razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
bonjour a tous. petite question aux connaisseurs:
je viens d acheter une paire de black crows nocta 188 d'occaz, montés avec des jester 18 pro.

l ancien proprio avait des pieds un peu plus grands et skiait pile centré sur le repere.

du coup, avec mes godasses plus petites, je me retrouve avec le centre de la pompe a un peu moins de 10mm devant le repere du ski.

du coup question 1:
sachant que j ai ces skis en seconde paire pour les gros jours, pour bien flotter et pour leur facilité a tourner mais que je ne fais pas de switch, est ce que ca va pas faire trop en avant pour rien?

question 2: si je décalle les butées vers l arrière, de combien-au moins- il faut espacer le nouveau percage de l ancien pour ne pas que ca fragilise? sachant que je pense que pour mon programme, avoir une fix montée un peu en arriere du repère peut etre pas mal.

merci d avance.

ps j'ai de la marge sur les fix arrière, je pense ne pas avoir besoin de les deplacer
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
T'as essayé de mesurer ton ski pour voir à combien derrière le centre réel du ski est placé le repère?
Sur ces skis, le repère doit se trouver à au moins 5cm voir plus en arrière du centre réel du ski.
Du coupe, c'est pas un petit cm en avant du repère qui va changer grand chose je pense.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
merci de ton message

je viens d aller mesurer.

le repere se trouve a 99cm de l avant, (et 88 de l arriere, vu que j ai mesuré 187cm de tip a tip) donc au final je me retrouve a 98 cm de la pointe avant.

donc tout de même en arriere du milieu de ski, mais il faut pas oublier que le rocker avant est plus grand que l'arrière, donc ca compense.

la vraie question maintenant c est: avec mon utilisation (voir premier message) est ce que ca sera pas benefique d etre a 2 ou 3 cm derriere le repere, plutot qu'1 devant?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
/forums/sports/ski/freeride/sujet-124075.html

C'est pas forcément la réponse à ta question, mais ça peut aider.
Perso je m'en fouterais et laisserais comme ça.
En plus si c'est des skis pour grosses conditions, ça peut t'aider à tenter quelques folies qui font tourner la tête!
C'est des skis de BC quand même.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tel que tu l'as décrit, tes chaussures font 2cm de moins que celles de l'ancien proprio.

Tu as avancé le réglage talonnière de 2cm et tu te retrouves avec tes chaussures en avant de 1cm par rapport au repère sur le ski.
Pour répondre à ta question, déplacer des fixes de 1cm en reperçant est acceptable sans mettre en défaut la solidité du ski.

donc dans ton cas:

1 - repercer pour déplacer tes fixes de 1cm vers l'arrière, et dans ce cas ton repère de chaussures sera aligné avec celui des skis.
Tes talonnières seront 1cm en avant par rapport au réglage de l'ancien proprio.

2 - repercer pour déplacer tes fixes de 2cm vers l'arrière, et dans ce cas ton repère de chaussures sera 1cm en arrière de celui des skis.
Tes talonnières seront au même réglage de celui de l'ancien proprio.

3 - ne rien toucher.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
merci a vous deux pour les réponses.

@sickboy90, ton lien est super utile, vu que la personne qui s'interroge a le même profil de ride que moi, et qu'il y a même la réponse officielle de black crows.

du coup, @buberto, le mieux serait de prendre le cas 1, cela dit je pense que sauf gros avis contraire d'une personne ayant essayé, je vais rester 1 cm en avant et vois si je sen pas que le ski plonge trop.

merci bien en tout cas.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
C'est comme pour tout, on s'adapte...
je ne pense pas que tu seras à cul ds la fraiche à cause d'1cm en avant.Surtout avec ces skis!
Et puis repercer, c'est pas trop grave, mais si tu peux éviter c'est mieux.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Si tu reperde... Oubli pas la règle primordial...

Repercer a minimum à 2cm des ancien trou... ( 2 cm d'écart entre les trous ) ...

Bien reboucher les anciens trous...

Courage
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
perso j ai fait changer les fix sur mes crj (que j ai donn? a mon fils) et au vieux ils m ont dit qu il fallait percer a mini 1cm.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
en plus si je me décide a déplacer, faut que je trouve les profils de perçage pour les marker(je suis plus habitué aux look/rossignol.ou a faire a l ancienne avec equerre et reglet, mais je m'en passerait bien.

la plage des jester pro commence a 8, donc je vais rider au mini. si je déplace, j'hésite a changer pour coller des fks, des axial, ou mes vieilles pivot de mes scratch 2004(les orange et jaune, bien vieux)pour avoir un din 4/14 ou 6/16.

j ai envoyé un mail a black crows, donc on verra ce qu'ils en pensent.je posterai la réponse ici.

bien entendu , je suis un peu pointilleux la. si je suis pas sur de moi, je laisse comme ca pour tester.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
aucun rapport mais il signifie quelque chose ton pseudo?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (25 juil. 2013) disait:

bonjour a tous. petite question aux connaisseurs:
je viens d acheter une paire de black crows nocta 188 d'occaz, montés avec des jester 18 pro.

l ancien proprio avait des pieds un peu plus grands et skiait pile centré sur le repere.

du coup, avec mes godasses plus petites, je me retrouve avec le centre de la pompe a un peu moins de 10mm devant le repere du ski.

du coup question 1:
sachant que j ai ces skis en seconde paire pour les gros jours, pour bien flotter et pour leur facilité a tourner mais que je ne fais pas de switch, est ce que ca va pas faire trop en avant pour rien?

question 2: si je décalle les butées vers l arrière, de combien-au moins- il faut espacer le nouveau percage de l ancien pour ne pas que ca fragilise? sachant que je pense que pour mon programme, avoir une fix montée un peu en arriere du repère peut etre pas mal.

merci d avance.

ps j'ai de la marge sur les fix arrière, je pense ne pas avoir besoin de les deplacer



je suis prêt à parier avec toi: si je te file 2 paires de nocta, percées à 1cm de différence, je te fais skier les 2 paires "à l'aveugle", tu seras incapable de me dire lesquels sont percés plus en avant. Et si tu es capable de voir la différence, ben t'es pas là en train de te poser la question :-)
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
@ak, ben ca fait un peu partie de la question, comme dit un peu plus haut, j'ai peur de me poser des questions de pinaillage alors qu'avec mon niveau "lambda" c est complètement inutile.

c'est d'ailleurs ce qui a l'air de ressortir. je m oriente du coup sur un essai tel quel, et on verra si je fais des roulboul trop souvent ou que je suis pas assez sur la languette(c'est malheureusement plus facile de deplacer des fix que de progresser en technique...)

@seb viret, a la base ca vien de ace combat, un jeux video, le 65 etant pour mon departement...(et surtout pour le fait que je me suis fat choucrouter mon ancien login "barth1003" sur 26in.com)
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Je suis du meme avis que aK, si on est un peu objectif avec notre niveau pour la plus part c'est pas 1cm qui va faire la différence. Test et tu verra bien mais je pense pas qu'il y est de soucis.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
m'est arrivé la mème avec des bent chetler mais sur 3cm trop en av,une fois remis en arrière (position fr) j'ai réèlement vu la différence notament en stabilité grande courbes et trafolle, terrains plutot ouvert,assez d'accord avec tout l'monde,faut laisser comme ça,à moins de faire 120kg...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
hé oui demons of razgryz g eu le meme pendant des années c'est marrant k l on ait eu le meme ressenti.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Personnellement, je trouve qu’1 cm c’est beaucoup… J’ai pas mal tâtonné les positions de fix : 2cm c’est énorme, 1cm ça reste important et ça change complètement le comportement du ski, son déjaugeage et sa stabilité…
Tu devrais essayer comme ça et si ca ne te convient pas reculer la butée avant d'1cm.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
je vais essayer de faire d'une pierre deux coups.

les jester commencent a 8 din, et je ride souvent vers 7, du coup j ai posté sur skipass et le bon con une annonce pour un echange de mes fix contre des équivalents avec un din plus bas,genre fks.

on sait jamais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
razgriz65 (28 juil. 2013) disait:

je vais essayer de faire d'une pierre deux coups.

les jester commencent a 8 din, et je ride souvent vers 7, du coup j ai posté sur skipass et le bon con une annonce pour un echange de mes fix contre des équivalents avec un din plus bas,genre fks.

on sait jamais...




bon choix
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Matiouf (28 juil. 2013) disait:

Personnellement, je trouve qu’1 cm c’est beaucoup… J’ai pas mal tâtonné les positions de fix : 2cm c’est énorme, 1cm ça reste important et ça change complètement le comportement du ski, son déjaugeage et sa stabilité…
Tu devrais essayer comme ça et si ca ne te convient pas reculer la butée avant d'1cm.
oui, en plus c'est un bc, +grosse portance, ça m'étonerait qu'y plonge
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
ak (28 juil. 2013) disait:

razgriz65 (28 juil. 2013) disait:

je vais essayer de faire d'une pierre deux coups.

les jester commencent a 8 din, et je ride souvent vers 7, du coup j ai posté sur skipass et le bon con une annonce pour un echange de mes fix contre des équivalents avec un din plus bas,genre fks.

on sait jamais...
alors tu reperçerais quant mème(à la bonne position)mais avec des trous plus espacé...



bon choix
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Gerard Mathoulin (29 juil. 2013) disait:

ak (28 juil. 2013) disait:

razgriz65 (28 juil. 2013) disait:

je vais essayer de faire d'une pierre deux coups.

les jester commencent a 8 din, et je ride souvent vers 7, du coup j ai posté sur skipass et le bon con une annonce pour un echange de mes fix contre des équivalents avec un din plus bas,genre fks.

on sait jamais...
alors tu reperçerais quant mème(à la bonne position)mais avec des trous plus espacé...




c'était ma question
idem?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gerard Mathoulin (29 juil. 2013) disait:

Matiouf (28 juil. 2013) disait:

Personnellement, je trouve qu’1 cm c’est beaucoup… J’ai pas mal tâtonné les positions de fix : 2cm c’est énorme, 1cm ça reste important et ça change complètement le comportement du ski, son déjaugeage et sa stabilité…
Tu devrais essayer comme ça et si ca ne te convient pas reculer la butée avant d'1cm.
oui, en plus c'est un bc, +grosse portance, ça m'étonerait qu'y plonge

Si tu es mal équilibré quelque soit la largeur tu plonges...
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
faut pas oublier ce qui est dit plus haut et sur le lien qui est posté.

je suis quand même sur l arrière, (99cm devant, 88 derrière) et black crows préconise un montage sur le repère pour une utilisation freeride, et un peu plus en avant pour une utilisation fs/bc.

du coup a ma question d'origine de savoir si c'etait skiable, la réponse est oui, reste a voir lors du premier ride si c'est pas trop typé freestyle.

bon faut vraiment que je trouve des fks d'occaz (trouvées neuves a 190 pour les ross fks 140 xxl)
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
et voici la réponse officielle de black crows

"

Bonjour,

Vu votre gabarit, vous pouvez dans un 1er temps essayer le ski avec les fixations au même endroit.

Si vraiment vous ne sentez pas assez de déjaugeage, vous pouvez repercer. Il vaut mieux avoir 2cm d’écart avec l’ancien perçage, tout en prenant soin de bien reboucher les anciens trous. Le mieux étant de faire la manipulation avec un skiman.

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous voulez des informations supplémentaires.

Sportivement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass