Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages

Bonjour à tous, je sollicite vos avis aiguisés d'experts pour un avis simple entre deux masques
Je le porterai sur un casque Smith Chocolate
Utilisation portée Freeride ski et monoski
Mon choix se détermine entre le Salomon Xtend Pro 12 en noir skipass.comguide-matos

Et le Oakley Crowbar 2013 avec deux vitres selon le temps

J'aurai besoin d'un avis surtout sur la qualité/vision/port si vous en connaissez un petit bout car j'ai échoué pour dégotter de bonnes infos sur internet
Et je ne sais pas lequel choisir.

Dans tous les cas, merci d'avance

TontonHugs

laville2006
laville2006

inscrit le 15/02/10
92 messages
Oakley + fire iridium + hi yellow
Sans hésitation ! J'ai eu l'occasion de commander la seconde lentille sur le site américain Prolens, la hi yellow était a 60 $ fdp compris !
Livraison sous 1 a 2 semaines ;)
Et j'avais pris le masque sur le site d'oakley !
Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages
Merci ! Donc la qualité Oakley est toujours au rendez-vous
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai eu trois Crowbar et j'ai jamais été déçu par la qualité du masque et des écrans. Par contre, c'est plutôt galère de changer les écrans, du coup, j'ai rapidement acheté un masque pour le beau temps et un pour le mauvais …

Après, tu as d'autres solutions comme les écrans photochromatiques, chez Julbo ils maitrisent bien avec leurs verres "Light Zebra", "Zebra", "Falcon" et "Cameleon". Tu as aussi des masques pour lesquels le changement de lentille a été pensé pour être plus pratique. J'ai gagné un Scott LCG l'an passé, il est top, le changement est très facile et il est vendu avec un étui de protection pour le deuxième écran. T'as aussi le Airbrake chez Oakley, le Anon M2 et sûrement plein d'autres ...
Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages
Merci beaucoup !
Je pense donc me pencher sur le Oakley, je le touche à 94€ donc c'est plutôt une bonne affaire

J'ai vu le LCG de Scott, je l'adorais, mais j'ai pas les thunes ni l'utilité d'un tel produit je pense
Il a en tout cas vraiment l'air génial et il est très joli
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (23 nov. 2013) disait:

Après, tu as d'autres solutions comme les écrans photochromatiques, chez Julbo ils maitrisent bien avec leurs verres "Light Zebra", "Zebra", "Falcon" et "Cameleon".


Et ils sont vraiment bien !

L'écran zébra light est top pour les journées moyennes (1-3 avec en 1 beaucoup de clareté;) et le caméléon 2-4 est aussi vraiment bien pour les autres jours tout en étant utilisable les jours de mauvais temps.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (24 nov. 2013) disait:

karamazofaucunlien (23 nov. 2013) disait:

Après, tu as d'autres solutions comme les écrans photochromatiques, chez Julbo ils maitrisent bien avec leurs verres "Light Zebra", "Zebra", "Falcon" et "Cameleon".


Et ils sont vraiment bien !

L'écran zébra light est top pour les journées moyennes (1-3 avec en 1 beaucoup de clareté;) et le caméléon 2-4 est aussi vraiment bien pour les autres jours tout en étant utilisable les jours de mauvais temps.


C'est clair, vraiment du bon matos, le seul inconvénient c'est qu'il faut encore se trimbaler deux masques pour couvrir les différents types de luminosité …
lolo31k
lolo31k

inscrit le 13/10/13
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

J'ai eu ce dilemme l'année dernière je comptais me prendre un Oakley mais pour le même prix et honnêtement une qualité identique j'ai pris un Zeal

zealoptics.com

Voilà avec ça tu as deux écrans tu changes le matin ou dans la journée, en 5 minutes (le deuxième écran (mauvais temps) est dans le lot pour 150€

Frenchement j'en suis satisfait que ce soir jour blanc ou grand soleil !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof même tu achètes un masque qui est fourni avec deux écrans le plus clair est rarement un cat 1 donc avec le zébra ou le caméléon tu fais de toute manière aussi bien !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (24 nov. 2013) disait:

Bof même tu achètes un masque qui est fourni avec deux écrans le plus clair est rarement un cat 1 donc avec le zébra ou le caméléon tu fais de toute manière aussi bien !

Cas particulier des masques racing ou le troisième écran est un filtre 0 ; puisque c'est un écran non teinté.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui mais un écran non teinté par jour blanc ce n'est vraiment pas top !
Ca va pour les courses en nocturne mais c'est tout !
Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages
Sympa les réponses les gars !
Zeal, j'ai un ami qui en a un et honnêtement il est pas si bien (pourtant j'suis pas exigeant)
Après tout dépend du modèle je pense

Sinon pour les écrans, j'en aurai deux que je changerai selon la météo annoncée depuis la fenêtre ;)
Je pense que j'en aurai assez pour la pratique
J'ai besoin d'un truc solide en priorité
J'ai jamais été déçu par Oakley, donc pourquoi pas !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (24 nov. 2013) disait:

oui mais un écran non teinté par jour blanc ce n'est vraiment pas top !
Ca va pour les courses en nocturne mais c'est tout !

Pas que. Tu as des coureurs qui préfèrent l'écran non teinté même par grand soleil. Surtout sur un tracé où ils vont devoir subir des variations importantes de luminosité.
Je te l'accorde on est dans des cas très singuliers
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages

Juste pour compliqué l'équation, je suis aussi en train de regarder pour changer de masque.
Et mon choix ce porte sur un marque française Julbo, je te laisse lire le descriptif mais niveau écran il sont a mon avis sont au dessus du lot

masques-de-ski.fr

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Oakley HI Yellow j'aime beaucoup en mauvaises conditions.
Je le supporte meme tres bien en cas d'eclaircie.

Ecrans interchangeables c'est bien, mais surtout a la maison au sec et au chaud.
Si c'est pour un usage freeride, il y a toujours de la place dans le sac a dos pour un deuxieme masque.

Un point non mentioné, la fragilité de l'ecran a l'entretien.
Faire tres attention avec l'ecran interieur du HI Yellow.
Je joue au beach volley avec des verres Zebra de Julbo aucun probleme malgres le sable, meme nettoyé avec un teeshirt en coton ou synthetique. Avant de faire une rayure il faut y aller.
J'ai un masque scott a base de chrome pour le beau de temps, pas de soucis non plus pour l'entretien.
Le HI yellow de chez Oackley est beaucoup plus fragile, si tu nettoies ca avec un teeshirt en coton (pas le top pour skier mais souvent a porté de main a la maison) ou en fibres synthetiques tu vas droit au carnage.

En general on te dira toujours de ne jamais nettoyer ton masque avec un teeshirt ou autre, mais dans la pratique c'est plus compliquer a realiser.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par plancton, 25/11/2013 - 12:27
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
Hugo Carton (24 nov. 2013) disait:

Sympa les réponses les gars !
Zeal, j'ai un ami qui en a un et honnêtement il est pas si bien (pourtant j'suis pas exigeant)
Après tout dépend du modèle je pense

Sinon pour les écrans, j'en aurai deux que je changerai selon la météo annoncée depuis la fenêtre ;)
Je pense que j'en aurai assez pour la pratique
J'ai besoin d'un truc solide en priorité
J'ai jamais été déçu par Oakley, donc pourquoi pas !

Attention: essayer le masque avec le casque. La forme de l'un peut ne pas aller avec l'autre (jours, décalages, ...). si tu n'as pas l'occasion d'essayer, avec un casque Smith j'aurais tendance à prendre un masque ... Smith!
Parce que tu peux choisir le masque qui tue, pas cher, si le combo avec le casque est foireux, tu pourras te le coller au fion.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
plancton (25 nov. 2013) disait:

Oakley HI Yellow j'aime beaucoup en mauvaises conditions.
Je le supporte meme tres bien en cas d'eclaircie.

Ecrans interchangeables c'est bien, mais surtout a la maison au sec et au chaud.
Si c'est pour un usage freeride, il y a toujours de la place dans le sac a dos pour un deuxieme masque.

Un point non mentioné, la fragilité de l'ecran a l'entretien.
Faire tres attention avec l'ecran interieur du HI Yellow.
Je joue au beach volley avec des verres Zebra de Julbo aucun probleme malgres le sable, meme nettoyé avec un teeshirt en coton ou synthetique. Avant de faire une rayure il faut y aller.
J'ai un masque scott a base de chrome pour le beau de temps, pas de soucis non plus pour l'entretien.
Le HI yellow de chez Oackley est beaucoup plus fragile, si tu nettoies ca avec un teeshirt en coton (pas le top pour skier mais souvent a porté de main a la maison) ou en fibres synthetiques tu vas droit au carnage.

En general on te dira toujours de ne jamais nettoyer ton masque avec un teeshirt ou autre, mais dans la pratique c'est plus compliquer a realiser.


Le Hi Yellow ne devrait pas etre plus fragile que les autres écrans de Oakley. En revanche peut etre que Oakley est moins résistant que Scott ou Julbo ?

Personnellement je n'ai testé que 3 marques :
-Scott mauvais temps que j'ai gardé un moment mais l'écran s'est fendu en plein milieu (chute ou pas je sais plus)
-Anon : bon rapport qualité - prix mais l'iridium chrome de mon Anon s'est juste flingué à cause du peu de neige qu'il a reçu ... un peu déçu du manque de résistance de l'iridium.
-Oakley : Fire iridium depuis 2 saisons, j'en prends soin certes mais l'iridium tiend bien mieux que chez Anon !
A l'époque, je m'étais renseigné et parait il que chez Oakley c'est un revetement iridium triple couche, qui n'est qu'uni-couche chez d'autres concurrents (Anon ?).

Perso, si je vois un Hi Yellow ou un Hi Persimmon à bon prix je le prends direct (avec le masque)
Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages
Là c'est une lentille Dark Grey pour les journées ensoleillées, je pense qu'elle est bien
Et en plus une Hi Yellow, celle ci je la connais, elle est bien
Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages
J'ai finalement acheté un Crowbar à -50% sur vente privée
Parfait !
Pour ceux qui cherchaient un masque, allez y faire un tour :)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Hugo Carton (27 nov. 2013) disait:

J'ai finalement acheté un Crowbar à -50% sur vente privée
Parfait !
Pour ceux qui cherchaient un masque, allez y faire un tour :)


Toi aussi ;)

Tu as pris quoi comme lentille du coup ? Dark Grey ?

Parait il que le dark grey donne des couleurs plus naturelles que le fire irdium ... à tester ;)
Hugo Carton
Hugo Carton

inscrit le 12/02/12
11 messages
AHMOST (27 nov. 2013) disait:

Hugo Carton (27 nov. 2013) disait:

J'ai finalement acheté un Crowbar à -50% sur vente privée
Parfait !
Pour ceux qui cherchaient un masque, allez y faire un tour :)


Toi aussi ;)

Tu as pris quoi comme lentille du coup ? Dark Grey ?

Parait il que le dark grey donne des couleurs plus naturelles que le fire irdium ... à tester ;)



Bah écoute ouai Dark Grey
Je vais voir ce que ça donne en mauvaises conditions pour voir si j'achète une seconde lentille????
Sinon le Dark Grey c'est vraiment bien et effectivement très naturel
Tu as acheté lequel toi? :)
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Petite question au sujet des écrans photochromiques, type Caméléon de chez Julbo, j'ai vu qu'il fallait environ une 22 seconde pour passer de la cat. 2 à 4. Cela semble rapide dans l'absolu mais en pratique, ceux en possédant auraient-ils un retour d'expérience à faire partager ?

Quid du passage d'un coin très ensoleillé à un à l'ombre en plein descente avec un peu de vitesse et inversement ? Sachant qu'en 20 secondes il peut se passer pas mal de chose.
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages

Le temps de réaction est plutôt de plusieurs minutes que 22sec annoncé:
Je te laisse lire un test trouvé sur le net:
expemag.com

sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Merci pour le test !

Je viens de lire et effectivement il faut pas s'attendre à une révolution.
Je pense tout de même me laisser séduire par photochromique. Julbo avec son Orbiter semble bien placé, les Smith sont top (les seuls à ne pas être thermochromiques) mais nettement plus chers...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
sebizarre (23 déc. 2013) disait:

Petite question au sujet des écrans photochromiques, type Caméléon de chez Julbo, j'ai vu qu'il fallait environ une 22 seconde pour passer de la cat. 2 à 4. Cela semble rapide dans l'absolu mais en pratique, ceux en possédant auraient-ils un retour d'expérience à faire partager ?

Quid du passage d'un coin très ensoleillé à un à l'ombre en plein descente avec un peu de vitesse et inversement ? Sachant qu'en 20 secondes il peut se passer pas mal de chose.


Si tu dois changer ton écran, c'est encore plus long que les 22 secondes, ou les minutes.
Néanmoins, depuis que j'ai un écran photochromique, plus besoin d'avoir un masque pour la journée et un pour le soir (en ce moment, à partir de 15h, il faut des écrans pas trop foncés si tu es en face nord), pas besoin d'en avoir un au fond du sac pour les jours de neige modérés, c'est quand même une petite révolution !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

Promo masques ski ici,viiite, frais de port offert pour Noel
ekosport.fr
Julbo avec son verre Zebra + est vraiment bien.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass