Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous.
Je me présente rapidement Nico, 28ans du Sud Est de la France.
Je pratique essentiellement ma passion dans les stations des hautes Alpes. (cet élément est important dans le choix de mes lattes.).

Je souhaiterai avoir vos avis, quand au choix parmi les trois modèles énoncés un peu plus haut.

Mon programme, je traverse les pistes pour faire un petit coucou à ma belle, et sinon je passe mon temps dans les sapins et les bords de pistes (dans les 100m avoisinants ces dernières).
Je prends beaucoup de plaisir à me jeter par dessus tout ce qui peux me servir de tremplin, souches, petites barres rocheuse(2à3m maxi) etc avec des petites rotations (180/360) et quelques grabs.

Je fais 1m86 pour 85kg, assez bourrin, je passe souvent en force.

Actuellement j'utilise des skis Dynastar Trouble 176.
C'est plutôt typé FS et trop petit pour moi dans de nombreux cas. Donc autant dire que depuis 5ans je m'y suis largement accommodé et que tout ski récent ne pourra me paraitre bien pire même hors de son champ de prédilection;)

J'ai essayé il y a peu de faire un peu de rando sur les hauteurs pour pouvoir attaquer des portions de poudreuse vierge.

Je m'en suis sorti avec mes bouts de bois mais physiquement ce fut éprouvant, surtout avec mon montage à -2...résultat, au bout de trois jours j'avais les cuisses qui demandait du repos.

D'où ma recherche pour investir dans une nouvelle paire.
Je garderai mes bon vieux dynastar pour faire le con l'été sur glacier ou quand la neige sera manquante.

Je cherche donc une paire avec laquelle je puisse descendre tranquillement sur piste quand je dois accompagner ma belle en promenade, donc on s'en fou un peu d'une grande polyvalence, par contre je veux qu'elles soit capables de me faire passer avec un maximum d'aisance dans les bords de pistes, les petites/grosses poudreuses dans les sapins et surtout qui puisse me permettre de découvrir les grands espaces, le vrai FR.
Je veux aussi pouvoir continuer à faire le kangourou sans trop de difficulté, faire un tout droit dans le parc pour prendre quelques bosses et faire quelques petits slides sans trop de prétention, sans reste de la promenade.

-Le ski qui m'attire le plus au niveau de ses mensurations serait le Pettitor 189 avec un bon patin, un double rocker pour la poudreuse et le switch et un rayon convenable, tout en conservant un cambre normal.

-Le KF 189 était mon premier choix, j'ai testé son noyau sur un modèle plus FS et celui ci m'avait plutôt bien plus.
Mais je souhaite vraiment me faire des sorties en plus gros HP et je ne voudrais pas atteindre trop vite ses limites en poudreuse.

-J'ai lu beaucoup de bien également du JJ, mais au vu de ma taille, je suis obligé de passer sur le AK et donc de me retrouver avec du 140 au patin.
Ça me semble peut être un peu too-much, je suis sur des stations autour des 2K 2K4 d’altitude je suis pas sur que ça ce justifie.Par contre le rayon de 18m semble terrible.

Concernant les fix., je suis débutant niveau pure FR donc ça ne se justifie pas des randos.
Les schizo j'hésite encore un peu, ça dépendra du modèle surement les mettre sur les KF si je décide de faire un peu plus de FS sinon je pense rester sur du Marker, soit des griffons 13 ou des jester 16.
J'ai utilisé les griffons sur des skis de loc. et mon réglage variait entre 10 et 11 selon l'utilisation, donc peut être un peu juste sur de la griffon si je commence à dépasser les 4 à 5m en barres, et j'y compte bien.

Pour résumer, je ne serais pas très exigeant sur piste, je prendrais mon ski comme il est par contre, je veux pouvoir me régaler sur les bords car on est forcément obligé d'y passer si on veux éviter la piste, mais aussi et surtout m'attaquer aux bonnes plaines et forêts vierges après des petites escapades pédestres.

J'ai investi déjà dans le sac à dos, il faudra que je choisisse mon kit Arva/pelle et sonde mais ça j'ai trouvé tout les renseignements sur le forum.

Pour information, dans toutes les stations que je fréquente, impossible de tester ces skis en loc... et lors du "Enjoy the glacier" des 2 alpes, je n'ai pu essayer ces skis, ils n'avaient que du 179, donc cela aurait forcement faussé mon jugement à cause du double Rocker.

Edit: Comment ça se fait que mon post a atterri dans le partie Les deux Alpes alors que je souhaitais le poster dans la section Freeride...??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolechobo, 14/01/2013 - 16:45
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
Slt ,

y a pas 140 au patin sur le JJ AK

j regarde sur les miens tout a l heure mais je dirais 120 sous les pieds

non?

en tous cas supers skis

connais pas les deux autres désolé
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Edit: Comment ça se fait que mon post a atterri dans le partie Les deux Alpes alors que je souhaitais le poster dans la section Freeride...??

> c'est pas grave on le vois quand même.

En bref pour ma part :
- Petitor : pas essayé
- KF : trop mou et je fais 183cm pour 67kg ... vraiment désolé pour les fans de ce ski mais j'arrive pas à comprendre ...
- JJ : j'ai les 185 et c'est juste .... bandant .... quoique si tu fais énormément de bord de piste où tout le monde est passé et hyper creusé, je le trouve dégueux ... les rockers accrochent de partout ... hate it ... pour moi la limite du JJ est là et non pas sur la piste : tant que ce n'est pas de la glace c'est super facile à skier (pour un fat ... hein ... faut quand même le temps de monter sur la carre et avoir des cuisses).

Pas sûr que ça t'aide mais ça up ton post ;)
JaK78
JaK78

inscrit le 15/03/08
60 messages
Matos : 1 avis
Salut le AKJJ fait 120 je crois au patin et pas 140 apparement il passe partout mais attention il est plus rigide que le JJ donc conseillé plus pour grande courbe sur pente vierge et moins les sapins espacé de 2m après j'ai testé aucun de ces skis donc je peux pas vraiment t'aider dsl

PS : repost dans la section ski Freeride parce que là peu de ens vont venir voir.
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
blondain (14 janv. 2013) disait:

Slt ,

y a pas 140 au patin sur le JJ AK

j regarde sur les miens tout a l heure mais je dirais 120 sous les pieds

non?

en tous cas supers skis

connais pas les deux autres désolé


Yes, lignes de côte inversées sur skipass !!!

c'est ça : 131-141-120-138-128
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
Petite correction : les AK JJ font 120 au patin, pas 140 !

C'est un shape à 5 dimensions, 131-141-120-138-128, le patin est le chiffre du milieu.
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
BlackCrows (14 janv. 2013) disait:

blondain (14 janv. 2013) disait:

Slt ,

y a pas 140 au patin sur le JJ AK

j regarde sur les miens tout a l heure mais je dirais 120 sous les pieds

non?

en tous cas supers skis

connais pas les deux autres désolé


Yes, lignes de côte inversées sur skipass !!!

c'est ça : 131-141-120-138-128


Et le rayon c'est pas 138m ;)
C'est 18.
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
BlackCrows (14 janv. 2013) disait:

- KF : trop mou et je fais 183cm pour 67kg ... vraiment désolé pour les fans de ce ski mais j'arrive pas à comprendre ...
- JJ : j'ai les 185 et c'est juste .... bandant .... quoique si tu fais énormément de bord de piste où tout le monde est passé et hyper creusé, je le trouve dégueux ... les rockers accrochent de partout ... hate it ... pour moi la limite du JJ est là et non pas sur la piste : tant que ce n'est pas de la glace c'est super facile à skier (pour un fat ... hein ... faut quand même le temps de monter sur la carre et avoir des cuisses).


Pour le KF, il y a tellement de son de cloche, mais j'ai pas vu beaucoup de personne de mon gabarit donner beaucoup d'éloges, souvent des personnes plus légères.

Concernant les bords de piste, je ne parle pas du bords de piste assimilé à du damé tout bosselé et défoncé, je passe un peu plus loin la ou la neige compte des traces mais ou elle reste potable, mais ta remarque est bonne à savoir!

Le AK étant le modèle 195, ne penses-tu pas que le 185 avec le double rocker soit un peu court pour ma taille et mon poids?
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
C'est sur que le AK correspond mieux à ton gabarit (surtout que les rockers sont énormes) ... aprés il faut qu'il corresponde à ton ski ... tu les sortiras pas tous les jours ... et si tu les sors pour faire de la piste avec ta chérie t'auras besoin de massage des cuisses tous les soirs ;)

Aprés moi je suis pas bien lour (67kg pour 183) et j'avoue que je choisis mes skis en fonction de mon poids. Et vraiment le JJ185 pour moi c'est parfait ... plus grand je les tiens pas (il te faudrait l'avis d'un lourd ;) )
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
En tout cas les KF, tu les trouves à la location facilement now.
Essaye les mais si déjà moi je les trouve mous ... toi ...
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
j ai les deux JJ

le AK est effectivement plus rigide ( et il tient mieux la route...lol ) tout en etant moins joueur que le 185 ( un poil moins ) mais il me parait plus polyvalent...
passer sur du dur avec les deux et y a pas photo en faveur du AK

par contre le 185 est tellement joueur que si on enleve un peu de ce coté joueur il en reste encore bcp encore pour le AK et aucun souci pour les sessions foret ( ds le mou ca tourne quasi sur commande )

j adore les deux!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
"Actuellement j'utilise des skis Dynastar Trouble 176."

Moi c'est surtout ca qui me fait reagir. Tu veux passer de skis qui font 176 et 80 au patin a des skis infiniment plus exigeant.
Tu pourrais passer sans probleme sur des JJ en 185 mais des AK faut deja savoir skier solide et si tu as pu passer 5 saisons sur des dynastar trouble a 86kg sans les plier en 2 pour moi il y a une incompatibilite la. Je me trompe peut etre mais mon conseil serait vraiment d'essayer des skis equivallent dans des situations similaire avant d'acheter un truc qui va te passer au dessus de la tete!

Voila :D
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
Endorphin (14 janv. 2013) disait:

"Actuellement j'utilise des skis Dynastar Trouble 176."

Moi c'est surtout ca qui me fait reagir. Tu veux passer de skis qui font 176 et 80 au patin a des skis infiniment plus exigeant.
Tu pourrais passer sans probleme sur des JJ en 185 mais des AK faut deja savoir skier solide...


Je prends note de ta remarque, c'est vrai que dans le fond je n'ai jamais dépassé le 85mm au patin avec des K2 Extrême qui malgré leur bonne perf. allmountain reste des skis FS.
J'ai eu l'occasion de les tester durant 2 jours pendant ma dernière cession, il s'agissait de ski de loc.

Les Trouble ont survécu je sais pas comment d’ailleurs t'as bien raison car avec ce que je leur ai mis;)

Le bon compromis serait donc d'après toi d'essayer le JJ en 185cm peut être?
Le problème est que je trouve difficile de trouver des personnes qui loue ce genre de ski malheureusement :(

Si vous avez également un peu de retour sur le Pettitor, il semblerait équivalent au JJ du coup, avec un rayon plus grand par contre.

EDIT: En tout cas merci à tous pour vos réactions rapides;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolechobo, 14/01/2013 - 18:04
eNations
eNations

inscrit le 29/01/12
92 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, essayes les une journée et tu seras lequel va le mieux ;)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je reviens d'une grosse journée de freerdie a avoriaz et franchement mes kung fujas s'en sont sortie super bien.
Des champs de peuf deja bien tracé ca passe mais y'a mieux mais le guide avec moi avec ces rocker2 115 pareil. Mais la ou t'as aucune trace du bonheur rien a dire.
Je fais 1.78 et 65kg et j'ai les 179 c'est magnifique.
Les petitor ils me tentent bien mais les 118 au patin me bloque pour quand je fais de la piste avec mon filleul.
Après je comprend qu'a certain ils plaisent pas mais les gouts et les couleurs.
Pas de secret faut essayer les skis.
Du temps que chacun trouve son bonheur.
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
Salut mon ptit nico, mon avis : on a exactement le meme programme.
La difference entre toi et moi c'est la taille, je mesure 1m71 pour 75 kilos. Et je ride avec, pour moi, le meilleur ski que j'ai pu essayer parmis d'autres : le BENCHETLER de atomic en 183. Un vrai regal pour faire le cabri de pillows en pillows, il tourne seul, il vole dans la poudreuse, tres bien en switch dans 60 de fraiche, tres maniable, et sur piste dammé, crois moi, tu peux carver et tirer la bourre aux potos ( bon le soir t'a les cuissots chaudchaud). moi et ma petite taille 183 tu t'en rend pas compte, 3.6 tranquilou, je te parle meme pas des nose press avec le rocker. Un ski pour faire le con et se faire plaisir. Apres j'ai jamais laché les gros chevaux a mach 12 dans du gros gros freeride, peut etre que leur limites est la ?
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
et Là le pettitor avec son flex de freerideur entre dans l'arène, puissant, maniable et fluide...
bref tous de trés bons skis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 14/01/2013 - 19:58
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
zapbastard (14 janv. 2013) disait:

Salut mon ptit nico, mon avis : on a exactement le meme programme.
La difference entre toi et moi c'est la taille, je mesure 1m71 pour 75 kilos. Et je ride avec, pour moi, le meilleur ski que j'ai pu essayer parmis d'autres : le BENCHETLER de atomic en 183. Un vrai regal pour faire le cabri de pillows en pillows, il tourne seul, il vole dans la poudreuse, tres bien en switch dans 60 de fraiche, tres maniable, et sur piste dammé, crois moi, tu peux carver et tirer la bourre aux potos ( bon le soir t'a les cuissots chaudchaud). moi et ma petite taille 183 tu t'en rend pas compte, 3.6 tranquilou, je te parle meme pas des nose press avec le rocker. Un ski pour faire le con et se faire plaisir. Apres j'ai jamais laché les gros chevaux a mach 12 dans du gros gros freeride, peut etre que leur limites est la ?


Merci pour ta réponse ;)
Le BC je pense sera plus facile à trouver en essai en station, par contre ne penses tu pas qu'avec ma taille/poids, et le fait que l'on ne trouve que le 183 sur ne et en ce moment, ça risque de faire un peu court?

merlinm69 (14 janv. 2013) disait:

et Là le pettitor avec son flex de freerideur entre dans l'arène, puissant, maniable et fluide...
bref tous de trés bons skis


L'as tu testé? pourrait il correspondre à mes attentes? une petite comparaison par rapport au BC et au JJ?

Je pense me tourner un peu plus vers le BC et le JJ.
Le premier est actuellement en 183 uniquement.
Le JJ je partirai donc sur du 185 avec les conseils Endorphin.
J'ai trouvé ces deux ski avec un montage Griffon Schizo 13 pour environ 540€.
Le Pettitor est dans les 610€ mais je manque de retour sur ce modèle et je vois pas ou je pourrais l'essayer alors que les deux premiers sont plus "courant".
Je pense faire une croix sur le KF, trop souple pour mon poids malgrès les bonnes promos qu'on peux trouver dessus en ce moment (410€ avec les griffons Schizo).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nicolechobo (14 janv. 2013) disait:

Le JJ je partirai donc sur du 185 avec les conseils Endorphin.


Essai les AK aussi mais je dis juste fait attention a ne pas etre trop entousiaste dans ton choix ;)
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
Je pense qu'au deuz tu pourrai test ce genre de lattes. Je monte ce week, je jetterai un coup d'oeil a ski extrem ou quoi, je te dirai si ils les ont a la loc.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
merlinm69 (14 janv. 2013) disait:

et Là le pettitor avec son flex de freerideur entre dans l'arène, puissant, maniable et fluide...
bref tous de trés bons skis


L'as tu testé? pourrait il correspondre à mes attentes? une petite comparaison par rapport au BC et au JJ?


honètement non pas testé mais je les ai tous eu en main,un pote a le jj, un autre l'Ak, le troisiéme est a son troisième Bc et j'ai etudié tout ça, les tests le net.
et le k2 peut trés bien te correspondre.
il est bien raide et ses rockers sont marqués, il se révèle quand on le pousse et a été conçu pour ça. en. en 189 il fait 5kilos et là il.n'est pas.trop.cher

mobile.snowandrock.com

un court test ricain

le Bc lui est un peu l,opposé: trés facile du rebond et de la portance mais un peu souple en 183 en 192 il tient mieux .et est surement trés proche de l,Ak jj.

mon conseil: prends le moins cher et avec l'économie fait toi faire une semelle pour caler le talon et bien rider a plat, tu profiteras pleinement de ces bons skis
auquel tu peux ajouter le nocta188, le r2 192

et le trés trés bon radict.de.nordica

snowleader.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 14/01/2013 - 23:45
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
zapbastard (14 janv. 2013) disait:

Je pense qu'au deuz tu pourrai test ce genre de lattes. Je monte ce week, je jetterai un coup d'oeil a ski extrem ou quoi, je te dirai si ils les ont a la loc.

Merci je vais monter sur Vars ce week j'espère pouvoir test une des paires.
J'ai vu t'étais pas loin de chez moi et que tu roulais en deux roues, tu tournes sur quoi comme meule?

merlinm69 (14 janv. 2013) disait:

mon conseil: prends le moins cher et avec l'économie fait toi faire une semelle pour caler le talon et bien rider a plat, tu profiteras pleinement de ces bons skis

Merci Merlin pour toutes ces infos.
Je vais monter en station presque tout les w-e en attendant la prochaine semaine complète je vais essayer de tester si possible un maximum de ces modèles.
Concernant la semelle, tu parles d'une thermo pour adapter le chausson à mon pieds c'est bien ça?


Si d'autres ont des avis, des expériences à me/nous partager.
En tout cas encore un grand merci à tous, j'ai déjà eu pas mal d'informations en quelques heures!
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
sidassport.com
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
Je relance un peu mon topic.

J'ai pu tester ce w-e à La Rosière avec de superbes conditions le Line 115 Influence en 185.

Résultat je me suis bien régalé, je l'ai trouvé super agréable en peuf et comme je m'y attendais exigeant sur du venté et de la piste glacée.

Ça me confirme mon choix donc pour un vrai fat de grande taille, je sais à quoi m'attendre et cela me convient.

Je me suis arrêté sur deux modèles, mais mon coeur balance, et je ne pense malheureusement pas pouvoir les trouver à l'essai.

Le Pettitor et le Mr. Pollard.

Si vous pouvez me donner vos avis sur les deux bestios et si quelqu'un est capable de me les comparer avec les Influence que j'ai pu tester.

Merci d'avance.
Timothy Warner
Timothy Warner

inscrit le 01/05/11
14 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi pas le Scott mega dozer, un BC polyvalent qui existe en 195 je crois en plus (et a cette taille la tu dois pouvoir trouver des modèles de 2012, voire 2011 -le shape a pas changé de toutes façons- à très bon prix) et qui est franchement sympa!
L'idéal étant bien sur de tester mais bon,

En tout cas, bon courage pour ton choix!
Benoit Cousin
Benoit Cousin

inscrit le 01/05/12
67 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
si tu peux monter aux 2 alpes tu trouveras a skimium le petittor et le mr pollard en test.
vu ton gabarit et ton ski tu devrai aimer le K2. le mr pollard est super fun hyper maniable mais + souple. apres tu vas au shop "ski extreme" tu loues les black crows nocta en 188 et là tu reviens sur forum pour avoir un avis sur des skis all moutain car tu auras acheter les black cross :p
Benoit Cousin
Benoit Cousin

inscrit le 01/05/12
67 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
et pour les influence 115 , ils sont super mais beaucoup + freeride et bcp - BC
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
Merci Benoit pour toutes ces informations!

Je vais essayer de passer au deux alpes début Mars du coup car les prochains we je suis sur Vars et Les Orres.

Concernant les black crows ils ont l'air vraiment bien mais niveau budget ça commence à faire beaucoup;)

En tout cas merci pour ta contribution!
Nicolechobo
Nicolechobo

inscrit le 12/01/13
11 messages
Matos : 3 avis
Bon ben dernier petit message pour mon post.
Je suis partit sur les Pettitor en 189 montage Marker Griffon en standard position chez Conrad.

Je les ai dépucelé ce we à Vars.

Et bien je n'ai vraiment pas été déçu, c'est ski sont super joueur, le talon est bien présent et les rockers font admirablement bien leur boulot dans la poudre.

J'ai du passé sur piste (et oui on est bien obligé de temps en temps) il m'a fallut un peu de temps pour les apprivoiser mais ensuite à grande vitesse sur de grandes courbes on arrive bien à faire accrocher les spatules en donnant bien de l'angle.

Dans le Park, j'ai pu réaliser quelques rotation et quelques grabs, je les ai trouvé assez maniable et le pop est vraiment pas mal.

Voila donc je les conseille vivement.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé dans ce post.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass