gueury
gueury

inscrit le 29/06/13
1 message
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les Factor 130 de Black Diamond. Bien sûr la marque en vante les qualités mais je voudrais votre avis.
En particulier, ne pratiquant pas énormément la rando, pensez vous qu'elles ont tous de même les qualités (particulièrement en rigidité ) pour une simple utilisation en descente?
Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut,

Pour commencer il y a un nouveau modèle qui va arriver cet automne. D'après mes souvenirs le fabricant annonce une rigidité latérale accrue de 70% par rapport au modèle précédent et un chausson aussi amélioré.

Sur piste je skie avec des chaussures précises et assez rigides.
Atomic RT CS 130, puis Atomic RT CS 110.

J'ai acheté la factor quand elle est sortie il y a 4 ou 5 ans. Au niveau descente c'est de très loin la meilleure chaussure de rando que j'ai eue : précise, bonne rigidité latérale et avant, la coque a de bonnes qualités de renvoi après l'appui. C'est vraimment une bonne pompe qui permet de skier correctement.

Après, sur piste je préfère mes chaussures de piste, mais c'est des chaussures typées course et ça n'est le cas de toutes les chaussures de piste. Surement que la différence est moins nette avec beaucoup d'autres chaussures de piste.

Au niveau de la montée le système boa apporte un réel plus pour serrer correctement le chausson et de manière uniforme, le débattement est correct, ça monte correctement avec ce genre de chaussures.

Un des points noirs c'est le changement des blocs semelles, c'est assez merdique et pénible à faire.

Le SAV est excellent, j'ai le système boa qui à bloqué sur un de me chaussons (après j'ai du le coupé pour sortir le pied) et Passe Montagne à Monthey a réussi à m'obtenir gratuitement une paire de chaussons neufs ! Chez Stockli à Saint-Légier on fait passer par la case achat de neuf dans ce cas là...alors que les chaussures ont été achetées chez eux.

Maintenant depuis quelques années les concurrent semblent aussi sortir des chaussures pas mal...à voir. Mais ce qui est sur c'est que la factor ne te décevra pas.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tout est dit
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Dans cette discussion ils comparent le flex des différentes chaussures. Ce n'est pas vraiment scientifique mais la comparaison 2 par 2 faite par beaucoup d'intervenants donne quand même une bonne indication.

tetongravity.com

Ensuite tu essayes pour voir quelle chaussure te va le mieux et tu te décides aussi en fonction du poids et de l'utilisation.

gueury
gueury

inscrit le 29/06/13
1 message
Tout d'abord merci beaucoup pour ces infos. Mais pour une utilisation non pas sur piste mais réellement hors piste pensez vous qu'elle puisse apporter qqchose?
D'autre part Black D fait une vente privée qui se termine ds un ou 2 jours et ces chaussures sont complétement bradées, est ce une bonne affaire même si je ne les utiliserai vraisemblablement qu'en descente par rapport à d'autres chaussure plus typées freeride?(sachant qu'avec le rabais elle passe de 500 a 250 €)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Pour moi la première mouture de factor est loin d'etre une réussite sur certains points:
Coque loin du pieds et chaussons trés épais >> pas précis
Et pourtant chaussage difficile
(Très large mais cou de pieds bas)
Lourde
Léger jeu dans la tige et flex un peu surestimé.
Elle fait office de pionnier avec quand même de bonne qualités en descente mais depuis 2 ans les quest14, et cette année vulcan dynafit la surpasse.

Par contre la nouvelle mouture 2014, avec son chaussant totalement revu, meilleur confort et précision, ses qualités mécaniques en hausse et sa cure (-800gr) a tout l'air d'une bmbe même si la concurrence devient dure

offpistemag.com

Bref les soldes c'est bien mais là vaut mieux attendre

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass