatules par rapport à mes B2.
@Ganpaf : Je les avais vu (Salomon Q98) lors de mes recherches, mais je n'ai pas donné suite pour des raisons esthétiques.........juste esthétiques.

Merci à tous pour vos conseils !
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Me revoilà !
Je suis parti acheter ma nouvelle paire "Atomic Alibi" en 187, malheureusement il n'avait plus ma taille.
Pas grave, de nouvelles paires arriveront après les fêtes de Noël, voir Nouvel An.
Par contre, en discutant avec un des vendeurs, il me conseillerait plutôt des Völkl Kendo ou les Head Rev80 (voir Atomic Blackeye Ti).
En effet, il m'a mis le doute en me demandant si je ne pensais pas faire plus de pistes que de HP au début. Et je pense que ce sera le cas....
Bref, je suis paumé et j'ai besoin de vos conseils !
Merci !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
En effet il a pas tord, mais les Alibi ne sont pas du tout "désagréables" sur piste. Un volkl kendo est un ski très sérieux, et j'ai peur qu'il ait même un peu trop de répondant par rapport au niveau que tu décris. Et si tu veux commencer, même doucement, à te tourner vers le hors piste, tu apprécieras les alibi je te le promet !
Par contre à contrario, avec des skis plus fins et avec moins de rocker, à défaut de prendre du plaisir instantanément (enfin du moins moins qu'avec les alibi), tu progresseras plus rapidement, et tu pourras toujours acheter une paire plus large plus tard. Je te conseillerais, à moins que le budget ne soit pas du tout une contrainte pour toi, de te tourner vers une bonne occasion pour commencer, si tu peux trouver. Comme ça si dans 1an tu veux finalement changer car tu as progressé (techniquement et dans ta manière de pratiquer) tu perdras peu d'argent et tu pourras à ce moment là investir dans des skis encore plus appropriés, selon ce que tu souhaiteras alors.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 20/12/2013 - 23:12
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Dans l'ordre, il m'avait conseillé les "Atomic Blackeye Ti ARC + Fixations XTO12@480€", puis les Volkl Kendo. Les head c'était surtout une question de budget, mais pour lui, il y a mieux. De toute façon, je n'ai pas donné suite.
Mais il resterait sur les Atomic Blackeye Ti pour commencer sachant que d'ici 2-3 ans ma maitrise en HP aura bien changé et je pourrai toujours envisager de passer sur autre chose ou rester tout simplement avec cette nouvelle paire qui me donnera satisfaction sur pistes (60%) et HP (40%).
Pour les Volkl Kendo, c'est le look qui m'a attiré lorsqu'il me les a présenté. Ils sont vraiment sympa.

En tout cas, je vais garder mes B2 comme "skis-cailloux" et je vais faire un choix pour une paire de ski "60/40". En effet, après réflexion, je vais faire plus de descentes sur pistes (près de chez moi - Vosges et Allemagne en famille) que de hors-pistes (1 ou 2 semaines par an avec les potes ou des sorties occasionnelles dans les Alpes).

Maintenant, je dois faire un choix sur le modèle (Alibi, Blackeye ou Kendo).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skhisuije, 21/12/2013 - 11:16
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ok je vois. Le Blackeye est un ski tout-terrain qui semble parfait quand on fait principalement de la piste, comme ça va surement être ton cas. Ce que par contre je trouve un peu dommage par rapport à ton post de départ c'est de finalement partir sur un ski presque typé piste (un Blackeye Ti n'est rien d'autre que ce que l'on peut appeler un ski de piste moderne et polyvalent, fait pour aller partout, et que les fabricants appellent "all-mountain" ), alors que tu avais l'air de chercher quelque chose pour t'aventurer plus souvent en dehors des pistes. Surtout que tu as des B2, qui à la base étaient pas mal tournés vers la pratique hors-piste.

Mais ton "recentrage" est cohérent, surtout vu ta situation géographique. Les Blackeye Ti sont bien plus rigides que tes B2, et tu aura surement un "choc" au début sur piste. En hors piste par contre je doute qu'ils soient beaucoup plus agréables, en tout cas ils seront différents. Au final, c'est toi qui fera la différence avec ton envie de sortir des pistes, et ça, c'est l'essentiel !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 21/12/2013 - 18:03
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Tout à fait..............
J'étais parti pour me faire plaisir sans réellement réfléchir à l'utilisation de mes nouveaux skis. En fin de compte, ma réflexion de départ était surtout sur le coup de l'euphorie (premières chutes de neige?, soudaine envie de dépenser....? ha ha ha) .
Par contre, mon objectif, cette année, est vraiment de m'améliorer dans la pratique du HP et de la neige profonde.
Je partirai donc sur un ski 70/30, voir 60/40 (Volkl Kendo ?). Je pense qu'un 50/50 (Atomic Alibi) risque de ne pas me donner de satisfaction sur pistes damées. Qu'en penses-tu ?
Maintenant, à savoir si je dois continuer avec mes B2 et rester sur de l'ancien ou partir sur les nouvelles "technologies" ? Bref, ton dernier post m'a mis le doute.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Tu peserais moins lourd, je te dirais : trouve des Alibi d'occasion, il y en a pas mal à pas cher. Mais ils sont -presque - tous en 180 (seule taille vendue chez Decathlon l'année dernière ...).

Je suis certain que par rapport à tes B2, tu trouveras les Alibi bien - bien - "meilleurs" à la fois en hors piste ET sur piste. Et oui, c'est possible !
Mais bien sûr ils seront moins adaptés à la piste que les Blackeye ou les Kendo.
A partir de là, à toi de voir ...
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Ok, je vais voir entre les Kendo et Alibi.
J'hésite pour prendre de l'occasion. Préférence pour du neuf......
Je te tiens informé de mon choix.
Concernant la taille, je reste en 184 (Kendo) ou 187 (Alibi)....
Merci beaucoup pour tes conseils.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass