Sondage : Atomic Alibi ou Salomon rocker 2 108 en ski unique

(5 votes)
Atomic Alibi
20%
1 vote
Salomon Rocker 2 108
40%
2 votes
Peu importe, les deux sont biens
40%
2 votes
Aucun des deux
0%
0 vote
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour à tous,

Tout d'abord je mesure 1.80m pour 85 kg, et je recherche un ski typé freeride / all mountain mais qui reste "correct" sur piste. Ce sera donc ma paire de skis unique pour rider toute la saison.

J'hésite donc entre le Salomon rocker 2 108 que j'ai pu testé au skitest du Grand Bornand et qui m'a particulièrement plu. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir avec un ski aussi large au patin et encore moins avec les conditions de ce weekend, neige dure... J'ai apprécié son comportement sur piste correct sans être génial mais surtout son comportement en trafolle, le ski efface le relief et est très maniable.

Cependant, en lisant les commentaires / tests sur skips, je lis que du bien de l'alibi. (Malheureusement, je n'ai pas réussi à le testé ce WE...). Et je me dis... pourquoi pas celui-là !

Si quelqu'un a pu tester les deux paires et pouvait me faire un petit retour / comparatif entre les deux paires, ça serait le top.

Merci d'avance et bon ride à tous !
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Hello,je n'ai pas testé les Alibi mais si ca peut t'aider ils résisteront bien mieux que les salomon surtout si c'est ton unique paire.
Atomic possède les meilleurs presses et beaucoup de ski d'autres marques sont pressés chez eux!
Les salomon si tu leurs mets bien dans la tronche une saison, il vieillisse mal et ca devient du chewing gum.
La gamme rocker fonctionne tres bien tous les modèles restent quand meme accessible et joueur mais leurs defaults reste la longévité.
Voila bon choix ;)
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci Davs38 pour ton retour.
Effectivement si au bout d'une saison, le ski est tout mou... Pas terrible !
Sinon tu as les rocker 2 108 ?
Pour skier toute la saison avec, c'est comment ?
En fait, n'ayant pas testé le Alibi, ce n'est pas évident de choisir... J'imagine que le R2 108 est plus joueur et meilleur en profonde, après reste à savoir la différence sur piste entre les deux, il y a t-il une grande différence...
En tous cas, merci pour ton post
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Pour faire simple l'alibi est plus typé "free_piste" ou sa conduite pourra etre coupé,son petit défault selon moi est la maniabilité en foret,le rocker lui sera plus joueur mais moins performant sur piste et également moins exigeant!
Si tu comptes t'échapper de la piste des que c'est possible diriges toi vers le rocker,apres en unique ski perso je prendrai l'alibi pour les raisons que je t'ai cité avant...

Par curiosité jette un oeil au Rockwell de Amplid pour moi c'est le meilleur polyvalent que j'ai testé il me semble correspondre totalement a ton programme

a+
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dans le même style y a le Soul 7 de Rossignol et le Völkl Gotama :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
au niveau solidité atomic salomon c'est kif kif
c'est la meme boite
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Un peu hors sujet mais possédant une paire d’Alibi que j’utilise 75% en HP, j’ai testé l’Atomic Blog (110 au patin) à Val Tho il y a quelques semaines dans de très bonnes conditions de neige : résultat je garde mes Alibi ! Le Blog est très bien en poudre, mais l’Alibi est vraiment bien aussi ! Et sur piste y’a pas photo, l’Alibi est bien meilleurs, bcp plus plaisant à skier. Le test étant vraiment utile pour ma part, je garde ma paire pour cette saison encore !
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci beaucoup à tous pour vos avis et remarques.
Je partais sur Salomon ou atomic car un ami peut m'avoir une paire à tarif réduit. (Même si effectivement, à lire le test du Rockwell, il a l'air de bien correspondre à mes attentes).
Chez Rossignol, j'ai testé le soul 7 que je trouve vraiment joueur et "facile" mais par contre je trouve vraiment qu'il manque d'accroche sur piste dès qu'on le pousse un peu. Je préfère donc le comportement piste du R2 108.
A ce que je lis, je vais peut être plus partir sur une paire d'Alibi du coup car tout le monde en dit vraiment du bien...
Pas évident comme décision !
Si d'autres personnes peuvent m'apporter des avis complémentaires, ils serot plus que bienvenus !
Et encore merci !
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
J'aurais bien essaye le R2 108 egalement ... mais a priori tu ne te tromperas pas en prenant un Alibi ...
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour avoir testé le R2 108 sur piste et bord de piste uniquement (conditions obligent), j'ai adoré sa conduite facile et le fait qu'il gomme complètement le terrain en trafolle...
J'espère retrouver la même sensation sur le alibi !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Sinon, un entre deux pourrait être le Ritual. C'est en gros un Alibi avec 5mm de plus au patin et un rayon à peine plus grand. Il garde les qualités de l'Alibi, mais avec plus de largeur ça peut être intéressant en paire unique si tu fais surtout du hors piste.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Si tu as adoré le r2 108, pourquoi tu te fais des nœuds au cerveau a vouloir acheter un ski que tu n'as pas essayé et en plus qui n'est pas vraiment comparable (moins large, moins de rocker ...). Le R2 108 se compare plutôt au blog de chez Ato.
C'est fou cette pratique de plus en plus courante d'adorer des ski et d'en acheter d'autre parce que sur le forum on dit que c'est bien.
Tu adores ta femme mais tu vas changer parce que tes potes de disent que la voisine est mieux ?

Quand aux remarques Salomon c'est de la merde et atomic c'est super quand on sait que c'est le même Groupe et que ça sort peut être des mêmes usines ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 10/12/2013 - 10:23
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci RPM pour ta réponse.
Je vais éclaircir un peu plus le pourquoi de mon post :
Tout d'abord oui j'ai adoré le R2 108 pour les raisons que j'ai cité précédemment. Le seul petit doute que j'ai les concernant, c'est leur tenue sur piste qui est correcte pour un ski aussi large au patin mais j'ai peur que pour un ski unique et que si les conditions ne sont pas top de regretter mon choix...
Je demandais juste des avis comparatifs pour ceux qui ont eu l'occasion de tester les deux, savoir si le Alibi avait le même comportement joueur.
Et comme je l'ai dit, oui le r2 m'a plu mais c'était sur un test d'1h à tout casser, avec des skis nouveaux, ce qui est toujours enthousiasmant... et j'esperais simplement avoir à travers ce poste un avis avec un peu plus de recul que le miens... c'est tout !
En tous cas, merci à tous pour vos retours
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Tu as bien éliminé le soûl7 sur un test similaire ...
Entre un ski qui t'a plus sur une heure et un ski sur lequel tu n'es jamais monté (même s'il a de bons retours) y a pas photo
Mais bon, encore une fois, pour moi ce ne sont pas des skis comparables. par exemple, je pense pas que tu retrouves le même comportement en trafolée que tu as tant apprécié. Les skis très larges sont magiques pour ça.
D'autre part, l'alibi n'a pas un double rocker aussi marqué que le R2 donc forcément il sera moins joueur, moins en pivotement ...
L'alibi se compare au Salomon Q98 plutôt.
Et si tu veux vraiment un ski de 98 au patin, monte sur un Mantra ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 10/12/2013 - 13:00
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
bonjour ,
Tu adores ta femme mais tu vas changer parce que tes potes de disent que la voisine est mieux ?

Même s'ils l'ont essayée ????
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A la différence que ce n'est pas ma femme (skis pas encore achetés) et que je veux être sûr qu'elle me corresponde bien avant de me marier avec (achat)
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
fsdu85 (10 déc. 2013) disait:

A la différence que ce n'est pas ma femme (skis pas encore achetés) et que je veux être sûr qu'elle me corresponde bien avant de me marier avec (achat)

vu que tu as encore rien acheter, regarde du coter du alibi vantage (cest un alibi avec une plaque de titane donc le ski est plus lourd mais en paire unique tu trouvera un très bon compromis)
j'ai tester le alibi vantage et le R2 108 au grand bornand et ca n'as rien a voir j'étais très impressionné par le alibi vantage par contre en poudre pas essayer
le rocker 2 108 (de l'année passer) je l'avais tester en poudre et très joueur, il dejauge vraiment bien
a toi de voir
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[/quote]
vu que tu as encore rien acheter, regarde du coter du alibi vantage (cest un alibi avec une plaque de titane donc le ski est plus lourd mais en paire unique tu trouvera un très bon compromis)
j'ai tester le alibi vantage et le R2 108 au grand bornand et ca n'as rien a voir j'étais très impressionné par le alibi vantage par contre en poudre pas essayer
le rocker 2 108 (de l'année passer) je l'avais tester en poudre et très joueur, il dejauge vraiment bien
a toi de voir
[/quote]

Niveau comportement sur piste... grosse différence entre les deux ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
davs38 ( 9 déc. 2013) disait:

Hello,je n'ai pas testé les Alibi mais si ca peut t'aider ils résisteront bien mieux que les salomon surtout si c'est ton unique paire.
Atomic possède les meilleurs presses et beaucoup de ski d'autres marques sont pressés chez eux!
Les salomon si tu leurs mets bien dans la tronche une saison, il vieillisse mal et ca devient du chewing gum.
La gamme rocker fonctionne tres bien tous les modèles restent quand meme accessible et joueur mais leurs defaults reste la longévité.
Voila bon choix ;)

Salut, AMER sport ça te parle ?
rom salomon
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Mon avis sur le sujet c'est que pour ton programme avec une paire unique l'Atomic marquee des points sur le Rocker 2 108. Dans la gamme Salomon, pour avoir un ski freeride avec de la polyvalence sur les neiges et terrains variés, tournes toi vers la Gamme Quest avec le 98 ou le 105
rom salomon
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
clementg.74 (10 déc. 2013) disait:

vu que tu as encore rien acheter, regarde du coter du alibi vantage (cest un alibi avec une plaque de titane donc le ski est plus lourd mais en paire unique tu trouvera un très bon compromis)


Hé mec, t'as pas compris la chose là : il n'existe qu'un seul Alibi, "Vantage" étant juste le nom de la gamme Atomic regroupant entre autre les modèles suivant : Panic, Theory, Alibi et Ritual. Donc un seul Alibi, sur lequel le terme "Vantage" est marqué, qui a bien cette sorte d'épine dorsale composée de petites plaques de titane, à la manière de vertèbres sur une bonne partie du ski.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Sinon il faut de façon générale - et là plus précisément avec l'Alibi - relativiser un peu. On - moi inclus - en parle beaucoup sur le forum, mais même en considérant un choix de paire unique, ce ski ne plaira pas forcément à tout le monde. Certain préfèreront de loin avoir un 108 en sacrifiant un peu de polyvalence mais pour avoir un truc super fun avec une conduite très newschool et qui marche au top en poudreuse, d'autre préfèreront un Q-98 ou un Q-105 (en restant dans les modèles précédemment cités) car le talon est plus présent et/ou car la spatule plus progressive est encore plus agréable en poudreuse.
Un même ski ne peut pas plaire à tout le monde, même à pratique égale.
Le type de talon et en conséquence plus ou moins directe le centrage des fixations sont assez représentatifs du caractère de ces skis. Le 108 ayant un rocker arrière marqué et un montage recommandé plutôt centré (-2cm du centre je crois), les Quest un rocker talon très discret avec une position recommandé plus classique - en arrière -, et l'Alibi entre les deux que ce soit pour le talon ou le positionnement - ça va de paire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 10/12/2013 - 21:00
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
pingumotion (10 déc. 2013) disait:

clementg.74 (10 déc. 2013) disait:

vu que tu as encore rien acheter, regarde du coter du alibi vantage (cest un alibi avec une plaque de titane donc le ski est plus lourd mais en paire unique tu trouvera un très bon compromis)


Hé mec, t'as pas compris la chose là : il n'existe qu'un seul Alibi, "Vantage" étant juste le nom de la gamme Atomic regroupant entre autre les modèles suivant : Panic, Theory, Alibi et Ritual. Donc un seul Alibi, sur lequel le terme "Vantage" est marqué, qui a bien cette sorte d'épine dorsale composée de petites plaques de titane, à la manière de vertèbres sur une bonne partie du ski.

L'année dernière la gamme chantage n'existait pas il me semble, et vouloir acheter des skis ne veut pas dire acheter les tout dernier modèle sorti. Donc au final il existe bien les deux mais je suis d'accord avec toi que la gamme 2014 est la vantage
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
clementg.74 (10 déc. 2013) disait:

pingumotion (10 déc. 2013) disait:

clementg.74 (10 déc. 2013) disait:

vu que tu as encore rien acheter, regarde du coter du alibi vantage (cest un alibi avec une plaque de titane donc le ski est plus lourd mais en paire unique tu trouvera un très bon compromis)


Hé mec, t'as pas compris la chose là : il n'existe qu'un seul Alibi, "Vantage" étant juste le nom de la gamme Atomic regroupant entre autre les modèles suivant : Panic, Theory, Alibi et Ritual. Donc un seul Alibi, sur lequel le terme "Vantage" est marqué, qui a bien cette sorte d'épine dorsale composée de petites plaques de titane, à la manière de vertèbres sur une bonne partie du ski.

L'année dernière la gamme chantage n'existait pas il me semble, et vouloir acheter des skis ne veut pas dire acheter les tout dernier modèle sorti. Donc au final il existe bien les deux mais je suis d'accord avec toi que la gamme 2014 est la vantage


Si, la gamme Vantage existait, elle est apparue en même temps que les modèles Alibi et Ritual, construits dès le départ avec la"Ti blackbone". Ces modèles n'ont pas changé d'une année à l'autre. Essaye de vérifier tes sources avant de poster ou alors fait comprendre que tes affirmations sont "selon toi", que tu n'en es pas absolument sûr, comme tu l'as très bien fait dans ton dernier post soit dit en passant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 11/12/2013 - 00:11
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
autant pour moi j'avais jamais remarqué :)
fsdu85
fsdu85

inscrit le 16/03/07
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sinon, en continuant d'éplucher le forum, j'ai trouver 2 autres modèles :
- Line Sir Francis Bacon
- Amplid Rockwell

Si quelqu'un peut me faire un petit retour sur ces 2 modèles en comparaison avec le r2 et le alibi, ça serait le must !

Un grand merci d'avance à tous pour votre contribution
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass