Plasticman
Plasticman

inscrit le 21/01/10
5 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, et désolé si c'est super long mais je vous raconte mon ressenti avec les skis que j'ai pu tester dernièrement donc c'est parti :)

En gros je skie depuis 3 saisons sur des Elan 999 (ceux de 2008 je crois) ; je les ai en 185, je fais genre 70-75 kilos pour 1m77). C'est vraiment des fats à l'ancienne, cambre normal, pas de rocker, 100 au patin et plus de 30 mètres de rayon. Sur le dur ils sont hyper rassurants et en trafolle ça passe pas mal du tout, surtout quand c'est dégueu.

Seulement je me fais un peu chier avec :D Ils sont assez physiques, et j'ai vraiment l'impression d'avoir 2 airbus aux pieds. Pour envoyer des grandes courbes ça passe mais dès que c'est forêt ou champ de bosses c'est l'enfer. Et finalement en poudreuse profonde j'ai vraiment du mal : dès que c'est un peu lourd et/ou profond c'est la croix et la bannière pour déclencher un virage, et si je charge sur l'avant ça plonge direct et c'est la tole ; du coup je skie un peu à cul, c'est hyper physique et je me sens pas serein.

Bref, je cherche une nouvelle paire, j'ai pu tester 2 trucs cet hiver :

- Les Mantra : skié une semaine entière dans plein de conditions différentes, j'ai adoré en poudreuse et trafolle, le rocker c'est vraiment cool en fait :D. Je galère pas à trouver mon équilibre et je me fatigue 10 fois moins que sur les Elan. Par contre je sais pas pourquoi j'avais AUCUNE accroche sur le dur, pourtant il fait que 100 au patin et c'est pas un ski réputé exclusif, peut-être une mauvaise préparation mais ça m'étonne. En tout cas je me faisais vraiment peur dès que c'était un peu gelé...


- Salomon Rocker 115 : pas pu tester longtemps mais j'ai trouvé ça extraordinaire en poudreuse profonde et en trafolle encore à peu près fraîche et molle. Après je sais pas trop ce que ça vaut sur le dur, dans de la soufflée/regelée ou dans des couloirs un peu raides. En tout cas le double rocker (même si apparemment c'est pas un vrai rocker derrière, pas compris la différence) pour déclencher les virages c'est un vrai bonheur, en forêt ça passe tout seul. Un gros coup de coeur mais pas pu tester assez à mon goût, j'avais l'impression d'être bien meilleur que jamais avec :D


Bref, tout ça pour dire que je cherche un ski de taille "moyenne" (on va dire entre 100 et 115 au patin) qui tienne dans les couloirs raides et sur le dur, qui passe en trafolle, qui soit maniable en forêt et qu'on peut charher sur l'avant sans couler. J'aimerais les monter avec des peaux parce qu'il y a quelques coins vraiment sympas accessibles facilement en peaux aux Contas, donc si je peux avoir un truc à moins de 6 kilos une fois montés ça serait vraiment un gros plus. En gros comme vous le voyez je cherche un peu le ski parfait, donc si vous pouviez m'aiguiller un peu ça serait vraiment sympa. Pour l'instant j'ai 3 modèles particulièrement en vue :

- Salomon Rocker 115, mais avant j'aimerais savoir si c'est fiable sur le dur/raide.
- Kastle 108 dont on dit le plus grand bien, mais j'ai peur qu'avec ses 30 mètres de rayon ça soit un peu le même genre que mes Elan, physique et pas fun du tout et comme je suis pas là pour faire des chronos bah bof)
- Les mantra pourquoi pas, même si j'ai peur de manquer un peu de flottabilité quand c'est vraiment lourd.

Voilà, un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et pourront m'aider, toute suggestion sera la bienvenue ; je pars probablement skier ce weekend et je voudrais savoir quels modèles tester sur place si je peux.
Peysh
Peysh

inscrit le 25/02/13
35 messages
j'ai un peu le même problème que toi.

Je cherche des skis assez rigides pour aller sur piste quand il n'y a pas trop de fraiche (vite comme avec mes enduros), qui tiennent sur le dur (comme des Ross SL), passent en couloir (comme des Orb), sortent en profonde (comme des corvus) et sont assez légers pour aller faire un peu de rando.

Si quelqu'un sait ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Peysh, 13/03/2013 - 00:26
Plasticman
Plasticman

inscrit le 21/01/10
5 messages
Matos : 1 avis
Haha j'avoue je me suis enflammé, on va faire plus simple :

Je cherche une paire qui soit un minimum rassurante sur le dur/raise, qui sorte bien en poudreuse et qui me donne pas l'impression d'avoir 2 paquebots sous les pieds quand je suis dans la forêt/en champ de bosses, et tant pis si c'est un peu lourd...

Je suis très tenté par le salomon rocker 115 malheureusement j'ai jamais pu tester sur du dur ; sinon il paraît que le kastle 108 est très bien aussi. Voilà où j'en suis...
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
peut-être changer de technique au lieu de changer de ski?
ça te coûtera moins reuch
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
J'ai trouvé pour ma part que les Mantra accrochaient vraiment super bien sur le dur (genre vitre, avec pluie plus regel !) pour cette largeur de patin, ils sont réputés pour çà. C'est étonnant que tu aies justement l'impression contraire: un pb d'affutage ?
Ce ski m'a semblé l'un des plus polyvalents piste/HP que j'ai pu essayé, mais un peu trop lourd pour de la rando peut être ?

Beaucoup plus léger et moins large, j'ai pris comme ski de rando le K2 Wayback, 88 au patin, en 177 (je fais 180 -80 kg) léger rocker avant: çà passe bien partout, maniable et stable çà déjauge bien en grosse poudre (maxi 70 de fraiche cette année...), çà accroche raisonnablement sur piste (j'ai l'impression que c'est plus la chaussure de rando qui limite alors) et surtout çà reste parfaitement supportable à la montée même sur des gros dénivelés...
100 au patin, çà commence à faire large en rando (mais on disait çà des 85 il y a 5 ans), et çà peut être génant dans des traces un peu regelées, généralement plus étroites, voire dans des traversées en neige dure... mais c'est effectivement si bon en descente !:-D
85-90mm au patin permettent déjà de bien s'amuser tout en gardant plus de polyvalence.
Plasticman
Plasticman

inscrit le 21/01/10
5 messages
Matos : 1 avis
Piotrek (13 mars 2013) disait:

peut-être changer de technique au lieu de changer de ski?
ça te coûtera moins reuch

Tu peux développer ou c'est juste un troll gratuit ? Y a qu'avec mes elan que j'ai cette impression de devoir skier à cul, j'ai testé quelques autres paires de fats (Scott Pure, Mantra, Rocker) j'ai jamais eu ce problème.
Plasticman
Plasticman

inscrit le 21/01/10
5 messages
Matos : 1 avis
zoom (13 mars 2013) disait:

J'ai trouvé pour ma part que les Mantra accrochaient vraiment super bien sur le dur (genre vitre, avec pluie plus regel !) pour cette largeur de patin, ils sont réputés pour çà. C'est étonnant que tu aies justement l'impression contraire: un pb d'affutage ?
Ce ski m'a semblé l'un des plus polyvalents piste/HP que j'ai pu essayé, mais un peu trop lourd pour de la rando peut être ?

Beaucoup plus léger et moins large, j'ai pris comme ski de rando le K2 Wayback, 88 au patin, en 177 (je fais 180 -80 kg) léger rocker avant: çà passe bien partout, maniable et stable çà déjauge bien en grosse poudre (maxi 70 de fraiche cette année...), çà accroche raisonnablement sur piste (j'ai l'impression que c'est plus la chaussure de rando qui limite alors) et surtout çà reste parfaitement supportable à la montée même sur des gros dénivelés...
100 au patin, çà commence à faire large en rando (mais on disait çà des 85 il y a 5 ans), et çà peut être génant dans des traces un peu regelées, généralement plus étroites, voire dans des traversées en neige dure... mais c'est effectivement si bon en descente !:-D
85-90mm au patin permettent déjà de bien s'amuser tout en gardant plus de polyvalence.

Bah honnêtement même pour la trafolle ou quand c'est peu profond je préfère avoir un truc bien large, c'est plus stable et on "touche moins le fond". Après c'est sur que passé 100 au patin on perd en polyvalence. Misère je sais pas ce que je veux en fait...
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Plasticman (13 mars 2013) disait:

Piotrek (13 mars 2013) disait:

peut-être changer de technique au lieu de changer de ski?
ça te coûtera moins reuch

Tu peux développer ou c'est juste un troll gratuit ? Y a qu'avec mes elan que j'ai cette impression de devoir skier à cul, j'ai testé quelques autres paires de fats (Scott Pure, Mantra, Rocker) j'ai jamais eu ce problème.


Nonon, c'est un vrai conseil. Même avec des géants je skie pas à cul dans la peuf, et quand j'utilise des 100 au patin encore moins. Après tu fais ce que tu veux, si tu préfères acheter une paire de palins plutôt que te remettre en question, en effet écoute plutôt ceux qui choisiront un ski à ta place.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piotrek, 13/03/2013 - 02:03
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Passe partout, pas trop lourd, possibilité de monter les peaux, et pas trop physique ... tu devrais tester le K2 Kung Fujas ...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tu devrais essayer le Corvus 2014, il répond plutôt bien à ton cahier des charges.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cham 107?
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Le ski parfait pour toi je pense : Atomic Automatic ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass