Kibi25
Kibi25

inscrit le 21/02/10
10 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir, je vais un coup à flaine demain pour changer et vu que sa fait 5 ans que j'y ai pas mis les pied je voulais savoir si certain d'entre vous avait des bon hors piste à conseiller tout niveau, et avec une marche d'approche de 15 voir 20 min max. Merci.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Un classique sans marche d'approche mais bon niveau requis surtout pour le bas: en haut du téléski Véret, basculer vers la combe de Gers...
Sinon un mini HP pour débuter en poudre : prendre le téléski du snowpark et dépasser la piste de droite à la sortie( revenir sur la piste au niveau du chalet )
Moi touriste, donc je suis sur que d'autres pourront t'éclairer mais en MP à mon avis! :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Oui les chalets d'aujon c'est bien pour faire de la poudre accessible, par contre attention : il y a quelques trous qu'on ne voit qu'au dernier moment

Sinon de toute façon, le reste était déjà hyper tracé dimanche, vu qu'il n'a pas neigé ça doit être encore pire aujourd'hui.
Tu peut tenter ta chance dans la combe de vernant, mais là encore c'est pas d'une grande facilité(enfin tout est relatif, je ne connais pas ton niveau.)
Et je garde les meilleurs spots non fréquentés pour moi ;).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darmeville (20 févr. 2013) disait:

par contre attention : il y a quelques trous qu'on ne voit qu'au dernier moment




oui et c'est un réel danger. les lapiaz... et il y en a plein...

skitour.fr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fait un peu le même phénomène qu'avec les crevasses sur un glacier, suivant la période et le trou ça peut être bien bouché, ou le pont peut être assez solide ou assez épais, ou pas assez solide et la plouf c'est la chute.

L'avantage par rapport à un glacier c'est que le trous seront toujours au même endroits d'une année à l'autre.

Mais attention ça peut être super profond.

Sur la lapiaz de tsanfleuron aux diablerets j'ai été surpris de voir un gros gouffre dont je voyais pas le fond, pas grillagé ou alors très mal je rappelle plus. Ce gouffre se trouvent pile entre la départ du tk de la quille du diable et du tk de tsanfleurn (pas 100% sur du nom) et je pense qu'en hiver et un printemps on doit skier dessus.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak (21 févr. 2013) disait:

Darmeville (20 févr. 2013) disait:

par contre attention : il y a quelques trous qu'on ne voit qu'au dernier moment




oui et c'est un réel danger. les lapiaz... et il y en a plein...

skitour.fr


Sur le secteur aujon, il suffit d’être vigilant un minimum : le terrain est dans l'ensemble régulier, si vous voyez une dépression faites le tour, si vous prenez une bosse soyez prêts à freiner brusquement, il y a peut-être une dépression juste derrière.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Darmeville (20 févr. 2013) disait:

Et je garde les meilleurs spots non fréquentés pour moi ;).


Il y a quand même des coins qui garantissaient de faire des traces même plusieurs jours après la dernière chute de neige qui deviennent de plus en plus vite tracés.

C'est le cas pour Vaconnant, l'Arbaron, même les couloirs des Grands Vans pour aller à Gers étaient déjà tout tracés le we dernier. Le pire c'est la forêt du 3-2, c'est l'autoroute, plus moyen d'être peinard en fin de journée.

Après ces coins c'est pas non plus Véret-Gers, il y a toujours moyen d'en poser une mais bon. Le bon enneigement doit y être aussi pour quelque chose.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
grand massif (21 févr. 2013) disait:

Darmeville (20 févr. 2013) disait:

Et je garde les meilleurs spots non fréquentés pour moi ;).


Il y a quand même des coins qui garantissaient de faire des traces même plusieurs jours après la dernière chute de neige qui deviennent de plus en plus vite tracés.

C'est le cas pour Vaconnant, l'Arbaron, même les couloirs des Grands Vans pour aller à Gers étaient déjà tout tracés le we dernier. Le pire c'est la forêt du 3-2, c'est l'autoroute, plus moyen d'être peinard en fin de journée.

Après ces coins c'est pas non plus Véret-Gers, il y a toujours moyen d'en poser une mais bon. Le bon enneigement doit y être aussi pour quelque chose.


Tiens un revenant

Oui quand je dis non fréquenté, c'est plutot peu fréquenté.

Finalement, ce sont les pentes moyennes et la foret dense qui sont laissées tranquilles assez longtemps pour le moment.

Va falloir sérieusement songer à se mettre à la rando.
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
Le hors piste est interdit à flaine et sur tout le grand massif !!

Et de toute façon mon cousin pisteur m'a dit que le hors piste sur Flaine était franchement limité et que ça manquait de remontées mécaniques
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mat Thieu, 21/02/2013 - 14:16
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Mat Thieu (21 févr. 2013) disait:

Le hors piste est interdit à flaine et sur tout le grand massif !!

Et de toute façon mon cousin pisteur m'a dit que le hors piste sur Flaine était franchement limité et que ça manquait de remontées mécaniques


Mais oui, c'est nul : les pistes sont plates, la neiges est mauvaise, c'est pas sécurisé, le personnel est désagréable, on fait la queue sans arret, c'est horriblement cher, la vue est nulle et il fait tout le temps mauvais.
Je me tue à dire tout ça et pourtant les gens continue de venir
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et ceux qui ne sont pas sur un piste n’auront surement pas cet attirail (qui ont se demande si c'est bien solide avec les dameuses qui passent dessus)



Perso je ferais pas de hors piste sur le désert de platé sans être avec quelqu'un qui connait bien le coin en été.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a aussi des coins ou je suis passé à pied en été et dans lesquels je me suis juré je ne jamais passer à ski ou si il y avait de la neige...vu les trous larges et profonds.

Ça me fait penser à jour de juillet en ski d'été au mont fort à verbier. Il avait neigé 20-30 cm de poudre dans la nuit et il faisait beau. En montant en téléphérique je discutais avec deux mecs et ils disaient on va sortir des pistes, faut profiter de cette poudre...je leurs ai expliqué qu'on était sur un glacier et montré quelques exemples (crevasses, pont de neige, ...) et leur ai dis que ça pouvait être très profond...qu'il fallait rester sur les pistes.

30 minutes plus tard arrivé d'air glacier pour repêcher un de ces 2 mecs avec qui je parlais et qui venait de passer dans une crevasse béante, 25 mètres de chute (crevasse beaucoup plus profonde mais a atterri sur un pont de neige). Il a été sorti en vie mais très gravement blessé.

Juste ça pour dire qu'on ne peut pas donner des conseils sur les manières de cheminer sur un glacier ou dans un lapiaz enneigé.

Tu vois tellement de gens qui se balancent n'importe ou en montagne sans avoir la moindre conscience des risques encourus.

J'ai vu des alpinistes pic-niquer à 5 sur un pont de neige à 14h00...

Je dis pas que je connais tout, loin de la, mais j'arrive à éviter les erreurs grossières.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass